Requiem pour Matoub Lounès : un hommage loin de tout folklore…

Il y a 14 ans, Matoub Lounes tombait sous des balles assassines sur le chemin qui le menait de Tizi Ouzou à son village natal.

A Montréal, la troupe théatrale La Traversée fondée par le jeune romancier, dramaturge et poète Karim Akouche et Hace Mess lui rendra un hommage ce 30 juin. Un hommage qui est tout sauf folklorique…

Communiqué de la troupe la Traversée :

 »Il y a 14 ans que Matoub Lounès, l’un des artistes les plus courageux du 20esiècle, a été lâchement assassiné en Algérie.

Pour célébrer sa mémoire, ses idéaux et sa poésie, et dans le but d’inscrire son œuvre dans l’universalité, au-delà de tout folklore, la troupe la Traversée invite une pléiade d’artistes de divers horizons au Théâtre Rouge du Conservatoire de musique et d’art dramatique de Montréal.

Au menu :

projection d’un film inédit sur la vie et l’œuvre de Matoub Lounès, réalisé par Hacemess (texte de Karim Akouche dit par la comédienne Crystal Racine) ;

Chorégraphie, Transe pour Matoub Lounès, avec la danseuse et comédienne Adrienne Medjo, le musicien Iv, la chanteuse Zahia, la peintre Thanina Slimani et l’auteur Karim Akouche ;

texte de Matoub Lounès joué par Crystal Racine ;

poèmes de Nelly Roffé, Arab Sekhi, Gary Klang et Josaphat-Robert Large à la mémoire du chanteur ;

musique avec Zahir Ouali, Smaïl Hami, Zahia, Mourad Itim, Rezki Grim, Nacer Hamlat, Salah Ait-Gherbi et Mourad.

Toutes et tous pour que Lounès renaisse en Amérique du Nord !

Le poète assassiné ne meurt pas, ses vers gagnent en puissance. (Pablo Neruda)

 Information : 438 764-9315 / 438 321-0405  »

————-fin du communiqué———-

Par Samir Ben Contactez moi

copyright – 2012 – Samir Ben

12 Responses to Requiem pour Matoub Lounès : un hommage loin de tout folklore…

  1. messad dit :

    matoub le lion du djurdjura

  2. Algerie dit :

    du serieux SVP:
    Hasni et mort, Ben-Bella aussi et d’autres aussi, laissez les morts tranquillles SVP ce MATOUB….vous voulez le mettre comme un moudjahed tomber en champ d’honneur c est pas serieux…. je respect ces morts, ben bella qui a passer toute sa vie en prison maintenant, les gens le laissent tranquile dans sa tombe.. pour claire avec vous , je ne suis ni de l’Est, ni de l’Ouest, ni du FFS, ni du FLN » »

    • lamine dit :

      a vous M Algérie… ce matoub que vous dites oui c’est un moudjahed il a tout donné pour cette terre il a donné son âme… sa voix…. sa vie …son sang …son courage …il a tout donné pour ce peuple et maintenant qu’il est mort pour nous pour notre liberté pour notre vie meilleur et pour une démocratie majeur c’est la récompense que vous le remettre ….vous méritez rien vous !!! oui vous méritez ce désarrois qui est en Algérie et vous méritez cette vie d’enfer ce colon et cette humiliation ……matoub lounes c’est un héro un rebelle un guérie qui ne meurs jamais …. il est toujours avec nous et nous suivons toujours son chemin vers la lumière et la liberté …

    • Veritas dit :

      Vous dites: « Je ne suis ni de l’Est, ni de l’Ouest, ni du FFS, ni du FLN » , en résumé vous n’êtes rien, d’ou la banalité de votre message.
      Hommage à tous ceux et celles qui ont « flirté » avec la mort contre un système gangrené jusqu’à la moelle.

    • RADJI dit :

      A VOUS ET A CEUX QUI REFLECHISSENT COMME VOUS: JE PENSE QUE VOUS NE PARLEZ PAS MATOUB, VOUS N’ÊTES PAS DE SA PATRIE ET TRES LOIN DE SA STATURE ET DE SON SOUS-NIVEAU. CELUI QUI EST FRAPPE DE CECITE PEUT IL VOIR? CELUI QUI PORTE LA SURDITE PEUT ENTENDRE? QUANT A CELUI QUE LE TRAIN (DU TEMPS) A LAISSE EN GARE? PEUT IL ETRE DU VOYAGE. pAUVRE DE VOUS, VOUS AVEZ RATE L’OCCASION DE VOUS TAIRE

    • djallal dit :

      n’importe quoi

  3. nagazaki dit :

    A
    celui qui s’est nommé ALGÉRIE je dis que s’il ignore vraiment qui est Matoub Lounes qu’il se taise au moins car beaucoup de ses semblables ne méritent pas que des gens comme feu Matoub fassent partie des leurs, alors de grâce fout nous la paix, nous autres éperdument épris de liberté et de justice

  4. Moha dit :

    Moha de Chicago
    Vous qui parler de liberte, ils vous manquent quoi en algerie, lAlgerie vous a donner des dipkomes et la fierte d’aller vivre et vivre a ll’etranger, je sais de quel coin vous venez, parler de Boudiaf , Hasni et SVP vous qui se prennent pour des francais, belges, ou Canadiens, c’est l’algerie est le retour un jour. je sais que voulez diviser l’algerie, Jamais ..Jamais lAlgerie resteras Musulmane est point a ligne…

    • Rachid dit :

      a moha que viens faire l’islam dans tous ça l’algerie restera algerienne et quand a l’islam est musulman qui veux ,moi meme je suis algerien mais je ne suis pas musulman et je ne suis pas obligé de l’etre malgré que je respecte cette religfion ainsi que les gens qui la pratique.
      svp arretez de melanger les choses car personne ne veux diviser cette algerie mais les gens veullent etre reconnus dans leur culture et identité

  5. AbdallahBob dit :

    Si je savais , si mes pensées , si mes idées , si mon courage ,si ma naiveté , si ma crudilité , résumé je reste faible ,faible , faible ….

  6. moh dit :

    quand on ne se sent pas Algérien tout court,on ne peut connaitre Matoub.c’est l’Algérie entière qui coulait dans ses veines et après sa mort ,ses racines alimentent encore et pour toujours nos coeurs et tous les férus de liberté!!.

  7. zarbot dit :

    quand arréte de mélanger les serviettes et les torchons
    les serviettes propre avec les moins propre…
    un intéllos créatif solidaire avec les moins créatif moins solidaire
    et toujours garder les pieds sur terre
    un artiste est un artiste un homme politique est un homme
    politique un charpentier est un charpentier que chacun a sa place qu’il mérite selon ses fait que certains ne zigzaguent pas pour
    prendre des postes qu il ne méritent pas et griller les classes
    pour un poste supérieur voir grand responsable ..dg..responsable
    par ce qu’ ils ont un ou proche d’ un qui a marqué je sais quoi les mentalités……..

Laisser un commentaire

