Allah au pays des enfants perdus…

J’attendais depuis quelque temps la publication du premier roman de Karim Akouche, jeune écrivain et dramaturge Algérien d’origine kabyle qui vit au Québec depuis 2008.

C’est chose faite. Allah au pays des enfants perdus vient d’être publié aux éditions Dialogue Nord Sud (Montréal – septembre 2012).

Allah au pays des enfants perdus – roman de Karim Akouche – Editions Nord Sud – Montréal – Septembre 2012

La « culpabilité » d’avoir raté sa pièce théatrale Qui viendra fleurir ma tombe? où il aborde l’identité du peuple berbère à travers l’exil, ne me donnait aucune marge de manoeuvre pour passer à côté de la sortie de ce roman.

Alors, j’ai pris les devants et voilà que je m’en suis procuré une copie bien avant sa sortie officielle prévue le 6 octobre prochain.

Première impression sur la forme. Le livre est bien fait (l’auteur est aussi designer !).  Sur le fond, je ne l’ai pas encore lu mais un brin de causette avec l’auteur m’a donné envie de le lire au point où j’ai presque  écourté notre rencontre pour rentrer chez moi et commencer la lecture des 204 pages du roman.

Le titre, très vendeur par les temps qui courent  »relève juste de l’ironie » m’a-t-il assuré.

Le roman raconte « les destins d’êtres attachants qui cherchent à quitter un pays absurde » gangréné par la corruption et l’islamisme.

Petit extrait de Allah au pays des enfants perdus : 

« L’Algérie est une partie de dominos. Le peuple en est le double blanc : quand bien même il participe au jeu, sa voix n’est jamais prise en compte.» !!!

Plus d’informations :

Lancement du roman Allah au pays des enfants perdus…

Les éditions Nord Sud

Par Samir Ben Contactez moi

———————–
Prière de prendre note que tout commentaire qui contient des insultes, des propos racistes, islamophobes ou anti-sémites sera systématiquement refusé. Cet espace doit demeurer un lieu de débat contradictoire basé sur le respect de tout un chacun.
————————

copyright – 2012 – Samir Ben

61 réponses à Allah au pays des enfants perdus…

  1. kaissa dit :

    je lui souhaite une bonne continuation et une énorme reussite

  2. Amal dit :

    Incroyable! l’Islam donne des idées à tout le monde pour écrire et vendre n’importe quoi.
    Vienda t-il un jour où les hommes peuvent écrire en ayant des idées originales créatrices et qui nourissent positivement l’imaginaire.
    Soyez créatif et innovateur, arretez de copier les fous!
    Amal
    Canada

    • awinfahmanethimssal dit :

      Encore une avocate de dieu! si votre dieu et fort pourquoi aurait-il besoin tant d’avocats sur terre?

      • Nacer dit :

        Je ne sais pas si vous allez me publier ou censurer mais je suis tout a fait d’accord avec Amel … d’origine kabyle ??? c’est quoi ca ? Jamais entendu parler d’un francais d’origine Paris … ou Italien d’origine Millan … soyez un peu serieux les jeunes … Pour le reste, Amel a tout dit … je vais peut etre le lire … comme ca j’aurais ma propre idée

    • dadi dit :

      En lisant juste le titre du roman, vous avez écris tout ce paragraphe!!! je doute fort qu’il s’est inspiré de l’islam pour être tel qu’il est. Ce gars je l’ai vu à la télé et il vise juste. Que dieu vous protège agma, car je sais tu n’écris pas pour le protéger comme certains le font.

    • Zouhir dit :

      Cher Amal, le comportement des msulmans à l’étranger, particulièrment les intégristes ou autres fondamentalistes fait mal aussi bien à l’islam lui-même qu’aux algériens et autres étrangers arabes qui vienet à l’étranger.
      Le jour où les musulmans pratiqueront leur religion normalement et dans leur discrétion comme les autres religions alors on ne parlera plus de l’islam. Pour l’instant c’est choufouni ya nass et des revendications à gogo dans les pays d’accueil alors que leur pays ils ferment leur gueule sur tout ..
      Un peu de discrétion et de modestie fera du bien aux musulmans . Les tenues afghanes, les hidjabs, les djelbabs, les nikabs, les attitudes ostentatoires etc.. alimentent la haine légitime des citoyens des pays d’accueils. Mon problème à moi, c’est que je ne comprend pas pourquoi ses musulmans qui tiennent tant à l’idéologie et à leur religion musulmane préfèrent vivre en pays de kofars plutôt que dans un pays du moyen orient ,par exemple ou même chez eux ,où l’islam coule à flot !
      Wach te koul ya kho !

      • nacéra dit :

        Tout à fait d’accord, étant une femme et ayant subi la hogra envers la gente féminine, et qui vomit vette religion, je suis simplement stygmatisée par mes chers compatriotes à cause de mes points de vue quand j’ose les exprimer ( on me dira là encore, mais non ce n’est pas à cause del’islam que tu es une moins que rien ..) soyez humbles dans vos pratique religieuse et laissez cet auteur choisir le titre qu’il veut et s’exprimer comme il l’entend, il est enfin libre.

