Contestation étudiante au Québec : le printemps érable…

Comme les Algériens,  les Québécois découvrent à quoi peut ressembler la vie sous des lois d’exception.

Gabriel Nadeau-Dubois (22 ans) leader étudiant en tête de la manifestation contre la loi spéciale. photo : Yves Provencher / Métro

Pour tenter de casser le mouvement de grève des étudiants contre la hausse des frais de scolarité et qui dure depuis février dernier, le gouvernement québécois n’a pas trouvé mieux que de faire adopter vendredi dernier une loi spéciale, la loi 78, qui restera en vigueur jusqu’en juillet 2013.

250 000 personnes dans les rues de Montréal contre la loi spéciale qui limite le droit de manifester – photo. Yves Provencher – Métro

Cette loi impose aux organisateurs de manifestation de plus de 50 personnes de donner l’itinéraire de celle-ci à la police au moins 8 heures à l’avance.  Dans le cas contraire, les policiers peuvent la déclarer illégale et les amendes peuvent être salées :  jusqu’à 5 000 dollars pour un étudiant, 125 000 dollars pour une association et 35 000 pour un dirigeant d’association….

250 000 personnes dans les rues de Montréal contre la loi spéciale qui limite le droit de manifester – photo. Maxime Huard – Métro

Il est aussi interdit de manifester à moins de 50 mètres d’un établissement scolaire pour ne pas perturber les cours. Il est clair que tout ceci est fait pour casser le mouvement…

250 000 personnes dans les rues de Montréal contre la loi spéciale qui limite le droit de manifester – photo. Yves Provencher – Métro

La réponse de l’opinion publique et des étudiants ne s’est pas faite attendre. Près de 250 000 personnes sont descendus dans les rues de Montréal ce mardi 22 mai pour souligner leur opposition à cette loi et pour marquer 100 jours d’un conflit étudiant qui a déjà consommé une ministre de l’éducation, forcée à démissioner en plein négociation avec les étudiants.

Le devoir, journal de référence dans la province, est même sorti avec une Une au titre tranché : « Déclaration de guerre aux étudiants »…

250 000 personnes dans les rues de Montréal contre la loi spéciale qui limite le droit de manifester

On a pu aussi voir émerger quelques leaders étudiants qu’on retrouvera certainement dans quelques années au devant de la scène politique de la province canadienne.

On commence à parler publiquement de désobéissance civile…..Tout ça, sent le fin de règne pour le gouvernement libéral au pouvoir depuis 9 ans…et l’opposition ne se prive pas de cette opportunité …

Par Samir Ben Contactez moi

copyright – 2012 – Samir Ben

Advertisements

11 Responses to Contestation étudiante au Québec : le printemps érable…

  1. tewfikhayii dit :

    Ce que fait le parti libéral en ce moment avec les étudiants, fait l,affaire des partisans de la souveraineté du Québec car Pauline MAROIS et le PQ ont une belle opportunité qui se présente à eux: prendre le pouvoir, car le PLQ vit ses dernières semaines au pouvoir
    et profoter de la déception et la frustration des Québécois pour leur présenter sur un plateau le projet de la souveraineté bien ficelé. Jamais le PQ n,avait pensé à une aussi belle aubaine, et c’est cet incompétant de charest qui le leur présente le deal. L’histoire retiendra cela plus tard.

    • Azrou M. dit :

      Ce qui se passe au Québec est unique en Amérique du Nord. C’est le coté français des québécois souverainistes de gauche qui refait encore surface: Plus d’état, encore plus d’état. Plus de socialisme, encore plus du socialisme. Enfin, plus de nivellement par le bas jusqu’à la souveraineté socialo-franchouillarde finale.

      Les étudiants sont de mauvaise foi, car les frais qu’ils paient sont dérisoires. D’ailleurs, ils ne paient rien du tout car ces frais sont prélevés directement de leur compte de prêt. Pour les plus riches, leurs parents paient sans rechigner.
      J’ai débarqué au Québec avec 300$ en poche, la quarantaine déja entamée.
      Ma conjointe s’est inscrite à l’université avec un prêt et bourse. Je travaillais pratiquement au salaire minimum et j’avais 2 enfants à l’école primaire. Ma conjointe a fini de rembourser son prêt avant même de finir son bac. Elle travaillait parallélement, nous planifiions bien notre budget. Dés que ma conjointe a pris un emploi, j’ai à mon tour entamé une formation universitaire sans prêt, ni bourse, alors que mon salaire était tout justeau dessus du salaire minimum.

      J’ai vu le train de vie des étudiants et leurs folie des grandeurs. Ils sont irresponsables tant que l’état providence est là pour casquer et tant que les travailleurs paient leurs impots sans piper mot. La dette québécois a déja atteint des proportions alarmantes et les socialo, toujours souverainistes, rêvent encore de rente et de farniente.
      J’ai même vu des étudiants d’origine algérienne comme moi, dans la même situation que moi se payer des voyages en famille en Algérie, en y laissant à chaque fois entre 6000 et 8000 dollars. vous me direz que les algériens ont têté du biberon socialo depuis toujours et n’ont jamais connu autre chose. Je vous l’accorde et je me montre donc indulgent avec eux. Mais les québécois gogochistes qui rêvent d’un état socialo-Providence à la franchouillarde, je trouve que ce n’est pas trop nord américain.

  2. Rachid Rehab dit :

    Les deux partis politiques du Quebec sont kif kif dans leur niveau d incompétence politique et d l administration publique. Le parti Québécois en 1995 avec le premier Ministre Bouchard et son ministre de la santé monsieur Rochon ont mis a la retraite presque par forcee 4300 infirmieres et 1400 medecins generalistes et specialistes. afin d equilibrer le budget de l Etat.. pour le comble du ridicule il a demander quelques mois plus tard aux hopitaux de rechercher des infirmieres et des medecins car la belle province souffre d une penurie de mdedecins et d infirmieres Oublions tout le systeme boiteux mis en place par le gouvernement de monsieur Levesque le createur du PQ. Le parti de monsieur Jean Charest du parti Liberal a aggrave la situation de la sante et de l education au Quebec sans oublier le nombre croissant de citoyens quebecois qui doivent faire la queue l hiver avec moins 40 de temperature pour aller quemander de la nourriture pour leurs enfants dans les centres de charite. Le mgazine anglophone en Octobre 2010 a fait un reportage sur la corruption au canada et le gouvernement du premier Ministre Jean Charest a remporte la Palme pour toute l Amerique du Nord….Avec son Plan Nord pour le bradage des ressources naturelles du Quebec comme le fait en Algerie le ministre de l Energie et des Mines monsieur Youcef Yousfi en Algerie . Jean Charest est tres critique par tous les Quebecois. Monsieur Youcef Yousfi n a pas a s inquititer car le gouvernment algerien semble s en foutre si les generations futures des algeriens auront assez de ressources naturelles pour survivre..L important est de se remplirs les poches sujourd hui. Jean Charest voulait faire la meme chose mais il a ete arrete a temps au Quebec…. On vient de mettre derriere les barreaux presque la moitie des administrateurs de la Ville de Montreal pour cause de corruption dans les contrats de corruption dans le domaine de la construction de travaux publics….Bref le Quebec depuis l exode de beaucoup d anglophones dans les annees 1970 il se trouve dans de grandes difficultes dans tous les domaines de l economie et du social. Le ministre des finances du Quebec fait peur aux quebecois dans ses discours quand il accuse les grevistes etudiants de  » rouges…. ». Le general MacCarthy aux USA dans les annees 45/60 avait utilise la meme startegie pour faire peur aux americains….le spectre du communisme…management by fear….gestion par la peur

    • mhamed lalami dit :

      Laissez aux seuls Quebecois le soin de regler eux memes leurs problemes. Les similitudes que vous evoquez avec les responsables Algeriens tiennent seulement en l’usage des termes. Les rappports de nocivite sont autrement plus devastateurs en terme de comparaison.Mr Jean Charest merite peut etre la palme d’or de corruption que vous lui attribuez pour l’Amerique du Nord, mais il est encore tres loin pour nous ravir celle de la palme mondiale de la corruption
      Simple question d’appreciation.Mhamed L

  3. 123456 dit :

    Moh El Djazairi
    Vous avais bien raison Mr Lalami, laissons seuls les Quebecois , regler leurs problemes , c est pas aux nouveaux debarquer qu,ils vont importer leurs stupides d’algerie, d’ailleurs ils nous font honte de parler mal du pays, jamais, les marocains ou tunisiens font de meme,  »’ BNref, l’Algerie est bien gouverner,vous devait savoir ques les quebecois de souche sans foute de la politique, du moment qu’ils ont les deux chars, unbe maison, et la caisse de biere, c’est le nparadis pour eux. pensez a vous dans 20 ans.

  4. Ahcene MOUSSI dit :

    Ne vous inquiéter pas pour le Québec; il à une avancée extraordinaire en matière de démocratie. Quoi qu’on dise quoi qu’on fasse c’est une province civilisée où le travail, le respect mutuel et l’organisation sont une réalité de tous les jours. À elle seule, cette province fait 3 fois la France en termes de superficie et avec ses 8 millions d’habitants majoritairement disciplinés, et son abondance en ressources naturelles elle saura se remettre sur les rails de la relance économique. Inquiétons nous pour notre pays qui a perdu tous ses repères, qui laisse partir tous ses intellectuels et qui continue à brader ses ressources énergétiques et à alourdir le fardeau de la dette à payer par les générations futures. Quant à qui aime ou à qui n’aime pas l’Algérie, ça c’est un vieux discours qu’il faut vite mettre aux oubliettes. Il n’y a pas d’algérien qui n’aime pas l’Algérie. À bons entendeurs salut …. AHNIF à MONTREAL
    A. Moussi

  5. Djaoui dit :

    Le + étonnant est le silence des organisations d’étudiants d’Algérie: aucune solidarité, car aucune réflexion.
    N’oubliez pas que parmi les québéquois, il y a des binationaux algériens et leurs enfants auront toutes les peines du monde à les inscrire. La démocratie ? C’est peut-être de refuser d’écouter les étudiants et d’interdire les manifestations?

  6. rabah dit :

    J’espère que je ne serai pas censuré cette fois-ci. Je rappelle que les manifestations ne sont pas interdites à Montréal, il est seulement exigé d’informer les autorités huit heures à l’avance et de fournir un itinéraire. En France ce délai est de 20 jours , dans certaine ville américaines c’est 40 jours. Il est à rappeler aussi que seulement 30% des étudiants sont en grève à Montréal.

  7. Kaka Huza dit :

    Ils font une manif gentille, insistante, pour des raisons pertinentes. Ils acculent le gouvernement. Ils rouvrent une voie que tout le monde croyait à jamais fermée.
    Tapis dans l’ombre, il y a des parties qui tirent des leçons et des plans sur la comète pour «récupérer» tout ça.
    Quant à la comparaison, elle n’est pas toujours possible.

    • must dit :

      pour un étudiant, qui porte un pseudo comme ça,ça promet!

      • Who Are I (Houari) dit :

        Cher Must, t’as pas reconnu Kaka? C’est Kaka, Ricardo Izecson dos Santos Leite, le joueur brésilien évoluant à Real Madrid. Le surnom Kakà vient de son frère, Rodrigo, qui étant jeune n’arrivait pas à prononcer Ricardo.

        Cher Must, il faut toujours prendre les choses à la légère si non tu développera une ernie discale.

        Houari de surnom, weldmaraval.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :