Corruption à SNC Lavalin …

Je ne sais pas si le siège de SNC Lavalin à Alger jouxtera pour longtemps l’ambassade du Canada à Benaknoun dans la capitale algérienne.

Au rythme où vont les révélations sur la corruption dans la haute hiérarchie  de la firme montréalaise SNC Lavalin, certains analystes canadiens avancent même l’idée d’un démantelement pur et simple de la firme. Mais on en est pas encore là.

Siège social de SNC Lavalin à Montréal

Siège social de SNC Lavalin à Montréal

Je ne parle pas ici des affaires de la compagnie québécoise en Algérie mais au Canada même.

L’ex-président de SNC Lavalin, Pierre Duhaime, a été arrêté mercredi dernier par l’Unité permanente anti-corruption de la province  canadienne du Québec pour fraude et faux et usage de faux (plus de 22 millions de dollars contre un contrat de 1.3 millard de dollars pour la contruction d’un hôpital à Montréal).

Et ce n’est pas tout.  Selon les révélations des journaliste de la télévision de Radio Canada, d’autres hauts dirigeants sont accusés par la justice suisse de blanchiment d’argent à travers des sociétés écrans dans des paradis fiscaux dans la cadre de leurs opérations en Afrique du Nord (195 millions de dollars).

Si on sait qu’il s’agit en partie d’opérations menées en Libye, on ne sait pas encore si elles concernent aussi l’Algérie.

Pour l’histoire ….

Pierre-Elliott Trudeau (premier ministre du Canada) en visite en Algérie (mai 1981)...Juste après, SNC Lavalin obtient le contrat de Maqam chahid pour 150 millions de dollars suivi d'un autre de 450 millions de dollars pour tout Riadh el feth...

Pierre-Elliott Trudeau (premier ministre du Canada) en visite en Algérie (mai 1981)…
Juste après, SNC Lavalin obtient le contrat de Maqam chahid pour 150 millions de dollars suivi d’un autre de 450 millions de dollars pour tout Riadh el feth…

 

Plus de détails avec Radio-Canada :

L’ex-président de SNC-Lavalin Pierre Duhaime arrêté…

et

SNC-Lavalin : les paiements douteux s’élèvent à 195 millions de dollars…

Par Samir Ben Contactez moi

———————–
Prière de prendre note que tout commentaire qui contient des insultes, des propos racistes, islamophobes ou anti-sémites sera systématiquement refusé. Signalez-le moi. Cet espace doit demeurer un lieu de débat contradictoire basé sur le respect de tout un chacun.
————————

copyright – 2012 – Samir Ben

Advertisements

17 Responses to Corruption à SNC Lavalin …

  1. Dr. Mir dit :

    Dr.Mir (USA)
    Au sujet d firme SNC lavalin,croyez-moi que ca va sortir bient0t, pour l’algerie c’est pire, il y a quelques renards qui dorment a Montreal qui font la belle vie,avec des dollars voles etc.. nous v erront dans les mois avenir, c est renards roulent avec des mercedes et autres. brefs bientot ils vont manger la soupe a Serkaji.

    • fardja dit :

      moi je dirai que ces gens la sont a Alger et roulent en Nissan mura-no ET DORMENT A HYDRA .ET SONT MÉMÉ IMPLIQUER DANS DES AFFAIRES AVEC DES SOCIÉTÉS ASIATIQUE COMME DAWOOD ET AUTRES
      CES LOUPS ANCIENS MILITAIRES QUI ONT FAIT DU MAL DURANT LEUR CARRIÈRES ET MAINTENANT ILS FAUT QU IL PAYENT DEVANT LE TRIBUNAL MILITAIRE DE BLIDA DU MAL QU ILS ONT COMMIS DURANT LEUR CARRIÈRE

  2. sed dit :

    SNC Lavalin, je ne sais s’il est toujours de rigueur d’écrire ce nom en Majuscule ou le réduire à un simple sigle anonyme.
    Les vents du Sud, pourront’ils faire fondre la rigueur de la glace du nord comme la graisse sur le feu, ou bien l’histoire de cette grande société vainquera-t-elle les embûches mise sur son chemin, par la matière grise de ses compétences.
    N’allons pas trop vite, les gens pressés de faire des jugements, n’ont qu’a patienter pour la suite des résultats.
    Les colosses, n’ont pas tous des pieds en argiles.

  3. Benmhidi dit :

    Voici comment Lafarge réduit les volumes du ciment et du béton discrètement et illégalement, en manipulant le réglage métrologique du système du pesage toujours dans la limite négative de la tolérance de la norme:

    https://docs.google.com/presentation/d/1fOGHx_MZnvENCpnnvQn4v14kEH-jVaZjALzd6C5S1o8/edit

  4. Benyoucef dit :

    Records de l’Algérie de Bouteflika :

    -Parmi les pays les plus corrompus au monde.

    A côté des milliardaires de la corruption généralisée, souvent des proches du clan présidentiel, l’écrasante majorité des Algériens et Algériennes restent mal nourris, mal habillés, mal logés, mal soignés, mal éduqués et malheureux.

    Comme du temps où Bouteflika était Ministre des Affaires Etrangères, les postes de Consuls, Consuls Généraux et d »Ambassadeurs se négociaient à coups de millions en devises, dans les hammams de Tlemcen, aujourd’hui se sont les postes de Députés, Maires, Sénateurs et Supérieurs de l’Etat qui s’y négocient à coup de milliards de centimes.

    -Parmi les pays où il fait mal vivre.

    -Ses universités et ses écoles, parmi les plus faibles et les plus mal classées au monde.
    Beaucoup de pays africains nous dépassent de loin.

    -Ses villes et villages parmi les plus sales, les plus laids et les plus tristes au monde.

    Un pays, qui souffre depuis quelques années déjà d’une vacance et un vide au sommet à cause des longues disparitions et des courtes réapparitions du Président de la République qui est dans l’incapacité physique et mentale d’assumer ses lourdes charges constitutionnelles et de ses dérives régionaliste et dictatoriale, grosses de tous les périls pour la cohésion, la stabilité, la sécurité et l’unité du pays, ce pays devient forcément la proie à tous genres de trafics et fléaux.

    Trafic d’influence, de drogue, de fausse monnaie, de médicaments et produits périmés, de produits contrefaits, d’organes, d’êtres humains, ses frontières deviennent des passoires etc…..

    Bref, un pays à la dérive car ses dirigeants autoproclamés ont la tête ailleurs.

    Comme 90% de ceux qui les ont précédés, ils vont se réfugier à l’étranger avec leurs familles dès qu’ils sont limogés.

    Bouteflika a pris les devants en octroyant aux membres de sa famille des passeports diplomatiques à vie pour qu’ils ne soient pas extradés des pays où ils vont se réfugier après son départ du pouvoir pour une raison ou une autre.

    Il faut empêcher le dernier dictateur du Maghreb, responsables des régressions criminelles enregistrées dans de nombreux domaines, de violer une fois encore la Constitution algérienne, dans le seul but de rester sur le son koursi-lit présidentiel pour y mourir, alors qu’il a passé les 2/3 du 3ème mandat à genoux.

    Normalement, son départ est proche, selon M. Ali Benflis, qui a dit dernièrement dans une interview à parue dans El Khabar, que Bouteflika n’a pas été autorisé par les frères décideurs, qui nous l’imposent depuis 1999, à briguer un 4ème mandat à cause de son impotence et de ses dérives régionaliste et dictatoriale.

    SOS, peuple et pays en danger !

  5. Yacine dit :

    Les décideurs dont vous parlez sont justement les possesseurs de biens mobiliers et immobiliers inestimables. Qui pourra les détrôner puisqu’ils détiennent tous les pouvoirs, réels ou occultes.

  6. idir dit :

    le triste testament de ben m’hidi. je voudrais etre soumis aces tortures, pour étre sur que cette chaire miserable ne me trahissepas . jai la hantisse de voire se réalisè mon plus cher désir car , lorsque nous serons libres, ilse passera deschoses terribles en algerie. on noubliera touts les soufrances de notr es valereux peuples , pour se disputer le pouvoire, des places ; ce sera la lutte pour le gros gateaux. nous sommes en pleine guerre et certains y pensent deja, des clans se forment. a tunis, tout ne va pas pour le mieux; oui , jaimerais mourir au combat avant la fin.

    • idir dit :

      BOnsoir ou Bonjour,

      J’adore les commentaires entre reproche et proposition, et dire que le tresort du peuple algerien s’élève a plus de 400milliards de dollards depoés au chaud chez loncle Germain et loncle Sam ou economisons un peu de din a dinard dans l’achat de materiel militaire et il ne faut pas oublie les pensios gonflées des enciens islamistes et moudjahidines.

      La corruption,l’autre constante nationale du regne de boutef.

      Une justice pourie’ walis analphabete depute voiyou le corps de securite al corse et je vous laisses la sosse.

    • Merci Idir, tout comme le grand héros Ben Mhidi le Colonel Lotfi, Qu’Allah Yarhamouhoum, avait dit la même chose au President Ferhat Abbas lors d’une Mission au Caire (6 Juin 1959) Voila exactement la citation en question: » notre Algerie va échouer entre les mains des colonels autant dire des analphabètes. J’ai observé chez le plus grand nombre d’entre eux une tendance aux méthodes fascistes. Ils rêvent tous d’être des sultans au pouvoir absolu. Derrière leurs querelles j’aperçois un grave danger pour l’Algerie indépendante. Ils n’ont aucune notion de démocratie, de la liberté, de l’égalité entre les citoyens. Ils conserveront du commandement qu’ils exercent, le goût du pouvoir et de l’autoritarisme. Que deviendra l’Algerie entre leurs mains ? ….notre peuple est menacé » …(cité par le regretté grand homme Ferhat Abbés). Le niveau et le contenu de la corruption qui caractérise notre pays est la conséquence naturelle de notre histoire récente et des choix économiques de l’élite qui nous dirige…..je le conçois le « nettoyage » va être difficile à réaliser, car hélas secteur public et secteur privé ne forment qu’une seule force lorsqu’il s’agit de l’appropriation de la rente et de la corruption qui en découle!

  7. RADAR dit :

    eh oui , le dicton , revu et corrigé…..bien mal acquis ne profite qu’aprés.

  8. idir dit :

    tres belle remarque MR radar dit. sur marseille , il ya une .radio qui s’appele galere 88.40 tous les jeudi de 16h a 18h. emission algerienne biensur. tele studio 04.91.08.28.15. revu etcorrigé. cordialement.

  9. Merci Mr. Ben. Mais bon y a pas de quoi faire un blog qui contient les mots « Algerie » et « corruption ». Sinon allons y! En tant que correspondant de presse, vous pouvez par exemple poser des questions précises aux responsables de SNC Lavallin sur leurs activités en Algerie. Par exemple: quel est le montant de leur portefeuille passé et actuel, qui sont leurs représentants formels et surtout leurs lobbyists (et croyez moi ils en ont à Alger et Montréal), peuvent ils rendre public tous les contrats de « consultants » qui « aident » à obtenir des paiements rapides de leurs factures (oui oui oui c est là un excellent business géré collectivement par des agents publics véreux en Algerie et les consultants algériens de SNC Lavallin et d’ailleurs de bien d’autres sociétés internationales opérant en Algerie ! Demandez aux Chinois et aux Français !….)….ah oui! Y a t il un procureur à Alger qui pourrait ouvrir une information sur SAIPEM et SNC Lavallin au vu des poursuites actuelles contre ces sociétés dans leurs pays ! Juste pour voir……ah oui bizarre Il n y aurait que les chinois de Huwaei, ZTE et le constructeur de l’autoroute qui seraient des corrupteurs ! Mmmmmm bizarre quand même, peut étre qu’ils n’utilisent pas les bons consultants à Alger….

    Alors Mr. Ben l’Algerien qui lit El Watan a besoin de plus que d un résumé de ce qui est écrit dans la presse canadienne librement accessible par internet en Algerie !

    • Farid dit :

      Et qu’est ce qu’il faut faire?
      Les humains sont les mêmes, algériens, chinois ou canadiens ils se ressemblent tous.
      Bouteflika le berger dirige un troupeau incontrôlable son petit bâton de berger malheureusement ne peut rien pour que le troupeau reste « docile » et aucun « berger » ne pourra trouver la baguette magique pour le faire.
      La corruption, le blanchiment, les crimes , le sabotage, le vol, ça se trouve dans tous les pays, l’impunité par contre c’est en Algérie qu’elle est reine.
      Combien de maires ont démissionné à Montréal ces derniers six mois à Cause de la corruption? Au moins cinq, Ces maires n’étaient pas tout à fait corrompus mais leurs subalternes qui gonflaient les devis de travaux, et ça se passe partout dans le monde, sauf que chez nous c’est l’accès à l’information qui fait défaut, un journaliste, ou même un député ne pourra jamais accéder à l’information que détient l’administration.
      Je me dis toujours que pourvu que l’argent « volé » reste au pays mais pas en Suisse ou au Canada, si tien à faire pour arrêter la corruption.

      • Dr.Mir(US dit :

        Dr.Mir
        Monsieur Farid, vous avais raisons quand vous dite, que les humains sont les memes, vous voyez ce qui se passe au Quebec la corruption, et j »en vu dans les annnees 1974, avcec les achats de b ateaux par l’algerie bref c’est du passe…….il y a quelque chose que je n’aime pas de vous et quelque Algeriens nouveaux arrivistent, Vous que vous dite que Bouteflika est un Berger, vous l’avez jamais vu ,et vous le connaisser mal, moi je regarde la Tele, il a fait pour ces Algeriens,des centres spotifs dans le Sud, qu’il n y a meme au Canada et j’en passe, pour mettre au clair, je ne suis ni de l’ouest ni de l’est et j’ai quitte le pays , ca fait longtemp, sans rancune et salut…

  10. abdi_idir@yahoo.fr dit :

    azul fellawen,
    Certes boutef a ruiné le pays.mais le grand mal est fait par les freres decideurs.benflis fait parti de ces charlatans.on a besoin du sang neuf.des gens neufs honnetes et non gangrenes. on peut pardonner a ce fasciste mais pas a ces decideurs qui nous ont ramenes malidection et cancer…!!!
    tanmirth ar timlillith.

  11. JXI dit :

    eh oui , le dicton , revu et corrigé’..bien mal acquis ne profite qu’aprés.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :