Mon passeport et les opérateurs mobiles…

La dernière chose à laquelle peut s’attendre tout Algérien, et cerainement tout citoyen de n’importe quel pays, est de se voir dire que son passeport ne vaut pas grand chose dans son propre pays d’émission.

passeport algérien

En arrivant à Alger vers 7:00 en ce samedi matin en provenance de Montréal, on essaye de prendre contact le plus rapidement possible avec ceux qui nous attendent….un téléphone algérien est mieux indiqué que le cellulaire canadien. On ne veut pas se ruiner avec les frais de roaming qui frôlent le racket avec les opérateurs canadiens!

Alors je fais appel à la bonne et légendaire solidarité algérienne en demandant à un Montréalais d’origine algérienne de me prêter son téléphone pour appeler ceux et celles qui m’attendent !! et ça marche. Pourquoi pas ? puisqu’on vient de passer la nuit ensemble (200 passagers!) au-dessus de l’Atlantique!

operateurs

Mais là ou ça se corse, c’est après avoir dépassé les douanes et être sorti dans le hall d’arrivée de l’aéroport Houari-Boumédiène qui n’aurait certainement pas aimé que cette infrastructure soit gérée en partenariat avec Aéroports de Paris. Mais bon, ça ne fait pas chic de parler de notre moustachu national en cette ère aux couleurs des  »printemps arabes ».

J’y arrive. Je me dirige vers un kiosque d’un opérateur de téléphonie mobile pour acheter une carte SIM (puce). Tout se passe bien. La fille m’explique, un peu trop machinalement les options offertes et me demande une pièce d’identité.

Je lui présente naïvement  mon passeport algérien que je viens de renouveller il y a une semaine au consulat algérien de Montréal – une procédure de moins d’une heure. Elle me dit « ‘Ah! pour le passeport algérien, il faut une photocopie légalisée ». Je lui fais comprendre que je viens de descendre d’avion et que, certes le service avec les agents de bord d’Air Algérie était correct, mais ils n’offrent pas encore la photocopie à bord encore moins la légalisation!

Rien de plus simple pour elle.  »Monsieur, avez-vous un passeport étranger? », me dit-elle. « Pourquoi? », répondis-je.  »L’exigence d’une photocopie légalisée ne s’applique pas aux passeports…étrangers ».

ARPT

Il parait que c’est une exigence de l’ARPT (Autorité de régulation de la poste et des télécommunications), un organisme dont les 7 membres et leur président sont nommées par décret présidentiel !

Une question se pose : Si un passeport n’est pas repsecté là ou il est émis, comment peut-on exiger qu’on respecte, partout dans le monde, son détenteur?

Allah Yarham Chouhada, comme le dit mon père à chaque fois que l’esprit colonisé de certains algériens remonte à la surface…

Par Samir Ben Contactez moi

———————–
Prière de prendre note que tout commentaire qui contient des insultes, des propos racistes, islamophobes ou anti-sémites sera systématiquement refusé. Signalez-le moi. Cet espace doit demeurer un lieu de débat contradictoire basé sur le respect de tout un chacun.
————————

copyright – 2012 – Samir Ben

25 réponses à Mon passeport et les opérateurs mobiles…

  1. Amine dit :

    Yakhi hala yakhi

  2. Epsilone dit :

    Le mot harraga signifie «ceux qui brûlent», non pas les frontières illégalement, mais leurs «papiers», dont le fameux passeport, une fois les frontières traversées.
    Ils le brûlent en versant de l’alcool ou de l’essence dessus et en y mettant le feu.
    À défaut de brûler leurs papiers, parmi ceux qui restent il y en a qui se brûlent le corps, ça s’appelle s’immoler par le feu.
    Je rappelle que quiconque détériore d’une façon ou d’une autre le passeport algérien «est puni d‘un emprisonnement de six (6) mois à trois (3) ans et d‘une amende de mille cinq cents (1.500) à quinze mille (15.000) DA.» [Art. 222 du Code pénal de 1966].
    Effectivement, Allah yarham echouhada.
    De toute façon, nous n’en avons plus pour longtemps.

  3. sergoua dit :

    Ça a toujours été ainsi, même dans les administrations, certaines disent oui, d’autres non, moi je dis elles remettent en cause l’intégrité d’une administration officielle. j’ai vécu ça, et c’était pire. un carnet de famille émis au consulat d’Algérie ailleurs, à Alger à la maire, le type me dit que ce doc n’est pas valable, parce que pas émis en Algérie, je lui réponds, un consulat est une représentation diplomatique, et que c’est comme si j’étais en territoire Algérien, il me réponds » et ben weli win darouhoulek idiroulek kwartek, aya terebhi! » je lui ais dit,, que j’aurais préféré qu’il me dise je ne sais pas, je suis sortie , j’ai pleuré parce que j’avoue je n’ai plus de force, on fait face aux pires saloperies pendant des années pendant que tous étaient partis nous on était là la peur au ventre h24, pour qu’à présent des ignares prennent la place, parce que c’est l’ignorance qui nous achève! 😦

    • MARAVAL2 dit :

      pourquoi certains Algériens quittent leurs pays,parce que le pays est en danger, quand on voit un algérien qui paye un passeur pour traverser la méditerranée au risque et péril de sa vie on peut se demander pourquoi les autorités n’améliorent pas les conditions de vie de leurs citoyens en les empêchant de fuir leur pays,, un pays qui a beaucoup de ressources et de richesses et qui ne sait pas les mettre en valeur, la preuve en est que les citoyens risquent leur vie pour aller en Europe le nouveau El Dorado d’une vie meilleure, les Européens malgré leurs crises économique accueillent dignement et humainement ces gens là, et pourtant ils n’ont pas de pétrole, ni de gaz, mais ils sont humains et ont des idées et respectent la démocratie et la dignité humaine,j’ai rencontré des jeunes de bonne famille dans tout les coins de la France, notamment à Paris et Marseille, certains ont la chance de s’intégrer en se mariant et d’autres basculent dans délinquance, car, ils n’ont pas trouver assez d’aide pour pouvoir s’intégrer dans la société, car,ni papiers, ni revenus donc la clandestinité s’installe automatiquement avec les risques qu’engendrent cette situation dramatique

      Je demande à tous les responsables de condamner les mafieux qui poussent leurs citoyens à fuir leur terre natale et à prendre des mesures draconiennes à l’encontre des gouvernements de ces pays plainne de vérus et qu’ils vas dévloppée la dévision et la haine gangrénés par la corruption , la dictature et le trafic d’influence et l’oppression , je fais appel à M. BOUTEFLIKA pour l’amour de Dieu afin qu’il prenne les choses en considération avant qu’il ne soit trop tard pour nos jeunes, car l’Algérie a besoin de ces jeunes pour les mettre sur le droit chemin et qui ont besoin de soutien moral et financier c’est à dire avoir au moins un revenu digne et équitable pour chaque citoyens afin qu’ils subviennent à leurs besoins, comme par exemple la France qui donne un revenu de substitution pour un jeune de moins de 25ans afin qu’il puisse démarrer doucement dans la société sans pour autant passer par la case délinquance voire prison, c’est ce système là qui serait idéal pour l’algérie et surtout pour tout ces jeunes laissés pour compte et que la société algérienne ignore car trop occupée par sa corruption et ses malversations si j’ai fait cet appel à M. BOUTEFLIKA c’est pour qu’l fasse un nettoyage génréral au sein de ses institutions et que cessent la corruption, le favoritisme et le privilège pour certaines personnes et ce virus va contaminé tous les algériens au fur et à mesure et j’ai peur que nous ne tombions dans un printemps arabe car nous avons des citoyens analphabétes et ignorants, donc la solution pour le pays, il faut mettre tous les compteurs à zéro pour récupérer notre dignité et notre confiance merci Monsieur le Président de la Répblique Algérien

      • medac dit :

        remerciez le bon dieu ou la providence ou votre chance d’élu à vivre ailleurs, mais pas boutef svp, c’est lui qui a pourri l’algerie, à moins que vous soyez de leur clan

      • Crossbill dit :

        Depuis quand un vieillard veux tu qui s’intéresse aux jeunes
        si vous attendez qu’il fasse un nettoyage il doit commencer par lui même….

  4. duljama dit :

    Mr Samir, soit que tu es dans la peau d’un Canadien, alors ton lexique doit être démuni de ce genre de critique envers ton nouveau pays comme tout les Canadiens. Soit que tu es dans la peau d’un Algérien, là tu devais savoir que le passeport n’est pas considéré comme pièce d’identité en Algérie (il n y a que la CNI et le PC qui le sont) et ça ne date pas d’hier.

  5. Abderrahmane dit :

    Bravo Samir pour t’être sorti indemne psychologiquement de cet aventure. L,absurde est malheureusement en cours dans certains esprits qui n’essaient même pas de réfléchir un instant aux conséquences de leur décisions. Moi le mois dernier j’ai eu le même problème, mais comme tout bon citoyen je me dirige vers un téléphone public. Je n’en trouve pas, mais disons que je n’y avais pas accès. Devinez pourquoi? ils ont été scellés dans des boites en bois. Personnes n’y a accès. Incroyable mais vrai. Pour un aéroport de standing dit international, je n’ai pas eu accès ni au wi-fi ( gratuit), ni à modeste téléphone public.. J’étais fier avec mes pièces de monnaies algériennes pour payer ma communication. Je les arboraient fièrement à la préposé aux informations de l’aéroport. Disons que pour la prochaine fois, je ne me ferais pas avoir..
    Abderrahmane

  6. MARAVAL2 dit :

    Samir, je tiens vous remercier pour cette Article,

  7. sedrata dit :

    Bonjour,
    Vous ne changerez pas l’Algérien les amis (es) car c’est dans les gènes de mettre des battons dans les roues et de sortir des choses hors du commun, même le cerveau humain ne peut les imaginer, fuyez…

  8. Rania dit :

    Enorme chance que celui ou celle qui a pris ses jambes à son cou..l’Algerien est devenu *HASSOUDI* jaloux de la réussite de l’autre..et je suis entièrement d’accord avec les propos de sedrata..!

    PS/ un cas similaire au votre m’est arrivé..et cela meme à la Daira de Sidi-Mhamed (Messognier) un agent qui m’a fait courir mais grave juste pour me faire dégouter..mais acharnée et tenace que je suis il fut obligé d’obtempérer…!

  9. Abdoul Rahmane dit :

    Bonjour, Oui biensur que la reaction de la preposee au guichet est completement nul et inqualifiable. Mais ce que je veux dire aussi, c’est que votre passeport est fait au Consulat Algérien au Canada donc avec une adresse au Canada et de ce fait Monsieur, je dois vous rappeler que l’Algérie a passé des années tres tres tres difficiles (terrorisme aveugle) et doit se premunir et prendre toutes les precautions possibles d’autant plus qu’a present le monde est entrain de se faire chambouler par l’axe du mal israelo americano sioniste. Je suis Algérien jusqu’a la moel de l’os et je le suis encore plus depuis quelques années vu que je vie a l’etranger (je rentre pour de bon cette année en Algérie) et je me rends compte que pour les occidantaux, nous sommes et serons pour toujours des moins que rien, c’est a dire que pour eux , Musulmans, Arabes, Africains, tiers mondiste …………………etc et la liste est longue , sont un danger et doivent, soit se soumettre ou etres eliminer. Juste un exemple ; Zine Eddine Zidane que nous admirons tous pour son savoir faire sur les terrains de foot , sa technicité et surtout sa modestie , sa bonne education et …………………………etc , a fait les beaux jours , si ce n’est les meilleurs, du foot français, mais, car il y a un mais, il restera a leurs yeux, toujours un Algero tiers mondisto, afro ……..etc Nous sommes un pays qui a traversé enormement de turbulance et nous continuons a subir des ataques de tous genres dans tous les domaines et a tous les niveaux sans cesse , et surtout , quant il s’agit de voir nos  »voisins et amis » entrain de nous poignarder dans le dos tout en disant et affirmant que du bien.
    J’ai bien commencé par rejetter, et je deplore cette attitude et cette reaction negative de la Dame qui travail chez l’operateur de telephonie mobile , et c’est a cet effet que je m’excuse si je sorts du sujet mais je dois avouer que tout est lié dans cette vie et il faut avouer aussi, et bien croire que des betises de ce genre sont monaie courante dans les pays comme celui ou vous vivez mais bien moins que chez nous.
    Pour repondre a notre Ami sous le pseudo SEDRATA qui demande aux gens en leur disans  »fuyez » , je lui dis simplement que c’est faut et injuste et c’est justement ça , la fuite , qui a fait que nous sommes des betisiers faiseurs de betises. C’est a nous changer ce qui doit etre changé et avancer pas a pas et non pas aller chez les autres pour laisser le champ libre a ceux qui n’attendent que ça. et a notre Amie RANIA , je dis bravo pour votre tenacité a a votre determination pour avoir combattue un  »phenomene » (ils sont plein) a la daira de Sidi M’hamed, et c’est ce qu’il faut faire , ne jamais baisser les bras.

    A toutes et a tous , priere ne pas oublier que l’Algerie est reelement libre depuis seulement 50 ans et depuis 1962, l’Algérie ete seule sans savoir faire. Il faut rappeler qu »en 1830 la france a trouvée pres de 90 % de la population sachant lire et ecrire et comme la france  »nous aime » , elle a laissé 95 % du peuple illetré , en d’autres termes elle a inversée les choses. L’Algérie n’a que des problemes de tout genre et cela aidant , il y a lieu de rappeler la prise du pouvoir du defunt President Ben Bella , puis evincé par le defunt Boumedienne, puis les installations des Defunts Bendjedid, Boudiaf et Kafi et ENFIN le veritable vote reel est celui de Monsieur Zeroual qui mal heureusement a quitté avant terme pour plusieurs raisons. A présent nous sommes sous le rigne de Monsieur Boutaflika pour qui tout a ete fait et tous les moyens mis, pour etre sur le trone.

    l’Algérie est mon pays. J’y suis, j’y reste. Vive l’Algérie.

  10. kmes dit :

    Le passeport Algérien n’est pas considéré comme une pièce d’identité sur le térritoire national (Algérien)
    Exactement la meme chose pour le passeport Canadien, il n’est pas considéré (ni accepté) comme pièce d’identité sur le térritoire national (Canadien)
    Avez-vous essayé d’ouvrir un compte bancaire dans une banque canadienne, au canada avec votre passeport canadien délivré au canada (ou tout simplement faire un retrait d’argent au comptoir de votre agence bancaire) ? on vous dira bel et bien que le passeport canadien n’est pas accepté comme pièce d’identité pour la transaction, par contre le permis de conduire est accepté !
    Allez-y bon courage, tentez l’expérience et tenez nous au courant 😉

    • montrealdz dit :

      Bonjour

      Ce qui est souligné dans cet post de mon blog n’est pas que le passeport soit utilisé ou pas comme pièce d’identité.
      Il s’agit du fait que pour le passeport algérien on exige une photocopie légalisée et rien n’est exigé pour le passeport étranger.

      Cordialement,
      Samir Ben

      • Massinissa dit :

        Un passeport etranger comporte un visa et est reconnu donc comme une carte d’identité…

    • Mourad dit :

      @kmes
      Juste un rectificatif: Au Canada le passeport est bel et bien une pièce d’identité acceptée par les banques pour ouvrir un compte,retirer de l’argent ou pour demander un prêt. Faites un tour sur un site d’une banque canadienne et vous en aurez la confirmation.
      Maintenant si le passeport algérien n’est pas acceptable pourquoi exiger une copie légalisée?
      Tout le reste est une autre histoire.
      Amicalement

    • oranais dit :

      un passeport est un document de voyage comme son nom l’indique il permet de passer les ports soit passer les ports.quand on vient du canada on peut faire l’effort d’utiliser la puce du canada , pour le reste mon pays est un jeune homme dans le concert des nations il n’ a que 50 ans , pour mettre ne place une nation il faut des siecles alors âtience et longeur de temps font plus de force que de critique

  11. khardouhce dit :

    oui mais le passport algérien biométrique le deviendra de manière inéluctable donc patience pour un pays jeune qui fait des fautes aussi grotesque.
    Tout s’apprend la dignité et l’intelligence et la décolonisation ne peut pas se faire en seulement 50 ans et encore moins la dé né colonisation

  12. Noureddine dit :

    est ce que vraiment le terorisme est l’usage des tous les moyens pour teroriser le citoyen,ben oui ce n’est pas les bombes et les armes à feu,c’est tuer toute un peuple à petit feu,comme ce fut dans toutes les administrations algerienne,mon dieu meme au consulat de l’angerie à montreal,c’est le meme climat qui reigne, ayemma la mairie de bouzareah,wallah typique

  13. Crossbill dit :

    pauvre Algérie

  14. Hanine dit :

    Noureddine, je dois apporter un rectificatif. Le service au consulat d’Algérie est très bon, il faut rendre à César ce qui lui appartient. Il ne faut profiter de n’importe quoi pour tout dénigrer. Depuis au moins 5 ans, on se fait délivrer un passeport la même journée, en quelques heures ou même moins. Idem pour tout autre service, c’est fluide et efficace. Ils sont accueillants, et vraiment loin de l’image de nos mairies de l’Algérie. Alors SVP, ne crachez pas sur ce qui est bon. Je remercie aux passages les employés de ce consulat, chapeau.

  15. Massinissa dit :

    Bonjour Monsieur,
    Un justificatif d’identité outre que la carte d’identité sert à justifier de votre situation et identité lorsque vous êtes de nationalité étrangère. Un passeport comme son nom l’indique sert à passer des ports et à vous reconnaître selon les accords entre le pays d’origine et le pays de destination . Un passeport français ne sert à rien en France et aux yeux de la lois vous devez présenter une carte d’identité française . Un passeport Algérien ne sert à rien en Algérie également , et pour légaliser vos documents ( comme la photocopie du passeport) vous devez , impérativement, présenter une carte d’identité valable. Un passeport Algérien peut être émis dans un consulat à l’étranger …
    Je pense que la buraliste a fait son travail en vous demandant de passer par la mairie pour légaliser votre pièce d’identité . La réglementation prévoit qu’un représentant de l’opérateur mobile passe chaque jour chez le buraliste afin de récupérer les documents légalisés des clients . Il s’agit de veiller à la bonne utilisation d’un numéro de téléphone et à éviter les fraudes …bien qu’une photo copie soit considérée par le code civil français ( à vérifier pour ce qui est du code civile Algérien) comme un document officiel à part entière , beaucoup d’établissements l’ignorent même en France . Il est positif de constate qu’un simple buraliste applique la lois .aujourd’hui on ne fait pas n’importe quoi en Algérie.
    Cordialement

  16. Massinissa dit :

    J’ai eu recours au consulat de toulouse aussi et depuis Bouteflika bien des choses ont changés dans le sens positif et depuis déjà 15 ans! Un passeport délivré en 30 minutes si vôus êtes déjà immatriculé et les diplomates algériens respectent leurs obligations en général !c’est juste que les tarifs sont exagérés ( à reconsidérer en baisse donc). Lorsqu’on arrive à l’aéroport d’Alger les policiers et le personnel algérien sont propres sur eux et cordiaux la plupart du temps ! Et le comble du comble c’est qu’il y fait souvent beau. Avez vous déjà vu les douaniers Français? No comment ! Ci tout de même : un soir à Lyon le douanier était ivre! … Bref les gens que l’on croise à alger sont souvent des enfants de bonne famille, généreux et courtois faut pas les prendre pour des cons .On part du principe qu’on a tous une chère maman que l’on espère fière de nous…

Laisser un commentaire

