Sortie : Le Québec et le Maghreb en fête…

Il y a une année, le Québec et l’Algérie fêtaient ensemble les 50 ans d’indépendance de cette dernière à l’occasion des Week-end du monde qui se tiennent chaque année à Montréal au Parc Jean Drapeau. Plus de 25 000 personnes y ont défilé le long de cette journée, selon l’organsiateur Festitam, un organisme à but non lucratif fondé par deux Algériens et un Québécois.

quebec_algerie

En 2013, les organisateurs veulent rééditer l’exploit en tablant sur plus de 30 000 visiteurs en cette journée qui devrait être choyée par un ensoleillement parfait, si l’on se fie aux prévisions météo.
L’occasion aussi pour les Algériens du Québec de célébrer leur fête nationale, l’amitié et la solidarité avec tous les pays du Maghreb et le Québec.
Pour atteindre cet objectif, Patrick Cameron, Lamine Foura et Aissa Lamri ont élargi l’audience et leur cible aux Marocains et Tunisiens du Québec.  La lourde logistique et la régie ne poseront pas de problème puisque l’un des associés fait se preuves depuis quelques années dans différents festival.
Le secteur boisé du parc est prêt pour recevoir les visiteurs dont les familles avec enfants à partir de 13 :30. Plusieurs kiosques  proposeront de la gastronomie maghrébine. Les enfants seront gâtés : des jeux gonflables, un clown et des activités familiales seront au rendez-vous.
Comme l’année dernière, les bénévoles de l’association Mont Algérie seront nombreux à apporter leur soutien à cette fête.

Lynda Thalie

Le progamme musical reste le pivot de la journée avec plusieurs noms de la scène communautaire et la troupe de danses kabyles Tafsut de Montréal.
Les organisateurs ont réussi aussi la pari de programmer une grosse pointure de la chanson québécoise d’origine algérienne. Lynda Thalie passera sur scène à deux reprises en solo et avec le groupe Syncop que mène Karim Benzaid dont le dernier album porte le titre créatif  et métissé de Sirocco d’érable.
Lynda Thalie en est à son quatrième album sorti fin mai. Nomadia, le titre de cet opus est tiré vers le haut dans les radios québécoises avec la chaonson Dance your pain away, la tête haute  – un mélange réussi de musique moderne, dance, de percussion arabe et de musique hindou.

Ottawa, Edmonton, Calgary et Toronto

A l’occaion de la fête nationale algérienne, les Algériens du Canada, qui faut-il le rappeler ne vivent pas tous à Montréal prévoient des événements commémoratifs ce samedi. A Ottawa, l’ambassade d’Algérie  organise sa traditionnelle garden party ouverte à tous les Algériens.
Dans l’Ouest canadien à Edmonton (Alberta), la petite communauté de la région organise aujourd’hui un pique-nique à l’occasion du 5 juillet. C’est grâce à Facebook que l’administratice du groupe Les Algériens d’Edmonton et Red Deer a pu monter l’opération. A Calgary, dans la même province, le coeur n’est pas à la fête après les dernières innondations qui ont touché la ville.
A Toronto (Ontario) ou vit une communauté de près de 2 500 Algériens, aucune activité n’a été prévue

Par Samir Ben Contactez moi

———————–
Prière de prendre note que tout commentaire qui contient des insultes, des propos racistes, islamophobes ou anti-sémites sera systématiquement refusé. Signalez-le moi. Cet espace doit demeurer un lieu de débat contradictoire basé sur le respect de tout un chacun.
————————
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :