Takfarinas ou ma première conférence de presse en kabyle…

Je suis un berbère de culture arabe (assimilé pour d’autres!).  L’Histoire m’a fait tel que je suis.

Takfarinas rencontre des journalistes algériens de Montréal…

Dans mon travail, j’ai assisté à des conférence de presse en arabe, en français, en anglais et je ne sais combien d’autres langues (avec traduction simultanée, bien sûr).

Et ce n’est qu’aujourd’hui que je viens d’assister, pour la première fois, à une conférence de presse, dans la langue de mes ancêtres nord-africains grâce à…Takfarinas.

Je l’ai rencontré avec un groupe de journalistes algériens de Montréal, le lendemain du un concert qu’il a donné devant près de 4 000 fans.

Le public aime Takfarinas et Takfarinas aime son public…

Malgré son appel au vote aux dernières législatives et le tollé qui s’en est suivi., ses fans ne l’ont pas lâché.

D’ailleurs, ironie de l’Histoire, à Montréal, seulement 888 personnes ont pris part au vote. Donc, ses fans sont plus nombreux que les votants !

Face à son public

Moi, je dois faire vite et m’inscrire à un cours de Tamazight !

Lire mon article sur El Watan : Montréal : le public choisit Takfarinas

Par Samir Ben Contactez moi

copyright – 2012 – Samir Ben

29 Responses to Takfarinas ou ma première conférence de presse en kabyle…

  1. Kaka Huza dit :

    À la bonne heure !
    J’avais essayé d’apprendre l’herbeux à Montréal, mais aucune école ne voulait d’un goy comme élève… Paradoxal ? Au fond, pas tant que ça.
    Par contre, mon kabyle s’est amélioré à Montréal.
    En quelque sorte, je suis ton contraire : «L’Histoire m’a fait tel que je suis. Je suis un Arabe de culture berbère».
    Je ne suis assimilé de personne.
    Mes ancêtres ? De preux Banou-Hilal, plus précisément des Athbedj, originaires de Hayel, dans le Nejd en Arabie-Saoudite. Ils se mêlent aux Berbères – Biskra, Boussâada, Djelfa et, plus au sud, Ouargla et Oued Souf – et deviennent Bni Ameur, ceux-là mêmes qui mènent quelques unes des armées d’Abdelkader et combattent les Français.
    Et là, penses-tu que je vais apprendre le joual ?

  2. Houari dit :

    Bonne décision cher Samir de vous inscrire à des cours de tamazigh

    Houari

  3. Rachid Rehab dit :

    J ignore comment la vie au quotidien se passe au Québec pour les citoyens d origine algérienne. ici aux USA lorsqu on cherche du travail plus votre anglais est chatoyé, sophistique avec un accent du sud ou de New York et plus les portes professionnelles s ouvrent a vous. Meme quand la High Patrol vous arrete sur les autoroutes pour exces de vitesse, on vous demande si vous parlez anglais ( La langue du pays ) Ils peuvent a certaines occasions vous donner un avertissement au lieu d un ticket. si vous allez a la Cour de Justice et que vous impressionez le juge par la qualite de votre anglais il montrera plus de respect dans votre cas…naturellement pas a chaque incident. Les USA ne sont pas un paradis. Mais dominer la langue anglaise pour un immigrant est d un tres grand avantage. Malheureusement les autres langues Arabe, kabyle, Chaoui,Francais, Mozabite etc….ne vous aident pas du tout dans ce grand pays…..E croyez moi il faut investir enormement de temps et d energie pour parler un bon americain…Naturellement chaque immigrant a ses propres objectifs de reussite dans son nouveau pays d accueil. Bonne chance de reussite a tous les compatriotes du Quebec

    • Naima dit :

      Bien dit Rachid

      • Maysar dit :

        L’un n’empêche pas l’autre.Si vous apprenez et perfectionnez la langue de vos anêtres ,histoire de garder un fil avec ses racines et enrichir sa culture tout en maitrisant à la perfection la langue du pays d’acceuil ,c’est l’idéal ! Mais si c’est pour rester dans le ghetto communautaire ,c’est mortel .Mouloud Mammeri disait : »les ghettos sécurisent ,mais stérilisen ».

    • Kamel Ait Issi dit :

      Ce que j’appele du n’importe quoi ! Cela fait 3 decennies que je suis Americain de nationalite’ et Kabyle d’identite’ – La langue s’apprend a la maison et se pratique dehors. Le pays, c.a.d. l’administration N’a pas de langue officielle – pas qu’une certaine majorite’ Anglo-saxonne assistee de ses domine’s ecossais et irelandais et d’autres bidules encore ne cherche pas a gagner avantage avec de telles avancees, mais ils ne peuvent pas – La somme des autres est et demeurera DOMINANTE, et cette majorite’ est DIVERSE. Mieux encore, la Constitution Americaine PROTEGE la liberte’ de pensee et d’expression, surtout PUBLIQUE !!! Pays et culture legalistes, il faudrait re-ecrire la Constitution pour arriver a ton charabia. Tu vis dans un monde qui te domine de la sorte et je te comprendss – Il faut survivre ! – Tu peux essayer de te trouver un job a China Town et tu verra que ton hypothese IMAGINAIRE.
      Quand au travail, tout est une entreprise privee… Il se fait que les Anglo-Saxons dominent cet Univers… et comment? En etant ouverts aux autres justement – Leur langue est une langue derivee 3eme et batarde, qu’ils ontbatardise’ EUX-MEMES.

      La question qui se pose est relative a ce que vous semblez avaler avec douceur… Heureux d’avoir ete assimile’s, domines’ – Voila quelque chose propres a la culture arabo-musulmane et francaise – Le malheur est que cela ne se fait avec de la seduction, mais LE CHANTAGE ET LA VIOLENCE.

      Pauvre de toi !

  4. Siassi dit :

    Il y a beaucoup de situations vaseuses, mais apprendre l’herbeux au lieu de l’hébreu, il faut quand même le faire. Sauf si on est végétarien ! Et encore.
    Pourquoi ne pas apprendre l’esperanto à la place ?

  5. dz-el milia dit :

    Hello M.REHAB

    Je suis Algérien né en France et y vivant toujours.
    Avez vous quelques conseils utiles pour celles et ceux qui voudraient s’installer au Canada? C’est mon cas, je travaille à l’education national( CPE) mais j’etouffe dans ce pays;

    Quant au sujet traité , la réhabilitation lente mais durable du Berbere est une bonne chose, pour ma part j’attends que le reveil se produise chez moi à El Milia afin que notre identité kabyle ne soit plus un complexe mais une fiereté.

    • Naima dit :

      USA pas Canada…….

    • Ahmed dit :

      Restw ou tu es l’ami. Si tu viens au Canada, il faut aller du côté anglophone. Ils sont plus tolérants. Les québecois se comportent comme des colonisés. Ils se méfient de tout le monde et tu risqueras de tourner en rond. Ils ne reconnaient aucun diplôme étranger. Pour prétendre à un emploi décent, tu dois reprendre toutes tes études. Bon courage l’ami

      • mimed dit :

        Suis d’accord avec toi, c’est vrai

      • dz-el-milia dit :

        Hello

        Merci pour ton conseil

        On a vécu 5 ans d’enfer avec ce diable de sarkozy, pas une semaine sans que l’islam et les musulmans , les Algériens ,etc soient instrumentalisés et la gauche c’est exactement pareil, simplement beaucoup ont oublié les ravages de leur politique sur la jeunesse et les familles immigrées en générale et Algérienne en particulier sous l’ère Miterrand.
        Quoique je ne puisse rien préjuger de ce que fera Hollande , pour moi c’est décidé, la France c’est vraiment fini, ils m’ont dégouté , les gens sont d’une hypocrisie sans égal, je vais régulièrement en Allemagne puisque j’habite l’Alsace(ici ils ont les defauts des Français et Allemands réunis), je ne suis pas dupe sur leur état d’esprit, mais qu’est ce que ca fait du bien le respect, la consideration, de meme en Suisse alémanique(plutot Basel qui est l’une des rares villes a avoir voté contre l’interdiction des minarets )

        C’est simplement maintenant une question de modalité , et j’espere etre à la hauteur afin de faire mieux que ce qu’ont fait nos braves parents venus d’ Algérie

        A bientot

    • Rachid Rehab dit :

      Salut dz el milia. Je te conseil les USA pour l immigration cependant fais des efforts pour apprendre l anglais car l Amerique du Nord USA-Canada ) pour reussir il faut parler et ecrire comme il faut la langue de Sheaskpear….oublies les autres langues pour le boulot et la sympathie des americains qui sont prets a t aider si tu sais communiquer convenablement avec eux…pas un anglais charabia…le kabyle, le Francais et l Arabe…a la maison….il ne faut pas troubler tes enfants en les forcant a apprendre le Kabyle, l arabe ou le francais en pays anglophone. La reussite professionelle est plus facile chez les anglophones que chez le francophones…mais il faut relever tes manches et bosser enormement….rien pour rien dans cette vie…Bonne chance pour ta resussite a l immigration

      • dz-el-milia dit :

        Je vous remercie d’avoir répondu

        J’ai tellement pensé Canada que j’ai lu Canada au lieu des USA.
        J’avais pensé dans un premier temps Canada francophone uniquement par commodité immédiate mais mon intention est bien de vivre un jour parmis les anglo-saxon.(je ne supporte plus la mentalité des francophones qu’ils soient Français, Suisses, Belges….)
        Je maitrise l’anglais comme la plupart des Français , donc plutot moyen, cependant j’ai une bonne maitrise de l’allemand puisque je vis en Alsace proche des frontières allemande et suisse allémanique.
        Heureusement que je traverse régulierement ce qui n’est plus une frontiere pour nous afin d’y respirer

        Petite question supplémentaire: le métier que j’exerce n’est certainement pas ce que les Usa recherchent en priorité: que me conseillez vous?de partir et d’envisager sur place une reconversion(càd eventuellement tout reprendre à zéro) ou bien entamer deja en France ma reconversion ?

        A bientot

    • Rachid dit :

      Moi au contraire je te conseille le Quebec si tu veux gagner du temps….Si t’es français, tu aura ton visa tres facilement….Culturellement tu ne seras pas depaysé ici au Quebec…Sauf si tu portes une barbe et que ta femme porte le Hidjab ….la bonjour les degats……Les difficultes sont les memes qu’en France….ils ne veulent plus d’intégristes et ils ont raison…
      Sinon cote professionnelle tu vas t’epanouir ici au Quebec…Sur le plan politique on a vu 3 deputes du Quebec d’origine Algérienne se faire elire recemment au Parlement Federal a Ottawa, dont certains n’avaient que 5 ou 6 six ans au Quebec….au fait en France il y a combien de deputes d’origine algerienne pour 5 millions d’Algériens?

  6. dz-el-milia dit :

    Hello

    Dans un 1er temps , je pense effectivement au Quebec exactement pour les raisons que vous citiez, cependant en toute sincérité je ne veux plus jamais cotoyer le monde francophone, aucun racisme là dessous ou frustration personelle ,donc le Quebec ne sera je l’espere qu’une étape..En France tout est fait pour stigmatiser notre population quand bien meme elle adopte les moeurs locales, cela ne suffit jamais.Les intégristes sont un epouvantail utile mais la réalité ce sont quelques milliers de personnes que l’on croise quasi jamais dans la plupart des villes et villages, hormis les quartiers « immigrés ».Et pour avoir été dans d’autres régions francophone d’Europe , c’est exactement pareil. Les reproches fait aux Wallons par les Flamands, ceux des Suisses Alémaniques à l’encontre des Romands sont souvent justes
    ex; ils sont coincés de je en sais où, ils ont l’art de brider n’importe quel jeune talent, la réussite est tabou, en permanence vous les retrouvez à critiquer des modeles de sociétés (anglo-saxonne, allemande …)qui sans etre exemplaires n’en demeurent pas moins satisfaisants pour bon nombres d’étrangers qui y vivent.

    En France nous avions les cancres de Fadela Amara directement sorti de son mouvement téléguidé à l’époque par le PS, « NI P…. NI SOUMISE », Rachida Dati plus attachée au  » M’AS TU VUE? » qu’à la responsabilité de ministre, Jeanette BOUGRAB, fille de harkis et fiere de l’etre , autant dire que oui nous n’avons jamais eu de ministres qui auraient pu fierement representé les leurs….

    A bientot

  7. macizel dit :

    Il n y a pas mieux que chez soi, on dit bien, il vaut un petit chez soi, qu’un grand chez les autres. Canada, Marikan, França, ils sont tous kif kif, c’est jsute une question d’approche pour meiux exploiter. J’ai vraiment envi de casser la baraque fi bled mickey mais comment? Takfarinas, n’a pas a trop espérer de lui, il s’est fait griller les ailes, il a jsute eu la chance que les gens ont déja acheté leur billet sinon il aurait chanté pour les murs.

    • gamah dit :

      je ne suis pas d’accord avec toi ,pour t’en apecevoir rentre en algérie et tu vas voir ,tu goutteras les délices de la misère .

      • dz-el-milia dit :

        hello

        Je vis le confort matériel certes mais croyez moi,je vous le dis sincerement, nous autres émigrés ou ceux nés à l’étranger, particulièrement de france, nous souffrons d’une misère morale indicible.
        Je suis né en france, je l’ai visitée , j’ai cotoyé tous types de milieux sociaux ou presque, j’apprecie d’apprendre de l’autre mais j’ai un besoin irrépressible d’appartenir à ce que je suis, mon moi intérieur, mon identité,
        J’appartiens bien à quelque chose, quand traverse une ville française elle m’évoque ce que je sais d’elle , parfois elle me renseigne sur les les gens qui y ont vécu , mais jamais o grand jamais elle m’ a renvoyé à qui je suis,JAMAIS
        Vous pouvez parcourir n’importe quel coin ce sera pareil, tout juste as t on la nature en commun, comme dans le sud de la france où les oliviers arrivent encore à m’émouvoir mais toujours sur fond d’ambiance néo-coloniale

        Par contre j’aime assez le Nouveau Monde, car l’histoire s’écrit à peine depuis 3 siecles, sauf à oublier qu’il y avait des Autochtones mais il faut avouer que suffisament d’espace vierge laissait la possibilité pour toutes celles et ceux des personnes venues des 4 coins du monde d’écrire une histoire commune

      • Brahim Haska dit :

        Cher dz-El Milia

        Je suis entièrement d’accord avec vous! J’ai passé les 2/3 de ma vie aux USA où je vivais une vie très upper-middle-class; maintenant je suis rentré CHEZ MOI en Algérie, et je suis spirituellement plus heureux malgré touts les problèmes typiques du tiers-monde que mes compatriotes connaissent si bien.

        Mais Il n’ y a pas mieux que la terre de son enfance et de ses ancetres. On en prend conscience avec l’age.
        Sur beaucoup de plans, la vie en Algérie est meilleure qu’aux USA.

        Il n ‘ y a que les misérables, les persécutés et les malheureux qui se délaissent par la force des choses de la terre de leurs ancetres pour vivre une vie amputée sur une terre qui restera toujours étrangère, du moins pour la 1ère génération émigrée. Surtout pour nous autres musulmans condamnés que nous sommes à subir les effets néfastes des barrières infranchissables qui séparent les monde chrétien et musulman. A moins de renoncer à la foi de ses ancetres! Mais cela est une autre histoire.

        Vive l’Algérie pour toujours. Envers et contre tous et tout.

      • Brahim Haska dit :

        @Gamah
        Pas d’accord avec vous Mr. Gamah!

        Je constate qu’une bonne moitié des algériens vit plutot mieux que leurs voisins et sans trop se fouler la rate au travail. « les délices de la misère » que vous mentionnez sont une exagération et un excès de langage. Bien sur, il y des misérables en Algérie, pourtant les planteurs agricoles ont du mal à trouver de la main d’oeuvre pour effectuer les récoltes. Bien sur, il y a les problèmes typiques du tiers monde de désorganisation et disfonctionnements; je dirais meme qu’ils sont moindres que ceux des pays d’Afrique sub-saharienne, par exemple.
        Je reconnais dans vos propos le spécimen typiquement algérien de l’exagération et de la dramatisation. En Algérie, ce n’est pas l’Eldorado, mais ce n’est pas l’enfer non-plus. Il faut dire que les algériens sont un peuple auquel on a appris les mauvaises habitudes de la fainéantise et de la mauvaise volonté, ainsi que cette mentalité pourrie qui leur fait croire « qu’ils ont droit » à une vie de chef sans pour cela se battre ou travailler pour y arriver. Ils sont tous devenus des ayants-droit qui utilisent le chantage pour construire une « démocratie » bien algérienne de rois fainéants et prédateurs, petits et grands.

        En plus de son gouvernement et de son système politique, l’Algérie est malade de la médiocrité de ses enfants. Ils sont conmme des crocodiles: Ils ont de grosses gueules mais de petits bras.

        Si on ouvrait les frontières à l’immigration de nos voisins du Sud, de l’Est et de l’Ouest, et autres chinois, ils feraient de notre pays un paradis et en deviendraient les maitres en peu de temps. Voila la vérité amère.

        Sans rancune

    • Yen dit :

      D’accord en ce qui concerne Takfarinas. Sinon, le Canda et les US se sont peuplés sur un principe inverse. En kabyle on dot « Ad tchegh ahvach, ad gnegh swekmach, wala akhezzor n yemchach ». Et puis, nos montagnes se sont peuplées, au fil des siècles, pour ne pas avoir à endurer « akhezzo n yemchach ». Mais hélas, hélas. Peut être qu’il va nous faloir une Nouvelle Kabylie.

  8. AGHIOUL dit :

    JE PASSE LE BONJOUR A MA TANTE AU CANADA A MON ONCLE EN AUSTRALIE A MON FILS AU JAPON A MA FILLE EN SUISSE ET A NOTRE PAUVRE MERE EMIGREE EN KABYLIE
    HOCINE DE VENTCOUVERT

    • dz-el-milia dit :

      azul Hocine de Vancouver…..

      Avez-vous deja visité une maison de retraite dans votre pays où reclue dans une chambre une malheureuse de nos grand-mère Algérienne finit ses derniers jours?Oh vous allez me dire que des maisons de retraites il en existe chez nous en Algérie avec le peu de moyens que l’on imagine.Sachez que moi oui , j’ai vu cela, en france,croyez moi vous verseriez des larmes juqu’à meme l’écriture de votre témoignage pour vous elevez contre cela.Elle était perdue , sans enfant,sans possibilité de retourner chez elle en Algérie, elle ne comprenait et ne voulut pas comprendre ce monde qui lui était tant étranger, elle n’a fait que suivre son defunt mari…En face on ne la comprenait pas et on ne voulut pas la comprendre, elle et sa pudeur, la propreté et l’age font bon ménage chez nous, pas chez eux, l’odeur épouvantable d’un traitement dégradant par le refus au droit minimum à l’hygiène, je ne parle meme des elements de language des tenants d’une civilisation qui pretend concourir au bien etre de l’Homme

      Alors à votre mere tout le bonheur de vivre chez elle ,conformement à ce qu’elle est et non selon ce que nos passions nous dictent

  9. M HIDINE dit :

    JE PASSE UN GRAND BONJOUR A TOUT LES KABYLLE DU MONDE SANS OUBLIE MON PETIT VILLAGE TAZMALT W DE BEJAIA

  10. Rachid dit :

    Azul DZ de Milia

    Comme suite de mon precedent message, ou je te suggerais le Quebec pour plusieurs raisons…je te donne un site des immigrants Français au Quebec qui pleurchissent des fois plus leur sort d’émigrés qu’ils decouvrent ici au Quebec…mais il y a aussi beaucoup d’informations concernant l’émigration au Quebec vue par des Français de souche devenus emigres a leur tour…

    http://www.immigrer-contact.com/main.php?action=accueil

    Bonne lecture ……

    Rachid

  11. jaleldz dit :

    Si vous tenez tant à votre dialecte, pourquoi vous ne l’écrivez pas. Pourquoi tous vos sites sont en français, pourquoi pas un seul site en langage themourthenagh

Laisser un commentaire

