« Je ne voterai pas et je l’assume… »

On ne parle pas assez du  »parti de l’abstention ». Ce n’est pas pour autant que la menace du boycott ou l’abstention ne plane pas sur les élections législatives ici à Montréal et dans le reste de la zone 4 (Europe hors France, Canada, Etats-Unis et le reste des Amériques).

Participez à un sondage en ligne sur les législatives (2 minutes environ)

Vox Populi 1


Zahir vit à Montréal depuis 3 ans après quelques années vécues en France. Il est orthophoniste. Je l’ai rencontré au Café Tikjda proche du quartier Le Petit Maghreb…

Vox Populi 2


Saadi vit à Montréal depuis 6 ans. C’est un ancien syndicaliste de Bejaia. Je l’ai rencontré au Café Sable d’Or du quartier Le Petit Maghreb…

Montréal n’est généralement pas portée sur le vote. A la dernière élection présidentielle de 2009, le taux de participation était de 14 %.

Est-ce que 2012 fera mieux ? verdict, le 10 mai.

Par Samir Ben Contactez moi

copyright – 2012 – Samir Ben

22 réponses à « Je ne voterai pas et je l’assume… »

  1. barkati dit :

    Je suis Algérien Arabo-Musulman,jusqu’a mon dernier soupir et
    sourtout fiére de l’être.Le vote est’un acte de civilité mondialement
    reconnu par tous les humains de la planete,même si le contenu de
    mon urne ne signifie pas grand chose vis à vis des prérogatives du
    fûtur élu,l’essentiel c’est la participation à une Algérie Grandiose,
    une Algérie que nous aimons tous,une Algérie qui a enormément
    souffert basta,basta,basta.L’urne est le meilleur moyen de montrer
    au monde la paix,la prospérité et l’amour au pays.Un grand vainqueur c’est l’Algérie

    • Amar dit :

      Peux-tu m’expliquer y a si barkati, pourquoi alors avec tous les votes qui ont été organisés depuis 1962, avec l’éléction de Bouteflika à « 99,99% », l’Algérie n’est toujours pas ce pays grandiose auquel tous les algériens aspirent ?
      le vote est un outil (rien qu’un outil) dans un processus qui se veut démocratique et ce n’est pas toujours le cas. l’abstention est une façon de passer un message lorsque les citoyens n’ont pas confiance que leur bulletin sera respecté. donc, il faut respecter tout le monde, y compris ceux que ne veulent pas voter, car il aiment aussi leur pays comme toi, peut être plus que toi. personne n’a le monopole de l’amour du pays. Souvent, c’est par le manque d’argument qu’on commence a ergoter et étaler son amour du pays.

    • mustapha ouhadda dit :

      Si toi tu algerien arabo-musulman c ton droit! Mais nous aussi nous avons droit d’appartenir à notre identité originelle, à notre culture, à notre langue, avec notre manière de s’habiller, de manger, de penser librement, d’écrire, etc, etc… Cela dit, nous ne sommes pas issus de l’arabo-musulman ni d’ailleurs… Laisse-moi te donner une lecon de démocratie mon cher compatriote car je n ai aucune haine ni aucune animosité à ton égard. Juste que le vote effectivement est un acte civique mais dans un pays qui respecte le votant. Or, en numidie, l’algérie, n’y a jamais eu de vote transparent, et puis, le peuple algerien n’est pas encore citoyen où il doit avoir des droits et des devoirs! Est-ce que tu comprends maintenant pourquoi je ne voterai pas!! Moi, suis en faveur d’un état fédéral en algérie. Comme au canada, comme en suisse, comme en belgique, comme aux états unis, comme en allemagne, comme en espagne… Par ailleurs, as-tu oublié les 200.000 morts, les blessés, ceux qui sont devenus malades à cause de toi, de bouteflika, de ben bella, de boumediene, de chadli, de kafi qui ose critiquer feu abane ramdan, bachelier à 16 ans. Mustapha from canada.

      • Hocine dit :

        Ya monsieur mustapha,

        Les chevronné du 1 /11/54 n’ont pas voulu une algérie partagé. Et je suis de leur avis jusqu’à ma mort. Et je suis de la même culture que vous. Je ne peux pas suivre des aventuriers (comme nos ancêtres). Depuis la nuit, le peuple berbere qui est le mien n’a jamais érigé sa propre civilisation. Autre celle de s’attaché ou d’avoir un cordon ombilical avec des externes.

    • Abouti dit :

      Le vote ce n’est pas pour montrer au monde quoi que ce soit, je m’en chriss du monde et de ce que pense le monde, le vote doit servir au changement d’abord mais cela ne rsique pas d’arriver.

    • amachahu dit :

      Alors aghloulouche Si barkati

      Si on veut que les algériens arabe islamiques comme si bakati boycottent, il faut que les non arabo islamiques déclarent et aillent massivement voter;;

  2. mustapha ouhadda dit :

    Je suis Numédien, Kabyle, réside au canada depuis 2002! Cela dit, Mon seul regret c’est d’avoir voté en 1991 au profit du FFS. Cela étant dit, il n’y a jamais eu de vote transparent en algérie. Le jour où je revoterai c’est lorsque je verrai instaurer une vraie démocratie dotée d’une alternance comme en France, en suede, au canada, etc… L’algérie est livrée à elle-même! Les gens qui osent parler de Bouteflika le sanguinaire, le revanchard ne connaissent en rien à la politque, à l’économie ni d’ailleurs à la culture. Nous sommes un peuple opprimé donc je ne voterai plus jamais. Vive l’autonomie de la kabylie!! Mustapha from canada.

    • Rachid Rehab dit :

      Jignorais que le Kabylie ne setrouvait pas en Algerie…et que les numediens kabyles ne sont pas des algeriens…Avec toutes les invasions qu a connu le continent…Nous n avons aucune preeuve pour savoir quelle invasion a couche avec quelle invasion en afrique du nord pour faire….des petits qu on appelle aujoud hui Algeriens…Bref Mustapha doit etre ferre en genealogie nord africaine…alors c est son choix d etre Numediens kabyle…je me demande si je serais pas dorigine Vendale ou Wisigo/ostrogo….bref Mustapha pourrait me le faire savoir et je lui en serais tres reconnaissant

    • 123456 dit :

      C’est honteux d’insulter des gens d’une certaine classe, c’est grace a Bouteflika que vous et certaines categories, qu’au aujourdh’hui vous osez parler et circule a Montreal librement vous connaissais la suite ce que je veux dire je ne suis ni l’est ni l’ouest , vous devais etre fiere d,etre algerien Musulman, c’est quoii l’autonomie kabyle, allez-si vivre au Maroc bref..

  3. Garfy dit :

    je suis française – second tour aujourd’hui – je ne voterai pas – on ne choisit pas entre la peste ou le cholera – mon candidat était l’UPR – François Asselineau – mais personne n’a voulu en parler – pas même El Watan – tous sont pour LE NOUVEL ORDRE MONDIAL – et ce qu’il faut c’est sortir vite de l’Union Européenne et de l’euro – sinon c’est big brother et le meilleur des monde qui nous attend tous –
    d’accord avec Mustapha : vive l’autonomie de la kabylie

  4. Boumangar dit :

    Le peuple algérien, dans toute sa diversité culturelle, n’est pas dupe et ne croit pas aux sornettes propagées par une poignée de séniles autoproclamés dirigeants de notre pays depuis 1962.

    Il n’achète pas le poisson en mer.

    Un peuple averti en vaut deux.

    Seuls les pays étrangers, qui dictent sa feuille de route à un pouvoir impopulaire et peu crédible, plus faible que jamais en raison des abus, méfaits et forfaits du clan présidentiel, qui pratique une fuite en avant suicidaire depuis 1999 et de l’isolement régional et international de notre pays à cause de son régime diplomatiquement infréquentable, auraient été briefés sur ces réformes.

    Ils exploitent le rejet de ce régime par le peuple algérien et son isolement pour lui arracher le maximum de concessions politiques, diplomatiques, économiques et financières.

    Ce genre d’avertissement aux ressortissants américains est une forme de pression sur les autorités algériennes, aux abois.

    En tout état de cause, ce n’est certainement pas à coups de communiqués et de discours creux lus par ses conseillers que Bouteflika va convaincre les Algériens et les Algériennes, qui ne font plus confiance au pouvoir algérien, qui les a trahis à de nombreuses reprises et qui n’a cessé de leur mentir depuis 1962, à participer massivement aux élections législatives et à la campagne terne à laquelle elle donne lieu.

    Que de concessions pour un simple satisfecit de l’Union Européenne ou des Etats Unis d’Amérique alors qu’il fallait juste respecter les choix démocratiquement exprimés par le peuple algérien, dont la liberté a été confisquée en 1962.

    NON !

    Tout sauf cela car ces imposteurs savent pertinemment que les représentants authentiques de ce peuple vont révéler tous les forfaits commis par eux, depuis 1962.

    Le Shah d’Iran, Hassan II, Saddam Hussein, Benali, Moubarak, Gueddafi, Ali Abdallah Saleh, Bachar El Assad et avant lui son criminel de père et tous les autres tyrans du Maghreb, du Machrek et d’ailleurs, avaient aussi voulu en vain vendre leurs pays respectifs juste pour rester encore quelques mois sur leurs fauteuils tachés du sang de leurs nombreuses victimes.

    Vous avez vu ce qu’il est advenu d’eux.

    Ils passeront tous, l’un après l’autre au pilori de l’Histoire

  5. Rachid Rehab dit :

    Natif d Algerie j ai quitte ce pays pour aller vivre ailleurs aux USA et cela depuis 25 ans. Je ne vote qu aux Etats Unis et je ne vois pas l utilite de voter pour un autre pays ou je n habite pas et qui ne me permet de vivre dignement…si j ai un probleme cdans mon pays aux USA je vais aller demainder de l aide a mon depute pour lequel j ai vote et que je voterai pour tres bientot. Je ne vois ce qu un depute algerien en Amerique du Nord peut bien me venir en aide en cas de besoin. Meme pas les ambassades aux USA et au canada ne repondent a notre courrier…alors un depute de l ANP il peut faire quoi…? J aidecide d etre americain pour le bien et pour le pire et je ne regrette rien….et ne me sent pas coupable de ne pas voter pour les elections algeriennes…d ailleurs en 25 ans je ne l ai jamais fait…alors ce n est pas cette fois ci que je vais voter….je souhaite bonne chance a tous les candidats a cette elction

  6. Zahir dit :

    On nous dit que l’Algérie est en danger…alors voter pour sauver notre mère patrie…ah mais qui a mis l’Algérie dans cet état insurmontable? Mais si on veut vraiment sauver l’Algérie, il faudrait autre chose que d’aller voter…il faudrait dire simplement que le seul et unique responsable est le régime: alors il doit dégager….
    Est-ce une façon de sauver l’Algérie en maintenant une dictature militaro-islamiste dans l’ensemble des institutions en commençant par l’assemblée dite nationale?
    Voter: pourquoi faire? Choisir entre un islamiste pro-Turquie ou un autre pro-Iran? Et les deux ont la bénédiction de l’armée? et le FFS , leader historique de l’opposition, certes ils restent un grand parti pour la majorité des algériens, mais je dirai que la décision de prendre part est doublement fatale: fatale pour l’Algérie , car il donne un gage à cette pseudo-élection d’une part, fatale pour le parti, car on va devoir le ranger dans la case des supplétifs au régime. Finalement tout le monde se rejoint, voila pourquoi, il me semble qu’il est plus qu’urgent de penser à une autre forme d’opposition cette nouvelle forme qui pourra réaliser le rêve algérien: une révolution…..

  7. chahynez et inès dit :

    Quand les Algériens entre eux arrêteront de se faire la guerre, l’Algérie ira mieux! L’autonomie de la Kabylie, c’est une farce? Elle est où la Kabylie? En Algérie! Oui à la langue, culture ect mais l’autonomie ça me fait doucement rire…dans un même pay,s même hymne & même drapeau (même si il y en a un kabyle…)

    Et puis que c’est facile de critiquer qu’on est loin et qu’on a laissé le pays, vous voulez que ça change venez vous battre avec nous….Et vouloir être comme en Belgique (des mois sans gouvernement) et l’Espagne ou la France (en pleine crise, endetté jusqu’au cou) me fait pensez que vous ne savez pas grand chose de ce qui se passe autour de vous!

    Et ce message vient d’une kabyle et d’une arabe toute deux algériennes!

  8. barkati dit :

    La fiérté d’ètre Algérien,c’est justement d’être Kabyle,chaoui,mozabite,
    sudiste,nedromi,annabi ect…..la diversitée de culture c’est l’Algérie que
    j’aime,c’est le mélange du Sang de nos martyres qui ont fait le sacrifice
    suprême pour que l’Algérie soit une source de rassemblement.
    Pour ce qui est du vote ? il faut éviter de mélanger les torchons et les
    serviettes,je dit bien,voter pour l’Algérie une chose (sacrée)les humains
    ils sont ce qu’ils sont……A la fin,la vraie récompence appartiens à
    l’eternel,au Dieu D’Abraham, à Allah le tout puissant….Je salut tous et
    toutes les votants vive l’Algérie et vives mes ancètres,Gloires à nos
    Martyres

  9. BOUCHOUCHA dit :

    rien ni personne ne divisera l’Algérie, Algériens nous sommes nées, Algériens nous mourront, de l’est à l’ouest du sud au nord, soulevons nous l’indépendance n’est pas totalement acquise, mon père est mort pour que moi je puisse vivre librement, or je suis dans un autre pays ou les locaux ne veulent pas de moi, née en Kabylie et j’ai grandit à Sétif je ne voit aucune différence, ne faite pas le jeu de nos gouvernant qui ont toujours légitimée leurs pouvoir en divisons le peuple algérien, la région de Kabylie a toujours étaient le bouc émissaire, comme en France des qu’un basane commet un crime quelque part vous êtes sure que dans les minutes qui suivent les médiats les politicards désignent l’Algérien, quelque jour plus tard ont découvert que c’étaient des marocains ou pakistanais etc là par contre motus et bouche cousu, j’ai dit à mon fils un jour, tu sais le jour ou tous les algériens retourneront aux pays, le F N disparaitra de la scène politique, ce partie est issue de la mouvance OAS qui a commis les crimes les plus odieux en Algerie,

  10. SAID dit :

    Said de Vughni:
    Moi je croyais que le vote etait fini et que Francois HOLLANDE est elu president., n’est-ce pas?

    • Ali Ghayeb dit :

      Quand j’ai vu cette liesse populaire et tout ce monde heureux de l’élection de Hollande je me suis dit que nous serons toujours un peuple maudit parce que nous sommes incapables d’appartenir au même pays ni surtout former une nation. Absurdité de se définir en tant que numide en 2012. Et ou commence cette Numidie? Ou finit-elle? C’est sans doute ce traitre de Ferhat Mheni qui veut en être le président avec Nataniyahou comme mentor et BHL conseiller.
      Dire que l’Algérie est arabo-musulmane est aussi imbécile parce que c’est justement la source de tous les maux du pays. L’Islam n’a rien apporté à notre pays si ce n’est la charia et son lot de sottises et d’idées rétrogrades. En plus l’alliance de la peste verte promet de l’appliquer intégralement en cas de victoire aux législatives du 10 mai. Des beaux jours en perspectives au bled pour les femmes surtout. Si l’occident ouvrait ses frontières je suis certain que la plupart des algériens quitteraient le pays. Quant aux cadres du pays ils ont déjà assuré l’avenir de leur progéniture en plaçant l’argent volé au pays dans des banques kofars..

      Ali

      • Garfy dit :

        On a connu bien des liesses populaires en France et nous aurons des « lendemains qui déchantent » – les promesses, c’est une chose, la réalité une chose. Ce qui nous attend « tous »si nous ne sommes pas vigilants c’est « LE NOUVEL ORDRE MONDIAL » – et son chantre pour la gauche c’est J. ATTALI entr’autre – BHL et d’autres – ; le pire fût Jean Monnet, qui nous a vendu aux US avec l’UE dont il va bien falloir sortir.
        Quand je lis que l’Algérie va exploiter « le gaz de schiste » – il y a de quoi hurler – ils auront volé le pays comme vous dites, mais en plus sacrifié ses occupants.
        Il ne faut pas parler de peuple maudit – ce qu’il faut c’est une prise de conscience, une grande ouverture d’esprit – et avancer , beaucoup d’algériens sont lucides …….. Espérons

  11. Rabah dit :

    Je suis entièrement d’accord avec les différents intervenants dans cet article car les dirigeants autoproclamés de notre pays, cupides et obstinés , qui sont aux abois depuis le début du printemps arabe, qui a commencé en Tunisie à la fin de 2010 et s’est propagé avec plus ou mieux de succès en Algérie, Egypte, Lybie, Maroc, Bahrein, Yemen et Syrie notamment, vont une fois encore commettre une bourde monumentale en croyant que le nouveau Président français, M. François Hollande, va les sauver de leurs peuples en colère ou révoltés.

    L’Histoire des relations algéro-françaises nous enseigne que c’est surtout avec la gauche, sous le règne de laquelle la féroce guerre d’Algérie a souvent eu lieu, entre 1954 et 1962, que l’Algérie indépendante a eu des relations exécrables.

    Si donc le clan de prédateurs de Bouteflika, imposé aux Algériens par la force et la fraude massive depuis 1999, pense naivement que M. Hollande va le sauver de la volonté de changement du peuple algérien, il se rompe lourdement et va être rapidement déçu car M. Hollande a annoncé la couleur en disant haut et fort , »la France n’acceptera jamais de se compromettre avec les dictatures et les tyrans et sera aux cotés des peuples qui les subissent ».

    Avis aux amateurs donc.

    En tout état de cause, en imposant aux Algériens et aux Algériennes ses amendements constitutionnels de la honte en Novembre 2008 afin d’obtenir le mandat de trop, qui lui a apporté échec sur échec, depuis le 9 Avril 2009 et de rester sur le koursi, usurpé par la force et la fraude massive en 1999, Bouteflika a privé l’Algérie d’une alternance crédible et pacifique possible, qui aurait pu lui éviter de se retrouver dans la situation de faiblesse extrême actuelle, qui conduit les dirigeants autoproclamés, cupides et obstinés de notre pays à faire toutes sortes de concessions politiques, diplomatiques et économiques, notamment aux pays occidentaux, qui convoitent l’immense et stratégique territoire de notre pays et son riche sous-sol, pour qu’ils se taisent temporairement sur leurs abus, méfaits et forfaits.

    Boutelika a préféré placer ses intérets personnels égoistes et ceux de son clan de prédateurs avant ceux de l’Algérie qu’il a considérablement fragilisée par des choix malheureux sur les plans diplomatique et économique et par sa mauvaise gouvernance fondée sur le népotisme, le régionalisme et la corruption généralisée qui ont engendré des maux et fléaux sociaux qui minent aujourd’hui la société algérienne et poussent sa jeunesse notamment qualifiée à fuir en masse notre pays ou à se suicider par désespoir.

    Le pays, qui est dirigé par des vieux, qui ont largement montré leurs limites physiques et mentales et qui s’aggripent pathétiquement à leurs koursis vermoulus plutôt que par des jeunes dynamiques et instruits, n’a pas d’avenir.

    Allah yehdihoum ou yechfihoum ou yestour bledna oua ouledna

  12. Mao Lénine dit :

    L’Algérie est un pays féodal. Pour muer, il lui faudra attendre SA révolution prolétarienne. C’est à dire quelques siècles encore ! Vous tous qui êtes émigrés ne pouvaient pas comprendre car vous êtes tous bourgeois … Lisez marx, Engels, Lénine, Staline, Mao et vous comprendrez un peu comment va la vie !

Laisser un commentaire