      • PARCOT gérard dit :

        Vous avez parfaitement raison! Bien à Vous.

  3. 123456 dit :

    Moh de Chicago
    Encore ces arrivistent, qui viennent au Canada, avec leurs problemes et chicanes d’algerie, surtout ces indigenes qui se disent kabyles et soit disant mal traiter en algerie ces eux qui tiennent l’ad-
    ministration algerienne si je crois bien , le probleme est ou SVP, je crois qu’ils veulent un President Kabyle pour vendre le pays apres a la france pour deux sous, Ouyahia, est kabyle, moi je l’aime bien c’est quoi le probleme., SVP le Canada et les Americains feront rien pour vous, SVP chercher du travail, est rester tranquille, l,e Quebec a ces prblemes . sans rancunes….

    • zina dit :

      bon commentaire mr Moh tout à fait d,accord avec vous

    • awinfahmanethimssal dit :

      Vous pouvez bien parler , les kabyles et les chaouis qui vous ont libérer du joug coloniale pendant que vous disiez wachbihoume kbaile maa fransa. On vous connait, on connait votre courage à défendre la dignité algerienne, que ça soit en algérie ou à l’étranger. Quant à avancer que les kabyles souhaitent avoir un président kabyle pour vendre l’algérie…ça me fait juste rire en pensant que tu es innocent. Par contre Entouma les arabes vous avez déja vendu l’algérie et non pas à un bon prix mais AALA Krouchkoume.

  4. karim bouali dit :

    tabernak,kabyles ou arabes ou autres ,vous vous etes pas retrouves en Algerie le pays des incapables, vous vous ramenez avec vos chicanes d origine ,de regions ou je sais pas koi pour les exposer ailleurs, lavez votre linge sale en cachette ou jetez le a la poubelle, et essayez nde prendre un nouveau depart et fermez vos boites..

  5. Duljama dit :

    Quel serait donc le sujet commun à notre communauté si ce n’est celui en relation à notre point commun c à d le bled. D’ailleurs vous etes bien sur un blog d’un journal Algéro-Algerien, preuve que votre cordon ombilical n’est pas totalement coupé avec le pays. Ceux qui tentent de nous épater avec les  »tabarnak » et  »arrivistes » comme preuve de reussite de leur integration dans le nouveau monde je vous dirais simplement que je vous ai compris.(comme l’avait dit un certain ennemi commun).
    J’ai vu la presentation du livre par le producteur, ça m’a fait rappeller Y Khadra, apres lecture, on en reparlera.

    • momo dit :

      Des voix comme la tienne ne se feront jamais entendre! On est devenus exportateurs de « bornitude ». Au lieu de debattre du contenu du livre, de l’ecriture du gars, notre « immigration choisie » sombre dans les memes debats steriles qu’ils ont fuits en premier lieu. Personne n’oserait dire le moindre mal de Y Khadra parce que l’occident a donne le feu vert, a raison d’ailleur, pour qu’il soit classe parmi les grands ecrivains, pourtant presque tous ses ecrits ont une relation directe avec l’islamisme et le terrorisme. L’actualite l’impose, c’est le quotidient!
      L’ecole Algerienne a produit enormement de diplomes, mais tres tres peu d’instruits!

  6. zina dit :

    je ne lirai pas ce livre et je ne recommanderai pas pour cause de cette inutile précision algérien d’origine kabyle et moi qui suis constantinoise algéroise dois-je préciser algérienne d’origine constantinoise ou oranaise ou x’yalgéroise
    honte à ceux et celles qui crée la division

    • Duljama dit :

       »honte à ceux et celles qui crée la division » bravo Zina, je vous decerne un bon point. Un Canstantinois ou un Oranais aurait pu raconter son  »monde » autant que Karim Akouche. Sachez Mme que le deuxieme écrivain qui a réussi à m’arracher quelque larmes des yeux c’est Y. Khedra apres M.Feraoun .Si ce dernier l’a fait durant ma tendre jeunesse, le second l’a fait il y a quelques annees seulement en le suivant dans ces recits tellement je me sentait imprégner de son monde qui est mien aussi. Malgré que Mr Y.Khedra soit venu au monde à Kenasda, je me reclame de son patelin du sud ouest Algérien autant que lui, cela ne lui donne aucun privilége suplémentaire. Seulement les sensations de l’enfance nous marquent naturellement à jamais. Je ne peux ressentir ses émotions lorsqu’il decrit ses histoires d’enfances ,elles lui sont propres tout comme Karim Akouche raconte les siennes propre à son environnement . Vous pourrez vous reclamer de son village autant que lui. Chaque m2 nous appartient à nous tous sans exception Madame. Alors d’apres vous qui parle de division.

    • awinfahmanethimssal dit :

      La division a existé depuis la nuit des temps.Avant de parler de division moi je te dirais que la nation algerienne n,a jamais existé. Le territoire algerien est une création du colon français. Le problème de vous autres les arabophones ou arabes , vous êtes bloqués vous n’arrivez pas à ccepter le droit à la différence, et ça ce n’est pas la faute au coloniaisme français , c’est la faute aux saoudiens qui nous ont colonisés il y’a des siècles en nous faisons croire que l’islam va conduire tout droit au paradis, comme nous étions naifs nous l’avons accepté. Si tu ne veux pas entendre les termes, kabyle, chaoui, chenoui, mouzabite et arabophone moi j’ai un bon conseil à te donner. va vivre en arabie saoudite tu vas être en paix. Encore aujourd’hui, même les saoudiens reconnaissent que l’afrique du nord n’est pas arabe…les égyptiens aussi.
      Les algeriens vous voulez être bcp plus arabe que les arabes …alors vous allez être torturez psycholgiquement tous les jours. Comme Mouh l’a dit sans rancune.

      • Duljama dit :

        Ya  »awinOURnafhimthmssal » l’Algerie a existé, comme ta division, depuis la nuit des temps. Si ton calendrier mental a commencé à l’arrivée des français c’est ton affaire. La france coloniale n’a été qu’un passager comme tant d’autre depuis 2 millénaires sur le sol Algerien. Si tu traites les arabophones de  »bloqués » il est preferable de regarder la rondeur de  »ta bosse » (ton dos) avant. L’Algerie renferme une variété culturelle complémentaire. Pour un esprit ouvert cette variete est une richesse pour d’autre, malheureusement c’est une  »hache de guerre ». On se fait la guerre froide avec ce qui devrait nous unir.

      • Montreal-Bab el oued dit :

        Encore un pauvre berberiste en mal de reconnaissance, j’ai mal a ma berbérité a vous lire.
        L’Algérie est la, elle appartient bien malgré l’engeance de Ferry au monde arabo-musulman, et vous resterez toujours les bougnoules de vos maitres quelles que soient les courbettes que vous leurs faites.
        J’ai honte de ces « Algériens » qui viennent a Montréal draguer des quinquagénaires sur l’aide sociale en leur racontant les « misères » que subit ce pauvre « peuple » Kabyle sous les mains de l’oppresseur Arabe,
        Juste M l’inculte, une petite parenthèse historique, une fois conquis le maghreb, ils étaient très peu les arabes a y être installés… ils ont préférés continuer vers le nord… vers l’Espagne…

      • momo dit :

        A Bab-el-oued,
        Des que qulqu’un ne partage vos idees, il recois les siennes de ses maitres? Que venez-vous chercher a Monreal si vous n’aimez, ou respectez pas, leurs valeurs? Quand est ce qu’on va arreter de taxer les gens de harkis de vendus et j’en passe, des qu’ils n’adherent pas au discours religieux et a vos normes?
        J’ai horreur du discours anti-Arabes, d’ailleur anti-quoi que ce soit. Les racistes des deux bords ne font de mal qu’a eux meme et a leur cause.

  7. Z. AKKOUCHE dit :

    Arrêtez de vous voiler la face en voulant cacher la réalité. Le kabyle n’a jamais été traité comme il le fallait chez lui. D’habitude, je ne rentre jamais dans ces débats mais certaines insinuations incendiaires des fossoyeurs de vérités me poussent a témoigner de ma douleur d’avoir été traité en sous citoyen a écraser, étant simplement kabyle.

    En 1980, je n’avais que 14 ans et je me rappelle bien de cette land rover, surement conduite par un arabe revanchard, qui me courrait derrière avec la nette intention d’écraser l’enfant que j’étais. Et pourtant, je ne faisais que revendiquer mon identité.

    Karim, tu es libre de t’exprimer comme tu le fais en porte flambeau d’une grande frange de la société algérienne, autochtone de surcroit, alors je te souhaite toute la réussite du monde.

    Je n’oublierai pas l’anecdote du Tim Hortons.

  8. Maicha dit :

    Y’en a marre de ces distinctions Arabe ,Kabyle.On est tous algériens et point barre.Croyez vous que les autres nations ne sont pas faites d’ethnies différentes qui se sont même combattues et pourtant aujourd’hui ,elles forment des nations ,des états avec une langue commune car n’oublions pas aussi que ce qui cimente une nation ,c’est aussi une langue.

    Alors ,arrêtons ces chicaneries sur nos origines,soyons adultes ,matures et pensons à être d’abord algériens si nous voulons avancer

    • momo dit :

      T’as raison sur tout sauf sur la langue commune. Tu vis au Canada? tu dois le savoir mieux que moi.

      • Maicha dit :

        @ Momo=Je ne vis pas au Canada et j’ai déjà répondu à la langue commune puisque c’est ça qui a l’air de tellement chiffonner certains.Pourtant ,et c’est juste ce que j’ajouterai ,l’arabe a été parlé durant des siècles en Algérie sans qu’on en fasse un problème.Peut être faudrait il se poser la question: »Pourquoi est ce qu’aujourd’hui ,ça devient un problème ,un cheval de bataille? »

  9. bill aldous dit :

    bonjour,

    oui encore un ecrivain en herbe , qui a dû fumer du calumet pour

    accoucher encore d’un titre vendeur ici de ce coté là de l’eau delà

    des mers , paradis des islamophobes et de gens en mal d’eux même.

    l’ironie de l’histoire et de la géographie, aprés benhabib djamila avec

    sont chiffon de livre : à contre coran , elle a été pourfender les valeures sacrés de ce peuple quebecois, au fond porté sur la chose
    religieuse, ,malgrés sa tranquille révolution.

    Eh oui , y a certaines plumes qui veulent encore detourner le cours

    d’un fleuve , seuls les algeriens et une certaine communauté bien pensante qui montre contre son destin historique de peuple et nation
    arabo-berbere et musulmane depuis 14 siecles, cet reconquista.

    n’oublions jamais que certains gens ont été demander pardon à la
    france colonial, alors que leurs siens ont été egorgés par cette meme france.
    c ce qu’on appel de redentisme.

    a bon entendeur salut….!!!

    ps: ce livre passera comme un rien , je parie qu’il ne vaux meme pas de lire le titre, quand a la jaquette du livre elle me rappel causette dans le roman : les miserables de V-HUGO

  10. Mylene dit :

    Vous etes tous aussi idiots que limite : le titre n’est pas le contenu du livre, d’ou vient cette facheuse tendance à ne plus être curieux ???, Karim Akouche vient de publier « Allah aux pays des enfants perdus » aux Éditions Nord-Sud. Dans le communiqué annonçant la parution du livre, il est dit que c’est un « roman-réquisitoire montrant le vrai visage de l’Algérie qui, cinquante ans après l’indépendance, est gangrénée par l’islamisme et la corruption. » L’auteur « brise les tabous » et, « comme dans une pièce de Shakespeare, il mêle la comédie à la tragédie, le rire au sérieux, le rêve au désespoir. Il dépeint les destins d’êtres attachants qui cherchent à quitter un pays absurde ». C’est aussi, lit-on, « un roman libérateur qui rend justice à la jeunesse désemparée, oubliée par les politiques, les médias et le temps qui passe ».
    N’ayant pas encore lu le livre, j’ai posé deux questions à Karim Akouche qui a bien voulu me répondre :

    Pourquoi ce titre « Allah aux pays des enfants perdus » ? Cela ne risque-t-il pas de choquer ? Cela me fait penser à l’ouvrage de l’écrivain italien Carlo Lévi « Le Christ s’est arrêté à Eboli » un roman autobiographique qui parle de la misère des paysans dans un village d’Italie où il a été forcé à l’exile intérieur par les fascistes de son époque …

  11. Ali dit :

    Pour Maicha,

    De quelle langue vous parlez, Pensez-vous que la langue officielle du gouvernement Algérien est une langue commune des Algériens? Mes parents ne parlent pas l’arabe, et ils trouvent aucune utilité à la parler, moi aussi et mes enfants. La langue qui doit être le ciment des Algériens est bien la langue Berbère, car c’est la langue de leur ancêtres. La langue Arabe est une langue étrangère pour nous les Algériens au même titre que le Français et l’Anglais. Les racines les plus profondes de cette Algérie se nourissent de la langue Berbère, mais malheureusement on l’ignore. Il viendra un jour ou l’algérien cherchera sa vraie identité, le travail est déja enclenché, c’est une question de temps. Les Français parlaient de nos ancêtres Gaullois, et ces pseudo nationalistes parlent de nos ancêtres Arabes. Hier on était Français et aujourd’hui on est Arabe et demain on sera quoi…

    • Maicha dit :

      La langue officielle du gouvernement n’est peut être pas la langue commune des algériens car c’est de l’arabe classique mais elle tend à le devenir puisqu’elle est enseignée à l’école.Ce qui est la langue presque commune des algériens est l’arabe vernaculaire qui se trouve en fait, être un patois mâtiné de mots d’arabe ,de berbère ,de français ,d’espagnol déformés. mais quand on parle cette langue ,l’étude de l’arabe classique est tout de même facilitée.Si pour vous ,la langue arabe est une langue étrangère ,ne mettez pas tous les algériens dans le même panier,la plupart parlent cette langue vernaculaire et beaucoup aujourd’hui parlent l’arabe classique qui est ,je le rappelle ,la langue du Coran et elle est indispensable pour le comprendre.

      Vous parlez de nos racines:si ,comme vous le dites ,elles sont berbères ,elles se sont ,au fil du temps diluées car qui peut se dire aujourd’hui berbère à cent pour cent avec toutes les invasions que l’Algérie à connues et les unions qui s’en sont ensuivies.Voulez vous jeter à la mer les algériens d’origine arabe?

      Quant à croire qu’un jour le berbère va remplacer l’arabe ,faut pas rêver;on peut comme dans d’autres pays ,mettre 2 langues officielles mais surement pas remplacer l’une par l’autre;c’est d’ailleurs presque déjà le cas et c’est pour cette raison que je dis « arrêtons de nous diviser sur nos supposés origines ,soyons algériens avant tout »c’est l’union qui fait la force, pas la division.

      On a des ancêtres arabes et berbères et peut être d’autres encore mais considérons nous comme algériens,algériens ,algériens sans distinction

    • Ait-Merzoug dit :

      Je comprends qu’on soit à l’ère de la libre expression mais,de là, à vouloir faire avaler des couleuvres, il y a un pas qu’un « sage » ne saurait franchir. Si tu n’aimes pas la langue d’El-Moutanabbi, libre à toi de choisir qui tu veux.Et si tu penses que le peuple Algérien est berbere, libre à toi de le penser mais il y a des millions qui ne sont pas et ne seraient pas d’accord avec ton point vue.
      Et pourtant , je suis de Timeghrass, les hauteurs de la Kabylie.
      Si tu es berbere  » mabrouk a3lik »,sois-le mais ne l’impose pas aux autres. Quant à dire que la langue Arabe est étrangère à l’Algérie,je te dirai que certains harkis et certains nostalgiques t’accueilleraient chaleureusement puisque tu sèmes -sans le vouloir, donc inconsciemment- les graines de la haine entre les citoyens d’un même pays.
      Nous avons suffisemment de problèmes en Algérie,ne viens pas en rajouter. Tes idées tu te les gardes et n’ont pas de place ni à Alger, ni même à Tizi ou Bejaia.
      Tes propos sont irréfléchis, c’est à se demander si tu es un adulte ou…encore un gamin.la politique de « fafa » était de diviser pour régner,mais, les Algériens , tous les Algériens, ont compris le scénario qui a ébranlé l’Irak : Chiites/Sunnites, qui a ébranlé la Lybie : des tribus de Misrata contre les autres et actuellement en Syrie les Sunnites face aux Chiites.
      Nous avons vécu la decennie rouge, nous en avons marre avec des idées comme les tiennes qui ne servent nullement notre stabilité.
      Je suis kabyle mais j’estime que ce que tu écris est de l’absurdité pure et dure.

    • Ait-Merzoug dit :

      c’est écoeurant ces propos. Et dire que ces gens vivent avec et autour de gens d’un autre calibre.
      Essayez de remonter en surface , soyez adultes et essayez de malmener cette malheureuse Algérie.

      • Ait-Merzoug dit :

        correction de ma dernière ligne :
        *********************************
        essayer d’EVITER de malmener cette malheureuse Algérie.

  12. MOHAND dit :

    Pauvres algé—Rien (s) !!! ils ne font que s’entretuer …. s’insulter et se cracher les uns sur les autres ……….alors que le sous – développement les guette de toute part !!

    Et si vous abordiez une discussion sérieuse et intéressante ??? n’est-ce pas mieux que de dire des idioties ….

    Ce que je viens de lire (les premiers intervenants seulement car j’allais VOOOMIIIIIIRRR !!) est bien dégoûtant ..

    Pauvres de vous et suis certain que vous ne valez point le beau et valeureux pays qu’est l’algérie.

    A bon entendeur SALUT

  13. bill aldous dit :

    bill aldous

    coluche disait: on nous a bourré le mou depuis des années comme quoi charles martel avait arreté les arabes a moitié ( poitiers) , alors que maintenant il en a jusqu’a Lille….bien marre,, »
    reconnaissait le ya les GALERIENS D’ALGERIE , que vous ne serez jamais une nation digne de nos ancetres qui ont botté le derriere a la France Coloniale , car vous tous vous palabrer dans le vide et vous vomissez votre fiel sur une ALGERIE meurtie, encore faut il vous rappelez tous , ici , c un forum , libre à chacun d’exprimer son opinions mais a la condition une et unique d’etre dige et respectable et atant mu du sens de l’ethique et du respect.

    L’ALGERIE es une et indivisible sous le tryptique : ARABITÉ , BERBERITÉ ( THAMAZGHA ) ET ISLAM ( JE DIS PAS ISLAMITÉ)
    par respect a l’islam.

    Alors que les nations se batissent par leur diversité et la tolerance
    mutuelle, nous on se lynchent comme des hyènes, voulant tirer sur
    tous ce qui bouge.

    Ecoutez Kassaman svp et vous comprendrez ya les retorts d’esprits
    que les grandes nations naissent dans la douleure.

    Vive l’ALGERIE ETERNELLE ET UNIE.

    Un galérien menant sa galère.

    Salam et azul fellawen

    Poeme Moufdi Zakaria ( un berbere du M’zab)

    Moufdi Zakaria-extrait de l’Iliade Algérienne (إلياذة الجزائر)SOUMOUDU AL AMAZIGH.

  14. Yéni Tamlit dit :

    Le propre de l’Algérien est de toujours vouloir à tout prix, avoir le dernier mot, du genre « choufouni ya ness, Ana fahem min el-fahmin ! »
    À lire certains commentaires, j’ai l’impression d’être au milieu d’un troupeau de « teyabet el-hammam ».
    Vous le voulez votre dernier mot, je vous le donne : si vous êtes incapables de discuter intelligemment, cordialement, respectueusement, contentez-vous de lire et remplir ce qui vous sert de tête, d’autres choses que de graines stériles.
    Je vous trouve, vous les ségrationnistes, tout simplement pathétiques et très courageux dans l’anonymat.

    Ma conclusion est pour M. Karim Akache, l’auteur :

    BIEN FAIRE ET LAISSER BRAIRE

  15. bill aldous dit :

    Y a rien de pire que de jeter l’anathéme et il n’y a de pire mépris que l’on peut faire , qu’a un lecteur,
    aprés tout c le peuple qui es l’émanation de la souveraineté de la nation et de la volonté populaire.

    c’est pas parceque je serai écrivain que je me permet de prendre le
    lecteur pour un analphabéte illétré et de braire,

    sinon c’est la preuve manifeste que l’on a rien appris de la chose intelectuelle.

    si chacun ce permet d’ecrire un chiffon pour le jeter a la gueule des gens eh bien, c’Est que l’on a rien compris a l’idée principale : l’intelligence du lecteur et du citoyen.

    ne méprisez la mémoire de ce peuple meme à des pans entiers loin des siens et de la réalité du peuple qui souffre.

    méfier des indices boursiers de l’intellectualisme à rabaix.

    à bon entendeur salut…!!!

    ps: lire, yasmina Khadra et mourir …..

    • momo dit :

      Pourquoi qualifiez-vous le llivre de chiffon avant meme de l’avoir lu? vous qui avez la science inffuse!
      Je ne crois pas avoir lu Yasmina Khadra tendre avec les islamistes. Pour lui ce sont plutot des desoeuvres, multi-recidivistes, … mais ca ne vous derange pas!

  16. bill aldous dit :

    Nous avons occupé la scène de l’Histoire,
    En déclamant des vers ainsi qu’une prière
    Dont les invocations jaillissent de ton âme, Algérie !

  17. bill aldous dit :

    Algérie, Ô toi Idylle de mon âme
    Toi qui as apporté le salut à mon cœur
    Toi qui as inondé mon être d’harmonie
    Et remplis ma route de lumière

    Sans le secours de ta beauté je n’eusse point connu la foi
    Ni le chemin qui mène à Dieu
    Sans la foi dont mon cœur déborde
    Je n’eusse cru en rien d’autre qu’en mon peuple!

    Mon être s’illumine lorsque je t’évoque
    Et des que j’entends ta voix je réponds à ton appel
    Proche ou éloigné,
    Ton amour vit en moi plus fort que je puis le concevoir!

    En chaque endroit, les liens sacrés du sang
    ne me rattachent-ils pas à ton être ?
    En chaque point, un bonheur capricieux
    ne nous rappela-t-il pas folles amours ?

    Chaque coin pour nous n’est-il pas un souvenir
    qui plane sur nos instants de bonheur ou sur les jours de guerres ?
    C’est là que m’arrogeant le titre de prophète j’ai écrit mon Iliade,
    et que « Mutannabi » lui-même a cru en moi et cru en mon poème !

    Nous avons occupé la scène de l’Histoire,
    En déclamant des vers ainsi qu’une prière
    Dont les invocations jaillissent de ton âme, Algérie !

    extrait du poeme de Moufdi ZAKARIA , RAHIMAHOU ALLAH,

    Épris de l’Algérie

  18. juni palacio dit :

    Algérie: nation malade. Je l’ai fui pour me sauver de sa folie. Chaque jour qui passe, je remercie la providence de m’avoir permis d’échapper à la triste destinée des Algériens.
    A vous tous berbères, berbérophone, arabes et que sais-je d’autre, je vous rassure, vous êtes les mêmes. rien ne vous distingue les uns des autres

    • merazga dit :

      Laissemoi te dire que c’est ton avis personnel

      • Maicha dit :

        Oui ,rien ne nous distingue les uns des autres.Fellag l’avait déjà dit.Il n’y a que ceux qui veulent semer la zizanie et la discorde qui prétendent le contraire.Nous sommes tous des algériens ,n’en déplaise à certains qui voudraient nous diviser

  19. bill aldous dit :

    c facile de tirer dans le dos des algeriens quand on es algerien faussé dans une fausse quelque part. ,,,,
    c claire maintenant que le trahison emane de la confiance
    lekhdha3 yekad si lamane
    a bon entendeur salut

    • momo dit :

      Il est temps que vous vous reveillez, on est plus en 58 on est en 2012! La theorie conspirationniste ne tient pas debout, elle sert par contre a justifier le status-quoi et l’immobilisme, ou le retour en arriere, ce qui, vraissemblablement, vous convient.

  20. Mostefa Yahar dit :

    Ils y a ceux qui parlent de l’Algérie et qui ne prouvent leur citoyenneté qu’à travers une quittance de SONELGAZ soit comme pièce justificative…d’autres algériens, nantis, peuvent prouver leur algérianité à travers les 48 wilayas où ils en possèdent des biens privés , et même au-delà de la mer en Espagne qui brade son immobilier,crise économique oblige…En arbitre de foot du quartier,,je demanderai à nos citoyens d’accorder leur violents d’abord et d’analyser la situation « algéro-algérienne » car étant convaincu que même la copie authentique des accords d’Evian, ne peut vous fournir le moindre éclairage tant que cette force coloniale tient bon depuis 1830 à ce jour…Et le pétrole comme par « hasard » continue d’illuminer son flambeau et de déployer ses oriflammes!

  21. bille aldous dit :

    y avais un article recemment mis en ligne sur le portail d’el watan
    ou l’auteur disait que le phenoment de l’islamisme est apparue en europe au moment ou les musulmans de france et d’europe commençaient a s’integrer de plus en plus et de mieux en mieux
    a la société ou sociétés europêennes,
    .
    donc certains de nous autres, subtiles qu’ils sont rajoutent de l’huile au feu et ecivent ou accouchent de souris.

    akham yergha mekarth anessehmou

    la maison brûle , rachauffons nous

    ici les banques , placent l’argent des milliardaires , ( 2 M$ ou plus pour certains maffieux du systeme ) et les immigrants crevent la dalle ou sont payés avec de la monnaie de singe….

    alors c pas un quelques pas de cet ecrivain qui vont le pousser au firmament des nobelisables .

    ps: les freres nobels extrayaient le petrol de bakou , en utilisant les pires moyens que l’etre humain puisse imaginer utilier : des cerfs humains.

    bonne écoute

    voir : la face cachée du petrol sur youtube en 49 parties et vous apprendrez qui a eliminé le marechal leclerc , par exemple. et vous compredrez tous.

  22. mounir dit :

    Ce même écrivain, apparu dans le documentaire de radio canada ou il semblait perdu.
    a la différence des autres qui ont présenté leurs familles et une part de la vie au quotidien lui rien on dirait qu’il n’a personne dans la vie un exilé dans son propre pays.

    • awinfahmanethimssal dit :

      C’est incroyable dés que quelqu’un est contre vos idées obscurantistes vous user de tous les mots obscénes pour l’abaisser. Que ça te plaise ou non Karim akouche est une personne honnête qui defend sa culture, son identité. pourquoi vous défendez Dieu? il n,a pas besoin de vous autres pour être ses avocats…et pourtant vous même vous dites Allah Akbar…pourkoi vous ne dites pas alors Allah Asghar.

      • mounir dit :

        c quoi ton affaire, moi j’ai fait un constat sur un documentaire et toi rak tkhalate , tu melanges tout , ca se voit t’as pas d’idée a défendre mais seulement une religion a insulter.
        au faite cette religion est tres loin de toi, toi tes rien quoi que tu dises tu restes rien.
        l’islam maintenant recrute en occident les becous et les minables comme toi il n’en n’a pas besoin.

  23. bill aldous dit :

    c un autonomiste du MAK qui vont a PARIS demander pardon a la frrance, comme l’a fait ferhat mhenni en allant se prosterner devant sarko et le maire de paris

    il ose au nom de la kabylie demander pardon a la france, que les kabyles aient fait la guerre a la france.

    voila encore un nouveau tirailleur contre l,islam de nos ancetres.

    allez sur le site de radio canada , avril 2012 , vous allez le discours
    genocidaire des autonomistes contre la kabylie algerienne une
    et unie.

    merci

  24. SENJAK dit :

    Je commence à en avoir assez de vos conneries. Je souhaite ne plus recevoir de commentaires de votre site. C’est nul à ch……er !!
    Je ne reprendrai la lecture de vos « posts » que si leur niveau est rehaussé.
    A bon entendeur SALUT

  25. mohamed dit :

    comme la si bien dit notre cheikh ibn badis essenhadji allah yerahmou ou yerham echouhada pour les personnes qui ne connaissent pas les senhadjas c’est l’une des plus grande tribut berberes en numldie. donc ce sont les paroles d’un kabyle pour etre plus claire,

    cha3b al djazair muslimoun oua ila l3ouroubati yantassib men kala 7ada 3an aslihi aou kala mata fa ked kadhib

    Les Algériens ont adoptés l’islam depuis 14 siècle et c’est apres
    l ‘arrivée des français que cette questions de kabyles est réapparu.

    pour ceux qui demandent aux musulmans de vivre cachés, se cacher pour faire la prière ou qui demandent aux femmes musulmanes de se déshabiller, pourquoi ils ne demandent jamais aux juifs de ne pas s’afficher d’enlever leurs kippa et leurs perruques.

    ils nous manque un mur de lamentations pour pleurer notre pays.

