Toronto : cherche Algérien(ne) désespérement…

Pas facile de trouver l’ombre d’un Algérien ou d’une Algérienne à Toronto ! Contrairement à la région du Grand Montréal ou se concentre plus de 95% des Algériens du Canada, la ville reine (l’autre nom  de la capitale de l’Ontario) n’accueillerait que quelque … 400 Algériens.

Toutefois, les registres consulaires de l »ambassade d’Algérie à Ottawa comptent près de 2 000 inscrits (1 994 exactement) qui vivent dans la Grande Région de Toronto.

On peut alors estimer qu’il y aurait environ 2 500 Algériens dans ce qu’on appelle le GTA (Greater Toronto Area)

Dundas Square _ Centre VIlle de Toronto

Dundas Square _ Centre VIlle de Toronto

Selon des chiffres, certes non officiels mais non contestés par différentes sources, les Algériens du Canada seraient une communauté de près de 100 000 personnes.

Il n’y a pas de quartier Petit Maghreb à Toronto. On peut visiter Chinatown, Koreatown, Little Italy, …..mais pas la moindre boutique détenue par un Algérien.

Les quelques Algériens que j’ai eu la chance de croiser ont des expériences et des vécus différents, mais une tendance se dégage : la langue est un facteur déterminant dans le choix du lieu d’installation au Canada. On s’installe à Montréal parce que la vie se passe en français quoiqu’il ne soit pas aisé de trouver un travail parfois.

Il semblerait qu’il soit plus facile pour un célibataire (Algérien) de s’installer à Toronto que pour une famille qui serait tentée de lâcher Montréal la francophone pour l’anglophone Toronto – Il est clair que les expériences diffèrent d’une personne à une autre.

Autant un étudiant comme Ahmed H., 31 ans, est optimiste autant d’autres Algériens de Toronto le sont moins.

L’avenir est plus à chercher, certainement, du côté des enfants nés au Canada de parents Algériens. J’ai eu la chance de rencontrer la jeune Sarah Semmar, 11 ans, qui est classé dans le Top 25 des meilleurs joueurs de tennis de moins de 12 ans en Ontario.

Un chose surprenant toutefois : comme les Algériens de Montréal ont de la nostalgie pour l’Algérie, ceux de Toronto ont de la nostalgie pour …. Montréal !!

Par Samir Ben Contactez moi

———————–
Prière de prendre note que tout commentaire qui contient des insultes, des propos racistes, islamophobes ou anti-sémites sera systématiquement refusé. Signalez-le moi. Cet espace doit demeurer un lieu de débat contradictoire basé sur le respect de tout un chacun.
————————

copyright – 2012 – Samir Ben

87 Responses to Toronto : cherche Algérien(ne) désespérement…

  1. Epsilone dit :

    De toute façon, les Algériens, où qu’ils soient, ont la nostalgie de quelque part ou de quelque chose.
    À Alger, j’avais la nostalgie d’un temps que je n’ai pas vécu. À Montréal, j’ai la nostalgie d’Alger.
    Si c’était à refaire ? Tout, sauf le Québec.

    • Dr Yareb dit :

      Bravo senior, qu.est ce que je dirais moi. apres 40 ans au Quebec…

    • Nassim dit :

      Serait-il possible de savoir le pourquoi du « tout sauf Québec » please ?

      De la part d’un algérien qui vient d’obtenir sa RP et qui hésite encore…

      • Epsilone dit :

        J’ai choisis le Québec pour la langue, bien sûr, pour MON amour du français (et pas forcément le sien), et parce que le français est aussi ma langue de travail. Parce que je voulais ne pas imposer un double dépaysement mes deux enfants en bas âge, à ma femme. Parce que j’avais, dès le départ, la flemme de parfaire mon anglais (ou tout autre langue, d’ailleurs).
        Mais j’avais choisi le Québec pour l’Histoire, surtout. Pour René Lévesque, certes, mais aussi pour Adélard Godbout, G.-É. Cartier, J. Parizeau… et parce que ça me faisait marrer d’avoir un ministre de l’Environnement du nom de Boisvert !
        «Tout sauf le Québec» parce que je me suis trompé. L’avenir se conjugue en anglais, ou dans une autre langue, mais certainement pas en français. Et mon maître-argument s’écroule !
        Ensuite, ma première année au Québec est résumée dans un article publié en 2004 dans le journal Alfa (2), que je retrouve sur un blog tunisien (1)…
        Je me suis rendu compte de mon erreur assez rapidement, mais le reste de ma famille était déjà correctement installé, et j’avais fini par trouver une job que j’aime faire et que je garde avec plus ou moins de bonheur jusqu’à maintenant.
        Le Québec reste très inégalitaire dans les chances de travail pour les immigrants, avec un système lourd et compliqué pour rien, de moins en moins efficace (je le vois évoluer depuis 11 ans). La crise n’aidant pas, la situation empire sournoisement. On dira ce que l’on voudra, le taux de chômage est trois fois plus élevé dans l’immigration maghrébine, par exemple, pourtant mieux scolarisée et mieux diplômée, au moins en regard des critères de sélection pour mettre son cul à Montréal !
        Tu me diras : «Pourquoi y restes-tu, alors ?» C’est simple :
        • J’ai un travail que je crois pouvoir garder pour quelques temps encore;
        • Le bonheur étant dans le près, j’ai fini par trouver le mien en sortant complètement de l’Île de Montréal (vive l’Ouest !);
        • Mes enfants sont en formation et à l’école;
        • Et ma femme est retournée aux études universitaires !
        • Last, but not least, j’estime qu’à 49 ans, j’ai d’autres sports à pratiquer que d’encore déménager…
        ___________________
        (1) http://www.journalfa .ca
        (2) http://routesamericaines.blogspirit.com/list/tf1_immigration_canada/info-immigration-temoin1.pdf

      • Nassim dit :

        Merci pour vos éclaircissement, ce fut un plaisir de vous lire 🙂

    • andré Joyal dit :

      Refais pardi! Refais!
      On ne te retiens pas!

      • nabil dit :

        Je veux ajouter quelques eclairssissments, il n y a pas plus raciste et plus xenophobe que les quebecois ils jouent les superieurs devant les immigrants mais ils sont complexés face aux canadiens anglais et aux americains.
        la meilleure chose que j’ai obtenu au quebec c est le passeport canadien.

      • El monciff dit :

        Avez vous remarqué la susceptibilité maladive et la myopie intellectuelle a moins que ce soit la mauvaise foi de certains québécois (Ça peut être également algérienne dans un autre cas) Lorsque on apporte une critique au système certains québécois se sentent offensé dans leurs être (being)…pourtant ce n’est pas eux qui subissent les conséquences néfastes du népotismes sur la vie économique et donc social de certaines familles immigrantes, mais qu’a cela ne tienne, il faut toujours cajoler les québécois et leur dire que vous êtes les meilleurs au monde (cela me rappel certains algériens a une époque après l’indépendance) est- ce révélateur d’un certain complexe? Oui bien sur! Devinez de quoi je parles. Que ce soit pour l’algérien ou pour le québécois il va falloir accepter une critique qui fait état des réalités et donc de la possibilité d’envisager des correctifs afin de pouvoir réussir une intégration de toutes les ressources qui viennent enrichir cette société. Le Québec de demain, inquiétez vous si vous le voulez mais il ne sera pas entièrement (médiatiquement)  »homoquébécus ». Le tissue sera de plus en plus coloré. Et rappelez vous que si on veux bien de vous ici c’ est bien pour des considérations démographiques et non pas pour votre couscous. Car sinon vous n’aurez aucune chance d’y mettre les pieds ici. Donc soyons tous ensemble conscient de ce fait. La société d’accueil qu »est le Québec a besoin de cette immigration. Soyons juste et pas redevable pour quoi que ce soit a part qu’il existe des intérêts convergents de ceux qui sont arrivés qlqs siècles plutôt et ceux qui sont arrivés plus tard. Bien que les premiers ont du se débarrasser indélicatement des autochtones puisqu’ils les ont parqués dans des réserves. Chose qui n’est pas arrivé a nos concitoyens berbères back home. Combien même la logique myope des blancs a réussi a faire admettre dans la tête de tous une démagogie intéressée qui laisserai entendre que dans nos pays il se passe autre chose qu’une cohabitation multi-milliaire qui crève les yeux si ce n’est pas les cœurs. Un clin d’œil a mes amis Kabyles… Allez retrousser vos manches ne serait ce que pour vos enfant ils seront des citoyens Québecois ou canadiens et cela est suffisant pour cesser les susceptibilités stériles…

    • Esma-Mtl dit :

      Entierement d`accord.

  2. Aida dit :

    Il y a plus de 2000’algeriens dans la region de toronto.
    L’un des coiffeurs les plus celbres au canada sur Bay street
    2 algeriens dirigent 2 grandes ecoles de formation privees.
    2 jeunes sont champions de tai kwan do.
    Une algerienne cadre au festival du cinema de toronto.
    Plusieurs professeurs d’universite et des chercheurs.
    Une association .
    Un des doyens de la communaute arrive au canada en 1964.
    Bref il faut juste se renseigner ,,,,,,

    • montrealdz dit :

      Merci Aida.
      J’ai pu avoir les chiffres officiels « La Section Consulaire de l’Ambassade d’Algérie à Ottawa, recense 1994 ressortissants, immatriculés auprès de ses Services et résidant dans la Grande région de Toronto ».

  3. shakspeare dit :

    une chose est sure , si c t a refaire j’aurai appris la langue de Shakespeare que celle de molière , un handicap social. l’Ontario est meilleur que ce Montréal qui n’offre rien que le bs et le chômage et les cafés maghrébins ….vivement l’Ontario

  4. shakspeare dit :

    docteur Yareb donnez nous plus de details,,,,svp….merci a vous

  5. moi dit :

    l’Avenir est pour Montréal ,le Québec étant la plus riche contrée qui soutient l’économie du Canada (pour l’instant)…….

  6. me my self and I dit :

    Toronoto Baby!! I’m on my Way…

  7. Imenfi ni dit :

    Quel que soit l’endroit où l’on se ramasse Paris, Londres, Montréal ou Toronto… on reste les rescapés du ressac où les vicissitudes du temps nous ont lâchés.
    Jean El Muhuv Amrouche disait: je ne peux pleurer qu’en Kabyle.
    À Montréal, je ressens le besoin de cet air que je n’ai respiré que sur une colline de la miséreuse Kabylie.
    Oui, chacun peut réussir en immigration que ce soit dans les affaires, que ce soit par trouver une bonne job, que ce soit de voir la réussite à travers les études des enfants…
    Mais, cette recherche de l’intangible qui demeure vaine… Une folie que cette immigration qui nous déracine

    • Algérienne! dit :

      J’adhère pleinement. Moi, aussi j’aurais tant préféré continuer de respirer chez moi… La décennie noire nous a eus…Sans ça, jamais je n’aurais quitté chez moi.

      Nadia

  8. farid dit :

    je pense pas que canada a besoin des arabe en particulier les algerie,

    • mustapah dit :

      les algeriens sonts des berberes mon cher ami

      • Redouane dit :

        C’est toujours la même phrase qui revient sur les blogs. « Les Algériens sont des berbères », C’est des êtres humains c’est tout. Pourquoi vouloir créer des différences entre les gens ?

      • Gustave Ouhadda dit :

        Oui, nous sommes différents! Justement, c’est différence qui fait que les berbères fuient le pays et ceux qui ne peuvent pas le faire sont obligés de subir le colonialisme des putschistes de 1962.

      • El monciff dit :

        N’importe quoi!!! Depuis longtemps je défends qlqs argumentations anthropologique voire historique (voire nos écrits et amitiés avec certains Sages-berbères) mais rien a avoir avec l’idéologique primitif, mais la il me semble que certains de nos amis algériens-kabyles éprouve un certain rétrécissement justement intellectuel qui consiste a répéter a tue tête et indirectement que s’il y a mouvement progressiste s’il y a débat intelligent s’il y a simplement, des gens digne du mot Intelligents… ceux la sont forcément Kabyles..je crois que cette cécité endémique et « victimiste » c ‘est un peu cela qui provoque souvent la surdité intellectuelle de nos amis algériens qui ne s’identifient pas a ce discours extra contextuelle Berbériste, mais pourtant très sympathique voire concernés par la question berbère et la dimension Amazigh ds le Maghreb et pas seulement en Algérie qui d’ailleurs nous touche tous mais de grâce sans instrumentalisation idéologique, émanent invariablement de toutes forces externes qui exploite ce maillon faible de notre société multiple… Soyons un temps soit peu, modeste et constructif mon ami!

  9. Paul dit :

    Parti d’alger le lendemain même ou j’ai décroché mon diplôme d’ingénieur à l’USTHB en 1989, J’ai vécu à Paris de 1989 à 1993. Comme étudiant puis un premier job. Je rêvais de partir au Canada pour faire une vrai carrière loin des ptits jobs que les crevards de français laissent pour les « maghrébins ».

    Je suis parti en avril 1993 pour un séjour de découverte de deux mois.
    J’ai vite déchanté, j’ai compris le grand fossé entre l’Europe et le Québec ou plus généralement l’amérique du Nord. 2 systèmes complètement différents dans tout, études, travail, social…tout.

    J’ai ficelé mon plan, et je suis repartit pour 10 ans, de aout 1993 à juin 2003. J’ai refais des études « rapides », intégré un poste de chef de projet dans deux grands groupes, CN et Standard Life pour ceux qui connaissent, me suis marié avec une du bled, eu deux enfants, faits beaucoup d’amis, profité pleinement de la magnifique nature qu’offre le Canada (Antario, grand nord, tour de la gaspésie en voiture, les USA borders, New York en voiture…)

    Sans jamais, jamais renoncer à l’idée de retourner à Paris, la ville ou j’ai toujours voulu vivre avec ma famille.
    Je suis retourné en 2003, j’ai acheté une belle petite maison, un 3ème enfant en 2007.

    On regarde souvent nos milles photos du Canada en souvenirs en famille, j’ai promis à mes enfants de les emmener au Canada peut être l’année prochaine découvrir ce que j’ai vécu.

    Ma conclusion perso: Le Canada offre de magnifiques opportunités pour ceux qui veulent vivre leur jeunesse en tant que jeune marié et réaliser ses projets professionnel. MAIS SUREMENT PAS POUR PASSER TOUTE UNE VIE.

    • The African dit :

      Pour répondre à Paul, moi j’ai vécu 7 ans en France, j evis au Canada depuis 15 ans, d’accord avec tout ce que vous dites sur le Canada, mais pas du tout avec ce que vous dites sur Paris. J’y suis retourné à quelques reprises, tout ce que je vois des Français c’est leur Racisme primaire, sournoi, je ne peux croiser un Français sans me demander si son grans père ou père a violé des Algériennes pendanr la colonisation, a tué des innocents…etc et ils ne font rien pour s’en émouvoir. Toutes les années que j’ai passé a Paris, j’ai cotoyé des Français, mais leur racisme est plus fort qu’eux. Je me rappel d’une vielle dame Française très gentille, très cultivée avce qui je me suis lié d’amitié, qui un jour m’a dit:« Vous êtes vraiment quelqu’un de bien, grâce à vous j’ai une autre idée des étranger et de rajouter, vous n’êtes pas comme les autres» je demande quels
      autres? elle me dis mais les Algériens, je répond, ah oui, moi je suis bien mais les miens c’est de la merde?
      Voila, je ne sais pas comment vous pouvez vivre à Paris, moi je ne pourrais pas.

      Puis pour les autres, le Canada est certes un beau pays, il offre de belles opportunités pour ceux qui sortent de leur ghetto et savent se battre pour y parvenir. mais comme dit l’artiste, partir c’est un peu mourir. J’ai voulu repartir en Algérie, mais à chaque voyage, je suis déçu, j’ai plus l’impression de me rapprocher de Kaboul que de l’agerie que j’ai connu

      autres

      • Sipassa dit :

        bjr,
        Je constate que ceux du canada et d’am du nord sont qd meme plus cultivés, instruits,moins stupides que la majorité ecrasante de ceux des notres parqués en france enf en europe.
        Laanaya reebi, comment accepter qu’on me coupe un match de foot, les info, par laadan?.
        Le fanatisme est ainsi instititionnalisé au mepris de toutes les regles de bon sens( jne dis pas de laicité). Et le reste , regarde la gueule d’alger , un veritable foutoir, une si belle ville livrée aux Bazar, et jne vs parle pas de l’arabisme islamo wahabite violent qui exclut toute forme de communication .Kaboul? vs av dit Kaboul? awar nawad. Kaboul a ses traditions, kaboul n’a jamais porte lhaik, laajar caracteristique
        symbole de nos traditions musulmane tolerantes , fieres et respectueuses. Alger porte la burka, le hijab, le niqab,le nifaq ossi. Je me souviens de la terrase du «  »Coq Hardi » » des quatzarts, du lotus,etc… ( post independance) b sur. Et les gendarmes lyoum font encore la chasse aux sois disant cples illegaux.zaama eccharaf…Bon jvais pas saouler( non embeter)
        le monde avec mon spleen et ma rage. mais oui madame kaboul , peshawar ce sont de bo patelins, Essaye d’embrasser ton cop ou ton mari rue didouche tu va cmprde tt de suite que rien ne vaut un joli petit coin dla planete ou autour d’une table se cotoient le verre de biere, l’expresso, le vin blc, le rouge, la menthe a l’eau, la grenadine, la blonde la brune, (pour les fmeurs et les autres) une rousse de temps a autre c ambré parfumé …. difficile à faire le deuil du mon pays, chacun le noie ds son breuvage favori. Pi c’est tout. Air Algerie m’attds excusez moi je dois etre a l’aeroport 18h avant l’embarquement… Pour ceux du quebec jdirais «  »allez l’hiver » »
        livers jouent today contre botswana ou un truc du genre, vive l’ajiréééééé!!!!

  10. nina dit :

    kaboul kaboul, vous ne trouvez pas que vous exagérer non!

  11. yasmine dit :

    pauvres émigrés l ‘ Algérie c’est mon amour je ne quitterais pas mon pays pour tout l’or du monde!!

    • itanez dit :

      mais as-tu le choix ? si tu le pouvais , tu irais même sur la planète Mars !

    • El monciff dit :

      @Yasmine.. Je déplore votre mépris primitif envers les gens qui ont fait le choix d’évoluer ailleurs selon leur besoins selon leurs moyens ou simplement selon leur circonstances parfois imposés par le…….. L’Algérie est encore leurs amour autant sinon plus que vous. et le fait qu’il soient ailleurs ne vous donne pas le droit de vider votre venin ou mal-être sur les Immigrés. Cela prouve que vous êtes aussi extrémistes, aussi insensible ou immature que le comportement de certaines mentalité chez nous qui justement a obligé les gens de s’exiler ou s’éloigner malgré eux de leurs foyers de leurs amis de leurs familles. le jour ou il y aura le moins de Yasmine moins de bêtises, moins de mépris, eh bien ces immigrés-la seront les premiers a venir construire leurs pays qui va a la dérive mais apparemment ne vous touche pas aucunement ou bien parce que vous êtes aveugle ou une privilégiée irresponsable et dans les deux cas vous n’avez pas plus de mérite parce que vous êtes en Algérie. Je me demande si vous la méritez cette Algérie, dont nos ancêtres et nos parents proche ont donné tant de sacrifices pour que vous et ceux qui vous ressemblent puissiez cracher sur le monde dont vous ne savez apparemment pas évaluer les vertus…

      • Zoulikha M dit :

        tout ‘a fait d’accord, le fait de critiquer son pays, ne veut pas dire qu’on aime pas notre pays, au contraire, c’est parceque on l,aime, qu’on se permet de donner notre avis.

  12. amokrane dit :

    Au moins au Canada les berberes peuvent vivre pleinement leur culture laique et ne pas etre étouffés par l’araboislamisme !!!

    • arbi dit :

      Voici un berberiste intégriste : une espèce en voie de disparition un peu comme les dinosaures, Hamdoullah !

      • aheiis dit :

        oui ,l’arabo-islamisme qui nous suffoque

      • arbi dit :

        Heureux de provoquer la suffocation d’un berbéro-intégriste

      • ALGERIEN dit :

        SOYEZ HONNETE VOUS NE TROUVEZ PAS QU’IL A RAISON DE TOUT CE QU’IL DIT TOUTE LES CAPITALES DU MONDE ON DU CIVISME MAIS NOUS ALGER…….???
        NOUS LES ALGERIENS ON A TJRS CETTE FIERTE ABSURDE ET BORNEE MAIS EN ALGERIE ON ES VRAIMENT NULLE ON OUBLIS NOS CULTURES SI RICHE REGARDEZ LE MAROC LA TUNISIE S’HABILLER EN TRADITIONNEL C UNE FIERTE NOUS ON SE DERACINE DE PLUS EN PLUS IL YA JUSTE UN PEUT LA KABYLIE ET LE SUD QUI ESSAYE UN TOUT PTIT PEUT DE GARDER LA CULTURE DE NOS ANCIEN
        JE RESTE MALGRES UN ALGERIEN ET FIERE DE L’ETRE MAIS MOI OCI JE ME SENT PARMIS LES BORNES MON FRERE

  13. Gustave Ouhadda dit :

    Vous ne cessez de critiquer le Québec! Et nous, Algériens, sommes nous vus? Sommes=nous regardés dans le miroir? Il suffit de voir le pays comment il est aujourd’hui, l’Algérie. Au Québec, Les Québécois travaillent durement alors que nous nous ne cessons de colporter n’importe quoi. Moi, Kabyle, me sens très à l’aise, je respire l’air pur, je travaille dur, et j’ai pu sauver mes deux chers enfants, et ils sont heureux. Ils nous retourneront pas au pays pour y vivre pour tout l’or du monde. Le pays est délabré, le régime totalitaire d’Alger continue à sévir, l’islamisme borné également, les ordures jonchent les trottoirs d’Alger, les cinémas fermés, la vie active arrête à 18h, il n’y a rien qui puisse égayer les cœurs des Algérois. L’injustice, la corruption, la prostitution, Bouteflika malade est personne n’en parle, tag aala mentag, et vous osiez parler de Québec, vous osiez parler du peuple Québécois. Même s’il est xénéphobe, je dois dire qu’il a raison de l’être. Et nous, sommes-nous pas racistes envers les uns et les autres. Oui, les Kabyles, sont directement touchés dans leur amour propre puisque jusqu’ici sont encore colonisés par ceux qui se prétendent arabes.

    • Koceila dit :

      Azul à Gustave, votre prénom ou pseudo n’est pas d’origine kabyle à ce que je sache ! N’êtes vous pas complexé par votre culture et appartenance au peuple berbère millénaire ? Je suis déçu par votre haine du pays qui a mis o monde vos ancêtres que vous reniez honteusement pour plaire o colonisateurs français aux Amériques. Nous avons eu notre indépendance en Algérie vous l’avez perdue au Québec.
      Sans rancunes

      • Gustave Ouhadda dit :

        Pour répondre à Koceila, me prénomme Mustapha pour de vrai. Cela dit, suis kabyle jusqu’au entrailles et je continuerai à revendiquer mon identité originelle et avec fierté. À mon avis, celui qui ne se sente pas bien là ou il est actuellement il suffit qu’il retourne rejoindre l’Algérie, pays mal géré, pays désordonné, pays délabré, pays corrompu, pays à l’identité oubliée exprès par ceux qui veulent nous arabiser tant mal que bien. L’Algérie est confrontée sur plusieurs facettes, nous ne pouvons le remédier tant que ces merdiques tiennent la corde de la misère. Chacun doit être logique avec sa tête, Québec dépasse l’Algérie de plusieurs siècle. S’il est devenu ainsi c’est parce qu’ils ont lutté contre toute forme de l’ignorance. Or, chez-nous, sommes encore au stade des balbutiements. Oui, j’insiste, me sens bien, suis entouré d’arbres aux multitudes couleurs, respire l’air, chaque matin, fais mon jogging en toute liberté. Il n’y a rien de tout ceci en Algérie. Ce qu’il faut à notre pays, de libérer les initiatives, un fédéralisme est nécessaire pour que le pays se développera, chaque état retrouvera son identité, ses compétences qu’ils devront mettre en œuvre pour que le pays puisse sortir de l’ignorance. Sache-le, nous nous détestons les uns envers les autres, au bon entendeur salut! Je dis ce que je pense et ce que j’ai sur le cœur, je ne suis pas un hypocrite. Vive le Mak.

  14. Karim. A dit :

    Monsieur Gustave

    L’humain en général et L’algérien en particulier n’est jamais satisfait. Ce que tu as écrit est une vérité et celui qui tente de la contredire n’a jamais vécu en Algérie et moins au Québec. Ceux qui se disent victime du racisme, me semble pour justifier leur situation précaire. Celui qui travaille dur, se lève chaque matin tôt, rentre tard et retrousse ses manches finira par se faire une place dans la société.
    Le Québec comme le Canada est un pays d’immigration et les droits de tous les Citoyens sont protégés. Alors arrêtez de Pleurnicher et retrousser vos manches ou déguerpir dans une contrée où il y a moins de racisme.

  15. Sed dit :

    Bonjour à Toutes et à Tous, je suis vraiment étonné par cette discussion, j’ai commencé par lire les impréssions et commentaires de gens en immigration qui s’échangent leurs vecus, et boum, le blabla s’incruste, comme quoi il ya des gens qui cherchent toujours tribune. Par contre, beaucoups de vérités sont balancées et c’est bien pour tout le monde de les lires, Enfin, nous les connaissons ses vérités, nous les vivons ses vérités, mais quesque VOUS VOULEZ en faire, vous en défaire, vous savez tous le faire, les résoudre, personne n’osera le faire, alors soyez sincères, ceux qui s’ennuient peuvent lire les commentaires, et ceux qui n’ont pas de temps, peuvent les consulter pour plaire.
    Bon courage à tous, le travail ne tue pas, la réussite se mérite, le bonheur est toujours à portée de main, sauf qu’il faudra savoir le prendre ou l’efleurer, chacun y va à sa façon.

    Sed vous passe le bonjour d’Alger

  16. Kichi Duoduma dit :

    Il faut cesser de penser en termes d’ethnie ou de langues. Les différences sont d’ordre économique. Canada francophone vs Canada anglophone, Canada vs USA, ou vs France, etc… ce sont toutes des différences dans les nuances du système capitaliste. Le racisme anti-algérien perçu par certains en France pourrait facilement disparaître de France et réapparaître à Montréal ou à Maracaïbo ou à Timbouctou,dans dix ou quinze ans, ou bien disparaître complétement. Tout dépend de la lignée suivie par le capitalisme et les mouvements tectoniques de l’économie mondiale. Que l’Algérie se hisse par quelque miracle à la position de pays super-développé et on parlera du racisme des algériens envers les immigrés français, canadiens, hongrois ou eskimos chez nous. Just grin and bear it, ou comme l’a dit Si-Muh-U-M’hend: « A neknu r’ ts3eddi t’yita » (je me plierai jusqu’à ce que cessent les coups.)

  17. M'hand dit :

    La plupart des Québecois sont racistes et xénophobes. Pour qu’il  »t’acceptent » il faut montrer patte blanche, il faut être docile, il faut avaler sa fierté sans la mâcher. Coté travail, il faut commencer par un boulot au salaire minimum dans un entrepôt à charger et décharger des camions…même si tu a un doctorat d’état dans n’importe quel domaine…ils sont hypocrites, ils ne te diront jamais en face ce qu’ils pensent au fond d’eux-mêmes…Si vous souhaitez immigrer au canada, choisissez d’autres provinces. Je ne souhaiterai à personne d’endurer ce que moi-même, j’ai enduré. Sans rancune.

    • TAMANRAS dit :

      Vous dites  »pour qu’ils t’acceptent », j’en doute que cela puisse arriver un jour. Autant croire en un mélange homogène de l’eau avec de l’huile. l’ombre de l’acceptation qu’ils exposent n’est que de l’ahurissement devant votre savoir faire comparé au sien…

  18. Chater dit :

    De mon coté j’ai connu le Quebec cette merveilleuse province que j’aime toujours. J’ai connu des canadiens de toutes les origines et j’ai appri beaucoup de chose dans l’industrie et autres…. 15 années passées je n’ai pas eu ma citoyenneté…. J’ai aidé au max mon pays jusqu’à perdre même ma résidence… Je suis a la tête d’une entreprise en Algérie avec un savoir faire Canadien.

  19. Imenfi ni dit :

    De manière générale, le racisme s’exprime moins au Québec qu’en France ou en Algérie (rien qu’à lire ce les Algériens font subir aux Africains qui ont fuit la guerre et la famine pour survivre) et je dirais même entre Algériens (arabophones, berbérophone en se traitant de tous les noms d’oiseaux ). Ce que pense le Québécois de moi est son problème tout comme ce que je pense moi de lui reste mon opinion. Le côté positif est que tes droits sont respectés et tu peux les faire valoir. Quant au travail, si le Canada accueille des cohortes d’immigrants en mettant en place un impressionnant ministère de l’immigration avec une armée de fonctionnaires, ce n’est certainement pas pour nos beaux yeux bruns mais la population est vieillissante et la relève est criante. Pour sûr, afin d’accéder à un emploi en rapport avec ses qualifications, il faut se retrousser les manches et faire ses preuves, parfois vivre des frustrations et commencer par des emplois minables.
    Enfin, reste le choix: immigrer ou rester au Pays,chaque option se respecte.
    Bonne chance et bon courage à toutes et à tous !

  20. Noureddine dit :

    Je pense qu’on est chanceux d’être ici,je le pense.Ceux qui sont encore en Algérie c’est nos frères,sœurs,familles,amis.Le destin a voulu que ça soit ainsi.
    J’ai une expérience de 8 ans en domaine de l’électricité,j’ai participé à la réalisation de plus grand chantier en Algérie (Métro d’Alger,Centre commercial ARdis,Centre commercial Bab Azzouar (le Club d’amis de boutefli.ca),Hamma water désalinisation(des milliards de dollars pour rien),Hôpital militaire de Constantine et d’Oran(l);sans oublié les stations de pompage de gaz(L’année passée qu’on a réussit à avoir une installation de gaz de ville dans notre chez nous(Alger bien sur 2012).La CCQ a validé mon expérience qui dépassée bien sur les 8000 heures,j’ai seulement à passer l’examen pour exercer mon métier d’électricien.
    Je ne suis pas le premier et certainement pas le dernier.En Algérie on a de la frayeur des Impôts,ici ya l’khawa on affronte deux organisme des revenues ,alors que pensiez vous ,just a joke,c’est pour rire,la suite rahi bayna ,bonne nuit

    • dirna dit :

      j’interviens pour commenter cette immigration au canada des Algériens,Ainsi je pense que les études faites récemment ont démontré que ceci est une affaire politique entre les gouvernements pour faire fuir les intellectuels de ce pays que les combattants de l’indépendance regrettent surement, ce n’est pas juste et honnête pour ces personnes qui sont généralement intellectuels et qui sont partis laissant derrière eux toute une famille et vivant avec nostalgie tout le long de leur vie et surtout l’objectif de nos dirigeants ignorant et illettrés a été atteint en faisant fuir la majorité de ces cadres pour pouvoir régner a leur façon,Question :faut-il revenir en Algérie et combattre ensemble cette ignorance ou bien laisser ce pays entre les mains des dinosaures et enfin de plus en plus je confirme c’est une lâcheté de notre part de sauver cette Algérie pleine de richesse,autre question :je me demande quand est ce que l’immigration au canada a débuté et après Quoi ???
      salutations

  21. Johnny dit :

    Un ami québécois m ‘a dit : « je ne suis pas raciste mais je n’aime pas les gens sales qui chiquent et crachent sur les trottoirs ! Nous sommes envahis par ces kabyles algeriens qui en profitent du BS … » À méditer…

  22. Imenfi ni dit :

    Bonjour,
    Au delà des expériences motivantes ou frustrantes des uns et des autres, ce serait intéressant d’avoir des statistiques fiables sur la réalité des immigrants au Québec. La moindre des choses serait d’avoir des sondages plus ou moins représentatifs des résultats de l’immigration. Il faut noter aussi que l’immigration algérienne au Canada est très récente. Les grandes cohortes ont commencé en 2000. Ceci dit, il faudrait dépasser la petite expérience personnelle. Les préjugés, le rejet de l’autre font partie de la nature humaine par instinct. Dépasser les petites vues, aller vers l’autre dans un esprit de tolérance, accepter la différence sans se renier permet de s’accepter soi-même et d’être mieux dans sa peau d’immigrant. Ce que pensent les Québécois ? Bonne question… Sont-ils vraiment racistes, acceptent-ils l’immigrant parce qu’ils ne peuvent faire autrement (se conformer aux lois) ? Rejettent-ils au fond d’eux tout ce qui est étranger ? Difficile à répondre sinon qu’un tel crois les Québécois racistes car il a été victime une fois d’une remarque désobligeante mais qu’un autre croit les Québécois tolérants car il en a des chums Québécois et même qu’une Québécoise s’est mariée à un maghrébin et s’est convertie à l’islam et porte le voile…
    De manière générale, personnellement je crois que c’est au nouveau arrivé d’essayer de comprendre sa terre d’accueil, de s’intégrer sans renier son identité et ses valeurs et c’est possible. Le système d’immigration a mis en place tout un ensemble de structures pour aider les immigrants à mieux connaître le Québec. Il faut utiliser ses structures rien que pour parler avec l’autre et c’est très enrichissant.
    Autre chose, la communauté algérienne au Québec est peu structurée, peu d’associations pour s’entraider. Ce serait intéressant de développer ce côté.

    • currieux de voir dit :

      je suis tout a fait d’accord avec vous, néanmoins, il y a quelques associations qui activent depuis pas longtemps, comme l’association: Mont-Algérie

  23. yasmina dit :

    Au quebec depuis 12 ans (Montreal), mariee depuis 6 ans, pas d’enfants. Je voulais adopter un enfant d’Algerie, surprise, au Quebec je ne peux pas le faire, autre surprise, partout ailleurs au Canada je peux le faire. l’adoption est de juridiction provinciale.
    Resultat je suis sur le point de demenager a Ottawa. Et si c’etait a refaire je n’aurais pas choisi le Quebec, pour la raison invoquee ci dessus et pour bien d’autres raisons comme la xenophobie des quebecois…

  24. Sissi khaled dit :

    Sissi dit
    sincerement apres presque 10ans, je suis rentree en algerie, Je n ai rien trouve d’épatant ‘a vivre ‘a Montreal, A présent que j ai connu l’Immigration je ne dirai que deux mots ‘a ceux qui s’apprêtent ‘a s’installer « que Dieu soit avec vous ». Je préfère largement aller en touriste dans ces pays occidents, ils offrent la vie. Mais quand vous y vivez, vous avez l’impression d’être dans une salle d’attente de l’au-delà

  25. Sissi khaled dit :

    Sissi dit;Je dirai ‘a Gustave Ouhadda, malgré tous les points négatifs que vous avez soulevés concernant l’algerie, nous avons la satisfaction d’etre chez soi et c est le plus important ‘a mon sens…qu’importe le manque l’hygiene, la dictature, le desordre, l’anarchie….mais je suis chez moi, la-bas tout me rappelle que je ne suis pas chez moi, une réalité qui torture.

  26. hocine dit :

    Un oncle a ma mère a immigré en France après la 1ère guerre mondiale, décédé depuis. Ces enfants et petits enfants de 4ème génération sont installés en Algérie et en France. Ils ont la double culture qu’ils gèrent, chacun à sa manière. Certains sont café, d’autre sont lait et beaucoup sont café au lait ou crème très ou légèrement noir. Cette diversité par l’immigration est un fait, elle va encore augmenter à l’avenir, il faut qu’on l’accepte et qu’on s’acceptent. Personne ne détient la vérité. Autour de la Khaima ou Axxam inou « L’Aljiri » on doit échanger plus de détails sur nos bonnes/mauvaises expériences. Ce blog est une bonne initiative, d’autres blog doivent suivre.
    Mes fraternelles salutations entre Montréal et Alger.

  27. farid dit :

    comme disait le chinois:la ou c est sale il y a beaucoup d argent a ramasser.j ai travaillé dur en Algerie et je suis entré au québec plein les poches,diplome et expérience de 10 années.Ici on m a classé simple technicien avec un salaire de misère et j ai passé tous les tests et entrevues d hydroquebec mais a la derniere porte ils choisissent un des leur.
    apres 12 ans ,je me suis rendu compte que j ai mal choisi la province et je me souviens de youcef yousfi qui exortait les algeriens a émigrer vers d autres provinces quand il était ambassadeur.il savait de quoi il parlait mais venant d un commis de l état ,nous etions allergiques.
    pour finir un conseil aux nouveaux arrivants:allez ailleurs mais ne venez surtout pas au québec.
    pour moi,je reve de retourner en Algérie et voir chaque matin la grande bleue,malgré la saleté,l anarchie…car c est chez moi et c est mon pays.

  28. Othmane dit :

    Moi , personnellement je connais un dentiste qui est entrain de reprendre ses études, ( , alors qu’il était praticien ici en Algérie), un autre médecin qui s’est « reconverti » en infirmier …Tant de cadres Algériens qui ne pratiquent ni dans leur Pays ni Ailleurs…Quel gâchis!!!

    • Gustave Ouhadda dit :

      Je préfère exercer une activité de taxieur ou autres au lieu d’être en Algérie ou les droits humains n’existent même pas. Nous faisons semblant d’ignorer la réalité des choses. Cela dit, nous sommes tous complices de la situation qui prévaut dans notre pays. Lorsqu’on voit des Algériennes et des Algériens soutiennent un dictateur notoire en l’occurrence Bouteflika et son frere cadet pour avoir mené le pays à la dérive, et d’avoir vendu le pays aux Qataris que je déteste amèrement ainsi que l’arabie saoudite, à la France, aux états unis par le biais de Chakib Khalil, ghoul (le monstre en traduisant), belayat, belkhadem, ben salah, zerhouni le sanguinaire, Bencherif, celui qui a abrité la vérité sur le cas de Amirouche et si el haoues. La liste est longue. À vrai dire, nous n’Avons pas de pays, l’Algérie, il faut être sur place pour y voir. À titre d’exemple, les ordures, les cinémas fermés, l’appauvrissement, la corruption, la prostitution se répand à ciel ouvert, toutes les femmes voilées et font de leur corps un outil lucratif, il n’y a pas de culture, de civisme, les mosquées pleines et dès qu’ils sortent reprennent leurs mauvaises habitudes ça se passe comme ça à tout les niveaux. Le Maroc et la Tunisie nous dépassent de très loin, j’y suis allé au Maroc, j’y suis allé en Tunisie et aujourd’hui, me retrouve au Canada, heureusement d’ailleurs, sinon je serais devenu fou.

      • noor hadi dit :

        noor dallas texas .,,, gustav ur right ,,,,,, en ce qui. concerne Algeria. mais pour le quebec non ya jho maken maken c une province vide walou move mon ami je suis restee la bas 12 ans ,, les maisons sont cher surevaluees ,,, pas de travail juste des formations bidons ,, venez a dallas de grandes maisons presque neufs bon prix. baucoups de travails c propres c grands pas du tout la khorda comme montreal. bonne chance

      • Nioua dit :

        y’a Gustave, tu as Algerien?
        a mon avis non. tu as ete apparament partout pour chercher a oublier que tu es Algerien. et meme au canada tu restes attache a la critique..
        peut être que tu n’a pas considere une option…. tu es un minable ou que tu sois? c’est peut etre pour cela que tu es mal partout et mal nul part…
        non.. je ne pense pas que tu sois fou… MINABLE oui

      • faiza dit :

        les femmes voilées et font de leur corps un outil lucratif???
        merde, tu es malade, vas au diable

      • tamanras dit :

        Non Faiza, il n’est pas malade.

  29. hanine dit :

    oui , heureusement que le canada , et le quebec accepte notre communaute algerienne , et maghrebinne parseque nos pays sont des trous de rats et rien a se rejouire , boutef , rois med v, marzougui, je menpasse. lecauchmards continue……………..

  30. johnny dit :

    Qui peut supporter une race de barbares ou berbères ou je ne sais quoi comme ces allge~Riens qui ne foutent rien et se contentent de vivre sans faire rien hors de chez eux ?

    • El monciff dit :

      Bien que je ne suis pas berbère mais Apparemment vous avez trouvé un moyen thérapeutique a vos angoisses et haine qui ne reflète en langage psychanalytique que votre propre mépris envers vous même… Si cela peu défouler et guérir vos pathologies eh bien soit… Les barbares n’ont qu’a continuer a vous étouffer qlqs fois juste par le fait d’exister dans votre tête… Un conseil! Débarrassez-vous d’eux! Tout le monde sera gagnant!

  31. hicham dit :

    Gustave il me semble que tu es tjrs dans ta crête de Djurdjura tu n’a jamais mis le c.. ailleurs un comportement nul qui trahit sa personne .

  32. Cherif dit :

    Pour rencontrer des algeriens au Canada coast to coast il suffit d aller au  » Village des Valeurs  » et egalement a ‘ l Armee du Salut « . et ce entre 9 heures du matin a 6 heures du soir 6 jours par semaine…..

    • Ould Tahar dit :

      Ya Si Cherif, est-ce que tu peux nous expliquer comment tu détiens cette grande information, à moins que toi tu y  »habites » en ces endroits.
      Oh! mépris, mépris quand tu nous tiens.

    • noor hadi dit :

      hahaha. tu m, as fais rire ya cherif wallah
      ,

    • Imenfi ni dit :

      Mépriser les pauvres gens de cette manière n’est pas un geste d’accomplissement de soi qui vous fait grandir.

      Les magasins dont vous parlez font partie de l’économie sociale et permettent à des gens dignes, bien qu’ayant des revers de fortune, de se procurer honnêtement des objets à bon marché.

      Cette économie permet d’aider les employés qui y travaillent tout en donnant une seconde vie à tous les objets récupérés et revendus au lieu de les envoyer à l’enfouissement.

      Nul n’est à l’abri d’un coup du sort. Oui, bon nombre d’immigrants ayant de très bonnes situation dans leurs pays d’origine ont débuté par s’approvisionner dans des magasins d’économie sociale et des centres communautaires pour se nourrir. Ils ont fait appel à l’aide sociale mais ont fini par remonter la pente en se formant, en se sacrifiant mais surtout n’ont pas oublié la leçon d’humilité qui leur permet de comprendre l’autre et de l’aider rien qu’avec des conseils.

      Sans rancune

    • Samira dit :

      Pourquoi vous generaliser? Je suis au Canada depuis 7 ans et j’ai bien reussi ma vie. Je vis a Ottawa, j’ai fait des etudes , J’ai eu un beau boulot au federal, Je vis dans une grande villa et mes enfants sont les premiers dans leur classe bien que nous somme dans un milieu Anglophone. J’ai des amies cannadiennes, cultivees et ouvertes. Mon mari enseigne dans un college reputé en Ontario. Pourqoui lcertains Algeriens sont jaloux. Je comprends pourquoi on evolue jamais. J’aime mon pays que seul le paysage m’attire toujours sinon c’est la degradation total. A chaque voyage , je Remarque que c’a s’empire

      • Tou dit :

        Enfin une version plus positive! Je suis en Ontario depuis 5 ans et je m’y trouve tres bien. A force de lire ces histoires malheureuse ca finis par me deprimer.

  33. betroni dit :

    Bjr,
    ji vecu 15 ans A londres et 3ans ans au Quebec.je suis retourne a Londres,le Quebec c superbe, il faut s adapter c tt, la pluspart des Algeriens ne savent pas ce qu ils veulent. un bon post ou ramasser une fortune!!!! un reve d quitter l bled c tt, aucun projet,a part cafe 5 juillet…

  34. khalid dit :

    Les Quebecois forment un monde a apart en Am du Nord. Ils ont une mentalite d’assieges. Ils rejettent tout ce qui n’est pas Quebec.
    Noor Hadi a raison, les EU sont plus ouverts et offrent plus d’opportunites vue la multitude d’ethnies et de races, les Maghrebins s’y fondent plus aisement. J’ai grandi a Casa, 4 ans a Montreal, 20 ans en Floride, compte y rester…

    • Azirem dit :

      « Ils ont une mentalité d’assiégés »
      Et nous, quelle mentalité on a, nous, hein?
      Avant de chercher des poux aux autres, regardons s’il n’y en a pas sur nos propres têtes.
      Nul n’est parfait, mais les Canadiens/Québécois ont certainement des choses à nous apprendre et nous gagnerions à prendre de la graine, ne serait-ce que sur le plan de l’organisation, du respect, de la tolérance et de la participation communautaire. Combien d’Algériens font du bénévolat?
      Est-ce au Canada/Québec de prendre exemple sur l’Algérie (ou du Maroc d’ailleurs) ou plutôt l’inverse?
      Arrêtons les critiques stériles et mettons-nous au travail (ici ou ailleurs), car nous avons beaucoup de retard et, bien qu’on prétende pouvoir donner des leçons au monde entier, nous sommes les premiers à pâtir de notre médiocrité.

  35. rabi3 dit :

    besoins de d’aide je suis marier pas d’enfant j’ai un Ts informatique de gestion je suis policier ma femme a une CAPA avocate je vais débarque sur Montréal fin aout prochaine je veux travaille et économiser un peut d’argent pour faire un projet a Alger.vous me conseils qoi !!!!!

  36. Essalem et Saha Ramdankoum, 1 an de cela, j’ai créé une page facebook dédié à la communauté algérienne d’Ontario, dont je publie quelques offres d’emplois que j’ai l’occasion de les voir et partager quelques articles sur la province, un appel aux algériens d’Ontario et ceux de GTA principalement, je vous invite à faire un petit tour sur ma page https://www.facebook.com/Algerian.community.Canada

    N’hésitez pas à partager des offres d’emplois et/ou adresses de commerce dont le propriétaire est algérien, des infos sur la province,etc.

    Au plaisir de vous lire 😀

  37. sam dit :

    Tombee par hasard sur votre echange, je n ai pu m’empecher d ajouter mon « 2 cent » comme on dit ici…une premiere pour moi que de me joindre a une discussion en ligne et la preuve que votre echange m a beaucoup emu…j ‘y retrouve mes propres questionnements et ma quete de sens, comme pour toute personne en exil voulu ou force…cela fait 16 ans que je suis a Toronto, j’aurais du mal a repartir et quitter mes amis de cultures/ nationalites, parcours de vie tellement divers/enrichissants et pourtant je n ai toujours pas le sentiment d ‘avoir atteri…beaucoup d auteurs, chiliens, cubains, ont ecrit des choses magnifiques sur l exil qui m ont permis de comprendre pas mal de mes questionnements…je suis impressionnee par la qualite de votre echange (a part qq « derapages » regressifs). Merci a Imenfi ni pour la richesse de ses propos. j ai lu qu il y avait une  » assoc » a toronto. pourrais-je avoir les coordonnees? j aimerais vraiment creer/rejoindre un forum culturel a Toronto (« any interest?) s’inspirant du modele a mon sens reussi des communautes armenienne/libanaise/japonaise/sepharade et autre . pour finir, je ne peux m empecher de dire que traiter toute une communaute (les quebecois en l’occurence) de raciste…c est du racisme! « talk soon »!

  38. frend dit :

    merçi pour ce partage d’idées et expériences.

  39. elmestari dit :

    salut cher monsieur
    je me pressente je suis un jeune artiste d’Algérie
    je suis âgé de 46 ans
    j’ais de besoin à votre association de m’aider à de trouver un serte atmosphère de vivre comme un noble artiste
    s’il vous plais
    téléphone ; +213772428767
    et si vous êtes intéresse devoir notre touche artistique, allez voir au mon profil de Facebook (elmestariahmed/facebook.com)

  40. Nasser dit :

    Salem, effectivement la province du Québec est raciste à l’égard des algériens et les autres. J’ai vécu plus de 10 ans et je trouve qu changer de province c’est plus avantageux et rémunérant. Les québécois sont rendus comme les français. La raison c »est que les les français sont rendus dans cette province et ils font de la mauvaise publicité.

  41. mina dit :

    Bonjour a tous je suis algerienne de la grande kabylie j’ai travaillé a longueuil pendant 2 ans et demi comme aide familiale residante chez ma soeur infermiere je garde ces 2 enfants maintenant pour faire la residance permanante il mon demander à cic de trouver de travail a ontario coté anglophone pour accepter ma demande svp si quelq’un peut m’aider qu’il m’écrira sur minalhh19@yahoo.com

  42. une algérienne à Toronto dit :

    j’ai habité à Montréal pendant 4 ans, et cela fait maintenant 3ans et demi que je suis à Toronto. Au début, je n’ai pas aimé à cause de la cherté de la vie à Toronto comparé à Montréal. Aussi je trouve que le centre ville de montréal est plus beau.une certaine atmosphère s’en dégage qu’il n’y’a pas à Toronto. Mais ce que j’ai aimé à Toronto c’est la diversité culturelle.Il y’a vraiment de tout ici,on apprend beaucoup des gens alors qu’à montréal il y’a beaucoup de maghrébin et de français, quelque asiatiques mais surtt des quebecois. A toronto il y’a énormément d’opportunité de travail, beaucoup plus qu’à montréal et pour moi c’est ça qui l’emporte. Mnt que j’ai vu et vécu dans les 2 villes, je suis tres heureuse à Toronto et je ne retournerai à Montréal pour rien au monde. Je pense qu’à toronto parcequ’il y’a tellement de differentes cultures, les gens ont moins de préjugés,alors qu’au québec j’ai ressenti à certain moment des idées reçus ou des préjugés à mon encontre.

Laisser un commentaire

