De laïcité et de gélatine !

Je ne pouvais pas ne pas la remarquer  cette publicité d’un yaourt (yogourt en québécois). Et comment ?

Premièrement, elle passe presqu’en boucle sur les chaînes de télévision en cette période de pré-rentrée sociale pour promouvoir ce produit fabriqué dans la province.

Deuxièmement, elle est bien faite !

Et  Trosièmement : comme argument de vente, les gens du marketing de ce dérivé laitier utilisent plusieurs arguments dont celui choc : Pas de GELATINE, oui oui Gélatine..

De mémoire d’immigrant au Québec, c’est la première fois que lors d’une campagne de pub, on insiste sur la gélatine…toute une révolution…tranquille, bien sûr !

J’imagine bien que l’équipe qui a conçu cette campagne a pensé à tous les clients musulmans qu’elle peut récupérer en mettant de l’avant l’absence de Gélatine (extraite de la graissedu porc, c’est dire qu’elle décourage plus d’un !).

Il suffit juste de faire un tour dans le rayon des produits laitiers et voir comment les produits sans gélatine se vendent auprès de la clientèle de culture musulmane…

L’image que j’ai toujours en tête est ce jeune papa en train de lire attentivement la liste des ingrédients de peur de gaver son fils de 2 ans à la graisse de porc !

Le réalisme économique est à la base des produits halal.

Et là, je commence à me demander, si certains illuminés du Québec ne sont pas en train d’affaiblir la province avec leur croisades contre tout ce qui est halal…

Ils ne sont en train de faire appel à la laïcité pour masquer leur peur de l’autre…

Laïcité sélective  ?

J’avoue que je n’arrive toujours pas à comprendre comment la laïcité que prône le Parti Québécois fait dans la sélection des signes religieux qui passent et qui ne passent pas…

On est laïc ou ne l’est pas, non ? sinon, on est tout simplement dans la discrimination légalisée…

Djemila, prends ta valise…

Djemila Benhabib, qui m’a précédé comme correspondante du journal El Watan à Montréal, fait un grand buzz et déchaine les passions à l’occasion des élections québécoise qui doivent se tenir le 4 septembre.

Son histoire est celle d’une arabe à  »l’intégration exemplairre » du dire même de la chef du parti québécois… – elle a publié deux pamphlets anti-islamistes que certains trouvent même surfant sur l’islamophobie…

Ironie du sort, c’est sur elle que s’est acharné le très religieux maire de Saguenay, Jean Tremblay qui trouve qu’en tant qu’Algérienne, elle n’a pas à venir dicter aux Canadiens francais d’enlever le crucifix de l’Assemblée nationale du Québec..

Une histoire que ne tarderont pas à exploiter les vrais islamistes…

Et moi qui croyais avoir émigré dans un pays multiculturel…

Lecture supplémetaire :

Elections au Québec : une candidate d’origine algérienne déchaîne les passions

Par Samir Ben Contactez moi

———————–
Prière de prendre note que tout commentaire qui contient des insultes, des propos racistes, islamophobes ou anti-sémites sera systématiquement refusé. Cet espace doit demeurer un lieu de débat contradictoire basé sur le respect de tout un chacun.
————————

copyright – 2012 – Samir Ben

60 Responses to De laïcité et de gélatine !

  1. duljama dit :

    Samir, merci pour l’initiative de faire partager les avis entre compatriotes sur divers sujets utiles, cepandant je pense que nous n’avons pas besoin de remuer les sujets stérils (hallal…), sujet favori des moindres éfforts.

    Ceci est mon avis personnel, et SVP pas de leçon de morale.

    Concernant Mme Benhabib, et le crucifix, elle sait tres bien placer ses mots. Je dirais qu’elle comprend bien ses interlocuteurs (les électeurs). Je suis à Trois Rivières, d’apres le journal local elle est meme en avance de 3 pts sur ses adversaires. Par contre je ne partage pas ses intentions sur ses écrits du fait qu’ils sont destiné à autrui .  »On peut perdre une jambe dans une bataille mais pas marcher sur sa merde » Y.Khadra.

    • B dit :

      Désolé, je n,ai pas pu m,empecher de clarifier certaines informations contenues dans l’article. La gélatine est une protéine et non une matiere grasse, extraite de la viande d’animaux et en particulier le porc. Les végétariens, les musulmans, les juifs et d’autres religions en interdissent la consommation.

  2. Sir Moh dit :

    Sir Moh(USA)
    Djamila elle mis ses pieds dans un grand plat(«  » »)faire de la politique surtout au Quebec, ils te souris mais pour te montrer que tu ai une personne integre, mais si tu depasse la ligne rouge finitos
    pour toi…parler d’autres choses, comment trouver des jobs au immigrants nouveaux et j’en passe…, je trouve qu’ elle est raciste
    avec les immigrants du magreb, surtout elle se dit Algerienne, si elle
    fait de politico au quebec, c’est de dire qu’elle est chypriote mieux pour elle, de toute facon c’est fini pou elle surtout dans un petit village ah ..oui en passant le maire de Saguenay n’est pas raciste je le connais bien, le probleme C’est elle ..elle est Anti-de tout. elle se prend pour une quebecoise pure laine. moi qui a vecu a Montreal de puis 1970, je suis un homme integre, mais jamais ce qUelle pense cette djamila. pas de chance.. sans rancune Madame.

    • duljama dit :

      [ »en passant le maire de Saguenay n’est pas raciste je le connais bien »] ou est ce que tu l’as connu ? peut etre meme maintenant que tu es aux USA tu cottoies OBAMA…

    • Kais dit :

      C’est une femme courageuse qui dénonce un comportement honteux, c’est celui des maghrébins qui choisissent le Québec mais sans vouloir ( ou savoir)s’y intégrer. Ayant le courage de parler de ce hidjeb dela honte, par exempleJe sais que je vais choquer plus d’un mais j’estime que c’est un acessoire ridicule

      • salah dit :

        il fût une époque ou Madame Khalida Toumi avait dit sur un plateau de télévision française, que le hidjeb était un accessoire de pauvre, et c’est surement vrai, mais aujourd’hui c’est plus un accessoire de mode pour sortir etc…, je ne suis pas une adepte du hidjab mais ça commence à bien faire un coup le halal, un coup le voile intégrale, ou on veut être démocrate et prôné la laïcité, mais surtout quand on vit dans un pays étranger on se tait et on suit leur tradition sans forcément manger du porc, les chrétiens dans les pays musulmans sont ils à leur aise ????? non

      • Chérifou dit :

        Désolé pour le commentaire tardif. Ne pas confondre la liberté d’expression et l’islamophobie décomplexée! C’est quoi votre problème avec le voile? Vous voulais précariser les femmes musulmanes et les garder aux marges de la société!
        Merci

      • Axel dit :

        C’est incroyable à quel point on peut être ignorant,certes la culture occidentale est fascinante ,dominante et surtout attrayante vu la force économique de ces pays, bâtis sur la science mais aussi sur les richesses des colonies;mais au point de tomber si bas et se mettre à genoux ,c’est votre dignité que vous perdez
        Personne n’osera critiquer la Vierge Marie,qui,dans toutes les photos est en voile.
        Toute les religions ont la même conception de la pudeur pour les femmes
        Essayez de vous prendre à la tenue Vestimentaire des femmes juives et vous allez voir ce qui vous arrivera,vous qui êtes en Amérique du Nord

  3. El_Arabi_El_Acil dit :

    Salam ya akhi Samir.
    Je t »encourage en ta qualité de représentant de notre quotidien pour ce travail que tu fournis au service de ton pays.
    J’apprécie tes écrits parce que tu fais un travail formidable me basant sur mon expérience quand j’étais étudiant à l’Université du Texas : Austin.

    Mais, par contre, je suis écoeuré par la réaction de mes 2 frères qui m’ont précédé .
    A les lire , on retrouve l’esprit défaitiste, la tare nationale par excellence et ceci concernant la soeur Algérienne qui veut porter haut et fier le drapeau de la dignité.

    Ce qui m’écoeure dans tout cela , et j’aurai à vous écrire personnellement, ya akhi Ben, parce qu’il y a des choses qu’on ne peut dire en public et l’adage Algérien est bien à propos : Zitna fi d9i9na. (le linge sale en famille)

    Souhaitons bonne chance à notre soeur , encourageons le frere journaliste samir et, avant de clore , je dirai à tous les lecteurs de ce journal : saha Aidkoum !

    • duljama dit :

      Ya el arabi el acil, je vous demanderais de me relire attentivement et surtout comprendre le contenu de mes idées avant de porter une critique.

  4. salah dit :

    @El_Arabi_El_Acil: je ne vois pas en quoi les messages précédents puissent écoeurer. Personnellement, je voterais contre cette personne les yeux fermés. Dire de cette personne « la soeur Algérienne qui veut porter haut et fier le drapeau de la dignité » est soit une mauvaise plaisanterie, soit une méconnaissance totale de la réalité du Québec.

    De grace, si vous voulez vous coller une étiquette, faites le au nom de la communauté chypriote-grec mais pas au nom de notre communauté. On n’a vraiment pas besoin de ce genre de représentants. Loin de la.

  5. El_Arabi_El_Acil dit :

    Je ne défends pas la cause de la soeur mais , pourquoi cet acharnement ? C’est ce qui ne me paraît anoral.
    Je pense que nous devrions l’encourager et non nous faire son interprêtre, lui mettre les bâtons dans les roues.
    je crains que c’est la médisance , l’esprit des nôtres qui fait que tout ce qui n’est pas Algérien est à critiquer. C’est le malheur de nous autres.
    Non , je ne connais pas le Quebec et encore moins les rouages et imbroglios administratifs de là-bas.
    Laissons l’esprit  » khoroto » essayons de voir au clair et disons net ce qu’il en est.

  6. salah dit :

    @El_Arabi_El_Acil: C’est bien ce que je pensais. Ce n’est pas une mauvaise plaisanterie mais bien une méconnaissance de la réalité du Québec et du Canada dont on parle.

    Je n’ai vraiment pas le temps de vous expliquer les enjeux de cette élection et des dégats que cette personne peut faire à notre communauté, au Québec et au Canada.

    Ce n’est pas parceque son père est d’origine Algérienne qu’on doit l’apprécier. Personnellement, je ne suis pas un mouton et je pense qu’un bon nombre des membres de notre communauté ne sont pas aussi des moutons !

  7. said dit :

    Arrêtez vos idioties en la critiquant, elle fait du très bon travail, quoi vous voulez qu’on pense seulement comme vous, et uniquement comme vous? et ce juste dans le cadre de l’islam??
    Le retour à la pensée unique, au parti unique, bizarre, dans quel monde vous vivez? je suis fière d’elle !!!Continuez-madame!!!

    • Duljama dit :

      Un langage digne de celui de Ben bella et de Boum en 62 qui a museller les Boudiaf, Krim et compagnie.

      • Les personnalités que tu cites, ont fait de toi ce que tu es.
        Sans eux, la dignité de nous autres n’aurait JAMAIS été arrachée et tu serais , à ce jour , non pas derrière un clavier, mais derrière un bâton de bergere à surveiller le troupeau de Mr.Gaston le colon du village.
        Reviens à tes esprits , un peu de dignité, un peu de NIF.
        On ne dénigre pas son pays ni ses dirigeants (de surcroît DCD) pour caresser «  »les autres » » dans le sens du poil.
        C’est du HARKI-sme condamnable au niveau le plus élevé.
        Je pensais que l’Algérien à l’étranger était à considérer comme un ambassadeur(trice) . Suis-je dans l’erreur ?

        Hchouma…3eyb …incroyable !!!

  8. salah dit :

    On ne critique pas cette personne. Je n’ai que faire de ses opinions. Si elle veut se faire une carrière sur notre dos, elle n’a qu’à retourner d’où elle est venu (que ce soit son ukraine, chypre ou son Algérie). Là bas, elle aura tout loisir de foutre la pagaille.

    Qu’on nous laisse tranquille ici au Québec.

    • La France a une « spécificité culturelle » et
      constitutionnelle que beaucoup de pays devr
      aient « copier ».La Tunisie et Bourguiba avai
      ent bien imité ses maîtres,mais apparemment,
      il va falloir « recopier le passé »…

      Si je ne jure pas sur la Bible pour devenir
      Canadien ou « Américain »,qu’est-ce qu’il se passe?

    • said dit :

      Monsieur Salah, cette dame ne fait pas de carriere sur votre dos, ni au nom de l’Algérie, ni au nom de quiconque, pourquoi vous vous affolez? calmez-vous,
      Elle est juste candidate pour le Parti Québecois à Trois Rivieres pour les elections provinciales.

  9. lynda dit :

    je vous admire parceque nous aussi on vit a montréal et comme vous dites laissez nous tranquille wallah allah ya3tik assaha

  10. Il faudrait étendre cette publicité à la « confiserie
    synthétique »:depuis la « vache folle »,la gélatine de
    boeuf a été remplacée par de la gélatine de…porc.

    • Garfy dit :

      Monsieur Randolet, avez vous déjà fait des yaourts ? Moi oui et avec « yalacta » et je n’ai jamais mis de gélatine dedans, qu’elle soit de boeuf ou de porc c’est dégueulasse – d’ailleurs j’ai vu une émission sur l’entreprise belge qui fabrique de la gélatine, ils font venir des carcasses pourries des pays de l’est –
      si nécessaire, l’agar l’agar – mais si la matière première est bonne, pas de gélatine –

  11. SimpleReflexion dit :

    Reponse @ jejurededirelaveritequelaverite
    « Je pensais que l’Algérien à l’étranger était à considérer comme un ambassadeur(trice) . Suis-je dans l’erreur ? »
    L’Algerien a l’etranger ne represente que sa propre personne, il faut d’abord connaitre qui on est avant de passer a l’etape de la representation des autres. A mediter

  12. J’ai dit , je persiste et je signe que l’Algérien à l’étranger est considéré comme un ambassadeur.
    Ceci s’applique à tous les émigrés de la planète , il s’applique aussi à la colonie Algérienne à l’étranger.
    L’image du pays se lit à travers lui , son comportement , son mode de reflexion , ses attitudes c’est encore lui.
    Je ne peux rien si tu es contre ce principe mondialement connu , si ce dire ne te convient pas , il faut l’accepter et se taire.

    Quant un émigré est l’auteur d’un acte de bravoure ou un acte répréhensible , c’est son pays d’abord et avant tout d’où il est d’origine , qui est mis en relief.

    Si tu n’es pas d’accord , je n’y peux rien pour toi, mais…tu seras le seul dans ce monde à le rejeter.

    • Duljama dit :

      Ya Mr  »le representant du nif » , sache que si on ne te reponds pas c’est pour éviter la polémique. Tu n’as pas besoin de monter le ton pour etre écouter. Personne n’a de leçon à recevoir de personne, chacun est libre de ses actes. Si tu te sens une partie d’une entitée comme nos illuminées qui se sentent partie d’une  »ouma » c’est ton affaire.
      Nous sommes tous des Algériens, chacun porte son identité dans son coeur à sa manière. Je ne te citerais pas là, la ou les personnes qui nuisent à l’image du pays. Devant eux tu n’aura pas un mot aux lévres tu risquerais de mouiller ton pantallon. Par contre là maintenant le silence qu’on te dresse au visage en dit long sur leur niveau d’instruction .On te prend pour une caravanne qui passe,tu connais la suite.
      Tu n’es pas mieux que quiconque, pire que ça tu te permets un langage outrancier preuve d’impolitesse et de mauvaise éducation.
      Pourtant M  »simple reflexion » t’as donné un indice qui pourrait te servir, mais l’aveugle aux yeux béants n’y voit rien.

  13. Garfy dit :

    allez relire « Maria Chapdelaine » le soir à la chandelle et calmez-vous

  14. Dr. Cherif Ghalizani dit :

    Le Quebec, Les elections provinciales, Djamila Benhabib, le maire de Chicoutimi, les partis politiques du Quebec, l administration du Quebec, la discrimination au boulot, 35% chez les hommes maghrébins et 50% chez les femmes maghrébines, le voile, le crucifix etc…!!! Maghrébins réveillez vous vous êtes en Amerique du Nord Coast to Coast…et North South 33 millions de population….Vous ne serez jamais québécois pure laine meme apres avoir vécu plus de 50 and dans cette belle province…

    Je suis Américain d origine algerienne et musulman. J ai d abord émigré au Quebec dans l espoir d une vie meilleure qu’en Algerie et meme qu’en Europe ou j ai également étudié avant d immigrer au Canada. Des mon installation au Quebec j ai réalisé que j avais immigre en Amérique du Nord et que le Quebec était une enclave et ghetto canadien français. J ai vite compris que qu il fallait apprendre l anglais pour s en sortir en Amérique du Nord.

    J ai étudié sérieusement l anglais et je me suis mis a chercher du boulot.Ayant passe presque trois année sans succès a le recherche d un emploi au Quebec j ai décidé de voir du cote anglophone. je lisais les offres d emplois dans les journaux canadiens anglais et US et j ai envoyé des CV a ces offres d emplois. trois semaines apres avoir envoyé mon CV a Boston je fus convoque pour une entrevue et une semaine pus tard j avais le poste qui me revenait a cause de ma formation universitaire.

    L apprentissage de la langue anglaise a la perfection a été ma planche de sauvetage pour quitter le Quebec. Les autorités américaines m ont aide a déménager mes freres et soeurs qui arrivaient d’Algérie au fur et a mesure pour s installer aux USA. L objet de mon intervention su ce site est de montrer une porte se sortie du Quebec pour tous ceux qui se trouvent en difficulté d emploi ou de discrimination.

    Au lieu de chialer contre cette petite Province prenez votre courage a deux mains et commencer par oublier la langue et la culture française et plonger la tète en avant dans la langue et la culture anglo américaine….pensez a votre carrière et a celle de vos enfants qui ne sont pas et ne seront jamais des  » Québécois de souche  » lors de la recherche d emploi dans cette province canadienne française…N oubliez pas également que vous aurez des chances avec les canadiens anglais dans tous l ouest du Canada. beaucoup de nos compatriotes réussissent beaucoup mieux qu’au Quebec en Colombie Britannique, l’Alberta et la Saskatchewan

  15. salah dit :

    @Ghalizani: Excellente contribution. Personnellement, j’ai fait le switch en 1977 en première année secondaire (CEM) où j’ai appris l’anglais en utilisant Assimil (première leçon: My tailor is rich !).

    Inutile de dire que cela a ouvert des portes immenses, inconnues pour moi à l’époque. Le plus marrant a été Bab ezzouar où mes camarades de promotion s’échinaient sur des livres francais inutiles alors que j’utilisais les livres américains, que personne n’en voulait de la bibliothèque. Les résultats aux examens étaient incomparables.

    En plus d’ouvrir des portes, l’anglais m’a ouvert les yeux sur d’autres cultures et ce qui a été déterminant dans mon choix d’aller aux États Unis continuer mes études et d’y enseigner par la suite.

    Je vous remercie pour quelque chose de plus important. Nos enfants ne savent pas ce qu’ils sont en train de rater en se limitant à une seule langue. Leur choix restera limité tant qu’ils laissent de coté l’anglais.

    Encore une fois merci.

    • Garfy dit :

      je suis française et plus très jeune – j’étais pauvre – ma mère était veuve et j’ai vite compris que je devais apprendre l’anglais, qui à l’époque était mal enseigné dans les collèges techniques – donc, je suis partie « au pair » deux années et cela m’a sauvé la vie et ouvert l’esprit – et j’avoue que par la suite pour se mettre à une 3e langue, c’est plus facile également –
      de plus j’ai eu des amis – qui auparavant regardaient les français comme des OVNI – on m’a demandé si je mangeais des cuisses de grenouilles et des escargots – mais non je préfère le « fish and ships » –
      malgré tout il faut impérativement préserver « toutes » les langues

      • salah dit :

        @Garfy: effectivemment, il faut impérativement préserver “toutes” les langues. C’est la richesse de nous tous.

  16. Dwawa dit :

    Il n’y a aucune raison d’etre rejete a moins qu’il y ait une cause qui pousse une population a etre discriminante envers une autre nationalite, religion etc,,. Le comportement de l’individu en est souvent la cause. Les Algeriens cherchent a recevoir ce qu’ils desirent sur un plateau d’argent, ils sont satisfait si ils participent a un evenement sans pour autant y mettre leurs meilleurs efforts (Olympiques en general) . Les Japonais, koreans, chinois, americains travaillent tres tres dur pour etre au top dans les entreprises. En Algerie, ce n’est pas le cas, particulierement dans les entreprises nationales.
    C’est notre comportement, notre faible volonte d’etre les meilleurs, notre refus d’adaptation et le non respect du mode de vie des autres dans les pays ou nous sommes emigres cree ce racisme, prejudisme ou autre. Je ne parle pas de tous les Algeriens, mais en general nous sommes tous partisans du moindre effort.
    Je vis aux Etats-Unis depuis le debut des annees 70 et le rhythme de vie est a tambour battant. Le travail, c’est sans relache, l’education pour recyclage est continue, les gens sont aimables, gentils, polis, propres , bien habilles et ma ichenfouch. Les rues sont toujours propres ..tout ceci resulte d’une organization simple, sans plus. Dans les reunions, tout le monde est calme meme dans des conditions d’urgences. C’est le comportement de l’individu qui fait le pays.
    C’est pourtant simple. Notre prophete Mohammed (pbuh) nous explique comment nous devons nous comporter. Le probleme est en soi, et non pas en celui qui discrimine.

    • belhadi nour dit :

      a mr dwawa merci pour votre commentaire c exactement ceque vous avez dis ,,je vis a dallas texas apres avoir passe 10 ans au quebec rien a comparer dallas une ville tres propre les gens sont calmes aimables,,,ect,,cle comportement de l’individu qui fait lepays,,,effectivement,,,,,,,,merci et bonne chance,,,,,,et pour ceux qui defendent cette djamila benhabib le maire de sagnay mr tremblay a completement raison ce debat sur la laicite et la khortot est secondaire,,les vrais enjeux surtout en regions sont l’emploie et l’economie,,,,je connais cette djamila,,,,depuis plus de 10 ans quand je travaillais dans le domaine de la presse a alger,,,,,elle n’est meme pas algerienne ya nasse elle a but le lait de sa mere la chyprote et comme disait ma grand mere el halib yghlab el assl ca veut dire qu’elle est plus chyprotte ou ukraine ou jenesais pas quoi,,,,qu’algerienne,,,,de quel integration model ,,,vous parlez,,,,,elle vit sans se marier avec lejournalist le la presse GILLES,,,, elle mange leporc elle boit l’alcool,,le vodka,,,,elle ne connait rien de l’islam,,,,rien du tout et je ne veux pas du tout du tout qu’elle me represen ENTOURAGE,,,,,EN tous cas je suis contente qu’elle a perdu aux elections d’hier bravo les gens de trois riviere,,,,,elle a tout fait pour plaire aux gwar,,,,elle a suivi meme leurs mila ,,malgre ca ils l’ont rejete,,,,cooll……….nour texas. en passant plz samir publiez,,,,,,!!

  17. garcia dit :

    djamila tu as toujours ete ridicule.

    • Duljama dit :

      C’est affligeant ce que nous pouvons etre inutilement desagreable. En quoi est-ce que une Chyprio-ukraino-Algérienne peut elle inciter un(e) Algérien(ne) à tant de haine simplement parce qu’elle est moitié Algérienne ?
      Vous m’inspirez à vous relater l’histoire de l’âne, hachakoum, dans son écurie broutant tranquilement dans son coin.
      On ramena un lion à ses cotés, il leva la tete, reconnnait celui ci, il continua sa besogne.
      On lui ramena un serpent , il le reconnu ,meme resultat.
      On lui ramena un autre âne, je vous laisse le soin de déduire la suite.
      Ceci n’a rien d’un conte de l’ancien temps. Et loin de moi l’intention de donner des leçons. Une autre histoire de meme genre si cela vous chante pour rire.

      • Duljama dit :

        Il se trouve que ma réponse peut preter à confusion pour les citadins qui n’ont pas cotoyer l’Algerie profonde…
         »la réaction de l’âne en voyant son frère serait le déchainement bestial comme le font certain…sans aucune raison »

      • Abouti dit :

        Je dois vous rappeler que cette dame que je traite de Salafiste de la laicite a ramene sa violence d’eradicatrice algerienne avec elle au Quebec et a continuer sa compagne d’eradication au Quebec en accablant tous/toutes les algerien(ne)s avec l’accusation d’islamistes qui viennent islamiser les « innocents » quebecois. Cette arriviste qui s’est presente toujours comme de mere chypriote chretienne, nee a Kiev, avant de mentionner son pere d’origine algerien a fait fi de la moindre descence et honnetete en cedant a ses ambitions sans limite pour manger la laine sur le dos de pauvres algerien(ne)s venu(e)s chercher la paix, la sainte paix, au Quebec en fuyant ses congeneres de fanatiques islamistes et eradicateurs qui avaient mis l’Algerie a feu et a sang. Elle les a suivit jusqu’ici pour continuer sa salle guerre contre des gens innocents et paisibles qui ne cherche que la paix en s’attaquant a leurs accoutrement, comme si la facon de s’habiller etait un delit. Certains xhenobobes et islamophobes quebecois ont senti l’aubene en cette arriviste de Djamila Behabib et l’on tres bien utilisee. Le parti quebecois de meme, dans sa quete desepere du pouvoir est tombe dans le piege de l’extremisme pour racoler des voix a l’extreme droite avec sa polemique du halal inspire du FN francais et le recrutement de l’idiote utile, Djamila Benhabib, comme l’appelait Ryma El khoury, pour porter l’etendard de l’ideologie de la laicite salafiste avec la charte de la laicite. Cette charte de la laicite qui allait priver des miliers de maghrebines portant le hidjab de postes d’emploi dans la fonctions publique quebecoise, incluant l’ecole de la petite enfance (garderies), leur emploi de predilection. Voici le plus grand enjeux de cette polemique autour de Djamila Benhabib, c’est la discrimination par la privation de milliers de famille maghrebines de gagner leurs vie d’une facon digne et d’avoir la meme egalite des chances a l’emploi comme tous les citoyens quebecois a cause tout simple de leur choix d’acoutrement.
        Je dois rappeler que le chaumage chez les maghrebins est de l’ordre de 35% et chez les maghrebines est de l’ordre de 50%. Est ce que Djamila Benhabib a pris en consideration ces chiffres de la honte avant de lancer sa croisade raciste et islamophobe contre les familles neo-quebecoise maghrebines du Quebec, non je ne le pense pas, les faits ont demontre que cette dame s’enfichait comme de l’an quarante du sort de « ses gueux » venus du maghreb. Ben bon debaras, qu’elle n’ait pas gagne ses elections, chah fiha el haggara, el khabitha.

  18. garcia dit :

    tu as des idees des annees 80. bouge un peu. stagne sur lae meme idee. nous sommes en 2012. la technologie, la science et la science fiction

  19. BOUSSOUF dit :

    L’Occident découvre enfin le retour du bâton du colonialisme qu’il fait subir au monde depuis 1492. Il lui faudra beaucoup de temps pour chasser ses enhavisseurs. D’autant qu’ils restent indispensables à sa survie. Tout le reste n’est que verbiage. Et Djamila, une imbécile opportuniste qu’on aura vite oubliée …

  20. J’ai été induit en erreur en lisant certains commentaires sur Djamila pour qui , ô comble de l’ironie, j’ai pris sa défense en pensant qu’elle défendait notre sainte religion et défendait la fibre sensible de tout-un-chacun , bref, tout ce qui est inné en nous..
    Je comprends pourquoi , certains frères et soeurs m’ont carrément «  »tapé dessus » » du fait que j’étais à côté de la plaque.
    Si j’ai reçu des paroles désobligeantes de la part de mes frères émigrés , je les accepte parce que ceci démontre , une fois de plus, que l’Algérien , même au dehors de ses frontières, a toujours le NIF qui le guide.
    Par contre, ce que j’ai regretté , et là je ne suis pas en erreur une fois de plus, c’est que certaines interventions écorchent l’image de notre pays ce qui est inadmissible.
    Le linge sale se lave en famille mais pas au point d’exposer nos tares ( qui n’en n’a pas ?Nul n’est parfait !!) , nos faiblesses à tel point que l’Algérien se sent diminué, affaibli, usé , mal dans sa peau.

    Evidemment la libre expression est une chose , mais il me semble avoir appris que chaque chose a des limites – surtout quand nos talons sont en dehors de nos frontières- et qu’on ne peut les exposer aux 4 courants d’air.

    C’est pour cela que j’ai dit précédement que chaque émigré est un ambassadeur auprès du pays qui l’accueille.

    De fil en aiguille, ceci me fait penser à 2 « khorotos » qui ont été , très recemment, en territoire Arabe occupé et , pour plaire aux…Yahoud hachakom, n’ont pas trouvé mieux que de ternir
    l’ image de BLADI.

    L’UN a fait croire que la révolution Algérienne 1954/1962 a été – au niveau de l’Ouarsenis- menée par des SS et non par des…fellaghas. Ce pseudo écrivain du nom de Sansal a même écrit un livre du nom de «  »l’Allemand » ».

    L’AUTRE, un guitariste-chanteur du nom de F.M’Henni , une fois chez les Yahoud ( re-hachakom) a demandé à ce qu’une ambassade de l’occupant de nos terres, soit installée à…TiziOuzou.

    Cette prise de position n’est pas passée inaperçue chez nos frères pour saisir le 1°responsable du pays et,demander avec insistance, à ce que ces 2 néo-harkis soient privés d’accés au territoire national et déchus de la nationalité Algérienne qu’ils ne méritent pas.

    Je ne terminerai pas sans ajouter un « dire » du frère Boukherrouba qui a lancé à la face d’un journaliste de renom : <>

    Depuis Alger, je vous salue.
    Salutations patriotiques.

    • Mayra dit :

      Je ne comprends pas qu’on puisse parler de nif quand on a quitté son pays. Il y a bien une raison qui vous a poussé à partir et le pays d’accueil n’est pas dupe. Quand on est si bien chez soi comme les Allemands et les Japonais on n’imigre pas pour avoir une vie meilleure, on reste chez soi, la tete haute. Ceux que je viens de citer ne se trouvent pas au Canada en grand nombre. En outre, vous oubliez que la technologie que vous utilisez permet au monde entier de savoir ce quei se passe chez les autres et je me pose la question en quoi celà dérange t-il de parler des problèmes de notre pays? «Bled li maadhache maachakil machi bled»

      • liberté dit :

        bien dis ;j’ajoute juste à votre commentaire qu’en Algerie on a pas le temps de penser au halal ou à la politique ,le marasme social est au dessus de tout ,une fois que l’algerien est bien installé dans un pays etranger ,il commence à critiquer et chercher la petite bete au lieu de s’intergrer tout en gardant sa foi pour soi.un dictant « le singe une fois rassasié a chié dans la siete »
        quel drole de musulman!!!!!

    • awinfahmanethimssal dit :

      C’est vraiment innocent de traiter ferhat Mehenni de Harki, lui qui a sacrifié toute sa jeunesse à l’algérie,^qui a passé une partie de sa vie dans les géoles de Berrouaghia. Même dans la prison il a fait la gréve avec les islamistes pour qu’ils aient une salle de priére et pourtant étaient ses adversaires politiques. Si vous comprenez le kabyle, écoutez ses chansons traitant de la beauté de l’algérie. Le monde à l’envers les étoiles sont eteintes et les bourbiers lmontent au ciel.Revenons au Hidjab, moi personnellement, je ne me souviens pas avoir constaté autant de femmes voilés avant les années 1980, même dans les régions les plus conservatrices de l,algérie.Et pourtant l’islam , il me semble existe depuis au moins 12 siécles en afrique du nord. Alors les algeriens decouvrent le bienfait du hidjab à partir de 1980, curieusement durant ces années que les saoudiens finançaient des émissaires un peu partout dans le monde, non pas pour instaurer l’islam, mais pour detruire les autres cultures , identités et moeurs des peuples.Le probléme decertains algeriens , est de ne pas accepter la différence, lagh ghleb, c’est un blocage.

  21. Abouti dit :

    La salafiste de la laicite, Djamila Benhabib, n’a pas ete elu, bon debaras, sa charte de la laicite va etre remise au calende grecque et des milliers de jobs de la fonction publique quebecoise ne seront pas fermes aux algeriennes portant le hidjab. Aussi faut-il le rappeler, les chartes des droits et libertes du Quebec et du Canada ne permettraient jamais l’application de cette charte discriminatoire de la laicite meme si la salafiste de la laicite aurait gagner son election.

    • awinfahmanethimssal dit :

      Ne vous rejouissez surtout pas , le parti québecois va bientôt soumettre a l’assemblée nationale la charte de la laicité, elle sera soutenue aussi par la CAQ. Ceux ou celles qui veulent appliquer la chariaa même au québec alors vous pouvez continuer à rêver en couleur. En ce qui concerne Djamila, est une femme brave, intégre et transparente. Le racisme, oui, ils sont racistes envers les gens qui demandent des sales de priéres partout, ça sera fini sa.Le probléme de certains algeriens . sont forts derriére le clavier même devant un québecois ils arrivent même pas à lever les yeux pour décrocher leur droits alors ils ne leurs restent qu’a se refuger dans l’islam, ou bien aller dans les cafés sur jean-talon pour dénigrer tout ce qui leur ressemblent pas. Vive le québec , libre et laic.

      • Abouti dit :

        Meskine, il s’integre. La charte des droits et libertes, vous connaissez?? La charte des droits et libertes ne permettra jamais une loi discriminatoire comme la charte de la laicite de passer, monsieur le neo-quebecois islamophobe.

    • Duljama dit :

      YA Mr Abouti, vous dites  »des milliers de jobs de la fonction publique quebecoise ne seront pas fermes aux algeriennes portant le hidjab » , je me demande simplement s’il vous ait deja arrivé de parler, de cotoyer ne serait ce que de près la societe Québecoise. Je vous trouve très loin de la plaque.
      La société québécoise a fait sa révolution tranquille au meme moment que notre révolution de décolonisation. dites vous bien qu’ils ont beaucoup souffert du religieux au meme titre que nous autre de la colonisation française.
      Ils sont aussi allergique à tout ce qui est religieux comme nous autre envers le colonisateur.
      Cessez de rever, c’est juste leur gentille apparence de façade qui vous fait croire le contraire. S’ils vous disaient à la face ce qu’ils pensent de votre hidjab, vous risquerez de rebrousser le chemin d’Alger illico et à la nage.

      • Abouti dit :

        Ya si Duljama, je suis arrive au Quebec en 1985, j’ai etudie au quebec et j’ai marie une quebecoise, ne vous en faites pas je connais la societe quebecoise de proche. Je tiens a vous rappeler que le Quebec n’est qu’une province du Canada et qu’il ne faut pas faire le jeux des separatistes. Je vous rappelle que nous les algerien(ne)s on a emigre au grand Canada et pas juste dans une province qui comprend des separtistes. On a emigre au pays du multiculturalisme et de la charte des droits et libertes, n’en deplaise aux faschistes et xhenophobes du pari quebecois.

      • Duljama dit :

        Mr Abouti, Khomeiny est arrivé au pouvoir en Iran en79 l’islamisme a pointé du nez en Algérie en 82-83, si vous ètes au Canada depuis 1985,marié à une Québécoise …dois-je cpmprendre que vos idées sur le hidjab vous les avez reçues ici au Canada c’est à dire dans les quartiers style Jean Talon?

  22. Hanine. F dit :

    Djamila a perdu ses élections à Trois Rivières: je trouve ca logique quand on nage à contre-courant….. ah! on appelle ca etre pris à son propre piège. Maudite cette femme opportuniste sans limites

    • Garfy dit :

      Juifs ou musulmans, ou même chrétiens,la gélatine c’est dégueulasse ……… Et une nourriture saine c’est important « une âme saine dans une corps sains »

  23. Fouad Hachi dit :

    Vous faites une fixation sur cette Djamila. S’intégrer ne veut pas dire renier sa culture et sa religion. Si cette Djamila est anti-islamiste, islamophobe, libre à elle, vous êtes en train de lui doner plus d’importance qu’elle ne mérite. Vous êtes au Canada pas seulement au Québèc. Vous voulez changer les choses battez-vous aux prochaines élections mais si vous trouvez que les Québèquois sont xénophobes, racistes, islamophobes, la meilleure solution est de partir vers d’autres provinces.

  24. Fouad Hachi dit :

    Au fait, le sujet n’est pas Djamila mais la gélatine, en tant qu’algériens et comme toujours, on passe du coq à l’âne. Pour la gélatine, c’est dégueulasse ce qu’ils font aux porcs pour avoir cette matière pas chère. En France, il y’a Quick qui a des restaurants halal, les gérants de ce fast-food ont flairé le bon filon puisque leur recettes ont augmentés de 30%. Le halal rapporte gros tout simplement et cela n’a rien avoir avec l’islamisation de la société occidentale. Les Juifs mangent du cachère et les juives portent des foulards et des robes ou jupes longues. Tout ce débat est en réalité un débat stérile. Les vrais problèmes sont ailleurs.

  25. jamel dit :

    Jamel vous dit qu’il sourit en lisant ce genre d’articles. La gélatine c’est comme la confiture, moins on en a plus on l’étale.Et Djemila Benhabib ferait mieux de se battre POUR quelque chose qui en vaut la peine que CONTRE des idées qui se veulent spectaculaires. Le sensationnalisme dont elle s’est entouré s’est d’ailleurs retourné contre elle. Je suis végétarien et ne mange donc pas de produit dans lesquels il y aurait de la viande ( porc, boeuf etc) Si c’est « hallal » importe peu. Benhabib devrait savoir ( Samir ben aussi) que TOUT IMMIGRANT mangera au moins l’équivalent de deux porcs en 10 ans, juste en allant chez Mac Do ou en avalant de bons petits cookies » maison »…

    • Garfy dit :

      super – enfin un végétarien !!! et ne pourrions nous pas instituer au moins une journée la semaine sans viande – ce devrait d’ailleurs être le vendredi pour les chrétiens qui continuent à se bafrer – alors choisissons un autre jour !!!

  26. jamel dit :

    au fait, IÖGO, c’est très très bon

  27. nacer2020 dit :

    Je suis aller aujourd’hui a Bononza et ils ont aménagé un grand espace pour ce Yaourt sans Gélatine … il faut dire que nous sommes soulage … pour une fois, on peu acheter du yaourt sans se poser de questions ou regarder la composition .. un stress de moins même si minium … moins ils font de pression sur nous … plus tout le monde gagnent et le vivre ensemble gagne

Laisser un commentaire