    • bourourou dit :

      bourourou
      je pense que le systeme coloniale francais est encore la,ce sont eux qui disait,tel region est chouis,tel region la petite kabylie,l’autre est la grande kabylie,l’autre est arabe,en tout de suite,alors le livre de cette personne m’interesse pas,je sais sur quoi il a ecrie

      • Ahmed dit :

        Monsieur Vourourou, essayez d’abord d’écrire correctement le Français, avant de dire que vous savez de quoi l’ auteur parle.
        Ce livre n’a rien à voir avec la religion ni avec les arabes ni d’ailleurs avec les kabyles. Si tu le lis tu vas t’enrichir, si tu refuses de le lire, libre à toi.
        Karim Akkouche a produit ce livre, preuve qu’il a fait travailler ses meninges. Et toi Vourourou qu’est ce que tu as fait de ta vie ?
        Tu t’adosses aux murs à longueur de journée. Salut Vourourou

  26. Jean dit :

    Quoique Breton(grand merci a mes ancetres qui ont permis ma survie d’enfant de pauvres grace au cochon familial) donc Francais, vivant a Mayotte, mon epouse etant Malgache, nos deux enfants frequentant le lycee francais de Tananarive,ces deux enfants etant trilingues franco-anglo-malgache et parlant -ecrivant couramment mandarin(hsk 4), se debruoillant en espagnol, je vous engage tous a lire le plus possible : vous vous sentirez tous, sans aucun doute, appartenir tout simplement a l’espece humaine,sans exclusive de religion ni d’origine. Desole pour accents et autres cedilles: clavier anglo-saxon>

  27. reda dit :

    Malheureusement nos écrivains, ou plutôt les gens qui écrit chez de notre communauté, n`ont qu`un seule sujet, l`islam et l`islamisme, ils savent la recette qui marche a Québec, donc chacun raconte son sa version,
    Ce qui m`étonne le plus, des intellectuels du monde arabe du Liban de la Syrie et du maroc, beaucoup plus ancré dans ce pays que nous, ils ont grimpes toutes les échelons politiques, traite les sujets tels que l`immigration, les problèmes d`intégration de leur communauté,
    Nos arrivistes tel que décrit par le docteur Bensaada n`ont qu`un seule sujet , l islam et l islamisme, ou lieu de s`illustrer en informatique ou en physique, ou la mathématique , a l`image de beaucoup de professeur a l université de Sherbrooke et au HEC , d`autre malheureusement a l image de Djamila Benhabib, que c`est avérer que elle seule croyez a laïcité , et comme preuve une fois elle a abordé le crucifist dans la chambre de commune, car des intellectuels québécois trouve que Djamila profite de la croyance de sa communauté pour faire un nom, on la traité de la personne qui vient de l`Algérie ,et qu`on arrivent même pas a prononcer a son nom
    Notre Bokoko, sait aussi qu`il n`a plus de marge de manœuvre alors l islam c`est la recette magique,
    Arrêté vous faites pitié, et nuire a vous nuisez votre communauté, par fois je me dis hamdou lilah, je travail en anglais la ou je travail il y`a aucun algérien

  28. Abou Adam dit :

    Bismi Allah El Rahmane El Rahime. Essalat oua essalam ala sayidina Mohamed (SAS) oua essalamou alaikoum oua rahmatou Allahi oua baraketehou, et bonne année 2013 à tous in chaa Allah, el khaoua.
    L’islam mes amis est la religion qu’a choisi Allah pour tous les êtres humains. Une religion de paix, de générosité et d’amour de Dieu, de ses parents, de ses amis, des voisins, des pauvres, des nécessiteux, des malades, des orphelins, des gens agés, des enfants.
    Lisez un peu le Coran, yarhamni oua yarhamkoum Allah, instruisez-vous. Comme l’a dit Allah (Coran 96 El Alaq), « Iqra bismi Rabika eladi khalaq, khalaqa el insan mine alaq, iqra oua rabouka el akram, eladi allama bilqalam, allama el insan ma lem yaalam ».
    Oua essalat oua essalam ala sayidina Mohamed (SAS) oua essalamou alaikoum ajmaine.

  29. Garfy dit :

    Bonne Année à tous –
    que le paix règne dans nos coeurs et nos âmes – et elle régnera dans le monde.

    Je pense particulièrement à la Syrie qui est en souffrance – la Syrie, berceau de notre humanité

    Amitiés à tous

  30. Juste le bout que j’ai lue m’a rendu si triste en dedans comment c’est pay peuvent ils utiliser leurs enfants pour fair mal à leur propres enfants

    Mon ame pleur en ce moment pour c’est crime de guerre inutile qui serve à qui au tout puissant..!

    Quand la seul chose qui nous à demander c’est de nous aimer nous ses enfants

    J’ai adorer la sortie que j’ai lue tout verite est bonne à dire à qui sais l’entendre je suis avec vous c’est ce qu’il nous dit
    Une superbe réussite pour vos écrit
    Namaste

    http://Www.nathalierobidoux.com

Laisser un commentaire

