Affaire SNC Lavalin : Qui est Farid Bedjaoui ?

Le quotidien Montréalais La Presse a enquêté sur Farid Bedjaoui, le neveu de l’ancien ministre algérien des affaires étrangères Mohamed Bedjaoui au centre de l’affaire de corruption impliquant Saipem, une filiale de l’italeine ENI et Sonatrach.

Vivant entre Dubai et Montréal, il a aussi aidé la compagnie canadienne SNC Lavalin à avoir des contrats avec la compagnie nationale des hydrocarbures pour un montant d’un milliard de dollars.

Farid Bedjaoui

L’homme de 44 ans, détient 3 nationalités (algérienne, française et canadienne…).

——-

La vie dorée de Farid Bedjaoui

(par Isabelle Hachey et Fabrice de Pierrebourg…)

Issu d’une famille aisée et influente, Farid Bedjaoui a toujours mené une vie dorée, de Majorque, en Espagne, à Paris, en passant par Dubaï et surtout Montréal, base actuelle du clan familial, où serait investie une grande partie de sa fortune… (Lire la suite sur le journal La Presse)

Par Samir Ben Contactez moi

———————–
Prière de prendre note que tout commentaire qui contient des insultes, des propos racistes, islamophobes ou anti-sémites sera systématiquement refusé. Signalez-le moi. Cet espace doit demeurer un lieu de débat contradictoire basé sur le respect de tout un chacun.
————————

copyright – 2012 – Samir Ben

Advertisements

21 réponses à Affaire SNC Lavalin : Qui est Farid Bedjaoui ?

  1. velaid dit :

    en algerie le pays est gouverner par des importateur chaque un son domaine l’un controle tout ce qui est liquide l’autre tout ce qui est aire ,un autre tous ce qui vole ,toust ce qui bouge ……..

  2. Benzizi dit :

    Qui ne sait pas que Farid Bedjaoui, le neveude Mohammed Bedjaoui, l’ancien Ministre des Affaires Etrangères, est l’ami intime de Said Bouteflika ?
    De quoi voulez vous qu’ils parlent quand ils se rencontrent à Alger ou ailleurs ?

  3. Dr. Yareb dit :

    Et voila 3 mois, j’avais bien dit, qu’ils avaient des requins qui se cacher a Montreal (des voleurs) croyez-moi si je restais encore a Montreal je les arretterais un par un et les envoyez directement au Sarkaji , comment ce gars farid se promenner a montreal c’est sur avec une mercedes et personne ne disait rien. il a la tete d’un voleur comme d’autres qui se cachent a montreal bref je sais qu’ils d’autres, quIls viennent pas ici nous faire chiez, dehors.. dehors ces voleurs.. bref a voir la suite trouver les autres voleurs en algerie et en suisse.

  4. RADAR dit :

    la clan d’oujda dont faisais partie l’ancien ministre de la justice bedjaoui ont inoculé le mal importé d’oujda, ils sont grangrenés l’algerie. peuple algerien reveille toi. les transfuges ont ruinés thamurth negh.

    • Karim Belagha dit :

      @Radar. La situation est tellement grave pour souffrir tes petits commentaires haineux à la MAK. Transfuges? Vérifie ton dictionnaire avant d’écrire des âneries.

      • hakim dit :

        c’est vrai ,il a raison ,l’histoire est faite comme ca ,il fout appeler un chat un chat ,Bouteflika qui fait partie du clan de oujda ,a ruiné le pays ,soubhanallah ,…tu veux cacher le soleil avec un tamis ou koi !!

    • Vous avez tout dit!Ces gens là :produits de Boussouf ,du SDEC et des « moukhabarates »égyptiens ,parrains de BEN BELLA,figure/écran du clan de Tlemcen en été 1962(putsh contre le G.P.R.A), sont en mission :démolir et piller l’Algérie de Abane,Ben M’hidi ,Ait Ahmed ,Boudiaf et BenBoulaid!Ils n’ont pas avalé « ighil Imoula » (déclaration du 1er nov.1954)et « Ifri Ouzellagen » (Plate forme de la Soummam) les seuls et uniques …actes fondateurs légitimes sur lesquels l’Etat Nation « ALGERIE » est appelé,inchallah, à s’y référer!! Alors ces rats de Tlemcen ,ville de toutes les intrigues ,se sont vengés sur la population algérienne aidée en cela par le magma « wahabo-sioniste » et le clan des pétroliers de Houston!!Résultats des courses :une « Algérie » exsangue,un peuple dépolitisé et déshumanisé , une paupérisation récurrente dislocation du tissu et des normes sociales!
      « Un jour viendra ,couleur d’orange » a dit le poète!!!!!!

  5. RADAR dit :

    ya karim belagha , je ne suis pas du MAK. ni de prés ni de loin. voila l’esprit tordu des galeriens. je parle des transfges du clan d’oujda. alors de grace pas de prise de tete et descend de tes chevaux. merci

  6. si ali dit :

    on a aucune autre occupatoin en dehors de celle de voiloir savoir voire meme sans connaitre , qui a quoi et alors ! vole tous tentés meme moi qui suis à l’abri du besoin quotidien puisque je suis retraité .attention , je suis de ceux qui ont le jour en algerie et vecus tres longtemps ailleurs !! je veux la paix dans la …..prison!

  7. hammaz kader dit :

    le canada est devenu un paradis fiscal et havre de paix ou un jurassic parc des dinausaures du maghreb ?le canada est til? un etat complaisant pour ces assasins et ses voleurs ?des cons_tribuables algeriens???nous sommes encore sous le joug du colonaillisme meme en 2013 !!! la conscience est une plaie ouverte seule la verité peut la guérir

  8. hammaz kader dit :

    au maghreb nous sommes sortis de la republic d’indigénat a la republic de sous humain ,du colonialisme a la kléptocratie!!! mais on attends la reaction de( upac) canadien sur ce sinistre petit neuveu de mohamed bejouaoui (boss de la republic de boutef clan de ouajda )

  9. idir dit :

    EST LE FLN CREA LES ISLAMISTES ET EN PLUS ILS AIMENT LES BLONDES.

  10. El Wahrani dit :

    Donner des noms et des renseignements sur des individus particuliers est très important et frappe très fort. Tant qu’on rapporte des infos vagues dans le genre: « des sphères du pouvoir », « des individus haut placés » « certaines entités bien connues », etc, ça ne veut rien dire. Mais une fois les noms nommés voyez comme ça suscite des réactions de la part de ceux qui sont nommés et de ceux qui les servent. Le nom a une dimension magique dans l’histoire de l’homme. Dans certaines tribus primitives qui existent toujours, si vous appelez un individu par son « vrai nom » il va vous tuer, parce que vous venez de mettre son âme en péril. Il y a un résidu de ça chez nous. L’algérien n’aime pas nommer des individus particuliers alors qu’il faut le faire. Par exemple, quand les les journaux (y compris El Watan) rapportent des arrestations par la police, ils ne donnent généralement que les initiales de ces individus. Il reste toujours cette pudeur de nos sociétés tribales. Tant qu’on ne livre pas l’identité du corrompu ou du criminel, il reste en sécurité. Je parie que Farid Bedjaoui ne se sent plus aussi invulnérable maintenant.

  11. RADAR dit :

    c pas a nous de balancer des noms ou des personnes , c un travail de la justice , pas de la presse ou autre. il faut des commissions d’enquete impartiales et independantes. meme la crise de 2008 a demandé le concours des servives de renseignements avec des missions speciales et la collaborations des justices des pays et institutions et banques. alors on ne va pas faire la chasse aux sorcieres juste comme ça, en tout cas ce cloaque est devenu le paradis des mafias de tout bords. leur argent et haram comme leur viande es haram. a bon entendeur saluté……
    eh oui du temps de la colonisation en algerie , les clefts ont joué leur role de justicier du peuple , pour redresser les torts envers les pauvres et les paysans et demuni. contre le grand colonat et les caids et bachaghas vils et vereux. ils se faisaient zigouillé dans les places publiques. et maintenant ils sont partout leur descandants qui menent la vie de prince et vouent une haine a l’algerie en complicité avec les ennemis de thamurth enegh.ééé

  12. Hocine Zaam dit :

    il s’agit d’une petite partie de l’iceberg.

  13. Ryad dit :

    Sachez que les commissions existent dans tous les pays du monde bande d ignares sinon c la boite etrangere qui prend la difference et la partage avec ses actionnaires ce n est pas du vol tous les pays du monde la pratique Farid bedjaoui était trader et vivait très bien Paris et n avait pas besoin de ça lui qui n a jamais vécu en algerie de mère française et dont le père a toujours ete très a l aise avec de gros moyens donnez le pouvoir a n’importe quel algérien et il fera pire je le sais et vous le savez il est vrai qu il ne s appelé pas rabrab ou zaim des gueux qui parlent en milliards de dollars

    • Ryad dit :

      A l époque c etait bts qui gouvernait l algerie la c l ouest un peu plus civilise et d unniveau supérieure en qi croyezque les commissions s arrêterons unjourvous êtes naïfs

  14. Dr ARRAS lahcen dit :

    Monsieur sachez que les commissions ne sont que parcequ’ils existent des vils personnes pour accaparer l’argent des autres ,l’argent commun des millions d’autres et souvent démunis,oui monsieur on peut faire des affaires saines pour le pays meme avec la competitivite atroce des BRICS emergents ,on peut ramener les gens travailler de n’importe quel pays travailler dans notre pays dans cette mondialisation impitoyable guidée par le gain et le monétarisme ultraliberal en l’occurence meme d’un bon niveau d’equipements et de transfert de technologie , mais si vous leur faites du chantage pour le marche ils prennent peur et donnent des commissions a n’importe qui meme a leurs compatriotes ,un bakchiche controle et recouvrable dans leurs interets et capitaux .Nous les « ignares » « les pauvres imbeciles » nous subissons indirectement et sans le savoir ces commissions occultes que vous qualifiez de « normal » ,notre argent ,notre pain quotidien ira dans des hotels fastidieux ,des villas a perte de vue ,une vie indecente nous « les indigenes » ce n’est pas fait pour nous cette « civilisation » ehontée…non monsieur on peut aider son pays c’est oeuvrer sans commissions illegales , mais par une retribution honorable transparente connue de tous et meme publiée dans certains pays a l’egard de leurs actionnaires,de son travail bien declaré et bien enregistré et bien négocié au prealable ,comment voulez vous monsieur que de pitoyables fonctionnaires qui travaillent dur ,dans l’ombre ,dans leur pays dejà qui se construit difficilement ,un quotidien aléatoire , comment arrivent ils a analyser « ces commissions normales » que vous décrivez  » la nationalite ou l’origine de la personne n’est pour rien dans cette affaire,monsieur que vive la diversite et l’egalité des chances, mais vivre dans son pays est un atout indeniable et necessaire pour la citoyenneté ,oui si on veut prosperer dans les affaires avec ce pay… Quant a n’importe quel algerien fera pire detrompez vous monsieur certains pour ne pas citer ont vecu en europe de grands diplomes d’Erasmus ,d’universites prestigieuses et vivent simplement dans leur pays à l’ombre de nos boulevards avec nos tares et nos espoirs ,ils se retrouvent a siroter un petit noir dans Bab el oued city…monsieur grace cette partie imbue d’honnetete qui travaillent à l’ombre bienfaisante de leurs pays ,et partage la misere et le bonheur des autres des petites gens, pour une algerie d’abords comme disait Boudiaf Allah Yarhmou.

  15. KIFKIF dit :

    Et pourquoi pas WACH HADA HSSAD KHALOU ERRADJEL IYCHE
    KACH WAHAD LGA OUMADACHE GAA3 SERAKINE OU KOUL WAHAD YADI WACH KDAR AYA SALUT LA LOGE A PRIS BEAUCOUP PLUS MES AMIES.

  16. je ne pense pas que vous êtes naifs mais idealistes et c’est très importants de garder de l’espour pour ce beau pays

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :