Le Québec, Twitter et moi…

Je m’apprête à suivre sur Twitter les élections québécoises.  Elles devraient être annoncées dans les prochains jours.

Et alors? me diriez-vous ?! 

J’ai un compte twitter un peu plus jeune que le service du petit oiseau bleu lancé en 2006.  J’avoue que même vivant dans un pays du G8, je ne l’utilisais pas beaucoup. Une question de coût !

Ceci s’explique aussi par le fait que mes contacts et mes amis  sont plus sur facebook.  Donc, je passe plus de temps sur facebook.

Au Québec (une province canadienne, si ca ne vous dit rien, pensez à Céline Dion !)

C’est la première fois au Québec que j’assiste et je mesure en  »live » l’impact des réseaux sociaux sur la vie politique – Je ne parle pas d’un changement de régime comme cela s’est fait en Egypte ou échoué en Iran !

Comme le Québec s’apprête à vivre une élection législative, probablement le 4 septembre prochain, après plusieurs mois d’agitation étudiante, les esprits commencent à sa chauffer sur Facebook et particulièrement sur Twitter.

On en est déjà à une première victime : un candidat d’origine arabe, un peu trop imprudent, et  qui a accusé sur Twitter, les indpendantistes québécois d’être racistes s’est vu exclus de son parti et ne pourra pas se représenter au nom de cette formation politique (Kamal G. Lutfi pour le parti Coalition Avenir Québec).

Les annonces de candidatures passent par twitter avant d’être entérinée….en conférence de presse le lendemain !

Les échanges entre candidats se passent en direct sur Twitter…et les candidats intéragissent avec les électeurs…Il est clair que ceci ne se passe pas sans risque pour les candidats s’ils ne font pas attention à ce qu’ils mettent dans les 140 caractères qu peut contenir un tweet.

A Alger !

Tout ça  me rappelle une histoire qui m’est arrivée à Alger pendant l’été 2010. Elle n’a rien à voir avec la classe politique algérienne ou le pouvoir algérien lui-même – Tous deux ne fonctionnant qu’avec la rumeur…

C’est celle de ce responsable dans la wilaya d’Alger que je devais rencontrer dans le cadre de mon travail de journaliste – bien sûr, je suis passé par la cellule de communication qui a organisé la prise de contact.

Naïvement, le jour J, j’appelle le responsable sur son téléphone mobile – il me l’avait donné auparavant.

Première tentative, deuxièeme tentative…nème tentative : Il ne répond pas ! Il a fini par m’envoyer un SMS :  »ceci est le téléphone d’un MESSOUL (responsable) !!! »….et mon téléphone à moi, il appartient à qui ?….c’est toute la différence entre un système qui donne l’impression, au moins, aux gens qu’ils comptent et un autre qui les écrase….

Par Samir Ben Contactez moi

———————–
Prière de prendre note que tout commentaire qui contient des insultes, des propos racistes, islamophobes ou anti-sémites sera systématiquement refusé. Cet espace doit demeurer un lieu de débat contradictoire et non un crachoire pour frustrés de tous genres.
————————

copyright – 2012 – Samir Ben

10 Responses to Le Québec, Twitter et moi…

  1. Djamila Addar dit :

    C’est bien Sameer de t’ajuster à l’air du temps du monde de la technologie. Une arme efficace, mais parfois fatale pour ce 4ème pouvoir que nous exerçons. Il n’y a pas que la famille politique qui doit peser ses 140 caractères. Nous aussi!

  2. Amine dit :

    Toute la différence entre une société aux politiciens ouverts et disponibles et une société où les politiciens s’auto proclament élite de l’élite et se considèrent, de-facto, intouchables et inapprochables.

  3. guerrar dit :

    C’est ca la différence entre un pays développé et l’autre qui ne l’est pas. Elle est de taille.

  4. boualem dit :

    les élections au Québec , vous avez le choix entre tabarnak et calice .

  5. Yeni Tamlit dit :

    Boualem, vous avez oublié l’ «osti», le 3ième laron.

  6. Sir Moh dit :

    From Sir Moh.
    Au sujet de cette chipriote Djamila, elle se presente comme depute a trois.rivieres, !er il faut etre connu de la population locale, 2 em
    il faut defendre un projet, cette conne elle parle de l’islamisme au quebec, elle fait honte, elle peut faire en france ca en belgique, pas Quebec, elle perdu d’avance, qu’elle retourne en Ujkraine, et qu’elle ne redis jamais qu’elle vient d’algerie, elle fait honte, si j’etais Algerien, Je vous jure si elle gagne a son election a trois rivieres, je quitterais le lendemain le canada avec tout mes experiences de 40 annees., a oui je suis anti integriste 100/100
    comme cette chypriote.

    • salem farid dit :

      1- Chypriote FAUX : elle a une mére Chypriote et un pére Algérien .Elle a vécu en Algerie et c’est une Québecoise d’origine Algérienne.
      2- Conne …est ce que tu aimerais qu’on te traite de con ? donc un peu de RESPECT ne te fera que du bien.
      3- Perdu d’avance FAUX : est ce que tu remplace le bon dieu !!!
      4-retourne en Ukraine FAUX :elle est Québecoise et restera pour longtemps à ce que je sache…donc tu es mal pris .
      5-redis Jamais qu’elle vient d’Algerie : FAUX pauvre de toi tu veux la faire mentir .Elle vient justement d’Algérie
      6- Si j’étais Algerien…vous êtes qui ya si Moh ?
      7- Ce n’est pas la peine de jurer :Soit discret et prépare ta valise parce que je te jure que Djamila est décidé d’être élue.
      8- Anti intégriste ..? personne ne te demande de te justifier ya si moh .
      CONCLUSION : tu peux ne pas être d’accord avec Djamila et c’est ton droit le plus absolu mais il faut savoir l’exprimer avec respect et comme gentleman .

      Sans rancune

      • Sir Moh dit :

        Sir Moh dit
        En reponse avous Mr.Frarid, votre compatriote, elle n’auras pas de chance de gagner, elle a une mauvaise reputation, a Montreal, et surtout elle na pas de projet , pour gagner et surtout a Trois-rivieres, elle veut faire Ministre des religions ou quoi,, pas au Quebec Mr Farid,
        Conclusion: Je fais toujours de la politique et je sais c’est quoi..
        A oui, j’ai jamais connue cette femme, seulement a la TV, elle se prend pour une Quebecoise deja, elle connais mal lesQuebecois
        juste depuis 9 ans je crois. Bref
        Sans rancune

  7. Athmane dit :

    C’est la même différence entre l’éxil (el manfa) et chez soi.
    C’est la même différence entre racisme et hogra.
    C’est la même différence entre AZRAEL ET KABAD LEROUAH.
    Difference entre hidjab et mini jupe.
    Difference entre quelqun qui a peur de ces enfants et sa femme du 911 et lautre qui ne connait ce sentiment.
    …etc

  8. Athmane dit :

    C’est la difference entre l’exil et chez soi, entre le froid et la temperature douce, entre la peu du 911 et ne pas connaitre ce sentiment…etc

Laisser un commentaire

