Le 50ème au Canada : notre ridicule intolérance…

Si nous ne sommes pas un peuple intolérant, nous avons sûrement des intolérants parmi nous.

Le comble est que ces mêmes intolérants se recrutent aussi chez ceux des nôtres qui vivent à l’extérieur du pays et qui sont supposés cotoyer quotidiennement d’autres cultures, d’autres religions , d’autres façons de vivre et envoient leurs enfants dans des écoles où ils apprenent autre chose que la Fatiha (la première sourate du coran).

Les mêmes qui connaissent ce que veut dire être victime de racisme, de discrimination…et qui, à la première occasion venue, dépassent les Lepen et cie dans l’intolérance…

De quoi je suis en train de paler ?

Du tollé soulevé par l’annonce de la participation d’un non-algérien dans l’oganisation d’une grande fête à Montréal (sur l’Ile Sainte Hélène du Parc Jean Drapeau) à l’occasion du cinquantière anniversaire de l’indépendance de l’Algérie. Mon Dieu ce que nous pouvons ête ridicules et xénophobes.

La participation d’un non-Algérien devrait être une fierté pour nous. Un signe que nous sommes ouverts, forts et sans aucun complexe.

Non seulement, nous ne suffisons pas d’être intolérants on adore aussi la théorie du complot et les rumeurs et bruits de couloirs….Car comment expliquer cet entêtement à vouloir corire coûte que coûte que la fête du parc jean drapeau est sous la coupe du gouvernement algérien.

N’a-t-on pas encore appris après des années au Canada que l’initiative privée, ça exite ?

Lire mon article sur la fête prévue le samedi 7 juillet   :  Montréal : 15 000 personnes attendues pour le cinquantième anniversaire de l’indépendance de l’Algérie

Par Samir Ben Contactez moi

copyright – 2012 – Samir Ben

Advertisements

10 réponses à Le 50ème au Canada : notre ridicule intolérance…

  1. Abdou dit :

    Oui c’est une réponse motivée par l’arrogance que certains des « nôtres » malheureusement traînent derrière eux ou plutôt sont tirés par elle en se croyant modèles de nationalise. C’est pour le moins désolant. Cette prétendue fierté qui fait monter la posture et les yeux d’arrogance donne cette dimension ignoble aux actions farfelues aux couleurs du drapeau, et empêchent surtout de voir la où il faut, et c’est comme cela qu’on se croit maître à bord alors qu’on ne décide que du peu. C’est delà aussi que le pays vie ces lamentables moment de « ihtiklal ». Ce fut déjà un gâchis en 1962, ne continuons pas à le perpétrer. Puisse Dieu nous libérer enfin.

  2. aaz dit :

    En effet, au lieu de nous universaliser en nous ouvrant vers d’autres cultures et d’autres façons d’être et de faire partager intelligemment nos préoccupations et interrogations au reste du monde, pour nous-mêmes, on traîne encore si péniblement le gros boulet à nos pieds, ce cocktail absurde d’islamité maladive et de chauvinisme obsessionnel. Mais c’est pas demain la veille, l’Algérie continue encore, 50 ans après, à engendrer des sous-développés mentaux.

    • DIFF dit :

      Vous avez bien raison!! la diversité, les autres cultures c ce q’adopte le Canada!!des types comme ça , qui poursuivent le chauvinisme obsessionnel d’islamité absolue en terre étrangère, moi je les aurais expulsés du canada ,si j’en avais le pouvoir!! va faire ta loi dans ton pays!!ils ont donné la citoyenneté a des gens qui sement la zizanie chez eux !!!le le canada est un pays d’accueil, chaleureux, universel, de diversité!! ils vont se comporter autrement envers les immigrants musulmans !!et surtout les algériens!!ils vont réfléchir avant de les accepter chez eux!! déjà les formalités d’immigrations sont devenues sévères, et les critères plus élevés!ils ont raison!plus de racaille, désormais!!!

  3. mimed dit :

    C’est bien fait pour les Canadiens (ou l’immigration Quebecoise), ils n’ont qu’a pas donner le visa au premier venu, maintenant ils recoltent ce qui ont seme, depuis des annees voir des decennies.

  4. tahar grandi dit :

    Bonjour
    Le 50ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie? Fêter en plus? Il aurait été plus judicieux de commémorer un deuil, le 50ème.
    Regarder, l’état du pays, il est en ruine. Les seuls étrangers ou compagnie étrangères qui s’y rendent, c’est pour exploiter les richesses naturelles et réaliser des profits mirobolants. De plus, profiter de la misère économique et sociale de la jeunesse pour en abuser lors des soirées mondaines.
    Commémorer les centaines de milliers d’algériens qui quittent régulièrement le pays? Commémorer les centaines de harragas qui périssent chaque année en méditerranée?
    C’est quoi la richesse d’un pays? Ce n’est ni le pétrole, ni le gaz, ni autre ressource naturelle. La véritable richesse : c’est humain. Et regarder le sort que l’en réserve aux citoyens en Algérie.
    C’est sûr que Dessau, le Groupe SM et peut être même SNC Lavallin vont donner quelques milliers de $. Ils en tirent des millions d’Algérie. D’ailleurs, les dizaines de millions de $ disparus de SNC Lavallin, voir la une des journaux il y a quelques mois, sont probablement dans les poches des dictateurs maghrébins. L’Algérie n’est-elle pas le plus grand partenaire de SNC Lavallin en Afrique et au Moyens-orient?
    Peut-être, les animateurs sont sincères et animés de bonne volonté pour offrir à leurs compatriotes une journée de fête et de joie. Mais l’associé au 50ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, le cœur n’y est pas. Les malheurs, l’humiliation et la misère que subissent les citoyens Algériens ne permettent de fêter l’événement, un recueillement sera plus approprié pour marquer l’événement
    Tahar Grandi.

    • guenat dit :

      Certains algeriens vivant en europe ou ailleurs se croient investis d une mission de civilisation ou de revanche en arborant sur leurs tee shirts le drapeau algerien et le resultat est que ce drapeau se trouve grace a leur idiotie mele a toutes les infractions brulures de poubelles bagarres avec la police et autre mefaits et emeutes en pays d accueil a croire qu il n ya que l Algerie qui peut creer de tels energumenes navrant

    • Belloula dit :

      L’intolérance je dirais plus la bêtise et la connerie qui caractérise l’algérien qui se la ramène toujours là ou il faut pas et régit négativement à toute chose positive ou valorisante. Quand à celui qui dit ne pas fêter le cinquantenaire de l’indépendance à cause du système c’est une forme d’intolérance aussi. L’indépendance est une chose sacrée et le reste c’est le reste

      • montrealdz dit :

        En plus, il ne faut pas confondre patriotisme, racisme et xénophobie. Beaucoup des nôtres prennent leur xénophobie primaire pour du patriotisme…

  5. montrealdz dit :

    Voici un commentaire d’une lectrice (Ghania) qu’elle m’a envoyé par email :
     »J’ai lu votre article relatif au tollé soulevé par la participation
    d’un non-algérien aux festivités du cinquantenaire de notre
    indépendance. Les algériens n’ont jamais été un peuple tolérant. Ils
    sont racistes car il suffit de les voir maltraiter les noirs. Nigrou,
    kahlouche et j’en passe.
    Les algériens sont intolérants avec les obèses et les smina de
    retentir, bagra, babor et j’en passe. Les algériens sont intolérants
    vis à vis des autres religions mais on les comprend car on leur serine constamment que toutes les religions sont nulles et que tous les non-musulmans vont rôtir en enfer.
    Les algériens qui côtoient d’autres cultures sont les mêmes que ceux qui ne côtoient pas d’autres cultures. Ils ont la même mentalité sauf que vous vous y heurtez un peu plus tard, le vernis des études ayant déposé une mince couche faisant office de leurre.

    Vous avez alors deux solutions. Ou vous renoncez à faire participer
    cette personne aux festivités car vous allez faire office de
    loup-blanc, ou alors vous l’avertissez (la personne en question) sur
    la mentalité et l’état d’esprit des algériens en lui laissant le choix
    de continuer ou d’arrêter.
    Mais rappelez-vous, il ne faut pas discuter l’opinion de la majorité
    qui dit « celui qui n’est pas avec moi est contre moi ». C’est un truc
    qui existe dans tous les pays arabes et africains. C’est la raison
    pour laquelle lorsque des litiges surviennent, on se tape dessus et
    les marchands d’armes se frottent les mains.

    Bon courage quand même car j’attends la suite. Rappelez-vous aussi que la cale sent toujours le hareng. En Algérie on dit « li djedou mkharchaf, loukan eybat yeutheuf » et au Moyen Orient on dit  » zmal, idha rah lastamboul, mayssir hissane » ce qui veut dire qu’un âne qui va à Istanbul, ne devient jamais un cheval. Ne parlez pas de fleurs à ceux qui ne connaissent que l’herbe à brouter.

    Bon courage !!

    Ghania »

  6. Lounia dit :

    La critique subjective est le fort des Algériens. Ils s’y précipitent sans connaître les tenants et les aboutissants de la chose critiquée.
    Aux détracteurs, je leur dirai : Côtoyez l’universalité au lieu de vous cloîtrer dans les cafés de la rue Jean-Talon pour ragoter sur ce que vous êtes incapables de faire tant vous brassez dans le vent. Êtes-vous jaloux parce que deux Algériens ont pris l’initiative de fêter le 50ème de l’indépendance à Montréal ou parce qu’un Québécois est coorganisateur ? La jalousie, et la malveillance qu’ont certains compatriotes à l’égard d’autres Algériens qui ont des idées lumineuses est connue chez nous… Faites donc avec le Consulat d’Algérie pour faire connaître notre culture aux Montréalais et soyez capables d’organiser un événement à la hauteur du pseudo nationalisme que vous prétendez avoir. Êtes vous plus Algériens que les deux organisateurs de l’événement ? Sortez de votre ghetto et allez voir tous les événements culturels organisés par diverses communautés qui ne s’attardent pas sur de telles futilités. Allez de l’avant et ayez du respect pour ceux qui vous ont accueillis sur leur sol ! Arrêtez donc votre comédie et élevez le débat. Pour ma part, la journée s’annonce belle et j’y vais de ce pas au parc Jean Drapeau.
    À bon entendeur salut !

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :