Une « tabouna » à Toronto…

Un mariage algérien sans un four  »Tabouna »(voir la photo) n’en est pas un. Même si la fête se passe à Toronto (Canada) à des milliers de kiolmètres de l’Algérie.

tabouna

 »Excuse moi, il faut que j’y aille. Je dois rejoindre un groupe de copines au Costco pour choisir une Tabouna. Il y aura du monde ce  samedi au mariage de la fille d’une amie et on doit avoir du bon matériel pour préparer à manger »,  me dit A.M, une Algérienne de  Toronto, pour s’excuser de ne pas pouvoir continuer l’entretien qu’elle m’accordait.

On parlait de sa vie à Toronto, de sa condition de femme, de ses enfants, de son travail, de son choix de vivre dans l’Ontario anglophone au lieu du Québec francophone comme le font la majorité des Algériens qui ont immigré au Canada et d’autres questions qui viennent à l’esprit quand veut aller au-delà des clichés et apparences…

Toronto - Vue à partir de l'aéroport Billy Bishop du Centre ville

Toronto – Vue à partir de l’aéroport Billy Bishop du Centre ville

Et voilà que la  »Tabouna » me rappelle que les enfants de la deuxième génération, nés au Canada, commencent à atteindre l’âge adulte et à se …marier !

Si tout se passera comme prévu, il y aura un cortège qui aménera la mariée de chez ses parents jusqu’à la salle ou sera célébré le mariage – je ne sais pas s’il est permis de klaxonner à Toronto comme on le fait lors de mariages en Algérie et s’il y a une limite aux décibels émis par les voitures…

A Toronto, l’imam qui célèbre le mariage se charge des déclarations auprès de l’état civile – donc on cumule le religieux et le civil.

Nos deux heureux futurs jeunes mariés d’origine algérienne ont fréquenté la même école du week-end pour apprendre l’arabe quand ils étaient petits.

Et il parait que pour les mariages dans la communauté, on se dirige vers une pénurie à Toronto.

Solution ? il faut aller chercher à Montréal !!

Par Samir Ben Contactez moi

———————–
Prière de prendre note que tout commentaire qui contient des insultes, des propos racistes, islamophobes ou anti-sémites sera systématiquement refusé. Signalez-le moi. Cet espace doit demeurer un lieu de débat contradictoire basé sur le respect de tout un chacun.
————————

copyright – 2012 – Samir Ben

Advertisements

9 réponses à Une « tabouna » à Toronto…

  1. barou dit :

    arreter de rever et faire du mal a nos jeunes algeriens qui n’ont rien a se mettre sous la dent

  2. Naima dit :

    Cet article n à aucun sens, es ce ça ton travail, no wonder, get a job…

  3. Mirou dit :

    Pas de tabouna?
    Donc pas de mariage!

  4. ACAO dit :

    I got married in 2004, on a klaxonner all the way along Eglington Ave, one of the long streets in Toronto, just like we do it in Algeria

  5. Si les femmes algériennes du Québec plus spécialement à Toronto ne veulent pas évoluer celà ne veut pas dire que les algériennes ne sont pas des femmes pratiques bien au contraire les algériennes en Algérie sont au Top niveau elles ne possèdent plus de tabouna il y en a de mieux. Tout dépend du milieu de l’éducation et des moyens mis à leur disposition.

    • sarah dit :

      y a de moins en moins de mariage a Toronto ou Montréal mais y a plus de divorce ,alors pourquoi faire tabouna nos enfants n ont plus de repères .

    • mouna dit :

      je sais pas pourqoi les èmigrés voi tjr l’algerie de 1962 on ai en 2013 l’algerie n’est plus la meme on vit le lux hmdlh on a mem le tajine electrique ..bcp de gens on les moyens mais adoore vivre la misère !!c ds le sang ..

      • inyass dit :

        peut être parce que la dame est de la génération post-indépendance, c’est tout,,,,rien a avoir avec son désire de vivre dans la misére. ce n’est pas parcequ’on possede un tadjine electrique quon est moderne, tout ce qui est nouveau n’est pas moderne……manger du tadjine c’est démodé d’ailleurs…:-)

    • sahbet moulet Tabouna dit :

      Même si je prépare un doctorat cela ne m’empêche pas d’utiliser la Tabouna. La Tabouna à Toronto n’est que symbole de célébration à l’algérienne. C’est quelque chose qui nous rapproche de notre culture. Enfin deux visions différentes et tant mieux pour la femme algérienne en Algérie !

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :