Toronto : Mariage à l’algérienne…

Des klaxons vont se faire entendre ce samedi après-midi à Scarborough dans le district Est de Toronto – la ville la plus peuplée du Canada – 6 millions d’habitants dans le grand Toronto – et la ville aux 242 quartiers aussi divers que la composante ehnique de sa population – on peut entendre dans la rue des centaines de langues !

Le cortège qui va silloner les quelques kilomètres qui séparent les maisons des parents des jeunes futurs mariés d’origine algérienne du lieu de la célébration va transformer le quartier en une cité algérienne.

voiture

Tout a été fait, selon la tradition algérienne – « pas trop quand même, on a gardé l’essentiel » m’a expliqué A.M., une amie de la famille.

En terme d’essentiel, la tradition du henné n’a pas été élaguée ! Ainsi, la future mariée s’y est pliée hier en recevant la famille du mari pour la traditionnelle séance de henné.

Si le mariage avait lieu à Montréal, le henné aurait pu être pris en charge par Malika la Seddara (la contacter sur Facebook…), une Algérienne de Nedroma spécialisée dans les tatouages temporaires au henné et la préparation des mariées pour la nuit de noces. Elle est toujours présentes dans les événements de la communauté .

Les préparatifs de la fête vont bon train. La confection des gâteaux a été faite à la maison par les femmes et les amies de la famille – les inévitables youoyous étaient de rigueur à chaque fournée terminée !

gateaux

gateaux

Ces Torontoises travailleuses, enseignantes ou qui élèvent leurs enfants à la maison perpetuent une tradition héritées de leurs mamans qu’elles transmetteront certainement à leurs filles – le processus naturel d’intégration dans l’environnement multiculturel canadien apportera nécessairement des changements  à ces traditions.

viandes

viandes

Idem pour les plats prévus que ce soit le couscous ou les plats à base de viande …halal.  Une denrée qui ne manque pas à Toronto puisque le nombre de musulmans représenten près de 3% de la population.

Au bout de tout ceci, ce qui comptera le plus ce sera le bonheur des deux jeunes mariés…c’est ce que tout le monde leur souhaite…

Par Samir Ben Contactez moi

———————–
Prière de prendre note que tout commentaire qui contient des insultes, des propos racistes, islamophobes ou anti-sémites sera systématiquement refusé. Signalez-le moi. Cet espace doit demeurer un lieu de débat contradictoire basé sur le respect de tout un chacun.
————————
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :