Le tandem FFS-FLN « décroche » le Canada…

Finalement le FFS et le FLN ont remporté les deux sièges de députés de la zone 4 (Europe hors France, Canada, Etats-Unis et le reste des Amériques).

Belkacem Amarouche (FFS Belgique) et Noureddine Belmeddah (FLN Espagne) sont les nouveaux députés élus, selon un communiqué de l’ambassade d’Algérie à Ottawa (Canada). Ils remportent ces élections face à 15 autres listes partisanes.

Noureddine Belmeddah (FLN Espagne) et Belkacem Amarouche (FFS Belgique) – photo : ksari.com

Dans une déclaration à El Watan, Belkacem Amarouche promet qu’il rendra « visite très prochainement aux Algériens du Canada et qu’il ne disparaîtra pas des radars pendant les 5 prochaines années ».

De son côté, le nouveau député FLN Noureddine Belmeddah, a promis aux Montréalais d’origine algérienne de les aider à convaincre le gouvernement algérien à ouvrir un centre culturel algérien à Montréal comme celui de Paris.

Le député sortant, Mohamed Gahche, en bon perdant a reconnu sa défaite à ces élections et a remercié sur son compte facebook « tous les électeurs qui lui ont fait confiance et a félicité les candidats élus ». Il a affirmé que son combat politique ne s’arrêtera pas à ces élections.

La zone 4 qui s’étend sur les deux côtés de l’Atlantique, compte 126 674 électeurs. Au Canada, le taux de participations était de 8.23% sur les 14 000 électeurs soit environ 1 000 votants.

Certains observateurs regrettent qu’aucun élu ne soit issu d’Amérique du Nord, pour équilibrer avec l’Europe. Ceci était prévisible avec le nouveau découpage qui a réduit le poids électoral des Algériens du Canada et des Etats-Unis.

Ces résultats mettent aussi fin à la confusion sur sens donné à la loi sur la parité. Celle-ci concerne, donc, uniquement la confection des listes.

Par Samir Ben Contactez moi

copyright – 2012 – Samir Ben

5 réponses à Le tandem FFS-FLN « décroche » le Canada…

  1. jugurtha dit :

    Bonjour Monsieur Samir et les deux candidats !

    Même si le taux de participation aux législatives du 10 Mai courant n’est que de 42 % seulement et que 52 % des algériennes et des algériens pour différends motifs, nous devrons décharger nos consciences en gardant l’espoir en la confiance pour l’avenir de ces deux jeunes candidats nouvellement élus pour en être à la hauteur de leurs lourdes missions de législateurs car une société ne pourra jamais fonctionner sans l’élaboration de règles du jeu claires, nettes et précises.

    Pour que cela soit possible, le parlement de notre grand pays l’Algérie ne doit pas se transformer en simple poste radio dont il suffit d’appuyer sur le bouton pour couper la parole à tel ou tel député de tel ou tel parti politique.

    En cette heureuse circonstance pour l’ensemble de l’Algérie, je tiens en tant que simple citoyen algérien à vous saluer pour l’ouverture de ce blog nous permettant d’écrire dessus nos idées et présenter par la même occasion nos félicitations les plus solennelles aux deux candidats.

    Le député sortant mérite aussi hautement notre salut pour avoir accepté sa défaite aux élections et surtout pour son courage de présenter ses félicitations à ces deux jeunes candidats dont l’un AMAROUCHE Belkacem sort d’une famille les plus ordinaires du pays profond.Peut être que son confrère l’est aussi mais je le connaissais pas pour pouvoir me prononcer sur sa situation ou son statut social.

    L. dit A.S AMAROUCHE

  2. Rabah dit :

    Tandem ?
    Belkhadem veut aller plus loin en proposant carrément
    une alliance au plus vieux parti de ce qui fait office d’opposition en Algérie.
    Belkhadem a exclu toute alliance avec les partis islamistes et le RND, qui l’ont traité de tous les noms d’oiseaux durant leur compagne électorale.
    FLN-FFS, union de raison, donc durable.
    L’expérience mériterait d’être tentée.
    Les sceptiques diraient cependant que c un cadeau empoisonné de Belkhadem qui chercherait à neutraliser ainsi le RCD et le RND et à profiter de la crédibilité du FFS sur les plans national et international, surtout après les élections législatives tant décriées du 10 Mai 2012.

  3. sam dit :

    Sam
    keep them in a dark and feed them manor like mushroom. but never forget what Abul Kacem Achbbi said… FLN won the majority of seats, this was a tactical error the Algerians « decidors » have made, they lost any credibility they may have left, they made Algeria now a fair game,for chaos and lawlesnes. the drumbeat has already started.

    • hamid dit :

      salut, moi je metraise letalienne allor je ne ecrit pas bien le francait,moi je connait belmeddah noreddine, il a defender mon frere y beacoups des algeriennes cest un veretable defenseurs des algeriennes,vous pouver avoire des information sur noreddine en cherchon en googel, vous trouver des articles de 1999 a 2012, il a fait un grand travaille a notre comenaute algerienne a letranger, el lah yewafkou

  4. Salam Djemaâ,

    Le débat sur l’éventuelle alliance désormais tactique du FLN avec le FFS est digne de madame Soleil qu’autres choses. Laissons le système opaque de la gouvernance Algérienne nous concocté un menu surprise dont il a le secret pour la décennie qui vient.. Moi j’estime que vu que nos deux nouveaux députés issus de milieu modeste vont gagner 4200 euros + 500 euros en Algérie ( pas loin du salaire de ministre Espagnol et Belge ! doivent mériter leur salaire. Alors autant les invités à nous rendre visites pour présenter leurs programmes d’actions locales. Just do it. L’innovation démocratique est là . Sinon gare ne 2014 et pire en 2017. A bientôt. benaouda

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :