Elections au Québec : Les Algériens n’aiment pas le travail !

Les campagnes électorales délient les langues, heureusement pas toutes les langues. Celle qui se déroule actuellement au Québec ne déroge pas à la règle.

Sondage sur les élections au Québec (pour les habitants de la province)

Claude Roy, candidat indépendant aux élections québécoises du 4 septembre, veut moins d’immigrants arabes….

Sauf que dans cet exercice de démocratie et de liberté d’expression, certains s’oublient ou le font exprès et ne se gênent pas à dire leur racisme comme s’ils parlaient de leur gout pour telle ou telle couleur ou de leur préférence pour tel ou tel plat …

Claude Roy, un candidat indépendant pour les élections législatives au Québec qui se tiendront le 4 septembre prochain, affirme toute honte bue que le Québec  n’a pas cherché « la bonne immigration».

Il reproche à sa province d’avoir favorisé l’immigration «marocaine, algérienne, de la République dominicaine et d’Haïti» parce que francophone; et d’avoir laissé filer l’immigration chinoise, qui serait de meilleure qualité, vers l’ouest canadien…

Moins d’Arabes !

S’en est suivi un argumentaire sur l’amour des Chinois pour le travail… Et il finit par un «Ça prend plus d’Asiatiques et moins d’Arabes» !

Il ne faut pas croire que Claude Roy est un ignorant. C’est un ancien député d’un parti (ADQ) qui a failli devenir majoritaire en 2007…Un parti connu pour son populisme et dont les leaders caressaient les plus vils sentiments que peut avoir toute société…

Généralement, ce genre de personnage ne fait pas de distinction entre arabes et berbères….Je rappelle ceci, car parfois, certains de mes compatriotes à Montréal se croient à l’abri de ces attaques…

Halal…

Claude Roy, en essayant de se défendre, enfonce le clou : «De toute façon, est-ce que tous ces gens-là votent? De, un, est-ce qu’ils veulent voter? Deuxièmement, si vous pensez qu’on va tous se cacher devant ce phénomène-là. De toute façon, demain on va tous manger halal et casher parce que c’est rendu la norme», a-t-il répondu quand les journalistes lui ont fait remarquer qu’il y a des Maghrebins dans sa circonscription…

Là, on voit bien le travail du Parti Québécois dans l’opinion avec sa croisade surréaliste contre la viande halal. Ce parti nationaliste et socialiste commence à ressembler à un parti d’extrême droite…(pour la police politique, je vous prie de noter que ceci est une impression pas une affirmation…)

Le fait d’avoir pris deux candidats d’origine algérienne (Rachid Bandou et Djemila Benhabib qui a occupé le poste de correspondante du journal El Watan à Montréal avant moi) ne l’absout pas…

Je sais, je suis en plein dans la perception…

Tous racistes ?

J’ai fini par comprendre que toutes les sociétés ont leur part de racisme. Car, il faut aussi voir comment nous, Algériens, on peut être racistes ! Mais est-ce une raison pour l’accepter ou le banaliser ?

Il serait aussi malhonnête de dire que le peuple québécois est raciste.  Et tout aussi contre-productif de promouvoir la victimite chez les immigrants…

Plus d’info : Claude Roy sur le journal Le Soleil…

DERNIERE MISE A JOUR 17 août 2012

Finalement, Claude Roy s’est retiré de la course pour cause de manque d’appui, selon lui….

Lire : L’indépendant «col rouge» Claude Roy se retire …

 

Par Samir Ben Contactez moi

———————–
Prière de prendre note que tout commentaire qui contient des insultes, des propos racistes, islamophobes ou anti-sémites sera systématiquement refusé. Cet espace doit demeurer un lieu de débat contradictoire basé sur le respect de tout un chacun.
————————

copyright – 2012 – Samir Ben

Advertisements

100 Responses to Elections au Québec : Les Algériens n’aiment pas le travail !

  1. Djamila Addar dit :

    Sameer, ce coco ne mérite pas que tu écrives sur lui. ceux qui tirent les ficelles et qui sont racistes ne s’affichent jamais, ne se prononcent jamais. En effet, dans chaque société, il y a des racistes à des degrés bien entendu. Le danger est quand ces racistes se retrouvent dans les sphères du pouvoir comme c’est le cas en Algérie. Au Québec, pour le moment, ils n’ont pas réussi à investir le centre de décision, mais….ils y travaillent. Quant aux Arabes ( peu importe qui est dedans) , il est temps qu’ils s’imposent en tant que citoyens canadiens. Les lois sont là pour remettre certaines personnes à leur place.

    • Dellavalle dit :

      Djamila Addar avec beaucoup de respect chere compatriote je peux vous montrer des EVIDENCES ECRITES que les racistes minoritaires sont dans des institutions comme la JUSTICE Pour eux votre origine dénature vos droits… Ce fut mon cas…Ces racistes sont agissants… HEUREUSEMENT il y a un droit de recours qui essuie vos larmes dues a l’INJUSTICE oui ils sont bien installes au Quebec ces philosophes de l’absurde…

  2. ould tahar dit :

    En ces temps actuel l’image de  »l’arabe  » est si défigurée par les médias au point ou n’importe quel Québécois peut se permettre un tel dénigrement. En réalité il rapporte ce que sa catégorie d’ignorants pense. Le dénigrement est tellement facile, heureusement que cela ne concerne qu’une infime partie des Québécois.

    • Dellavalle dit :

      Détrompez-vous M. Ould Tahar..cette pilule nous a été servie plus d’une FOIS « qu’une infime partie des Québécois dénigrent les arabes ou/et les musulmans » d’ailleurs ils ne savent pas en faire la différence pour eux Arabe = Musulman…! D’ailleurs vous vous contredisez vite vous dites  » n’importe quel Qcois peut se permettre un tel dénigrement n’importe qui pour le commun de nous autres veut dire PRESQUE LA TOTALITE… et J’en passe…!!!!
      Je ne vous souhaite pas d’être spolié du labeur d’une vie entière 45 ans de travail honnête – accusé faussement dans une affaire même commerciale au Quebec quant votre adversaire est Québécois qui vous impose un procès en anglais et au Quebec et qu’il habite a Boca-raton FL avec son club Qcois « Snow-bird » un gang de chasseurs d’immigrés arrivant au canada paraissant riches pour les dénuder intellectuellement et matériellement … Arrêter l’obséquiosité clinquante appeler une pomme = une pomme si un homme politique le déclare avec un certain réflexe conditionné propre aux Qcois c’est pour servir et satisfaire une certaine couche clientèle de plus en plus agissante et notoire qui ne se cache plus… Bonne chance croyez toujours au père Noel donnera toujours un HEUREUX NOUNOUN…vivant dans la belle Provence..!!!!

  3. dachavane dit :

    Mais c’est vrai ce que raconte ce monsieur,regardez en algérie ,les chinois travaillent et les algérient font se prelassent devant leur télé et à la mosquée,nous importons tout,et nous n’exportons rien,sincérement je ne vois comment peut on traiter e raciste quelqu’un qui dit la vérité.
    amicalement ,un algerien désabusé

    • ould tahar dit :

      Il n y a aucune difference entre Chinois, Algeriens ou Québécois travailleurs, nous différons simplement de gestion des affaires publiques (justice entre autre…) des trois pays. Ce Monsieur ressemble plus à un nos hitistes aux longues fourchues comme il en existe aussi bien dans les trois pays.

    • Dellavalle dit :

      Le chinois est un prisonnier un droit commun a qui on a fait un marche…contre son travail en Algérie…
      Ce Monsieur Politique qui dénigre ta race lui il parle d’Algériens au Quebec TOI et MOI dans le lot non pas d’Algériens en Algérie. Est-ce que tu regardes la TV toute la journée au Qc MOI non … BIEN LA BROSSE ça donne des pompes/bottes bien reluisantes.. L’Algérie se construit avec ou sans les spectateurs de TV

    • Abdelghani dit :

      Heureusement, que mon opinion comme la tienne n’est que personnelle mais remettons les choses un peu dans leur contexte. Quand l’Algérie exportait son blès à presque tout le monde y compris l’europe et les amériques, ce blès là ne s’est pas fait cultivé par des chinois.

      Maintenant, si l’algérie est rendue là où elle est maintenant (je parle du peuple) ce n’est qu’à cause de la gouvernance de personne que nul ne peut identifier l’appartenance ou l’affiliation (ouled lahram – j’ai des théories là-dessus d’ailleurs).

      Ici au Qc, on apprend à leur enfants dès le jeune âge à dire « je suis capable » alors que ce pays tout entier (le Canada) ne regorge pas plus de richesses que chez nous. La vraie richesse c’est la ressource humaine qui est bafouée en Algérie grace/à cause de Benbouzid le plus vieux ministre en place de tous les temps merci.

      • J’ai longtemps cru que les Canadiens prenaient bien soin de leur merveilleux pays…J’ai été bien déçu,
        à en voir comment il saccage la forêt boréale pour
        l’exploitation des schistes bitumineux…Il y a même
        une « petite ville » de 100 000 habitants qui ne vit
        que par la production d’amiante…La société anglo-
        saxonne n’est vraiment appréciée que par le « pognon »
        qu’elle véhicule:comme en Afsud,par exemple;ou en
        Australie,en ayant relègué les populations autochto
        nes au rang d’accessoires inutiles…J’espère que l’
        Algérie ne sera jamais touchée à ce point par l’ap
        pât du gain …Il semblerait…que si…?

    • Nancy Dif dit :

      Hihihi Vous avez tout à fait raison!! En dedans de chaque algérien il y a un raciste et un hitiste! Alors pourquoi juger les autres avant de se juger sois-même! Le jour où il n’y aura plus de catégorie et de sous catégorie dans notre cher pays Algérie, ce jour là relancez le débat sur le racisme!

      • Abdelghani dit :

        I gave up!!!!
        Je vous assure que je ne suis pas parti d’Algérie que pour des gens comme vous avec l’idée qu’il n’y a que du mauvais dans tout et chaque Algérien.

        Moi je suis fier d’être algérien et d’appartenir à ce peuple avec tous ses défauts et comme il a été dit déjà dans tous les peuples il y a tjrs des bons et des mauvais.

        C’est pour cela je m’élève au-dessus de tout ça et je dirais juste que je suis musulman et que ce politique n’est ni plus ni moins qu’un opportuniste que veut prendre les voix de personnes suffisamment stupides pour croire ce qu’il dit.

        Oui nous les algériens nous avons des traditions que les Qcois n’ont et je penses n’auront pas. Tout ce qu’ils savent faire maintenant ils l’ont appris d’immigrant comme nous. Un respect mutuel nous ferait du bien

      • Ce n’est pas pire ,ni mieux qu’en France…
        dont les ancêtres Gaulois n’avaient jamais
        aussi peur que ce qui leur tombaient du Ciel!
        Traduit en clair:les Français n’ont pas peur
        de ce qu’ils ne voient pas…Est-ce que les
        Algériens ne seraient pas dans les mêmes dis
        positions…?Et quand la foudre tombe,person
        ne ne comprend pourquoi elle a frappé là,plu
        tôt qu’ailleurs…

      • Dellavalle dit :

        N’accablez pas tous les Algériens de votre mal absurde…. le racisme existe partout mais pas a 100% chez une population il y a moins de stupidité chez les non-racistes

  4. Hand dit :

    Il faudrait que les Canadiens épris de justice et… de bon sens commun, qu’ils soient d’origine arabe ou autre, se mobilisent pour les prochaines élections provinciales pour faire barrage à ce genre de politicien qui font de la haine raciale un fond de commerce, comme d’autres le font avec la religion.
    Les Arabes ne sont ni plus travailleurs ni plus paresseux que d’autres peuples.

    • dachavane dit :

      Entierement daccord avec toi Hand,dailleurs nous n’avons qu’à comparer le devellopement dans tou les domaines y compris le sport(puisque en ce moment déroulement des jeux olympiques oblige),voyez les chefs d’étaSt arabes ou se soignent -ils,chez eux bien sûr mais pas en suisse,aux usa ou en france,regardez aussi l’industrie automobile arabe,ici en algérie je ne vois plus de voitures allemandes,françaises,chinoise ou coreenne,mais uniquement des voiture fabriquées ici en algerie,en arabie séoudite,au yemen et le autress pays arabes bien sûr.
      Sans parler des nouvelles technologies,apple,samsung,siemmens,sony,toutes ces marques sont en réalité arabes,y’a que les ignorants qui vont dire le contraire.Quand au travail sur le plan sportif,tou les athlétes arabes réunis ont décroché 0000000001 médailles d’or,de l’algérien sur le 1500 m,aucune autre nation ne peut s’enorgueiilir d’un tel résultats,regardez le chinois,les américains,les anglais,les français ,les russes,l’allemagne,la corée du sud,le japan,la hongrie et j’en passe ,ils ont entres 91 pour les états unis,et 34 pour le japan,les autres entres les deux nations.
      Sans parler du nombre de fusées que nous envoyons chaque année sur la lune,mars ,et les autres planétes.D’ailleurs nous sommes pris tellement par ces différentes taches,industrie,technologie,sport,que nous avons oublié l’agriculture,et sans ces fainéants de français et d’américains et de turcs,nous ne trouverons rien à manger et nous marcherons nus et pieds nus.

      • ould tahar dit :

        dachabane, visiblement vous etes tres décu des conséquences visibles de la situation du pays par rapport aux pays étrangers. Je vous invite à faire une meme analyse sur les causes.
        Si vous voyez un ciel gris, ne limitez pas votre réflexion, seulement sur la pluie qui va s’ensuivre.

      • Dr ARRAS lahcen dit :

        bien dit monsieur on apprend a travailler et a se recycler qu’a etranger parcequ’on est force loins du copinage du piston et des psuedo-ugta.il ne faut pas se caher la face nous les arabes (pour dire ausssi algeriens) on nous a aprris a ne pas travailler et compter sur l’autre nous avons ete determine genetiquement a l’assistanat ,Joseph Stiglitz prix nobel d’economie parle de la « malediction des ressources du sous sol » pour certains pays
        parceque nous ne profitons pas de cette manne pour apprendre (transfert technologique doit etre arrache ,il ne se donne pas).

      • Abdelghani dit :

        Il n’y a pas un peuple meilleur que l’autre essaye de le comprendre. Ould Tahar a raison ton analyse est bon mais elle unilatérale. Donne toi un peu plus d’honneur et de respect ainsi qu’à ton peuple arabe et musulman de surcroit.

        Dans précédent commentaire, je n’avais pas dit que ce politique est un connard parce que pour il ne mérite même pas qu’on en parle, par contre, tes reflexions me semblent inquiétantes: recherche un peu les causes de notre retard (juste la colonisation française qui a effacé toute trace de civilisation alors que Léonard Davinci a bel et bien étudié à Bijaia ça ça devrait te donner beaucoup d’eclaircissements… ) versus ces nations que tu cite la plus part n’ont pas été colonisées et le plus pire qui est arrivé au japon c’est une guerre qu’elle a perdu mais qu’elle a comme même mené avec toute la technologie qu’elle avait.

  5. aris dit :

    ça se peut que c’est vrai les chinois sont plus travailleurs que algériens si non pourquoi ya tant de chinois travailleurs en algerie et des millions de chômeurs algériens

    • Mistapha dit :

      Simple mon cher aris
      Ce peuple a retrouvé la recette miracle en un état irresponsable gaspilleur et inconscient des dangers qui guettent le pays à tout instant ( ex imaginez une chute brutale du pétrole ?).
      Normal ces millions de chômeurs , ils ne veulent pas suer et la veulent regueda et tmangi

  6. Mourad dit :

    pour repondre a aris:
    les chinois imposent leur travailleurs dans leurs contrats. Resultat peu d’algeriens sont embauchés. Mais c’est aux responsables algeriens qui signent les contrats de demander que soient embauchés des algériens.
    Dire que les algeriens sont faineants est une idee trop simpliste et fausse vehiculée par certains dirigeants malhonetes pour mieux detourner les richesses qu’ils sont censes gerer..
    Regardez: malgre les difficultes l’algerie progresse grace a ses travailleurs, Regardez ces algeriens qui sont de bons travailleurs dans le monde entier !

    • Dellavalle dit :

      La FRANCE s’est construite avec des ALGERIENS depuis la LIBERATION a ce jour …Arrêtez votre Anti-vous même…. rejetez votre fiole de poison dans les décharges de poubelles en bas de vos immeubles de Montreal-est

    • Dr ARRAS lahcen dit :

      oui l’algerien n’est pas sous intelligent genetiquement il est comme tout etre vivant dans le monde et il a montré dans des contreés ailleurs (meme au Canada) qu’il travaille effecicament mais reedapté au préalable et accepte cette » réeducation » de bon gré s’il veut vivre dans ce nouveau pays…(en france un medecin qui arrive doit revoir son cycle ,examen CTS,internat,refaire des stages…) et surtout travailler dur ,et il est controlé (ce qui nous manque aussi) donc,sauf qu’il a une difference monumentale un etre humain s’adapte a toute realite et dans le temps de premiere scoalrite jusqu’à l’age adulte et autre la realite anthropologique et sociale est qu’il peut ne pas travailler pour vivre dans une certaine mesure ,la famille aidante,l’Etat aidant (on a appris l’assistanat depuis des lustres mais un assistanat irregulier et aleatoire…)de surcroit la conception de la vie ethno-tribaliste maintenue volontairement pas certaines entites politiques archaiques et grégaires , aidante et tout cela été a contre courant de la realite du monde du travail et de la logique ,le droit et l’etat de droit s’incruste fatalement quand il y a travail et amour du pays et l’apprlications des devoirs et des droits du citoyen dans une maniere obligatoire et irrevocable dans un contexte d’une justice sociale et agalitaire et qui evite les deboires de l’incurie et de l’interet personnel qui nous a foutu cette pagaille dans notre aimable pays.On ne peut pas avoir tout le beurre l’argent du beurre et la fermiere…en prime…

      • Si l’Algérie pouvait effectivement favoriser
        la recherche et l’implantation d’industries
        de pointe,comme au Mexique,sans doute y aurait
        -il moins de candidats à l’émigration vers un
        des pays qui possède le meilleur niveau de
        vie au monde…De jeunes couples de Mexicains
        bardés de diplômes s’en retournent dans leur
        pays exercer leurs talents,payés à des tarifs
        bien meilleurs que ceux de laveurs de carreau
        x,n’étant plus soumis au « régime » précaire de
        travailleurs à la journée ou à la pièce…Par
        ailleurs,il serait aberrant de ne pas faire
        valoir ses talents,s’ils sont réels,face à
        ceux de citoyens canadiens…En Réunion,ce
        sont les Chinois des « boat-peoples » de la
        « Longue marche »qui ont permis à l’Ile de la
        Réunion de se développer après la 2è guerre
        mondiale…Aujourd’hui,la Réunion nourrit de
        jeunes Chinois de la 2è ou 3è génération,dans la fonction publique…C’est sans doute ce que veut éviter Claude Roy au Québec…?

  7. Dr. Cherif Ghalizani dit :

    Les Arabes achetent pour plus de deux milliards par annee les peoduits canadiens et quebecois et font tourner vos usines et garder vos travailleurs a louvrage. Les Chnois vendent plus de 4 milliards par annee de produits manufactures made in China ce qui permet de fermer vos usines au Canada et creer plus de chomage….voila ce que vous voulez. Je vais vous dire monsieur Claude Roy..apres la deuxieme guerre mondiale en 1945 se sont les algeriens et maghrebins qui ont reconstruit la France detruite par les bombardements Allemands, dans tous les domaines …construction residentiel, commercial et industriel et infrastructure, barrages, et les usines Renault, Peugeot et citroen. En plus durant la guerre 39-45 ils etaient en tete en debarquant en Italie jusqu au Monte Cassino…peut etre un retour a l ecole vous permettra d apprendre beaucoup plus sur le courage au travail des meghrebins…

    • Après la 2è guerre mondiale,il y a eu aussi
      des Espagnols,des Portugais,des Italiens et
      quelques milliers de travailleurs yougoslaves
      qui ont aussi « accompagné » les travailleurs
      maghrébins dans la reconstruction de la Fran
      ce métropolitaine…Les travailleurs maghré
      bins étaient affectés aux mines de charbon,
      de fer,à la métallurgie,en particulier;par
      la suite,ils ont été autorisés à intégrer l’
      agriculture;le bâtiment,dont les chefs de ch
      antier étaient-en particulier-espagnols,portu
      gais,italiens…

      Question « sectarisme » dans le milieu du tra
      vail,il existe aussi une certaine « inimitié »
      des Suisses à l’égard des frontaliers franç
      ais,qui bénéficient de la Sécu et du système
      de retraite français…

      On peut ajouter que si l’inépendance algérien
      ne a fait des heureux en Algérie,on peut se demander si tous les Algériens l’apprécient
      aujourd’hui…A tel point qu’il y a bien 1/4
      des jeunes diplômés algériens qui quittent
      leur pays de naissance pour les pays occiden
      taux…Alors même que l’Algérie est un des
      2 ou 3 pays les plus riches d’Afrique…Il y
      a matière à débat sur la question,non?

  8. foolishon dit :

    Le Canada appartient aux indiens tous les autres qui y vivnt sont des envahisseurs étrangers et qui se veut raciste hormis les Indiens pète plus haut que son cul et risque d’être broyé par la machine ….

    • montreal2009 dit :

      ok,malheureusement il y,a pas un parti qui defends des immigrants,eux veulent appliquer la loi 101.Nous,on va essayer de creer la loi 2012 pour l,enseignement de l,espagne et de l,arabe et de mandarin à l’ecole oubligatoire,parce que nous sommes tous des immigrants,sauf la difference dans le temps,il y’en a qui sont venu 1512, 1962 2012,sauf la date qui differt.bye

  9. Dellavalle dit :

    oui MOURAD

  10. Gervaise Alexandre dit :

    Je suis d’accord et je dis BRAVO à Mr Chérif Ghalizani –
    Ce Monsieur du Québec devrait retourner à l’école –
    ça lui refraichirait les idées – signé Alex

  11. Abdou dit :

    Samir,

    Merci pour cet article, qui devrait nous faire réfléchir….

    Est-ce être raciste de dire que les Chinois sont plus travailleurs que les Arabes ? J’ai connu beaucoup de Chinois et d’Asiatiques en général et la Vérité ne peux se démentir au point ou les pays du golfe préfèrent prendre des Asiatiques pour y travailler que des Maghrébins.

    Les statistiques sont hélas là, autant au Québec qu’ailleurs. Si nous n’avions pas le pétrole en Algérie que serions nous ? Que cela nous serve de leçon, il serait temps de nous retrousser les manches au lieu de chialer à tout bout de champs.

    Salam alikoum,
    ben

    • Kader dit :

      Reda dit :

      Ce monsieur a été élu une fois par accident et c’est tout comme député son parti politique a aussi coulé des «pieds nickelés». Pour les quelques interventions qu’il a eu à faire a l’assemblé c’est lamentable et d’une insignifiance qui na pas de nom… il n’a aucune envergure soyez en certains. Ce monsieur est un animateur d’un canal de télévision en chasse et pêche et peut être qu’il possède un magasin pour vendre des armes pour tuer la faune. C’est quelqu’un qui a fréquenté beaucoup les gélinottes…c’est a vous de tirez les conclusions, en ce qui me concerne tout est dit. Je vis depuis plusieurs années au Québec. Cependant je tiens à préciser qu’il a demandé des excuses 2 ou 3 jours plus tard suite a sa sortie dans une radio aux sujets futiles.
      Salutations

    • Les Chinois qui s’exportent pour « faire leur
      place au soleil » sont exclusivement ingénie
      urs et sont choisis sur les grands chantiers
      du Golfe pour les piloter:non seulement en
      technologie,mais aussi pour choisir les ouv
      riers,les chefs d’équipes de main d’oeuvre.
      Ils sont capables de travailler entre 10 à
      12 heures/jour,y compris le dimanche,s’il le faut…Lors de la 1ère guerre mondiale,quel
      ques milliers de manoeuvres chinois ont tra
      vaillé dans les ports de Normandie et de Pi
      cardie,en agriculture,dans les chantiers na
      vals,les usines sidérurgiques non occupées
      par les Prussiens…Ils ont été traités par leurs employeurs et la France comme des bêtes
      de somme,vraiment…Beaucoup sont morts de
      tuberculose et de maladies infectieuses com
      me la diphtérie,des angines,la tuberculose..
      .Aujourd’hui,les Chinois-qui occupent le 13è
      arrondissement de Paris-sont les descendants
      des « boat-people » de la « révolution culturel
      le » des années 70,avec quelques milliers de
      Vietnamiens fuyant leur pays suite à la dé
      faite américaine…

      Il y a quelques milliers de Chinois qui s’ins
      tallent en Afrique noire en tant que chefs
      d’unités industrielles réalisées en partie a
      vec des fonds chinois;ils n’hésitent pas à se
      fixer dans des villes en se mariant avec des
      autochtones…Mais avec l’instabilité qui sé
      vit en Afrique noire,certains ont « émigré »
      vers l’Europe du Sud(la Grèce,par exemple)et
      s’installent partout où ils trouvent à inves
      tir(commerces abandonnés),en campagne,au plus
      près des populations les plus frappées par la
      crise actuelle…Dans 50 ans,ils seront les
      nouveaux maîtres du monde…

  12. tasacora dit :

    Je m’excuse, car le monsieur qui veut être député parle d’un choix pour la relève de la main d’oeuvre au Québec, il a raison . En effet, c’est son droit de choisir pour son pays des gens, des travailleurs qui vont remplacer ceux qui vont partir en retraite et comme il le dit bien, il ne veut pas une immigration pour conduire des TAXI!!! Je suis de son avis, il aime son pays et il le défend bien.

    Merci

    • aliane dit :

      Pourquoi en vouloir a ce monsieur?c’est les dirigeants algeriiens irresponsables qui ont cassés la volonté et l’amour du travail chez l’algerien a l’interieur et a l’exterieur.

    • weldmaraval dit :

      L’immigration arabe, maghrébine ou algérienne n’est pas arrivée au Québec avec un objectif de faire un Taxi mon cher Tasacora. Le marché du travail québécois a tourné le dos aux compétences et l’algérien en contre partie était dans l’obligation de trouver un travail décent pour nourrir sa famille. Une algérienne, médecin, spécialisée dans les maladies infectieuses et aussi elle fut maître de conférence à la faculté de la médecine, travaille présentement comme une infirmière. Un autre exemple, un docteur algérien bien connu qui a essayé par tous les moyens de se qualifier, travaille comme préposé aux bénéficiaires. Ce que je conseille à nos algériens est de sortir voter, le 4 septembre, et faire la différence. Car, quand le vote algérien frôlera et dépassera les 50%, les Claude Roy et compagnie changeront leur discours envers l’immigration. Denis Coderre a fait une déclaration un jour où il a dit qu’à Montréal si tu as un ACV, pas de crainte, un chauffeur de Taxi sur deux est médecin.

      • terracota dit :

        je suis désolée , mais les médecins que je connais et qui sont venus du Maghreb et qui ont réussi leurs examens , sont médecins maintenant , si les médecins algériens dont vous parlez ont préfère la solution facile ,tant pis pour eux

      • Denis dit :

        Un gros problème que j’ai constaté avec vous les arabes , c’est que vous sortez de vos pays pour vivre en communauté dans un autre pays. Moi tous mes amis(es) québécois qui sont partie vivre ailleur ce sont fondu dans leur pays d’accueil. Donc sortez de Montréal et vous allez voir qu’il y a des endroits où il engagent des gens même si le diplôme n’est pas reconnu au Québec , en plus que vous allez vous retrouver du même coup à un endroit beaucoup plus abordable et plus convivial que la métropole.

        Je tiens à préciser que ma réponse ne met pas tous les arabes dans le même panier.

    • Pour combler les départs de cadres en Amérique
      ou en Europe,il suffit de faire appel à des
      Chinois…Et l’Algérie se remettra sur les ra
      ils de la prospérité…

  13. Dellavalle dit :

    Bien dit Welmaraval il y a des chauffeurs de taxi des ex Prof de médecine il n’y a pas de VIL métier il y a des vils gens… qui exigent des hauts diplômes pour immigrer et vous laissent sur le carreau pour vous caricaturer par nationalité et origine… FAINEANT compare a une autre nationalité… La France qui n’est pas une république fruitière connait bien la valeur professionnelle des Maghrébins emploie +3000 médecins actuellement et +1000 Prof de maths et Informaticiens de haut niveau y compris des colonels et des généraux … Aux urnes Canadiens d’origine Maghrébine faites-vous respecter comme le font les Davids et a bon escient..

    • HABIB Samir dit :

      Bonjour, Quand j’ai décidé de partir au Quebec je ne savais pas ce qui m’attendais, je suis resté 5 ans à chercher des jobs décents malheureusement la politique de l’immigration canadienne repose sur une sélection vicieuse, ils prennent les meilleurs des pays maghrébins pour les verser dans la force ouvrière, Messieurs Dames du MICC pourquoi vous ne prenez par carrément des plombiers, maçons etc, vous encourager l’exode des compétences pour leur offrir des emplois dégradants. De plus, professionnellement, ils sont plus compétents que les canadiens. Allez chercher des chinois et laisser les maghrébins développer leur région. Merci

      • nifou dit :

        Tres exacte Habib on nous tri comme du bétail a partir des diplômes et on se retrouver a faire un dep (cap en Algérie ) avec un diplôme de doctorat 3eme cycle . c est ça les vrais valeurs du Québec

  14. Dr. Cherif Ghalizani dit :

    Aux maghrebins qui se plsignet du Quebec. Il ya plus grand que le Quebec c est le Canada coast to coast. Mon frere aine est venu au Quebec dans les annees 60 avec un doctorat d une universite europeenne qui a eu 47 Prix Nobel dans son histoire. Apres trois annees perdues au Quebec il a choisi les USA ou en 48 heures il a trouve un boulot excellent qu il n aurait jamais eu au Quebec. Mes freres et soeurs arrives au Quebec dans les annees 80 et sont tous installes a Calgary ou ils ils ont ete tres bien recus et font cariiere…Alors si vous venez au Quebec apprenez l Anglais et ensuite toutes les portes dans l Ouest seront ouvertes a votre carriere. Votre avenir et l avenir de vos enfants…langue anglaise…langue anglaise …!! et s installer au Canada ou alors mieux les USA.. D apres les dernieres nouvelles du Quebec…Francois Legaut vient d avouer que les Quebecois ne travaillent pas beaucoup…donc rassurez vous, pas uniquement les Maghrebins…ou les immigres au Quebec en general

  15. JeNyRetourneraiPlus dit :

    Il n y a pas de funee sans feu comme on dit…..Si meme les canadiens se mettent sur le meme diapason que les franchouillards c’est qu il y a bien une raison…..Et cette raison est peut etre chez les immigrants eux meme….Pourquoi les canadiens detestent le maghrebin aujourd’hui ? Repondez S.V.P.
    PS : Je pensais avoir fui a jamais la sale mentalite que j ai laisse en Algerie il y a un peu plus de deux decenies mais helas….Encore une chose, que ceux qui n aiment pas le Canada comme il est et qui tiennent a le transformer comme ils veulent, je vous demande pourquoi n avoir pas choisi l’arabie seoudite ou le qatar, des pays plus riches que le Canada et dont la mentalite est compatible a la votre.

  16. Abdou dit :

    Je rejoins les deux commentaires de :

    1 – weldmaraval dit :
    août 13, 2012 à 1:18

    L’immigration arabe, maghrébine ou algérienne n’est pas arrivée au Québec avec un objectif de faire un Taxi

    V R A I !

    2 – Dr. Cherif Ghalizani dit :
    août 15, 2012 à 1:00

    Aux maghrebins qui se plsignet du Québec… apprenez l Anglais et ensuite toutes les portes dans l Ouest seront ouvertes a votre carrière. Votre avenir et l avenir de vos enfants…langue anglaise…langue anglaise …!!

    E N C O R E PLUS V R A I !!

    Bravo Messieurs.

  17. Dellavalle dit :

    il y a bien une confusion dans la tête de certains particulièrement l’homme a la propre mentalité {JeNyRetourneraiPlus ) qui veut bien paraitre aux Qcois pour confondre UNE PROVENCE et un PAYS
    Je rejoins Dr Cherif … changeons de Province parlons ‘Anglais’ et nous voila au Canada personne n’a ne dit du mal du pays le problème se pose au Quebec déjà pour certains Québécois sont et seront OBLIGES de s’exprimer grâce aux bruits des casseroles comme jadis en certains pays d’Amérique du sud… ‘capisco celui dont on a plus besoin de le voir revenir…BON VENT

  18. Yiwen dit :

    Le qatar, les emirates arabes unis, l’arabie saoudite offrent de belles opportunites pour les arabes qui veulent s’y installer et travailler.
    Je me demande parfois, pourquoi les algeriens choisissent l’occident au lieu de partir vers l’orient dont la mentalite ressemble a la mentalite algerienne??
    Samir ben est nouveau au quebec, et c’est clair que ca doit etre dur pour lui, quand on est habitue a etre servi a table et qu’a chaque detour au « bled« , tout le monde t’adresse le bonjour et le « sidi« . Ah les privileges, les privileges!!
    Il est peut etre plus utile de se retrousser les manches et bosser au lieu de pleurnicher et chercher les poux sur la tetes des autres.
    Il est vrai que certains quebecois n’aiment pas les immigrants, mais cela n’est pas nouveau. C’est depuis toujours en fait, mais des communautes (grecque, italiennes, libanaise…) ont reussi a s’imposer et diriger une partie de l’economie de la province.
    Quand a la communaute du « maghreb« , leur seule ficelle consiste dans «  El hechwa«  comme ils disent!

    PRECISION DE SAMIR BEN :
    Bonjour
    Je ne sais pas sur quoi vous vous êtes basé pour me mettre dans la catégorie des privilégiés? En Algérie, à ma connaissance, les gens n’utilisent pas le SIDI…
    Samir Ben

    • Yiwen dit :

      Bonjour Samir,
      Combien de fois ai-je entendu les maghrebins dire  » avant, j’etais roi chez moi ». Je concois que les gens resentent un peu de nostalgie en etant loin de leur famille et amis, mais la nostalgie avec les maghrebins prend les allures d’une tragedie insurmontables.La victimisation est une consequence de cet etat d’esprit. On voit des racistes partout et on se referme au lieu d’explorer nos chances.
      Le « sidi » est juste une synthese de tout ce qu’on entends chez nos compatriotes.

  19. Sof dit :

    Je tombe très souvent sur des sujets du même type. La vraie solution se trouve en ALGERIE pour moi. Qu’on commence à combattre l’injustice et à construire notre pays avant de parler de ces personnes prônant le racisme. Nous serions les pires racistes du monde si nous avions autant d’étrangers chez nous. Les autres pays ne nous aiment pas on s’en tape on a notre pays et c’est a nous de le reprendre. Mais malheureusement même si certain ne veulent pas l’admettre ça devra se faire dans le sang quoi qu’il arrive. Qu’on récupère notre propre respect avant de parler des autres. Et vous pour beaucoup qui êtes installé a l’étranger devriez être les premiers a comprendre ça. Car jusqu’à aujourd’hui la seul ouverture qui est apporter par nos politiques est de l’endormissage de cerveaux (alcool, discothèque, cabaret et maintenant kheima…) oui oui c’est cool on s’amuse mais après.
    Qu’on commence a nettoyer devant notre porte avant de parler des autres que le veuille ou non NOUS NE SOMMES PAS CHEZ NOUS

    • Etre immigré dans un pays étranger,c’est comme être
      invité à construire une autre vie dans ce pays qui
      vous accueille…Il faut alors savoir s’adapter plu
      tôt que « faire son trou » quoi qu’il en soit…Et puis
      que la culture arabo-islamique est fondamentalement
      différente de la culture occidentale,il faut choisir:
      s’adapter ou « aller voir ailleurs » s’il y a mieux…!

    • Abdelghani dit :

      La terre appartient à Dieu Allah, elle n’est pas aux indiens, ni aux Qcois ni à toi Sof. Je t’invite à aller voir le dictionnaire de temps en temps car la conception de « chez soi » c’est plus tôt là où je vis, je travaille et surtout je paye mes impôts comme ces « surper Qcois » qui se permettent de me critiquer. Et puis si tMas des enfants, c’est ce que tu leur inculque « ceci n’est pas votre pays…etc », si ces occidentaux pensaient comme toi lorsqu’ils sont venus ici ce pays n’aurait jamais exister.

      Par ailleurs, la terre sacrée la Palestine a toujours abriter toutes les ethnies et nationalités (quoi qu’en ces temps là on utilisait pas cette idée) explique moi bilahi 3layak comment ça se faisait que dans toutes les époques où les musulmans régnaient les autres ethnies étaient protégées et même respectées au point même qu’on leur donner gratuitement des terres pour construire leurs lieux de cultes…. Contrairement à ici.

      Et pour finir, si tu ne te sens pas chez toi ici ne fais pas d’enfants ne prends pas la nationalité Canadienne et l’investie pas en somme rentre chez toi

  20. Lahabi dit :

    Il y a des gens comme ça, ils n’aiment pas se voir dans un miroir ! Cela fait trois décennies que je vis au Québec, et je peux affirmer que jusqu’aux années 2000, les Québécois n’avaient pas de préjugés sur les Nord-Africains, ou les Arabes ou musulmans.
    C’est depuis l’arrivée massive de la génération Hallal/Haram, les Ahmed Rasam, le 11 septembre, etc…que les Arabo-musulmans se font eux-mêmes forgés cette image qu’ils ne veulent pas voir. Ils donnent l’impression qu’ils sont domptés et domestiqués par l’islamisme international. Comment peut-il en être autrement quand on voit des étudiants d’origine arabo-musulmane réclamé des mosquées dans les campus universitaires et les aéroports ? Comment ne pas les suspecter d’être de mèche avec les fanatiques quand on sait qu’ils n’ont jamais manifesté pour dénoncer ces prêcheurs salafistes au Québec ? Comment peut-il être autrement quand on sait que plusieurs des immigrants maghrébins récents touchent le BS tout en lavant au noir les assiettes dans les restaurants Grecs ? Et le chameau ne voit pas sa bosse ! Combien squatent les cafés maures de Jean Talon ou de côte des Neiges, et passent leur temps à parler des  »KebKab » ? ou à se foutre des Québecois ?
    Pourquoi n’y a t-il pas de racisme à l’égard des autres communautés plus nombreuses (italiens, grecs, portugais, africains, etc…) ? Parce que tout simplement toutes les autres communautés n’ont pas essayé de transposer les problèmes de leur pays d’origine au Canada. Il y avait comme un consensus tacite : on vous accepte à condition que vous laissez vos problèmes dans le pays que vous avez quitté. Ne ramenez pas dans vos valises de virus avec vous, virus religieux ou même agricole. Et aussi un autre consensus qui était le garant de la convivialité ici : RESPECT DES DIFFERENCES. Quand j’ai émigré ici, les gens se cotoyaient et se respectaient quelque soit leur race, sexe, religion, langue etc…et la paix sociale régnait.
    À mon avis, cette génération hallale est la principale cause car elle est incapable de respecter ces différences. C’est culturel et religieux. Dans leur pays d’origine, ravagée par le fanatisme, ils n’avaient aucun respect ni aux minorités, ni aux étrangers, et encore moins aux non-musulmans auxquels ils ne souhaitent que l’enfer.
    Cette GENERATION HALLAL a violé ce pacte tacite, cher à tous les canadiens, du respect des différences. Ce faisant, elle a franchi une certaine ligne rouge; d’où ce rejet qui se manifeste non seulement au Québec mais à travers toute la planète.
    L’autre jour, un jeune étudiant né ici et de parents d’origine syrienne, m’a posé cette question :  »Pourquoi les arabes et les musulmans sont-ils en chicane avec tout le monde ? ». Devant mon silence, il ajoute une autre question:  »Est-ce que c’est vrai quand la fin du monde approche, le soleil se lèvera à l’ouest ? »

    • Dr ARRAS lahcen dit :

      Merci Monsieur d’avoir repondu clairement à des interrogations futiles de certains qui ne veulent pas voir la réalite en face si simple .On est dans un pays hote on respecte ses choix ou on le quitte mais le transformer c’est un autre debat néo-colonial ou ideologique sous entendu.

      • amar dit :

        merci monsieur pour cette vérité.je suis arrivé en 2006 mais je ne me considere pa de cette generation de hallal et haram

    • Abdelghani dit :

      Et puis, qu’est-ce que vous avez répondu à l’étudiant? J’aimerais vraiment le savoir.
      Une autre question: c,est quoi le point à ramener un verset du Coran ici dans cette discussion? À ce que je sache Halal/Haram c pas un virus et puis les juifs imposent leur Logo Kosher pourquoi vous en parlez pas? Ou alors eux autres ont-ils le droit d’imposer leur idéologie souvent en silence mais la dernière fois il l’ont fait bruyamment (les accommodements raisonnables: ça a commencé avec eux il me semble ou on a la mémoire courte).

      La terre n’a jamais appartenu à quiconque sauf Allah, mettez vous ça bien dans la tête si non elle serait la propriété des dinosaures dans ce cas à une certaine époque.

      Le vrai sujet, c’est pourquoi on doit se laisser faire quand un ignorant de Qcois comme ce politique produit des absurdités comme celles-là sur les arabes (spécialement et les musulmans généralement)?

      Ramenez le sujet à ces vrais propos SVP car il y a des avis ici et là qui s’entrechoquent certes mais ayons un peu de respect à l’égard de l’islam qui justement nous demande de nous respecter nous-même d’abord (à moins que vous ne soyez pas musulmans vous-même là je comprendrai).

  21. Dellavalle dit :

    Voila un specimen rare…. Qui a l’air de detenir LA VERITE…il est le seul a s’être aperçu que la source des problèmes c’est le HALLAL et sa génération Il me rappelle les le PEN et autres adeptes Monsieur l’enseignant comme on peut le comprendre avec ll’emule etudiant preconisant le lever du soleil a l’ouest…manger du non-hallal vous êtes bien vu vivant le confort au Qc
    le problème ne vous concernant pas vous êtes déjà une copie ‘kabkab’ tant mieux pour vous dommage au bout de 30 ans vous êtes toujours prolétaire chez les capitalistes…

    • duljama dit :

      M Lahabi je suis totalement d’accord avec votre version, une preuve que vous n’etes pas un specimen rare.

    • JeNyRetourneraiPlus dit :

      Mr Dellavalle….Toi parcontre tu es pire qu’un sourd car tu ne veux pas ecouter. Sache que le Quebec ( et le Canada ) ne retient persone. Ceux qui ne sont pas contents peuvent toujours repartir ….Ce pays n’empeche personne d’evoluer et offre toutes sortes d’opportunites travail, se recycler dans un autre domaine et entamer les memes etudes qu’au bled ( Personnellemet j’ai connu des gens qui se sont refait ici …Evidemment ils etaient deja de bons etudiants et le  » Copiage » ne l’ont jamais pratique au bled).
      Et pour ce qui est du choix des criteres pour les futurs candidats a l’immigration ca releve de leur souverainete nationale ( Essiyada el watania )….Eux au moins ils l’ont ta3 essah.
      Je te laisse a ton  » Besbes  » et bon vent !
      PS : Je ne pardonnerai jamais aux pirates qui gouvernent notre pays et qui a cause d’eux nous avons tout perdu… notre pays, notre culture et notre education….Reduits a des paria au concert des nations.

    • JeNyRetourneraiPlus dit :

      Puis, on dit PROVINCE pas PROVENCE pour ta gouverne.
      Relis toi

    • Lahabi dit :

      Argumentes au lieu de te positioner tout de suite en victime ! J’ai donné suffisemment de points pour étayer mes propos. Oui exactement 32 ans, et je suis loin d’être un prolétaire comme tu préjuges. Plutôt parmi les plus lucides car j’ai pris suffisemment de recul dans l’espace et dans le temps par rapport à cette culture de Hallal/Haram. Je me suis délivré de cette société prise en otage par la religion.
      Au fait pourrais-tu traduire en français le verset  »Tebet yada Lahabi…? » pour nos amis canadiens. Et l’on verra l’immense océan qui sépare la culture canadienne de celle que des énergumens comme toi essayent d’introduire ici. !

      • Dellavalle dit :

        TU PARLES DE CULTURE QUEBECOISE PARCEQUE TU PENSES QUE TU ES CULTIVE A CETTE SAUCE….. HAHAHA
        PARCEQUE TU PENSES TU ES CAPABLE DE TRADUIRE  »TABATE AYADA » ABI LAHAB ET NON LAHAB TOUT COURESPECE D’INCULTE BILINGUE.. SACHES -LE JE NE SUIS PAS MUSULMAN ET JE RESPECTE L’ISLAM QUE TU VEUX TRADUIRE EN UN MOT FAUX SUR DEUX…

    • Dr ARRAS lahcen dit :

      monsieur Dellavalle,quand on a des partis pris incontournables et une conception de la vie unilaterale profondement ancrée et convaincue on ne peut vous plier a la tolerance de revoir vos idées mais le principe de réalite n’echappera a personne ,il s’installera de lui-meme dans le respect cardinal et necessaire ,obligatoire des differences.

  22. Abdelkader54 dit :

    @lahabi, je suis entièrement d’accord avec toi. je suis d’origine Algérienne mais ici depuis longtemps. Partout j’ai honte de mes compatriotes. Pour faire plaisir a un ami je suis allé l’autre jour prendre un café sur Jean Talon Est, j e n’ai entendu que des railleries sur les Québécois et des insultes sur les femmes d’ici. Aucun respect pour ces gens qui nous ont ouvert les portes.
    Oui c’est difficile, oui il faut retrousser nos manches et alors! Mes enfants sont scolarisés font de bonnes études, j’ai la sécurité quand je marche dans la rue, ici c’est vrai je suis un étrangers, mais comment sont les étrangers en Algérie? Y a-t-il une tolérance religieuse ?
    En Algérie, je suis retourné cette année, détritus dans la rue, attaque au couteau, enlèvement, coupure d’électricité. coupure d’eau, injures aux femmes, bâtiment délabré qui s’écroule, problème grandissant de sécurité dans les cités, incivisme, aucun respect pour les femmes,
    Alors arrêtez de dénigrer .Même par rapport aux autres maghrébins nous sommes en dessous de tout!
    Quand vous arrivez ici faites vous petits, travaillez, retroussez-vous les manches et ne demandez pas ce que vous n’accordez même pas dans votre propre pays. Oeuvrez au développement, donnez une image positive de vous-même, vous ouvrirez les portes de l’intégration pour la seconde génération sinon vous être entrain de tout fermer à jamais par un rejet qu’ont les autres de vos mentalités de trabendistes.

    • Il y a tout un monde entre les « valeurs » occi
      dentales et arabo-islamiques…J’ai pu consta
      ter le peu de « compatibilité » entre Marocains
      (et Algériens?)et Turcs,en France…Au Canada,
      aux USA,chaque culture peut élire domicile in
      dépendamment dans une ville,une banlieue…Et
      si certains « sujets » n’ont pas assimilé le
      « facteur » liberté au même rang que la toléran
      ce,ils en revendiquent totalement les valeurs
      sans en sentir le devoir de les partager…C’
      est une question d’éducation civique…voire
      même religieuse: »Donner pour recevoir… »Mais
      la « société de consommation » prône plutôt: »Ch
      acun chez soi,Dieu pour tous…! »Si la socié
      té veut que tous les citoyens vivent en par
      faite intelligence,il faut éviter que les « é
      lectrons libres » ne le restent trop longtemps
      …sans que personne ne s’en charge.

  23. Lahabi dit :

    Ils se savent tous mais préférent se mettre la tête sous le sable. Ils savent tous, même s’ils ne se l’avouent pas, le pourquoi ils ont quitté ce beau pays. Ils connaissent l’impasse où les a conduit ce choix de société rétrograde basé sur des pratiques religieuses du 6ième siècle. Ils ont transformé ce merveilleux pays en enfer, et où l’écrasante majorité ne survit qu’en s’accrochant à un espoir de quitter un jour. Nous sommes désormais plus de 7 millions expatriés aux quatre coins du monde. Ils savent aussi que plus de 6000 haragas ont été bouffés par des requins au cours des dernieres années, et l’hémorragie continue. Ils savent tous que c’est officiellement au nom de cet islam moyen-âgeux que plus de 200 000 algériens furent égorgés, mais ils persistent à croire que l’islam est tolérant. Ils refusent de lire les thèses d’Ibn Warraq (pourquoi je ne suis pas musulman), et de Christophe Luxenberg (les mauvaises traductions du coran). Ils savent tous que plus de 40 000 mosquées salafistes ont été construites depuis 1962, alors que les écoles et les hôpitaux sont délabrés.
    Par contre, ils connaissent très mal leur pays d’accueil ! Savent-ils que René Levesque était un grand partisan de l’indépendance algérienne, et qu’il avait même instruit Kennedy pour qu’il tape sur la table et exige de la France d’arrêter ? C’est de la pure ingratitude donc de dénigrer un peuple envers lequel on est endetté !
    Savent-ils aussi que le Peuple Québecois a fait sa Révolution tranquille ? Il l’a fait il y a plus de 40 ans, justement pour sortir du pouvoir religieux dictatorial et SANS EFFUSION DE SANG ! Par conséquent, ils devraient s’en inspirer pour sortir de la tyrannie salafiste ou wahhabite sans les massacres et les égorgements ! Ils devraient surtout faire preuve d’humilité s’ils avaient la moindre conscience.
    C’est donc le monde à l’envers avec nos khourotos. Ils veulent jouer aux missionnaires, islamiser la société québecoise, importer les ingrédients qui ont détruits la société algérienne. Au lieu de retrousser les manches, de se mettre au boulot, et de se reconstruire, ils se complaisent dans cette culture Hallal/Haram. Au lieu de contribuer à leur pays d’accueil en l’enrichissant de nos vrais valeurs millénaires et séculaires, ils ramenent les vices et la tahraymit et profitent des avantages sociaux comme des parasites.

    • Combien de morts a fait la « Sainte Inquisiti
      on » en France,en Europe,en France,avec la Ré
      volution française,les 2 guerres mondiales,
      les guerres napoléoniennes…?Le meilleur ex
      emple que l’Algérie ait à « copier »,c’est le
      consensus qui a « émergé »,au milieu du XIXè,
      entre les différentes « branches » de la socié
      té helvète,qui se querellèrent infiniment pour
      convenir que… »plus jamais ça…! »C’est à cet
      te période que fut créé la Croix-Rouge »…

  24. Les fondements de la culture arabo-islamique n’admet
    tent pas de mixité,que ce soit dans les territoires
    qui y ont été soumis depuis des siècles;très diffici
    lement là où la culture occidentale y impose ses va
    leurs sans partage…Alors,quand un Algérien-dont le
    pays s’est « forgé » en plus d’un millénaire,sous l’in
    fluence de plusieurs civilisations,dont la civilisa
    tion occidentale en dernier ressort-cherche à se fai
    re une identité propre(entre Islam et Occident)et al
    ors que son pays se cherche suite à 50 ans d’indépen
    dance,c’est bien normal qu’il « achoppe » entre la ri
    gueur de la culture islamique et les extrêmes très é
    lastiques de la culture occidentale…qui-elle-même-
    a connu des épisodes particulièrement brutaux…Mais
    est-ce pire qu’un Algérien soit en « retrait » face à des « coutumes » morales et religieuses »occidentales;
    alors que certaines « identités » occidentales ne s’ac
    comodent que « bon gré,mal gré »?Est-ce qu’un Français
    s’accomoderait sans « sourciller » des valeurs morales
    et culturelles de nos « voisins germains »?Personnelle
    ment,j’en doute…Beaucoup de Français métropolitains
    se sont mal « accomodés » des valeurs des « réfugiés pie
    ds noirs » d’Algérie,dans les années 60 et suivantes,
    lors de leur « migration » en Métropole…

    Faut-il donc s’étonner de l’attitude en terre québec
    quoise, »paradis » de langue et culture françaises en
    « empire anglo-saxon »(très différend de la « sphère la
    tine »),de citoyens algériens migrants face à une so
    ciété prônant des « valeurs » socio-culturelles totale
    ment différentes de leurs « valeurs » arabo-islamiques
    « (rigoureuses)?Ou bien ils s’y adaptent,en rejetant
    plus ou moins ces valeurs;ou bien ils essaient de
    « survivre » en cherchant à « faire-bon gré,mal gré » le
    ur trou…désigné par des citoyens qui ne cessent de
    stigmatiser leurs origines…en faisant l’éloge des migrants chinois qui-eux-font « profil bas » aujourd’
    hui en attendant que leurs hôtes occidentaux leur dé
    roulent le tapis rouge à l’avenir…??La valeur com
    mune que partagent Chinois et Occidentaux anglo-sax
    ons étant le « job »,le fric,à l’infini…

    Qui vivra,verra…Pour l’heure,l’Algérie se cherche entre traditions arabo-islamiques et modernisme occi
    dental en constante évolution…Deux mondes diffici
    lement compatibles…

  25. Abdou dit :

    Pour Lahabi,

    Hahaha, j’étais déjà là quand René Lévesque -ancien journaliste et interdit de séjour en Algérie lors de la geurre par la France- est devenu premier ministre pour la première fois sous la banière du PQ.

    Je veux juste te signifier en ce qui concerne Kennedy une intervention de Jean Daniel sur  »El Watan » de ce jour -22/08/12 ou il dit :

     » Et pour finir par un divertissement, j’habitais très près du cher M’hammed Yazid, qui se flattait d’être frère, fils et petit-fils ’officiers. français.
    Dans les couloirs des Nations unies, le succès de cette évocation lui était assuré. Il a même laissé croire qu’il n’était pas pour rien dans la rédaction du discours prononcé par John Kennedy en faveur de l’indépendance algérienne.  »

    http://www.elwatan.com/actualite/jean-daniel-ecrit-a-el-watan-22-08-2012-182725_109.php

    Cordialement,
    Abdou

  26. Dellavalle dit :

    Pour Lahabi… qui a choisi L’incendiaire comme PSEUDO

    Ils seront bien ingrats les Qcois de ne pas te nommer Ministre de l’immigration pour interdire le Quebec aux musulmans et aux arabo-musulmans dont vous paraissez être très allergique comme aussi du Hallal pourquoi pas aussi le casher tant qu’a faire surement ceux-la te metteront hors du Canada si tu oses parler de leur COSHER…
    Au fait pour ta gouverne il y a un ex-patron du NHI aux USA Grand chevalier de la légion d’honneur en France père de la perfection de la radiologie et du scanner un arabo-musulman d’origine algérienne de Nedrouma patron du R&D de SANOFI aujourd’hui qui fait notre honneur en Amerique du nord n’a pas besoin de fonder une république pour haïr les arabo-musulmans il est fier de son origine Algérienne le cachant pas comme tant d’indigents dans l’âme svp visitez écoutez cet Algérien d’origine… parler et non gausser ….http://www.youtube.com/watch?v=t7RzAEEh8fM

    • duljama dit :

      Franchement M Dellavalle, je mesure l’effet dévastateur du  »snow bird » de Boca-raton sur vous.

      • Dellavalle dit :

        Les mal-disants sur leur origine sont aussi pire dévastateurs que d’autres…
        … Le comportement de certains ne doit pas faire condamner a la caricature d’un pays ou d’un monde..ou d’une religion…!!!!

      • duljama dit :

        Enfin une réaction ,de votre part, sage correcte et moins agressive.

  27. Max dit :

    Il faut que les algériens, les arabes en général se mettent dans leurs têtes qu’il doivent participer au développement du pays qui les a accueilli plutôt que d’en profiter (BS, chômage) comme ils ont fait en France d’ailleurs. Le jour où les choses iront mal, ils seront les premiers à en pâtir. Il doivent aussi arrêter de se mentir entre eux et de faire semblant qu’ils s’aiment.
    En tout objectivité! merci

    • Abdelghani dit :

      Pour te répondre Max, ton intervention est déplacée….

      Ma soeur qui est algérienne arabe, elle enseigne dans une école secondaire au niveau dans le quartier de mercier hochelga les enfants de Qcois pure laine et leurs parents sont presque tous bénéficiaires du BS même pas du chômage (car chômage suppose qu’on a travaillé avant).

      Sachez que pour ces enfants leur vision du future c’est de devenir comme leurs parents c’est à dire vivre dans le BS.

      SVP avant de faire un commentaire non-pertinent vérifiez les statistiques gouvernementales vous saurez plus quelle ethnie profite du système.

      Peu d’immigrants Algériens ne sont pas instruits, et dans ce peu peu d’entre eux sont dans le BS en contre-partie le reste enseigne aux enfants Qcois comment utiliser leurs cervelles ou alors répond au téléphone dans des centres d’appel car on leur donnent pas la chance d’exploiter ni leurs savoirs ni leurs compétences.

      Et je reste modeste…

    • Dellavalle dit :

      droit de réponse a Max :
      Il faut donner la chance a tous de participer au développement du pays d’accueil quant au BS la réponse de Abdelghani parle d’elle même … encore une caricature non exclusive a coller aux algériens ou arabes comme veut bien le prétendre… Max

  28. Je suis tout assommé en lisant les commentaires.
    Je déplore les écrits de certains qui dénigrent leur pays sur la place du marché.Ceci est condamnable parce que j’estime que les auteurs n’ont pas enduré ce qu’un Algérien pur sang a enduré.

    Le fait de dénigrer son pays à l’étranger c’est du HARKI-sme condamnable au 3°degré.
    Seule la conscience aura raison de ce genre de traitres, de ce genre de malades, de ce genre de complexés.

    Quant aux Canadiens bon chic-bon teint qui s’expriment sur cette page, je leur dirai tout simplement que les Canadiens qui exercent ici en Algérie, et ils sont nombreux, et ils sont dans tous les domaines, ce sont des gens – me semble-t-il – dénués de tout racisme , de toute haine et , les contacts qu’ils ont avec les Algériens sont des plus normaux , au contraire très chaleureux , amicaux voire même fraternels .

    Le racisme , quel que soit son origine, trouve sa source dans l’incompréhension, dans l’absence de communication, dans le manque de culture sur la partie d’en-face, sur les préjugés, sur le suivisme pour plaire, par le complexe…

    Que tu sois Canadien ou Algérien ou autre, cessez de vous chamailler. On croirait avoir à faire à des gamins qui veulent récupérer leur bille.
    Les canadiens sont chez eux .
    Les émigrés sont des invités donc de passage.

    Tout a une fin.
    Je suis sidéré par le niveau de mentalité que je découvre ici .

    J’exerce dans une société ayant des relations économiques et commerciales des plus étroites avec le Canada.
    Je ne pensais pas que ceux qui paraphent chez nous, les contrats se chiffrant à des sommes qui feraient pâlir d’envie ceux des autres nationalités autres que Canadiennes, avaient cet état d’esprit .
    Les commentaires que je viens de lire me laissent sans voix.
    Chassez de votre esprit la haine et le mépris et, installez confortablement l’amour et la justice dans votre coeur, vous gagnerez énormément…croyez moi !

    Soyons adultes !!!

    Vive l’entente Algéro-Canadienne
    A Bas le racisme quel que soit son origine.

  29. Dellavalle dit :

    C’est difficile d’aimer celui qui te rejette et t’impose un racisme qui ne dit pas son nom.. J’en connais le préjudice et son ravage qui anéanti a jamais.. pour l’avoir subi… !! mes petits enfants sont Qcois..Canadiens dont les mères sont de pure-laine (j’emprunte les mots )je les aime mes petits-enfants .. J’attends de guérir de mes séquelles made-in-Quebec. Je finirai par faire l’effort de pardonner on est condamné a vivre ensemble….en final.
    Quant aux ‘harkis’ a ‘la république virtuelle’ que Dieu leur pardonne ou la nature s’ils ne croient qu’a eux mêmes Dieu n’est plus a la mode… le Hallal aussi .. Selon eux..
    MERCI a celui qui a juré de ne dire que sa vérité la sienne bien sur J’y adhère pour ma propre thérapie …!
    A tout bon entendeur salut… A Bas le racisme quel que soit son origine.

    • Duljama dit :

      Je suis ému par votre déclaration, profondément compris et toute mes excuses si maladresse de ma part il y a.

      • Dellavalle dit :

        Non mon frère pas du tout nul besoin de s’excuser tous on a besoin d’explications souvent pour comprendre c’est le propre de l’homme… En plus vous m’avez inciter a la sagesse..!!!

        Le jour ou vous verrez sur un mur au Canada VIVE L’ALGERIE Je vous dirai ‘déjà vu le tag : VIVE LE CANADA en Algérie’ dans les années 2000 il y a plus d’une décennie… Vous voyez bien on a de l’avance en matière ‘d’émotion humaine’ on nous exige
        d’en avoir moins pour être considéré au standard du ‘correctement civilisé’ on fera aussi des efforts pour au moins étouffer ce noble sentiment qui différencie l’homme de l’animal…

      • Duljama dit :

        Cela fait juste 3 ans que je suis là, vivre et découvrir le Qc à travers la vitrine de Trois Rivieres seul en famille et enfants n’est pas une mince affaire. Cette traversée du desert, je la voulais au fin fond du pays des pure laines. passé la 1 ere année à travers un rouleau compresseur pour apprendre à réfléchir autrement ,les 2 dernieres m’ont permis à comprendre le nord américain. Votre cas m’a soulevé le coeur au meme titre que des dizaines d’autres histoires lues ou vécues.

  30. Dellavalle dit :

    Vous comme Samir qui représente le Watan je veux bien vous rencontrer et vous faire voir avec documents a l’appui le ‘déni’ subi
    qui a besoin d’être expose sur ‘la place publique’ ce que les apprentis-racistes craignent..inimaginable de quoi ils sont capables

    Je reste convaincu que je gagnerai il y a des justes au Canada on a bien vu l’Etat se faire condamner dans l’affaire « Arrar » c’est ce que je fais nécessite des centaines de milliers de 180 K a ce jour…On m’a conseillé de ne pas aller en cour contre un riche… (accepte ses dictats = laisses-toi voler) Je le comprends maintenant j’irai c’est le propre de l’Algérien « la ténacité » par respect a la Justice « une vertu » dans ma compréhension et non un commerce…dont le temps vous est facturé au sablier…..

    a 67 ans voila ce qui m’arrive en tant que fraichement immigré au Canada. je subis le « Hold-up » moral et matériel..

  31. Lahabi dit :

    Dellavalle dit : août 25, 2012 à 1:54

     »Les mal-disants sur leur origine sont aussi pire dévastateurs que d’autres… ».

    Oui biensûr, parce qu’ils disent vrai, ils révèlent quelque chose qui aurait dû demeurer cacher ! Cela fait plus mal surtout à ceux qui refoulent la réalité ou qui la dénient carrément ! C’est le terme avancé par S. Freud en 1923 pour caractériser un mécanisme de défense par lequel un sujet nie la réalité d’un fait qu’il perçoit et qu’il ne peut cependant admettre. En allemand : verleugnung (déni). Certains y voient une certaine  »pudeur », et disent  »binatna ».

     »…Le jour ou vous verrez sur un mur au Canada VIVE L’ALGERIE Je vous dirai ‘déjà vu le tag : VIVE LE CANADA en Algérie’ dans les années 2000 il y a plus d’une décennie… »

    Ce jour-là il fera froid en enfer ! Tu parles de 2000, des années des ténébres et du terrorisme islamiste en Algérie. Pour ta gouverne, ce tag est encore gravé aujourd’hui dans l’esprit de la majorité des jeunes algériens qui fantasment sur le Canada. Depuis que l’Europe a fermé les portes notamment, le Canada est devenue une destination très prisée. Pas parce qu’ils aiment les Canadiens, ils ne les connaissent même pas. Ils y rêvent tout simplement parce que c’est pour eux l’espoir d’échapper à l’enfer à ciel ouvert qu’est devenu l’Algérie : un pays arabisé, islamisé à la sauce salafiste et wahabite, une vulgaire dictature islamiste.

    • Lahabi dit :

      Je ne sais pas si nos compatriotes Québecois connaissent nos grands penseurs, ce qui avaient contribué à la pensée universelle. Je me pose la question car ce n’est pas avec les immigrants qui font l’actualité sur le hallal/haram qu’ils vont les découvrir. Cette immigration récente d’Afrique du Nord a été elle-même privée de ses propres génies, de ses propres visionaires, et a été formatée par les régimes en place depuis 50 ans.

      Je veux parler du premier sociologue et historien d’Afrique du Nord : Ibn Khaldoun (voir Google). Un premier enseignement d’Ibn Khaldoun est que  »Un pays qui s’arabise se ruine » ! Une théorie désormais vérifée par l’Algérie elle-même.
      On peut aussi parler d’Averroes (Ibn Roshd) auteur d’une oeuvre philosophique monumentale, notamment son ouvrage intitulé  »L’incohérence de l’incohérence » (en arabe Tahafut – el- Tahafut) (voir également Google). Il avait ruiné la doctrine fondamentaliste des fanatiques islamistes déjà au 12ieme siecle.
      On peut aussi évoquer Saint Augustin de Tagast (Souk Ahras) et ses Confessions.
      Plus récemment, on pourrait aussi évoquer les plus grands ÉCRIVAINS FRONCOPHONES D’Algérie tels que les Amrouche (Fatma, Taous, Jean-el.mouhouv), Kateb Yacine, Mouloud Mammeri, Mohamed Arkoun, Mohamed Dhib etc…

      Hèlas, le gros des récents immigrants ne les connaissent pas et la  »plus belle fille au monde ne peut donner que ce qu’elle a ». Par contre, ils charrient avec eux des valeurs moyen âgeuses du moyen orient (Arabie saoudite, Koweit, Egypte…) apprises sur les bancs de l’école algérienne salafisée, dans les prêches des wahhabisés, ou dans les TV satellitaires du genre Al-Jazira.

      • Abdelghani dit :

        Autant dire que c’est la faute à l’islam voire même au prophète Mohamed SAAS pourquoi pas à Allah qui n’existe peut être pas (assurément pas pour certains).

        Bien sûr c’est la faute aux Arabex que les guerres mondiales ont été déclenchées, que la peste a ravagé les êtres supérieurs en Europe, que les dinosaures on disparu et que les glaciers fondent dans les 2 pôles…Etc Etc.

        Je rappelle aux musulmans qui ont commenté dans cet échange et qui ont encore une once de fierté pour leur appartenance à cette religion qu’Allah a choisie pour toute l’humanité en commençant par Adam SAAS et en la confirmant avec Ibrahim SAAS, il l’a ultimement choisi (avant même la création) un prophète « Arabe » pour qui il a confié son message tenez-vous bien « en Arabe » c’est dire l’importance de cette origine, cette langue et cette « race ».

        Alors continuez à nier tant que cela vous plaira mais cette vérité même ternie je vous l’accorde restera étincelante et écrasera toute nuance.

        En attendant (que ces grands esprits comprennent un jour cette vérité quoi que j’ai perdu espoir après ce poste), J’INVITE MES FRÈRES & MES SŒURS À NE PLUS ALIMENTER CE SUJET CAR COMME ON DIT « IL N’Y A PAS PLUS SOURD QUE CELUI QUI NE VEUT PAS ENTENDRE » = LE VRAI SUJET N’EST PAS LE HALAL/HARAM OU QUOI QUE CE SOIT POUR LES FAINÉANTS UTILISEZ VOTRE SOURIS ET RELISEZ OU LISEZ (SI CE N’EST PAS ENCORE FAIT) L’ARTICLE ET VOUS COMPRENDREZ QUE L’ENJEU OU LA VRAIE QUESTION EST : DOIT-ON ACCEPTER CE TYPE DE COMPORTEMENT QUE NOUS AVONS TOUT LE TEMPS, TOUTE NOTRE VIE ET MÊME QUE NOS ALLEUX L’ONT SUBIT AVONS NOUS PAR LES FRANÇAIS MAINTENANT PAR LEURS ENFANTS QUI GOUVERNENT NOS PAYS?

        Moi c’est ce que je vais faire. Bye

  32. Rchid Doumis Chief Engineer NASA Florida dit :

    Je vois avec tous ces commentaires que beaucoup de participants aiment ecrire et argumenter sur ce sujet. Je suis certain qu il y a dautres sujets interessants au Quebec..Comme par exemple la situation de la gestion de l emploi, la sante, education au Quebec et surtout les epidemies de la  » C  » difficile et maintenant la maladie du Legionaire a Quebec….et en comparant tous ces problemes et solutions similaires dans les autres Provinces du Canada.

    Cela pourrait aider les immigrants maghrebins surtout de trouver une meilleure qualitee de travail d education, de sante et qualitee de vie en general au Canada pour toute la famille…Le Quebec uniquement 7 millions de population…mais nous sommes sur le continent americaiin avec plus de 330 millions d habitants…

    Si vous decidez de laisser tomber la langue francaise et sortir de votre confort linguistique actuel au Quebec, et faire un grand effort pour apprendre l anglais a la perfection ..pas style Charabia alors toutes les portes professionnelles s ouvriront a vous en Amerique du Nord…Just change and become a real north american citizen for the best and for the worst….Des maghrebins courageux reussissent tres bien dans l Ouest Canadien et aux USA….pourquoi pas vous…?
    .

    • Lahabi dit :

      Oui biensûr, il y en sûrement; toutefois hors de portée de bien du monde (notamment ceux qui transposent les problèmes du pays d’origine ici au Québec et qui passent le plus clair de temps à casser du sucre sur les natifs de ce pays). Ils tentent aussi de  »casser » ceux de leur communauté (comme toi) qui ont réussi. Quant au confort linguistique, en général ils ne sont à l’aise ni en français, ni en anglais.

      • Abdelghani dit :

        Il n’est pas nécessaire de changer de sujet. Il me semble que Montréal fait partie du Qc qui lui même fait partie du Canada qui pour ceux qu’il ne le savent pas encore se trouve en Amérique du nord. L’exception confirme la règle on dit non? ça prend tout son sens ici lorsque un algérien ou l’arabe qui réussit ça confirme la règle que ce n’est pa stout le monde qui peut réussir: c’est cela la règle non pas l’inverse et à ce que je sache je parle assez couramment l’anglais toute en maitrisant le français que je connais encore meilleur que moi qui n’ont jamais touché ni au BS ni au chômage mais qui triment toujours dans des centres d’appels ou dans des jobines.

        En passant Mr Doumis je ne trouve rien à votre sujet dans google; est-ce votre pseudo et ou votre vraie identité surtout pour le poste à la NASA?

  33. Lahabi dit :

    Le racisme n’est pas innée, mais la peur de l’autre, i.e. de l’étranger, oui ! La méfiance de l’autre est souvent reliée à sa méconnaissance. Il suffit de voir ce qui se passe dans nos pays d’origine en Afrique du Nord. Il y a bien du racisme anti-chaoui, anti-mozabite (tueries de Berriane), anti-touaregs (conflit de l’Azawad), anti-kabyle (évenements 80, ou 2001), etc…
    On me dit aussi qu’en ce moment même le racisme anti-chinois bat son plein (avec les milliers de travailleurs chinois impliqués dans les projets de construction comme celui de la station spatiale d’Alger, la fameuse rampe de lancements de la fusée MEGA-M en direction du Firdous).
    Le racisme peut donc vite prendre naissance si on ne respecte pas la société d’accueil (quelque soit le pays). Il se trouve que certains Nord-Africains oublient qu’en tant que nouveaux immigrants au Québec, ils se doivent de s’ouvrir aux Québecois et de développer une relation basée sur le respect mutuel des différences et aussi la confiance. Bien au contraire, certains se comportent comme en territoire conquis, et veulent imposer le projet de société qui a ruiné leur propre pays d’origine : halal + voile + mosquée sur lieu de travail + non respect des autres langues, etc…Avec en prime, un certain silence complice vis à vis de certains comportements khourotos inacceptables.

  34. Dean Moriarty dit :

    Bonjour M. Lahabi

    Ce passage m’a fait tellement rire que j’ai les larmes aux yeux:

     »avec les milliers de travailleurs chinois impliqués dans les projets de construction comme celui de la station spatiale d’Alger, la fameuse rampe de lancements de la fusée MEGA-M en direction du Firdous »

    C’est la manière la plus caricaturale pour décrire le déclin dans lequel baigne l’Algérie.

    J’ai lu tous vos commentaires. Je suis entièrement d’accord avec votre vision des choses.

    Bien à vous

  35. FELLAG dit :

    SES CARICATURES…ET SON DISCOURS SUR LES SIENS FAIT RIRE JUSQU’AUX LARMES..!!!
    DU MOINS ON A DONNE AU QUEBEC  » UN FAISANT RIRE «  »

  36. FELLAG dit :

    IL FAIT RIRE CE LAHABI….

  37. mustapha dit :

    il faut faire une étude scientifique sur les arabes et plus particulièrement les Algériens pour savoir si c’est une affaire individuelle ou une affaire de société, car on peut pas mettre tous dans le même sac. Il faut faire une étude stricte et puis voir est-ce que ces raisons de paresse sont enracinée dans une culture ou elles sont uniquement la réaction aux actions menées contre eux parce que les autres ont des préjugés sur eux et donc, leur paresse n’est pas endogène mais exogène c’est-à dire n’est que le reflet d’une politique inti-emphatique et de stigmatisation des autres (il a toujours l’impression que les autres ne l’accepte pas quoique il fasse), la valorisation augmente la motivation comme la dévalorisation augmente le repli et la perte de l’espoir.

    • Dr ARRAS lahcen dit :

      ce n’est ni un probleme de génétique ni de culture , »tous naissent libres et égaux mem biologiquement pareils  » ce qui change fondamentalement chez les arabes c’est l’assujetissement volontaire des pouvoirs sur leurs citoyens .On peut former des citoyens qui aiment le travail ,et la vie comme partout dans le monde mais il faut le vouloir par une education responsable des la premiere scolarite ,et une universite de selection par le merite et l’ouverture au monde ,et enlever toute demagogie et populisme retablir la verite histoire pour connaitre son passé et avancer et ne rien spolier pour un interet personnel (ou de groupes proches) ou de rente celle ci doit etre utilisée puisqu’elle n’est pas eternelle (source non renouvelable) à bon escient pour l’education ,la sante ,c’est a dire au developpement humain, ,le pouvoir doit etre constitutionnellement balisé par des elections democratiques sans nepotisme ou « bennamisme » et une formation citoyenne basale sue des fondamentaux universels communs a tous , des valeurs perennes ,en fait reprendre toutes les procedures connues et universelles du vivre ensemble democratique on ne nait pas pas paresseux ni incompetent on le devient volontairement ou forcé de l’etre sans alternative de survie dans la dignite et le travail.

  38. Davet Covillon dit :

    On sait tous qu’il faut pas juger autrui sur leur race, leur état sociale ou leur travail. Qu’il soit conducteur de taxi à quebec ou la CEO d’un grand entreprise, on droit les respecter. Mais il est trés difficile de surmonter les habitudes, les malentendus, etc… il faut faire de notre mieux et essayer de comprendre l’autre point de vue.

  39. M'barek dit :

    Salam a tous mes frères,je voudrais m’informer sur le racisme au Québec car je suis d’origine algérienne et musulman. Est-ce qu’il n’y a pas de risque de se retrouvé menacer d’être « éjecter » du Québec par le fait qu’il pourrait supprimer la viande halal etc..

  40. chouirdi dit :

    Je crois qu’il faut condamner plus les incivilités , les a prioris qui gâchent notre vivre ensemble. Les musulmans malheureusement sont mal vus après le 11 septembre et il y a une certaine oligarchie corrompue qui profite de ca pour nous opposer les uns aux autres. Il y a des bons et des méchants des deux bords et il faut faire un peu d auto critique au lieu de jeter toute la responsabilité sur l autre. Le québécois doit le faire aussi au lieu de croire qu’ il est le nombril du monde. Une question simple qui nécessite une réponse: pourquoi ces mêmes émigrés, qualifiées de paresseux et de profiteurs, sont mieux intégrés dans la zone anglophone du Canada?.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :