Législatives : taux de participation de 8.36 % et le FLN en tête…

Seulement 888 Algériens de Montréal ont voté, sur les 10 617 inscrits sur les listes électorales. Soit un taux de 8,36%.

Mon commentaire au téléjournal de la télévision de Radio Canada
(attendez la fin de la pub et allez à 29 minutes 20)

Avec 18% des votes exprimés, le FLN arrive en tête. Il est suivi par le Parti patriotique libre (PPL) qui a mis la montréalaise Houria Gaceb en tête de liste.  Le PPL a raflé 13 % de voix.

Dépouillement dans un bureau de vote au consulat d’Algérie à Montréal…

A Ottawa, sur les 3 200 inscrits, 211 personnes ont voté. Le taux de particpation est de 7.9%. Le bureau de vote à Ottawa couvre tout l’ouest canadien.

Dépouillement dans un bureau de vote au consulat d’Algérie à Montréal…

Si on prend juste les gens qui habitent dans un rayon de 200 Km d’Ottaw, le taux de participation grimpe à 19.4%.

Dépouillement dans un bureau de vote au consulat d’Algérie à Montréal…photo. ksari.com

J’ai assisté au dépouillement dans une ambiance très détendue.

Par Samir Ben Contactez moi

copyright – 2012 – Samir Ben

41 réponses à Législatives : taux de participation de 8.36 % et le FLN en tête…

  1. Bounif dit :

    Bouteflika doit s’estimer heureux de finir comme ses frères Benali, Moubarak et Ali Abdallah Salah et non pas comme Saddam et Kadhafi, ces dictateurs arabes qu’il a honteusement soutenus de toutes ses maigres forces contre leurs peuples révoltés.
    Ah s’il était parti après le 2ème mandat !

    • Kaka Huza dit :

      En réalité, Boutef n’est jamais revenu en Algérie. Ce que tu vois à la télé est un clone de l’ancien ministre algérien des affaires étrangères, un clone raté, alors ses concepteurs y ont greffé des pièces en métal, de la cire et du botox ! D’ailleurs, la garantie finit bientôt… Y repart à la factory !

    • barkati dit :

      tu devrez avoir honte de parler d’un homme que tu ne connais
      même pas,vous les arabes(à l’exception des vrais patriotes)issu
      des aieux de chouhada et d’Algériens pûre race qui ont
      combattu contre les harkis,les collabos à la solde de la france
      d’occupation.
      Dommage que Houari Boumédienne n’a pas eu l’audace d’entamer l’épuration contre cette cinquième colonne française
      juste au lendemain de l’independance,qui aujourd’hui se venge
      contre la nation toute entière.
      Ta haine et de voir l’Algérie à feu et a sang ? et bien tu te trompe
      Vive Bouteflika l’élu du peuple et gloire à nos valeureux hommes
      et femmes morts pour cette Algérie si chére à nos vies.

      • Abdelhak Zouari dit :

        encore du CHITAA…. au point ou on est il ose traiter ses compatriotes qui sont pas d’accord d’un système incapable d’offrir des médicaments aux malades graves alors qu’il détient 150 Milliards a disposition de la finance occulte du monde…
        le dilemme de l’Algérie est du a ces CIREURS de POMPES…!

      • sango dit :

        votiwe alina, enjiboulkoum edekik, el baydh, ezite taa sangou, etoumatiche

      • Mokrane dit :

        Yakhi bandem yakhi, encore un de « HIZB rana Mlah » , Bouteflika tout le monde le connait à Genève (SUISSE) quand il est s’est tiré avec le magot du FLN, les étudiants algeriens et ceux de l’onu le détestait tellement il les méprisait et aprés il a trouvé refuge aux emirats chez son tonton assabah comme courtier et comme la mafia au pouvoir avait besoin d’un autre pantin alors ce sarak el maliya etait tout trouvé , rabi yahachrek mâah ya chabrague sans foi ni loi

      • periasse dit :

        Tu dois vivre sur une autre planète pour ne pas voir l’état déplorable de notre pays aujourd’hui , et pour lequel bon nombre d’entre nous ont sacrifié leur vie !!!!

  2. HTY dit :

    Ca ne m’étonne point! Ca fait 12 ans que je réside à Montréal et je n’ai jamais eu l’occasion de voter! Je n’ai jamais reçu de carte pour pouvoir voter et je n’ai jamais eu l’information concernant le vote, soit: comment faire, où s’inscrire, où aller, qui contacter…
    Ca fait deux-trois semaines que je tente de communiquer avec le Consulat Général d’Algérie de Montréal, mais en vain!!! Personne ne répond à la reception et j’ai beau laissé des messages vocaux personne ne rappelle!

    je trouve ca drôle, non étonnant, ou devrais-je dire aberrant que nous ne recevons aucune information quant à ce vote! Nous sommes immatriculés entant qu’Algériens résidants ici, le consulat à toutes les informations nécessaires pour contacter/ envoyer les informations sur le vote à toute la communauté Algérienne, mais….RIEN! à moins que je me trompe et que je suis l’exception qui n’a rien reçu…quoique de toutes les personnes de mon entourage aucun n’a eu l’information quant au vote!

    c’est de quoi se demander si l’on veut vraiment récolter les votes de notre communauté algérienne, que se passe-t-il avec nos votes? que se passe-t-il avec nos cartes? bref tant de questions sans réponses! il faut absolument faire changer les choses…

    je suis outrée!

    HTY

    • Kaka Huza dit :

      En fait, lorsqu’on s’intéresse au vote, pour de vrai, nous faisons l’effort d’aller chercher l’information soi-même, de n’importe quelle façon. Mais quand on n’est pas vraiment intéressé, le consulat (qui n’est pas sans reproches, on s’entend), l’ambassade (itou), Bouteflika et tout et tout ont bon dos !
      Merci d’apporter une brique 9 trous pour construire le débat !

      • djebar dit :

        Je suis d’accord avec toi HTY, moi je suis immatriculée au consulat, avec adresse et téléphone et depuis 23 ans que je vis au Canada , je n’ai jamais reçu une carte de vote ou information concernant ce vote ou d’autres votes qui ont eu lieu antérieurement, ils s’en foutent complètement de notre citoyenneté Algérienne. DE PLUS POURQUOI CE GASPILLAGE D’ARGENT AVEC UN DÉPUTÉ QUI NE SERT A RIEN , C’EST CARRÉMENT DU GASPILLAGE DE L’ARGENT DU CONTRIBUABLE ALGÉRIEN QUI JE PENSE SERVIRAIT MIEUX EN ALGÉRIE.

    • amine canada dit :

      Monsieur, vous avez tout à fait raison auc¸une info n’émane des représentants consulaires à Montréal,si comme si on n’est pas concerné par cette votation sommes nous vraiment algeriens résidents à Montréals ou sommes nous canadiens résidents evidemment au canada, car pour les élections d’ici sommes informé à chaque votation ai – je raison

    • allioui dit :

      T’a rien perdu. ti ferais mieux de ne pas trop chercher sinon tu vas legitimer un pouvoir pourri.

    • Ahmed dit :

      C’est pas vrai ça. Je fréquente très rarement le consulat (1 fois tous les 3 ans), je trouve que le personnel est très courtois.Tout le monde fait bien son travail et on est bien servi. Il ya toujours des brebis gàleuses parmi nos compatriotes qui se croient tout permettre.

  3. didi dit :

    il n’y a pas si longtemps j’avais essayé de poster un commentaire pour le vote a montréal dans le journal liberté, et ils ne l’ont pas affiché, j’avais dis que ce journal etait a mes yeux non credible, car il soutenait clairement la these du boycotte vehiculée par le gouvernement algerien, et que les canadiens nous interdisaient de voter,
    le vote a montreal a toujours ete un vote sanction, le pouvoir en place le sait, le pouvoir en place a bluffer quant a la question du boycotte.

    • Kaka Huza dit :

      Je l’ai lu deux fois, mais je n’ai rien compris à votre commentaire ! Ne te fâche pas, Didi, mais si tu peux m’expliquer en français*, j’aimerais bien. Merci !

      * Arrête de lire Liberté, regarde où ça te mène…!

  4. Lyasso dit :

    De toute façon ils savent bien que les gents vont pas voter d’autant plus qu’ils votaient pas lorsqu’ils vivaient au Bled.

  5. youcef dit :

    tu es de l autre cote de l atlantique et tu n es a courant de rien d ce qui se passe en algerie bouteflika est integre et sans lui personne n aurait vote les algeriens l ont fait par respect a ses sacrifices rentre au bled et tu comprendras tout

    • Mokrane dit :

      aya barkana mel khourti encore un de « hisb rana Malh, depuis qu’il est arrivé au pouvoir je n’ai jamais vu autant de corruption, suicides, hargas, hogra et clochardisation des algeriens voiléà le bilan de tonton alors quer le pétrole est à 100 $, avec ce prix même le diable s’en sort aussi bien, yaklhi bnadem yakhi rouh tmout mâa sidek le mali sarelk el maliya ..il doit d’abord rendre l’argent qu’il a prix en 1980 et rendre des comptes au peuple

  6. allioui dit :

    tu ferais mieux de la boucler

  7. allaoua dit :

    Salam alikoum tout le monde
    Je suis un Algérien , vivant en Algérie depuis 50 ans, et donc je sais de quoi je parle ! Vous qui etes là-bas (et ce la-bas je le connais pour l’avoir visité à plusieurs reprises) je me demande pourquoi vous vous cassez les pieds pour cette bande de voyous qui tiennent les rennes ici ,? Vous vous etes donné tant de mal pour pouvoir résider au Canada,et maintenant, vous vous faites du soucis? Je pensais que vous etiez un peu plus intelligent, et que donc vous etiez parti à cause de l’injustice et de  »l’aplaventrisme » qui regnent en maitre içi !! Celui qui comprendra ce dicton aura tout compris: ELLAAB HMIDA WARRACHAM HMIDA »
    A bon entendeur salut et à tantot
    Signé/ El mahgor

    • DJEBAR dit :

      Bonjour Monsieur Allaoua,
      c’est simple, car toute notre famille et nos attaches sont en Algérie même si nous avons des dizaines d’années de résidence au Canada, même si nos enfants sont nées au Canada, je pense et sans faire de démagogie, tout ce qui touche l’Algérie, nous touchent directement.

  8. eltarfi dit :

    J’aimerais juste écrire sue quelque chose que je trouve tres bizard venant de l’administration algerienne. Le nommé Rouibah Boudjemaa a travaille comme wali de la wilaya d’El tarf et il a ete radié de la fonction publique algerienne par le president de la république Monsieur Abdelaziz Bouteflika en 1999 (voir le lien comme preuve qui vient de Algerian watch). La semaine passe je faisais quelque recherches sur le net et a la grande surprise je trouve que la meme personne qui a ete radie de la fonction publique travaille en ce moment comme consule a Lile en France pour le gouvernement algerien le meme pays qui l’a radié de la fonction publique. Si vous com[prenez quelques choses faites le moi savoir.
    Vous trouverez ci joint les deux liens :
    Preuve qu’il a ete radié

    http://www.algeria-watch.org/farticle/boutef/boutefmenage.htm

    preuve qu’il travaille comme consule generale a Lile en France

    http://www.consulatalgerielille.org/m_consul.htm

    J’espere que ca aidera l’Algerie des chouhadas.
    Voila le pouvoir ou l’homme Bouteflika dont vous parler, celui qui veut instaurer la democratie des mensonges.

    Malgre tout Vive l’Algerie.
    Faites passer SVP pour une algerie meilleure

    • Mokrane dit :

      c’ets un pourri tout fini, il est parti en suisse avec un magot et inscrit comme voleur sur la feuille officiel, aprés avoir passé 10 ans aux émirats chez amir sabah voilà que le pouvoir crimibnle le fasse venir pour alors qu’il est toujours officiellement poursuivi pour détournement d’argent public, depuis qu’il est arrivé au pouvoir la tchipa, chakara, corruption, hargas, suicides, hogra, clochardisation de la société tout ça avec un pétrole à 100 $, qu’aurait fait de ce pays si le pétrole était resté à 10 dollars .. avec tout ce bilan y’a encore des cireurs de pompes du « hizb rana mlah » qui le considèrent comme un DIEU , rabi yahcharhoum mâah …ces chiens de garde des aplaventristes qui mangent à tous les rateliers…bientôt il va crever et finira dans la poubelle de l’histoire comme un putchiste à l’image de Boumedienne, les généraux assassins et toute la clique qui a confisqué le pouvoir depuis 1961

    • periasse dit :

      bonjour , je suis de Lille , et j’ai assisté hier à une conférence donnée en hommage au grand poète révolutionnaire M.Zakaria , celui qui a écrit le texte de l’hymne algérien. C’était très émouvant , très intéressant. A la fin , nous avons eu droit à l’intervention orale de m.r le consul général de Lille : il disait n’importe quoi , parlait très mal le français. Il a gâché ce doux moment de commémoration !!
      Heureusement qu’il n’y avait pas de journalistes français !!!!

  9. aaz dit :

    Il y a du vrai dans ce que vous dites, didi. Pour aller à l’essentiel, j’aimerais dire, concernant les grands journaux algériens tels que El Watan, Liberté et El Khabar etc. que, au fond, ils héritent dans une certaine mesure des mêmes mécanismes journalistiques de El Moudjahid l’unique et la même insupportable uniformité. Il ne faut pas se fier aux apparences et cautionner la médiocrité. Un journal véritablement sérieux n’embaucherait pas des « machines à écrire » dont certaines, juste parce que vous considérez plus important de critiquer que de louer, ou parce qu’elles ne vous comprennent pas, vous censurent dédaigneusement. L’hogra malheureusement n’est pas qu’un phénomène de surface et touchant seulement à la culture politique, elle est profondément ancrée dans la mentalité algérienne, et à ce sujet l’érudition journalistique ne signifie pas forcément authenticité ou profondeur humaine.
    Pour parler d’autre chose mais toujours dans le même sens béni oui oui, moi aussi, à l’instar d’un grand nombre d’autres Algériens à l’étranger, bien que je sois immatriculé à mon consulat en bonne et due forme, il ne m’a été envoyé aucune lettre ou info concernant le vote. Ce n’est pas que je sauterais du balcon si je ne votais pas, mais tout de même, c’est un DROIT qu’on piétine..

    Bravo allaoua! En effet, pourquoi ce patriotisme de batata si on ne cherche qu’une vie tranquille? Je vous comprends bien dans ce sens, au moins vous êtes clair. Mais cela ne nous renseigne rien sur votre position en tant qu’une petite pièce dans la machine Algérie.

  10. amina dit :

    salut tout le monde , je suis une femme algérienne et j ai boycotté le vote je vous invite de voir ce lien pour bien comprendre pour quoi j ai pas voté
    https://www.facebook.com/media/set/?set=a.295073227195326.62392.100000779527386&type=3

  11. Djaffarmag
    Comment voter? Le consulat d’un pays qui se respecte met à jour les listes de ses concitoyens. Il émet les cartes d’électeurs à ses citoyens. Tandis que les consulats d’Algérie ignorent totalement qu’ils sont payés pour être au service des algériens qui vivent au Canada, c’est leur raison d’exister. Donc, comme nous n’existons pas pour eux comment voter???

  12. El_Arabi_El_Acil dit :

    Il est curieux que des lecteurs, je suppose que ce sont de jeunes lecteurs auquel le biberon manque. Ces jeunes innocents, ces jeunes de la dernière couvée, viennent critiquer le Président de la république qui a mené l’Algérie à bon port et surtout, d’avoir sauvé l’Algérie après la décennie noire.
    Ceux qui osent critiquer le frère modjahid Abdekka El Mali devraient retrousser les manches pour activer dans l’édification de ce pays et cesser de critiquer pour le plaisir de se montrer, de se vanter pour avoir osé.
    C’est ce mal qui ronge le pays de l’intérieur.
    Tout le monde parle, tout le monde critique et personne ne travaille.

    Bouteflika a lui seul ne pouvait faire plus que ce qu’il a fait.
    Ne dit-on pas qu’une seule main ne peut applaudir ?
    Bouteflika s’est dévoué corps et âme au service de l’Algérie mon amour mais, la conjoncture a voulu que le terrain soit miné par des corrompus contre lesquels il avait les mains liés.

    Tenant compte du fait que nul n’est eternel, et devant la dangerosité de la conjoncture actuelle, le seul parti en mesure de redresser la barre et de prendre le relais est le parti qui a su dégager le colonialisme.
    Le relais doit pris et imposé à ceux qui ont de l’expérience, la foi et la dignité à toute épreuve, et, en tant qu’apolitique, simple retraité vivant de ma maigre pension, ayant l’Algérie dans les tripes, seul le parti du FLN est en mesure de diriger le pays. Quoique l’on puisse dire et critiquer, les autres organisations politiques n’ont ni la capacité, ni l’expérience, ni le savoir-faire du parti libérateur qui ne peut être que le FLN.

    Le monde évolue, cela est vrai, mais nous ne devons aucunement chambouler le paysage politique. Chaque faux pas de la part des citoyens risque de nous jeter dans les bras des harkis qui n’attendent que le moment propice pour retourner en ” héros” dans le pays qu’ils ont trahi. C’est cela qui est à craindre et c’est de cela qu’il faudra se méfier.
    Le régionalisme est un autre virus qui empeste la société actuelle. Notre peuple doit rester uni comme il a su le faire pour se prémunir de tout danger dans le cas où il y a un semblant de dislocation des forces vives de la nation.

  13. El_Arabi_El_Acil dit :

    Retrousse tes manches au lieu de sombrer dans le verbiage. Sois digne de ceux qui se sont sacrifiés pour faire de toi ce que tu es maintenant derrière la clavier.

    Arriver à dénigrer Bouteflika ?
    c’est mesquin et lâche de ta part.

    Sans Abdekka et les glorieux FELLAGHAS ya…bouney , tu ne serais qu’un simple… rien du tout .
    Notre pays a été secouru grâce à celui que tu poignardes dans le dos , sinon , tu aurais été un …akhina du type BCG.
    Trêve de parlotte et mets toi à l’oeuvre pour monter ce que tu peux apporter à BLADI EL MESKINA , à BLADI MON AMOUR !

    Ecœuré par une certaine littérature nauséabonde qui tend à semer la confusion dans les esprits non avertis. Ce qui est à inculquer dans les esprits de ceux qui avancent tête baissée sans connaître le ou les fondement(s) du peuple Algérien, c’est que la majorité du peuple est FLNiste dans le sang et le restera en veillant à transmettre le message à leur progéniture pour les générations avenir.
    Evidemment, le sigle FLN dérange mais, peu importe ceux qui n’arrivent pas à comprendre que le sang qui coule dans nos veines et le même que celui de nos frères qui – de 1830 à 1962 – ont sacrifié ce qu’ils ont de plus cher pour que vive l’Algérie fière et digne dans le concert des nations, le sacrifice rappelons-le sous le respectable et respecté sigle du FLN.

    Critiquez si cela plait à certains nostalgiques d’une ère révolue.
    La consultation n’a été entachée que de quelques erreurs signalées ci et là, mais, dans l’ensemble l’opération s’est déroulée en présence des observateurs étrangers qui expriment leur satisfaction, ce qui veut dire beaucoup de choses.

    Félicitations les plus chaleureuses à ce vaillant peuple qui ne peut se défaire du FLN.

  14. aaz dit :

    Ce sont généralement ceux qui n’ont pas souffert la guerre de libération ou ses séquelles de père ou de mère en fils ou en fille qui ouvrent toute grande la bouche et défendent ce régime de la hogra qui tient encore les rênes depuis 62 et qui a ruiné notre pays. Ils sont soit des voleurs, des vendus ou des pauvres d’esprit, et ils chantent encore Kassamen pour anesthésier vos sens comme le font systématiquement les dirigeants. Il ne faut pas écouter ces laquais à la solde de la mafia politico-militaire. Le droit s’arrache comme on a arraché l’indépendance, il ne tombe du ciel, et surtout il n’est pas une faveur qu’on nous octroie comme au temps de la féodalité. C’est fini ça, on est au XXIème siècle, et l’Algérie appartient à tous les Algériens et pas seulement à ceux qui la dirigent et leur chiens.

    • El_Arabi_El_Acil dit :

      @ aaz
      Si tes insinuations s’adressent à moi , je te dirais mon p’tit que je suis un fellagha , handicapé à 90%.
      Tu me fais rire quand tu dis que le droit s’arrache.
      reste bien au chaud là où tu es. tes conseils tu te les gardes et ceci prouve que tu es exactement comme celui qui s’allonge par terre pour pisser l’air.
      Quelle philosophie , quel patriotisme.
      Le régime de la hogra ? Mon p’tit les Moudjahidine ont fait de toi ce que tu es maintenant. Sans eux , tu serais un berger et ta mère serait une boniche.
      L’Algérie , le régime et je ne sais quoi encore c’est la prunelle de nos yeux. Et , qui s’amuse à toucher à notre pays , à notre unité c’est le peuple qui – comme un seul homme – l’enverra….quelque part .
      reste là-bas tranquille et occupe toi de ta p’tite famille.

      • aaz dit :

        @ el arabi el acil.

        Premièrement, un moudjahid ne s’afficherait pas fellaga (fellag au singulier) comme vous le faites, vu que cette terminologie, usée dans l’argot militaire français et reprise inconsciemment pas quelques refoulés, signifie bandit et par implication hors-la-loi ou criminel. Ils utilisaient aussi le terme fellouze ou fell.

        Secondo, comment peut-on être handicapé à 90%, dépassant certainement 70 ans, et tenant un langage aussi effronté que le vôtre en auréolant ceux mêmes qui ont fait de notre pays un Far West où le plus fort écrase le plus petit? Cela est faux?

        Terzo, de quel droit, osez-vous ainsi m’étiqueter non moudjahid? Qu’en savez-vous de moi?

        Quarto, et c’est cela la question essentielle, comment expliqueriez-vous l’état de complète déliquescence en Algérie cinquante ans après son indépendance? Si ce FLN de zmar dans la poche d’une bande d’abrutis qui s’entêtent à tenir les rênes est ce que vous procure votre dignité algérienne, je dis mille fois non merci. Au cas où vous m’interpréteriez encore, je dois préciser que je ne fais pas allusion au FLN historique. Celui-là est soit enterré ou s’il est encore vivant, il vous dirait qu’une révolution qui s’arrête pour se contempler le nombril n’en est pas une. On ne peut pas voir où on va avec le drapeau plaqué contre son visage; fhem ya l’fahem!

      • El_Arabi_El_Acil dit :

        @aaz

        Ton tissage de phraséologie est incompréhensible . Si tu t’exprimais plus simplement , on essaierait de fournir l’effort de vous comprendre.
        Dis moi tout simplement , avais-tu été au moins conçu lors de la glorieuse date du 01/11/1954 ? Je doûte fort , parce que le mot FELLAGHA faisait trembler et faisait fondre se qui étaient de l’autre côté. Et de quel côté étais-tu au fait ?
        Tu bombes ton torse mon petit , c’est bien . Montre nous simplement que tu es un fidèle serviteur de BLADI parce qu’on est noyé entre les fils de harkis et les sincères nationalistes.

        C’est bien continue.
        Pour le reste , je laisse soin à mon créateur de me juger.

        signé : un fellagha et non pas un Fellag comme tu l’écris si bien.

      • El_Arabi_El_Acil dit :

        sorry pour les quelques fautes . J’ai « envoyé  » sans prendre soin de me relire ce qui n’est pas dans mes habitudes.

  15. je suis d’accord avec toi..mais il y a une chose comme je vois une parti du peuple qui vote encore FLN !!! a rien comprendre il garde le statut quo.

    • KLIOUA dit :

      vas y , fonce , propose une alternative au poids du FLN.au lieu de denigrer systématiquement .

      pour contrecarrer les islamistes , tu aurais proposé quoi à la place du FLN???

      • El_Arabi_El_Acil dit :

        Il n’y a pas d’alternative au FLN. Je ne sais pas si vous avez vu les photos des candidats aux dernières elections , c’est de quoi se flinguer. Leur seul programme , critiquer le FLN. Ce sont des gens vides et incultes .Et dire que ceux là seront appelés de nous représenter.
        44 partis mis à part le FLN ( je ne suis pas FLN ) qui sont de véritables clowns à commencer par AHD54 gonflé par le complexe jusqu’à croire qu’il ne marche pas sur terre. Alors ceux qui sont avec lui , pire….. Les autres sont des arrivistes inconnus au bataillon.
        Bien que Musulman pur et dur , je ne soutiens aucunement les verts. UNE tragédie nous suffit et , de plus , ils ont les Saoud et le Qatar derrière…

        Je dis et je répète je ne suis pas FLN mais , ce parti a un passé historique et, ceux qui sont de l’autre rive souhaitent ardemment le mettre dans un muset parce qu’il les a humiliés . Eh bien non , nous le soutenons de tout coeur .
        C’est notre cachet , c’est notre dignité , c’est notre âme et je suis toujours pro-FLN.

  16. KLIOUA dit :

    Je sais pertinemment qu’il n y a pas d’alternative. je suis moi aussi de ce coté ci de la rive .et j’habite une ville de l’intérieur : 90% des « partis » sont issus du FLN .et…………….changent de noms , pour etre tete de liste .

    quoi que l’on dise , le FLN est le parti majoritairement rassembleur .au plan philosophique et ideologique s’entend .donc le plus prédisposé à l’emporter. car il ne faut jamais perdre de vue qu’un parti , c’est avant tout une ideologie , une philosophie .

    ma question , c’etait juste pour amener mansabir à nous devoiler publiquement son cheminement ideologique avec lequel il compte « tirer » l’Algérie DANS SON ENSEMBLE vers le haut .

    P.S : l’exemple de Bayrou votant pour Hollande donc contre ses propres convictions , car il déclare lui meme ne jamais devenir de gauche . damant ainsi le pion à Sarkozy : pour sauver la République du risque de sombrer dans l’extrémisme et au bout la guerre civile. .

    et si Hollande lui même a remporté les élections ,
    c’est car avant tout il est RASSEMBLEUR .et cette qualité a primé sur tout le reste !! .

    Des exemples à méditer : il y a quelque chose qu’on nomme intérêt supreme de la nation .

    avec tout le respect que je leur dois , beaucoup de nos concitoyens- et meme des journalistes « democrates » – ont comme invariablement du plaisir à dénigrer , à déconstruire .

    il y a un fossé enorme entre critique , donc construction .
    et dénigrement .

    il y a également l’opposition et le campement systématique dans le NON : exactement comme un bébé qui tente d’affirmer son moi envers ses parents :

    Tout un programme !!

  17. ELIAS dit :

    le probleme de l’algerie c’est bien nous …on es tous responsable car on es elevé dans les critiques , on es attiré par tous ce qui est (NEGATIF).on a tjrs la gueule FACILE.(NOUS ON SAIS TOUT….
    AU fait on corresponds exactement a notre géographie…regardant ensemble notre geographie..toute la sperficie de ce pays…le monde sont centré tous dans le nord ALORS QUE le sud est presque vide….comme sur un bateau tout le monde en avant pour DIRIGER….POUR COMMANDER POUR DIRE SON SAVOIR FAIRE…WOW
    ON A RELLEMENT BESOIN D’UNE PRISE DE CONSCIENCE ET CA malheureusement aucun ALGERIEN n’est capable de se regardé dans le miroir. NOUS on a jamais contribuer dans cette société dans quoi ce soit…nous on veux avoir les choses simplement gratuite et on veux tout.alors laissant cette algerie pour ce monde qui ont voté ainsi car avec boutef..on se considere chanceux car c’est le moin pir des presidents.

    0

Laisser un commentaire

