Toronto : Cortège, couscous et  »fatiha » en anglais…

Il est 16:10 à Toronto en ce samedi ensoleillé de ce long week-end de la fête nationale du Canada.  La trentaine de voitures formant le cortège démarrent  de la maison de la mariée en direction de l’Institut Islamique de Toronto (IIT) qui fait office de mosquée et de centre culturel avec salle qui peut accueillir les fêtes de la communauté – impensable en Algérie ou mosquée et musique sont  antinomiques, une gracieuseté du wahabbisme rampant au pays !

Cortège nuptial algérien - Toronto

Cortège nuptial algérien – Toronto

A Scarborough, le quartier Est de Toronto, les automobilistes ne comprenaient pas l’objet de cette procession bruyante.  Sur la Finch Avenue East, les badauds étaient amusés par tant de klaxons – et pourtant l’équipe locale de hockey ne jouait pas ce jour-là !  Les drapeaux algériens ont remplacé celui des Toronto Mapple Leafs.

Cortège nuptial algérien - Toronto

Cortège nuptial algérien – Toronto

Cortège nuptial algérien - Toronto

Cortège nuptial algérien – Toronto

Cortège nuptial algérien - Toronto

Cortège nuptial algérien – Toronto

La sortie de la mariée accompagnée de son père jusqu’à la voiture qui va l’emmener à la salle des fêtes puis à sa nouvelle demeure n’avait rien à envier aux classiques cérémonies algériennes – les deux familles originaires de Lakhdaria et de la région de Boumerdes demeurent attachées aux valeurs conservatrices. Il ne manquait que le vieux tube de Nadia Benyoucef …..

Le multiculturalisme canadien permettant une cohabitation harmonieuses entre les différentes cutlures composant la mosaique du pays de l’érable.

Universitaires de formation, les deux nouveaux tourtereaux qui ont appris la langue arabe à la même école du week-end sont aussi bénévoles dans un centre sportif où ils enseignent  le soccer (football) aux enfants de la communauté.

Couscous – Mariage algérien à Toronto

Couscous – Mariage algérien à Toronto

La proximité avec les autres cultures du sud asiatique donne des mélanges culiniares savoureux. Ainsi, on a pu goûter à un plat à base de riz en plus du traditionnel couscous des fêtes de mariage. Les gâteaux sont toutefois restés algériens !

Imam – Mariage algérien à Toronto

Imam – Mariage algérien à Toronto

Avec seulement 2 500 Algériens à Toronto, on ne peut pas se permettre un imam d’origine algérienne. C’est l’imam canadien Yusuf Badat dont les parents sont originaires de l’Etat du Gujarat dans l’Ouest de l’Inde.

J’ai découvert cet imam au verbe facile récemment à travers la CBC (la télévison publique canadienne en anglais). Il répondait aux questions du journaliste après que les services de sécurité aient fait échouer un présumé projet d’attentat planifié par deux membres de la communauté musulmane. Il abordait aussi le rôle de cette dernière dans la dénonciation du présumé complot.

Son statut de célébrant (licensed marriage officer) auprès du gouvernement de la province de l’Ontario lui a permis de marier nos deux jeunes selon la tradition musulmane.

Si nous avons été habitués à des  »fatiha » en arabe classique (tout un débat sur les langues au Maghreb!), avec l’imam Yusuf Badat tout se passe en arabe et en anglais. Il passe d’une langue à une autre avec une facilité déconcertante.

« Marriage is not for the night! » (le mariage n’est pas seulement pour la nuit!) a-t-il lancé à l’assistance provoquant des éclats de rire dans la salle. Avant d’encourager le nouveau mari à être correct avec sa femme en citant un hadit du prophète en …. anglais  » The best of the men are those who are best to their wives » (Les meilleurs parmi les hommes sont ceux qui sont les meilleurs avec leurs femmes).

Puisque la cérémonie de la Fatiha a été dominée par l’anglais, le montant de la dote a été donné, logiquement, en …dollars canadiens!

Vu le lieu de la célébration, je m’attendais à ce que la musique soit bannie de toute la cérémonie comme essaient de l’imposer les salafistes en Algérie mais j’ai été surpris par les sons du chaoui, de l’algérois, du kabyle….

Ce mariage a eu même des répercussion sur la communauté algérienne de Toronto qui est composée de deux grands groupe :ceux qui habitent Scarborough et ceux qui vivent à Oakville/Mississauga. Grâce à cette union, les deux groupes ont eu l’occasion de se rencontrer.

Meilleurs voeux de bonnheur à nos jeunes nouveaux mariés…

Par Samir Ben Contactez moi

PS :  Par respect du voeu des nouveaux mariés de garder privées leurs photos, je ne peux pas les publier.

———————–
Prière de prendre note que tout commentaire qui contient des insultes, des propos racistes, islamophobes ou anti-sémites sera systématiquement refusé. Signalez-le moi. Cet espace doit demeurer un lieu de débat contradictoire basé sur le respect de tout un chacun.
————————
9 réponses à Toronto : Cortège, couscous et  »fatiha » en anglais…

  1. une rose heureuse dit :

    ca a l’air interessant …la vie a toronto ,j’ai tellement envie de faire le grand saut dans la province anglophone ,en tout cas c’est bon de vous lire et de savoir qu’une communauté algerienne plutot importante y vit

  2. Rachid.ON dit :

    Samir Ben; Je te remercie pour les derniers articles qui Parlent de la ville reine et les algériens qui y habitent, peut être que ça va encourager notre communauté algérienne de Montréal à venir ici et découvrir l’autre visage du Canada.

  3. Fadel dit :

    Salam,
    Meme si je n’est pas pu assister au mariage de mon neuveu, le coeur y etait.
    Sinceres felicitations aux deux maries, et tous nos voeux de bonheur.
    Que dieu benisse leur union et leur apporte bonheur joie et serenite.
    De la part de toute la famille de Riyadh (KSA).

  4. Rachid.ON dit :

    N’hésitez surtout pas à venir ici, y en a plein d’opportunités « Esma-Mtl » et il est temps de faire le grand (petit) saut « Rose heureuse » car le grand saut on l’a déjà fait en venant ici au canada.

    • une rose heureuse dit :

      oui j’hesiterais pas une seconde ,inchalah je vais faire le grand mega saut dans quelques temps et j’attend avec impatience ce jour meme si c’est comme le néant pour moi en ce moment mais je vous assure que je le ferais nchalah et peut etre meme que je rencontrerais Esma-MTL une autre algerienne tentée comme moi

  5. Essalem et Saha Ramdankoum, 1 an de cela, j’ai créé une page facebook dédié à la communauté algérienne d’Ontario, dont je publie quelques offres d’emplois que j’ai l’occasion de les voir et partager quelques articles sur la province, un appel aux algériens d’Ontario et ceux de GTA principalement, je vous invite à faire un petit tour sur ma page https://www.facebook.com/Algerian.community.Canada

    N’hésitez pas à partager des offres d’emplois et/ou adresses de commerce dont le propriétaire est algérien, des infos sur la province,etc.

    Au plaisir de vous lire 😀

    • Rachid.ON dit :

      Salut Jubilee & Maple Leaf;
      Des belles photos de Ramsey lake a Sudbury dans votre page facebook mais ce n’est pas le deuxième grand lac au Canada, c’est le deuxième grand lac du monde situé entièrement dans les limites d’une seule ville “ Ramsey Lake is a lake in Sudbury, Ontario, located near the city’s downtown core. Until 2001, Ramsey Lake was listed by the Guinness Book of World Records as the world’s largest lake located entirely within the boundaries of a single city, but when the Regional Municipality of Sudbury was amalgamated into the current city of Greater Sudbury, Ramsey Lake lost this status to the larger Lake Wanapitei, approximately 20 kilometres to the northeast.”

      Bonne continuation

      • Jubilee & Maple leaf dit :

        Merci Rachid.ON pour le rectification de mon erreur 🙂 et merci pour tes encouragements.

Laisser un commentaire

