Lounis Ait Menguellet : « Ils veulent me tuer ! »

Qu’on se rassure, Lounis Ait Menguellet va bien et dit qu’on a voulu le « tuer  virtuellement » après le bruit qui a couru sur un prétendu malaise qu’il aurait eu à Montréal.

Lounis Ait Menguellet à l’Olympia de Montréal (1er juin 2012) – photo : M. Belmellat

Comme il fallait s’y attendre, la rumeur qui accompagne tout événement algérien s’est mise en branle après le concert montréalais de Lounis Ait Menguellet.

Il m’a accordé cet entretien express dimanche dernier après la séance de dédicace où près de 500 personnes sont venues se faire signer les CD du chanteur au café Tikjda sur la rue Bélanger.

J’ai abordé avec lui deux points : La rumeur qui a circulé en Algérie sur son prétendu malaise et bien sûr les raisons de l’annulation du concert qu’il devait donner à Montréal en 2007 et l’affaire qui oppose son ex-agente à Mourad Mahamli, l’organisateur du concert annulé.

ENTRETIEN

Samir Ben : Après votre concert à Montréal, une rumeur prétend que vous avez eu un malaise ? Qu’en est-il réellement ?

Lounis Ait Menguellet : Ce n’est pas la première fois qu’on lance des rumeurs. Cela fait longtemps qu’on m’a lâché mais là on dirait que ça revient.  On vient de se rappeler que j’étais vivant. Il y a certainement des imbéciles que ça dérange. Ils veulent me tuer, du moins virtuellement !

Ma famille était affolée, mes amis. Les gens m’ont appelé d’Algérie et d’ailleurs pour s’enquérir de mon était de santé alors qu’il ne s’est rien passé. Je ne suis même pas allé dans une pharmacie pour acheter des médicaments. Ceci aurait pu être déformé. Actuellement, je suis dans une situation où, Dieu merci, je ne prends aucun médicament.

Samir Ben : Est-ce que ceux qui sont derrière cette rumeurs ont des intentions malveillantes ?

Lounis Ait Menguellet : On ne peut pas inventer une chose pareille sans qu’il y ait malveillance derrière. Quand on aime quelqu’un on ne lui fait pas un coup pareil.

Samir Ben : Plusieurs versions circulent sur les raisons de l’annualtion du concert prévu en 2007. Qu’en est-il réellement  ?

Lounis Ait Menguellet :  Il n’y a qu’une seule version des faits pour ce qui s’est passé en 2007. Il y a eu un terrible malentendu créé par l’organisateur. A l’époque et à quelques jours du concert, j’ai eu un problème d’oreille qui ne me permettait pas de prendre l’avion. Le médecin m’avait interdit de prendre l’avion Alger-Paris qui ne dure que deux heures.  Alors quand je lui avais parlé de Montréal, il m’a dit qu’il n’en était pas question.  Dans le contrat signé par mon ex-agente avec l’organisateur, il est stipulé que pour des raisons de santé le concert peut être annulé.

S’il avait été intelligent, il aurait pu me proposer une autre date et j’aurais dit oui. Il est monté rapidement sur ses grands chevaux, selon l’agente  et a lancé un processus  judiciaire. D’ailleurs, elle vient de nous annoncer qu’il a perdu encore une fopis en appel.

C’est quelqu’un que je ne connais ni d’ève ni d’adam. Il me cite tout le temps alors qu’il avait négocié avec mon ex-agente. L’agente sait très bien que je ne suis pas en cause. Elle ne m’a jamais impliqué dans cette histoire. Mais lui me cite tout le temps.

Samir Ben : Mais l’organisateur du gala annulé de 2007 veut récupérer l’argent qu’il a dépensé..

Lounis Ait Menguellet : Il a prétendu avoir déboursé des sommes astronomiques mais n’a pas pu le prouver devant la justice française qui l’a débouté [il brandit l’email de l’agente, NDLR]. D’ailleurs moi, je n’ai rien touché. S’il a dépensé son argent, il ne l’a pas fait pour moi. J’ai su plus tard qu’il aurait prétendument avancé de l’argent pour l’agente…

Samir Ben : Que demandez-vous à l’organisateur du gala 2007 ?

Lounis Ait Menguellet : Qu’il arrête les frais parce que je vais finir par prendre les choses au sérieux et l’attaquer en justice dès qu’il citera mon nom de façon malveillante. Il aura un procès sur le dos aussi bien au Canada qu’en Algérie. Les gens me connaissent et connaissent le sérieux avec lequel je fonctionne.

FIN DE L’ENTRETIEN

Réaction de Mourad Mahamli, organisateur du concert annulé de 2007

On est rendu aux menaces. Le mépris n’a pas de limites.

Je m’interroge 5 ans après l’événement « avorté » si monsieur Ait Menguellet est réellement au courant de ce qui se passe et se trame autour de lui ou du moins ce que son entourage « professionnel »  choisit de lui dire ou ne pas dire?

Je sais que je ne suis pas aussi intelligent que lui et pourtant pendant une année, même plus, je n’ai pas arrêté de demander une nouvelle date à sa manager et son régisseur qui était notre contact avant l’arrivée de cette dernière.  N’ayant pas de nouvelle et comme je ne suis pas intelligent,  j’ai essayé à travers plusieurs de ses amis et connaissances  de m’assurer qu’il n’ ya pas de malentendu et surtout de le rencontrer et lui expliquer et l’entendre aussi.

affiche du concert annulé de 2007

Ca a commencé un 8 mars 2007 à radio Soummam ( une semaine avant l’événement annulé de Montréal) où je suis resté tout le long de l’émission de 18h00 (heure d’Algérie) à minuit dans l’espoir d’avoir une écoute et par la suite plus  d’une dizaine de tentatives dont la dernière date de son dernier concert a l’Olympia de Paris.

Une petite mise au point , et pour information : le procès contre la productrice de l’artiste  s’est soldé en juin 2011 par la condamnation de cette dernière a rembourser la somme avancée par l ‘organisateur ainsi que des dommages, mais elle a porté  la cause  en appel , et habituellement ce genre de cause prend de six a douze moi pour avoir un jugement en appel.

Donc soyons patients

 Je ne suis pas intelligent mais je vérifie mes informations et mes sources.

Fin de la réaction

Séance de dédicaces

J’aime et j’apprécie chez Lounis Ait Menguellet sa sagesse et son courage de dire aux siens la vérité telle qu’elle est. Une sagesse qui lui coûte cher mais qu’il ne troquera pas pour tout l’or du monde contre tout consensus au détriment de la vérité.  On peut lui reprocher tout ce qu’on veut sauf être un traître à la cause berbère.

Lire mon article sur le concert du vendredi 1er juin Concert-événement de Lounis Aït Menguellet à Montréal (Canada) : Retour après 17 ans d’absence

Lire mon compte rendu sur Lounis Ait Menguellet et Takfarinas Lounis Ait Menguellet défend Takfarinas

Le site de Lounis Ait Menguellet http://www.aitmenguellet.net

Par Samir Ben Contactez moi

copyright – 2012 – Samir Ben

14 réponses à Lounis Ait Menguellet : « Ils veulent me tuer ! »

  1. N dit :

    à propos de l’annulation du concert prévu en 2007, je suis désolé, mais Lounis Ait menguellet verse un peu dans les contre-vérités…Il croit son agente et pas les organisateurs. Dommage pour son image, vraiment dommage. Et puis, ses menaces …re-dommage…

  2. belfatmi dit :

    tous les chanteurs ne disent pas la meme chose il dise c’est pas moi ‘cest lui à bon ententeur.

  3. N dit :

    Le concert de Lounis ait-Menguellet prévu pour le 17 mars 2007 avançait très bien: des États-Unis, de l’Ontario, de Québec capitale et, bien entendu, de Montréal, les réservations allaient bon train. Rien que dans l’entourage des organisateurs, des centaines de billets étaient réservées. Le blog, crée spécialement pour le concert, http://aitmenguellet.blogspot.ca était mis à jour régulièrement. C’est comme qui dirait la grande mobilisation afin que ce concert soit couronné de succès à la mesure de l’aura de l’artiste. Et puis, brusquement, commençait ce que je qualifierais de mascarade, la halali : l’agente de l’artiste inaugurait son numéro de cirque. Les organisateurs ont vainement tenté de prendre attache avec Ait-Menguellet (il n y’avait même pas une adresse de courriel où le rejoindre directement!!). Il ne répondait pas au téléphone, y compris lorsqu’il a fait un passage à la radio de Béjaia. Il a chanté bien sûr. Alors que le certificat médical, signé d’un médecin de sa famille, stipulait qu’il était malade. La question qui se pose, entre mille questions: pourquoi Ait-Menguellet n’a jamais daigné répondre au moindre coup de fil? Pourquoi s’est-il évertué à déléguer ses atermoiements, et son indifférence, à des personnes qui se targuaient d’être ses proches ou même agents?
    Lounis Ait-Menguellet est un grand poète certes, mais là, ses vers ont dérapé. En laissant le soin à de tierces personnes de pourrir la situation, il écorne son image. Lekdev yurwed lvattel ( le mensonge a engendré l’injustice) : c’est de sa prose.
    Il est vrai que derrière le rideau, un artiste est parfois dans une autre dimension. Peut-être la vraie finalement.

  4. massi dit :

    mon dieu allez vous (….), vous salirais l’océan, laissez le tranquille espèces de (….), encore une fois allez vous (….).

  5. Maysar dit :

    Comment un simple marchand de spectacle peut il se mettre à la hauteur d’une icône artistique de la taille de Lounis ?

  6. AGHIOUL dit :

    un peu de respect pour ce grand monsieur qui ne s’est pas taillé du pays comme beaucoup

  7. atmane bali dit :

    je suggère à ait menguellet de se contenter de chanter car, comme dirait l’autre , il y a comme un décalage entre ce qu’il chante et ce qu’il dit!

  8. iiiih! dit :

    tout le monde sait qu’entre le poête et le chanteur il y a un océan, alors basta!

  9. aghioul dit :

    un peu de respect pour notre grand chanteur et puis c’est quoi un concert raté il s’en produit des centaines par an

  10. ammarkhodja dit :

    si le concert est annulè lounes a bien ses raisons !!!

  11. mamine dit :

    De toutes façon le grand monsieur a de raison et sa santé avant tout

  12. voutchamar dit :

    Ccix Muhand u Lewnis a toujours raison parce qu’il voit au delà de l’horizon !!!

    • Smail dit :

      Arrêtez svp de dire des méchancetés sur notre artiste. Ait Menguellat est une légende et il le restera toujours. Au lieu de laisser dissiper le mal entendu, vous continuez à creuser pour déterrer ce qu’il ne faut pas. SVP, essayons tous ensemble de corriger cette maudite image qui colle depuis des siècles LE KABYLE.

Laisser un commentaire

