Québec : Ils sont fous ces musulmans…

Les polémiques sur le voile et le halal finissent toujours par arriver au Québec. Ces controverses à la limite de l’islamophobie, mettent, il est vrai, un peu de temps avant de trouver écho dans les médias et dans l’opinion publique québécoise….mais finissent toujours par arriver.

Article lié : Les Algériens du Québec au-delà du halal..

Mais au-delà du sensationnel, le Québec, heureusement n’est pas uniquement peuplé d’animateurs de radios et de télévision ou de chroniqueurs en mal d’audience, il y a des gens qui vont au-delà de la perception. Ce sont les chercheurs universitaires qui prennent leur temps pour analyser la réalité des choses.

Ainsi, une équipe de la Chaire de recherche en immigration, ethnicité et citoyenenté (CRIEC) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), vient de publier un livre (*) fruit d’un travail de plusieurs années sur la religion au sein de l’immigration. L’ouvrage s’est penché sur plusieurs communautés religieuses. Il est évident qu’au moins un chapitre devait être consacré aux musulmans qui font les manchettes régulièrement. Un peu plus encore depuis le 11 septembre 2001.

Au delà des clichés, la réalités est plus nuancée que ce qu’affirment les oiseaux de malheurs . Les musulmans ne forment pas un bloc monolitihique et les intégristes sont une infime minorité chez ceux qui fréquentent les mosquées. On peut conclure facilement que dans la population musulmane générale, ils sont encore plus minoritaires…pas si fous que ça tous ces musulmans qui se lèvent le matin préparent leurs enfants pour aller à l’école, vont à leur travail et qui paient leurs impôts comme tout le monde…

Ecoutons le chercheur qui s’est intéressé aux Algériens du Québec :

Frédéric Castel, historien et religiologue à l’Université du Québec à Montréal

Les « musulmans » muets ont toujours tort

Co-auteur d’un ouvrage collectif sur les identités religieuses de l’immigration au Québec(*), Frédéric Castel a consacré tout un chapitre à l’implantation et aux conditions de vie des Algériens au Québec. Il lui a donné un titre très positif : « Un mariage qui aurait tout pour marcher ». Il trouve que la relation des Algériens avec la religion est à géométrie variable puisque on peut même trouver des féministes voilées, entre autres. Le problème réside dans la perception de la société d’accueil, pour qui tous les Algériens et les musulmans sont fondamentalistes, or ces derniers représentent une infime minorité.

El Watan – Qu’est-ce qui caractérise la communauté algérienne au Québec, et pourquoi vous la définissez par rapport à sa religion ?

Frédéric Castel – Elle n’est pas définie par rapport à sa religion. L’équipe de recherche s’intéresse à la religion point. Je peux comprendre que ça peut déranger les Algériens de voir leur identité réduite à la religion. Ce n’est pas l’intention du livre. Celui-ci étudie la religion des immigrants et forcément celle des Algériens. D’ailleurs, je le dis, dans la conclusion de mon article dans le livre que le rapport des Algériens à la religion est à géométrie variable : il y en a qui sont très religieux, d’autres moyennement ou pas du tout religieux et il y en a qui sont anti-religieux. On peut trouver des laïcs, des féministes voilées ou pas, des laïcs, etc.  Pour un Québécois c’est incompréhensible. A l’inverse d’autres communautés (cambodgienne, tamoule…) qui ont un rapport à la religion plus simple, les Algériens ont une relation plus variée, nuancée et je dirais même compliquée avec leur religion. Ceci pour la première caractéristique.
En second lieu, on trouve que 40% des hommes ont des diplômes universitaires, soit deux fois la moyennes québécoise. Ce qui va surprendre plus les lecteurs, c’est la proportion de femmes universitaires. Elles sont les plus instruites chez les immigrantes.

El Watan – Est-ce que l’islam est un frein à l’intégration professionnelle ?

F.C. – Il est vrai que j’ai dit ceci dans ma partie du livre. Je faisais référence à l’image de l’islam qui n’aide pas les Algériens. Compte tenu du contexte dans lequel nous sommes et où on s’inquiète de l’immigration arabo-musulmane. Il y a un discours qui est en train d’émerger qui affirme que les arabes ont des difficultés d’adaptation. Je ne fais pas l’affirmation. Au contraire, si vous consultez la partie du livre de Mr Milot, pour la majorité des Algériens et des Maghrébins, l’islam ne dérange pas.

Ils peuvent même être de bons citoyens si les principes islamiques qui les animent c’est d’être de bonnes personnes, des personnes honnêtes, avoir une bonne éthique…ça pourrait même aider à l’intégration. Par contre, il y a une frange, même si elle est minime, composée d’intégristes pour laquelle l’islam nuit.

Le drame algérien, maghrébin au Québec est que tout le monde croit que la marge est majoritaire.  Elle est minime mais tapageuse. Ce sont ceux-là qui demandent des accommodements raisonnables du genre « notre fille ne doit pas écouter de la musique » tel que rapporté par la presse – ce ne sont pas des inventions, ce sont des cas réels. Le drame des Québécois et qu’ils croient que beaucoup de musulmans sont ainsi.

El Watan – On peut reprocher à la société d’accueil des défauts, mais les musulmans ont aussi leurs travers. Qu’est ce qu’on peut leur reprocher ?

F.C. – Faire l’effort d’être tout simplement de bons voisins. Quand on fait des choses qui sont dans l’ordre des habitudes des arabes et des Maghrébins, il faut prendre conscience que si elles nuisent au vivre ensemble, il faut se demander s’il est possible d’agir autrement. Comme pour la prière qu’il est possible de reporter… Certains exigent de leurs patrons, par exemple, une pause pour la prière à une heure particulière…après ils exigent qu’il n’y ait pas d’alcool, de manger halal … le problème est que c’est un petit groupe mais on le retrouve un peu partout …C’est le cumul de tout ça qui donne l’impression qu’ils sont la majorité.

Et comme la majorité des Algériens sont muets, c’est normal que les Québécois trouvent insupportables ce modèle d’immigrants. On dit que les absents ont toujours tort et moi je dis que les muets [les musulmans, NDLR] ont toujours tort.

El Watan – Est-ce que l’interculturalisme québécois avec un Etat de droit ne suffisent-ils pas à un vivre ensemble harmonieux ?

F.C. – Sur papier oui. Le problème est toujours cette minorité qui fait partie de l’immigration qui semble ne pas pouvoir s’intégrer. Soit parce qu’elle est conservatrice et ne se mêle pas de la vie publique, soit parce qu’elle demande constamment des accommodements raisonnables.  Il y a l’émergence de petits cas qui agacent la société.

El Watan – Dans votre conclusion, vous affirmez que Djemila Benhabib qui combat, quand même, l’islamisme politique et ses dérives violentes, et Ahmed Ressam, condamné pour terrorisme ont façonné l’image des Algériens au Québec…N’y allez-vous un peu fort en les mettant tous les deux dans le même sac ?

F.C. – Ce que je veux dire, c’est que nous sommes dans une phase de l’histoire du Québec où l’image du Maghrébin, parce que pour le Québécois lambda il n’y a pas de différence entre Algériens et Maghrébins, a commencé à se dégrader avec Ressam et continue et achève avec Djemila Benhabib. Elle parle constamment dans les médias des cas qui agacent, les cas de non adaptation avérée (la petite fille dont les parents exigent qu’elle porte un casque pour ne pas écouter la musique…). Le fait de les commenter et d’accuser l’islam et non l’islamisme et le fondamentalisme d’être la source de ce problème. Le fait d’en parler constamment, fait qu’on parle des Maghrébins. Ressam et Djemila Benhabib n’ont pas de liens. Ils représentent les deux extrêmes. Le premier a lancé le bal des stéréotypes de l’arabe ou du maghrébin mental qu’on s’est construit. Et Djemila Benhabib vient clore cet échafaudage. On ne peut pas lui reprocher le fond. La plupart des gens relativement instruits sont d’accord que les faits qu’elle dénonce sont vraiment dénonçables. Le problème est qu’elle donne l’impression au grand public qui ne connaît pas la communauté maghrébine ou arabe que l’intégrisme est la norme dans celle-ci. Pour elle, il y a deux façons d’être musulman : être pratiquant et donc non intégrable ou bien être non pratiquant de culture musulmane intégrable, sans reconnaître qu’il y a un modèle entre les deux où on peut pratiquer sa religion et être intégré et citoyen actif. Ce côté binaire est un peu dangereux et nuisible pour l’image de la communauté.

Propos recueillis par Samir Ben

Article lié : Les Algériens du Québec au-delà du halal..

(*) Le Québec APRES Bouchard-Taylor, les identités religieuses de l’immigration
Sous la direction de Louis Rousseau
2012- Presses de l’Université de Québec

Par Samir Ben Contactez moi

copyright – 2012 – Samir Ben

Advertisements

70 Responses to Québec : Ils sont fous ces musulmans…

  1. 123456 dit :

    Monsieur Samir, j’ai le Rasbol, de ces loubards, qui viennent d’arriver au Quebec, les Jamila et Cie, qui veulent salir L’algerie, c’est grace a l’algerie, et les onze personnes a peut pres, je suis un , des premiers arriver au Canada , ont a su comment se comporter et respecte c’etait pour mettre le tapis rouge et propre pour ces nouveaux arrivants, pour nous dire au moins merci aujourd’hui bref..si vouis voulez connaitre l’histoire des imigrants depuis 1970, contactez-moi. salutations d’un vrai Algerien.

    • da chabane dit :

      aux dernières nouvelles,même si la terre continue encore à tourner c’est un peu grace à vous,et au passage,merci pour le maintien de la dose de l’oxygéne dans l’atmosphére ,je me demande ce que nous en serions devenus sans vous.

    • un algérien dit :

      Sil vous plait faite que demain le soleil se léve comme prévu…

    • Abouti dit :

      Djamila Habiba a chaque fois qu’elle se presente sur les plateaux de la radio et telivision du Quebec elle insiste sur son education/culture personnelle pour la differencier de celles des algerien(ne)s commun(ne)s en clarifiant qu’elle est hatee et qu’elle tient ca de son pere hate et que surtout et surtout que sa mere est catholique grecque. Ce qu’elle veut dire par la, cette idote de service des xhenophobes du Quebec, comme l’a bien defini Rima Koury, cette clomniste celebre du journal Lapresse de Montreal, est qu’elle est differente et surtout superieure aux autres algerien(ne)s qui ont emigres au Quebec et par ce plus proche des quebecois pures laine. Cette femme a fait beaucoup de mal a la communaute algerienne du Quebec en l’accablant de tous le maux, en particulier l’integrisme religieux. Cette idiote de service a ete aveuglee par ses ambitions et son complexe d’inferiorite pour tomber dans le paneau de la vindict et de l’extremisme et servir par ce les objectifs inavoues des xhenophobes du Quebec. Voici 26 ans on ete respectes au Quebec nous les algeriens que ce soit musulmans pratiquants ou pas mais apres le debarquement de certains deracines comme cette arriviste notre image a subit un declin certain. Je n’arrive pas a comprendre cet egoisme, cet esprit de predation de cette femme, comment qu’elle puisse s’attaquer a toute une communaute de milliers de familles qui ont fuit l’Algerie juste pour trouver la paix ici au Quebec, la chriss de sainte paix, seulement et seulement la sainte paix tabarnacle. Effectivement c’est une loubarde assoiffee de gloire et d’ascention cette arriviste et elle veut la batir sur le dos de pauvres familles algeriennes qui veinnent chercher un meilleur avenir pour leur enfants et pour vivre en paix ici au Quebec. Je lui predit a cette femme une fin comme celle de tous ces ecrivains Klynex, une decheance et une vie malheureuse certaine par ce que si elle a une quelconque conscience elle va la rattarper.

      • KABAWA -K'bira bazzef ! dit :

        Ne t’afflige pas mon ami…les gens pareil, il y’ au na partout..je vis en France depuis presque 30 ans et j’ai visité la province de Québec deux fois dans ma vie, la dernière fois c’était en 2004 et la première fois c’était dans les années 80, honnêtement,, j’estime que les Canadiens sont un peuple magnifique et respectueux envers les autres minorités ethniques..mais durant mon dernier séjours, j’ai remarqué que les choses ont changé :(..ce que me rend malade c’est le faite de voir des gens (femmes et hommes ) de la même communauté que la notre qui nous bouffe la gueule de matin au soir..(c’est le cas de « Djamila Habiba » ou de « Mohamed Sifaoui  » en France…ect.

    • nonore dit :

      les nouveaux arrivant désargenter et sans expérience foute vraiment la merde que ce soit au canada ou dans d’autres pays de l’union européenne parce qu’il pense allez plus vite que la musique et êtres plus malin que les anciens arrivant ,personnellement j’en et fait l’amère expérience tout ce qu’il savent faire c’est soit se marié avec une autochtone « occidental » en croyant s’intégrée plus vite en ce dénaturant ou en gardant des liens avec leurs régions d’origine en vivant comme des bédoins dans leurs pays d’accueil pour se vanté d’avoir réussis leurs vie souvent pitoyable a l’étranger une vrai calamité !

  2. Njuva dit :

    L’islam est effectivement un frein a toute évolutions humaine et pas seulement a la communauté Algérienne résidant au Canada. Les exemples des apports négatifs qu’offre l’Islam nombreux, beaucoup de pays du monde en souffre et même et en premier lieu les pays arabophones. Il est dommage que le Canada est fait une erreur monumentale qui met sa stabilité social face a grand péril. L’Islam n’a aucune moralité lorsqu’elle se trouve face a d’autre modèle de société. Il est dommage que les dirigeants politique Canadien aient faillit à leur devoir, en ouvrant la porte au pays musulman plutôt que de l’ouvrir au pays Est Européens et tous ca au nom de l’humanisme. « L’Islam ne reconnait aucun humaniste rien que le sien qui est de raser toutes forme de civilisation, qui ferai entrave a ca CHARIA »

    Aux Musulmans Bidons éviter de répondre a ce que mes écris, je connais personnellement votre profonde hypocrisie car si vous ne l’étiez pas vous irez vivre chez vos frères SAOUDIENS et non pas au pays de mini-jupes »

    Signe: Un Algerien

    • DeeJay dit :

      Allah yahdik

      • hamza dit :

        amin

      • benhemita dit :

        Quand on veut noyer son chien on dit qu il a la rage!!!!!qu ils nous oublient ces occidentaux a la noix ; ils feraient mieux de regler leurs problemes internes et mieux gerer leurs pays!!!!!yenssaouuunna ou basta

    • un algérien dit :

      Vous ecrivez : »L’Islam n’a aucune moralité…..d’autre modele de société ».Je vous rappele qu’a l’époque ou en Europe l’inquisition faisait flamber les buchés pour bruler les juifs ,ces dérniers on trouvé refuge au maghreb ARABO-MUSULMAN ou il pratiquait librement leur culte;c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il ya de nombreux juif arabe.En terme de « vivre ensemble » entre juif,chretien et musulman il n’ya pas d’équivalent à l’Andalousie musulmane.Tout ça pour dire que vous avez parfaitement le droit d’hair et de mépriser l’Islam mais vos arguments ne résistent pas face à la réaliré historique.

    • Naima dit :

      Totalement vrai Njuva, que des hypocrite. Une femme algérienne vivant en Californie (les mailots et les shorts) a la plage depuis ho que 30 ans. Oui j en ai vu des couples très religieux ou du moins par l apparence de leur habillement a la place ou l homme est en short regardant ho les californiennes jouer au beach volley ball et leur épouse en manteau assise sur le sable et s occupant des enfants.

    • Méziane le Kabyle de Yakouren dit :

      une andouille de chair de porc,analphabète des religions.
      lires les ouvrages sur l’inquisition Espagnol écrites par des juifs et chrétiens respectueux.

    • farid dit :

      je vous remercie pour ce message.bravo

    • ghazwate_ouhoud@yahoo.com dit :

      pauvre clown tu penses être intégré dans les sociétés judéo-chretienne mais en fait tu n’est à leurs yeux qu’un renégat auquel il ne faut doublement pas faire confiance (car qui trahi les siens ,n’hésitera aucunement à trahir ses néo-amis) . La morale à retenir c’est l’histoire de la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf

    • salah dit :

      sa c ton point de vue ta le droit de dire se que tu veux mais ,donne un peux de respect pour ta religion ,l islam est très loin de se que tu dit , et c pas a toi de nous dire ou on vu y aller dans le monde sincèrement t trop bette signe le amazigh

    • Sam dit :

      je suis désole mais tu as signé a la fin Algérien je m’en doute fort que tu es des notre , je suis un Algérien Musulman et fier de l’être , si les arabes et les musulmans donnent de mauvais exemples a l’heure actuel c’est parce que ils sont faible la faute n’est pas dans l’islam mais dans les musulmans , ils pratiquent mal leur regelions et des fois ne la pratique pas , Islam c’est pas uniquement une religion c’est une grande civilisation je pense que tes connaissances en histoire sont nul et tu parles par ignorance et par haine a la communauté musulmane . Islam comme son nom indique tu peux chercher dans le dictionnaire la définition du mot qui veut dire paix , le salut des musulmans est salam alikum qui veut dire la paix est sur toi , je pense pas et en aucun cas un musulman fait mal a son frère dans l’humanité pour n’importe quelle cause chacun a sa religion et personne n’oblige une autre personne par la force d’adopter telle ou telle religion , arrêtez vos connerie stp et gardez votre poison dans votre bouches et laissez les musulmans vivent dans la paix ils sont déjà mal vu a cause des gens comme vous et a cause de certaine personnes qui n’ont rien a avoir de l’islam de porter un voile et avoir une barbe

      merci

    • Addrar dit :

      je XXXXX adda Njuva … relis ton Histoire pauvre inculte avant de venir ici laisser tes conneries digne d’un ado qui découvre internet…de la Part d’un grand Kabyle fils d’un grand Kabyle comme mon père qui est lui même fils d’un grand Kabyle..ce n’est pas la faute à l’islam…c’est la faute de certains musulmans que on est arrivé là aujourd’hui !

  3. benhemita dit :

    Bonjour!!!je n entrerais pas dans la polemique que vous soulevez et que tout l occident souleve contre l ISLAM !!juste une chose depuis quand les SEOUDIENS sont vos freres ?????? ca n est pas avec leur argent que l Amerique a aneantie le moyent orient!!!!!!bonne journee

  4. Antar dit :

    C’est un conflit qui éxiste depuis des lustres et qui se tèrmine jusqu’à la fin des temps. Christianiser ou Judaiser l’Islam ou Islamiser la chrétienneté ou le Judaisme. Le problème est comment vivre ensemble avec le moins de casse possible jusqu’à ce jour.

  5. la vie est ailleurs dit :

    aussi terre à terre que cela puisse paraitre : l’algérien c’est de la merde ni plus ni moins ( signé quelqu’un qui a vécu toute sa vie en Algérie )

    • rihetelebled dit :

      si tous les algeriens sont de la merde tu dois etre le plus gros morceau.tu peut renier ton pere ta mere mais ton histoire restera dans ta petite cervelle gravee jusqu’a ta fin.tu dois surement avoir vecu une vie miserable en algerie ,un niveau intelectuel tres bas pour ecrire ces grossieretes

      • Glace dit :

        Je crois qu’il ne faut jamais répondre à ce genre de commentaire.
        en forme d’insulte.
        Les Algériens sont nos amis et nos amis on les aime.

    • Abouti dit :

      Un autre qui ne s’aime pas, bien venu au Club de Djamila Habib.

      • benhemita dit :

        reponse a massi: pose toi la question pourquoi vous avez emigres simplement parceque vous pensiez trouver l eldorado au CANADA et le boulot que vous refusiez en ALGERIE vous le faites la bas!!!!!meme si il s agit de recurer les WC CANADIENS voila la verite!!!!! desole pour vous mais vous n etes pas assez mure pour voir la verite en face!!!

  6. Glace dit :

    Superbe article…tout est dit.
    Le plus important …pour moi…c’est le silence des Algériens « bien élevés »

    • Byblos dit :

      L’article évoque le taux élevé de scolarisation des immigrés d’Algérie, hommes ou femmes, mais il n’aborde pas le taux de chômage bien plus élevé que la moyenne québécoise. Il y a là un problème réel, et dont l’Islam -intégriste ou modéré, peu importe- n’est nullement responsable. Osons espérer que le livre aborde ce sujet, puisqu’il s’agit -nous dit-on- d’un travail universitaire.

  7. abdelkader dit :

    Reponse a Nyuva
    celui qui considere que la religion musulman est denue de tout humanisme et definit l´islam comme l´image de certain retrogradé parmi les musulmans, il n´a qu´a se poser la question suivante: Pourquoi les instruits,cultivés et scientifiques occidentaux converis a cette religion qui est l´islam n´ont pas fait marche arriere en decouvrant que cette religion est ce que vous decriviez ci-haut comme une religion de retardés mentaux? Posez leur la question.

  8. yahiaoui dit :

    Réponse à Abdelkader :

    Je suis Algérien et je suis issu d’une famille musulmane, mais depuis mes 22 ans je me définis en tant qu’agnostique. Franchement, les trois religions (Christianisme, islam et Judaisme) se comportent comme des sectes, chacun prétend avoir la seule clé pour le paradis, sinon, les Algériens (très souvent) se comportent très mal à l’étranger, surtout les hypocrites pratiquants et conservateurs Musulmans qui quittent leur terre d’Islam pour aller vivre dans les pays « impies » de la « mini-jupe et du décolleté ». quand on n’a pas de dignité et de scrupule, il n’y a point de salut ni d’honneur.

  9. aaz dit :

    Donnez à un mouton une conscience et le pouvoir de parler, qu’est-ce qu’il ferait? Bêe! Vous savez pourquoi? C’est pourtant facile à comprendre, c’est parce qu’il ne sait pas faire autre chose. Le temps donc de savoir autre chose est de rigueur. Dans le même sens, le singe n’est pas devenu homme du jour au lendemain, il a fallu des millions d’années.. Et encore, le « supersinge » d’aujourd’hui, celui qu’on appelle le blanc, a-t’il vraiment cessé de dominer la femelle, désirer le territoire du voisin et polluer le monde en chiant même dans l’atmosphère? Alors un peu de patience, hein? Et permettez-moi de vous rappeler que le Printemps dit arabe, pour ce qui concerne les pays musulmans, vient juste d’arriver après 14 siècles d’hibernation, vous ne trouvez pas ça formidable?
    Finalement, je tiens à rappeler que la libération de l’obscurantisme ne signifie pas forcément aspiration à devenir autre chose dans sa nature profonde, et surtout pas embrasser une culture occidentale myope..

    • markof dit :

      le raisonnement etait correcte jusqu’au moment ou vous devaloriser l’autre croyance ou culture (selon le point de vue), pour gorifier la tienne ou la leur.quand on juge l’histoire et on la vit en meme temps il est difficile d’en comprendre les mecanismes a long terme.

  10. Mohamed dit :

    Il y a une grande différence entre le musulman normal et le radical islamiste, c´est l´organisation. Tandis que les bons musulmans ce sont des gens pacifistes les islamistes ce sont des protestataires et ils exigent à tout prix, que leus idées atardées soient accéptées. Et bien,il y a une solution très simples et qui engage tous les bons musulmans, s´organiser et protester contre les islamistes, comment?
    Exiger, le contraire de ce qui exigent les islamistes.Par exemple:allez chez les médias, radio, Tv et journaux et leurs demander pourquoi ils donnent la parole à ces gens là, pourquoi ils les écoutent?
    Allez dans les écoles et exigez que les lois de la République Laïque soient respectées pour tout le monde.
    Sortez dans les mosquées ou dans les rues et criés fort et haut que les islamistes ne sont pas des musulmans. Écartez-vous. Isolez-les, ils ne seront qu´une dizaine, pas plus, faites voir aux médias, qu´ils donnent la parole à des délinquants et s´ils trouvent cela normal?

    Au nom de Mohamed et aux nom des bons musulmans !

    • Hocine Ammari dit :

      Et vous pensez que les médias québecois vont donner la parole aux gens biens comme toi? Vous êtes naif mon cher ami, les médias québecois se nourrissent de la contre-verse , c’est payant ça, ça fait augmenter le taux d’écoute et rempli les caisses. Un exemple: il y’a quelques années Radio-Canada(ou radio cadenas)invitait l’imam Said Djaziri et le fait présenter aux québecois comme le représentant des musulmans, il a eu même droit à l’émission tout le monde en parle animé par Monsieur Guy Lepage. Ce charlatan qui prêche n’importe quoi a Radio-Cadenas!!!! comment voulez-vous pensez que les médias québecois vont vouloir du bien à 90% des algeriens qui sont juste nés musulmans et dont la plupart ne connaisent pas la FATIHA.
      À mon sens il y’a une volonté déliberé du monde occidental non pas à salir les musulmans mais anéantir surtout la communauté magrebine. Parce que les vrais arabes , en faite , comme les irakiens , les saoudiens , les qataris ne souffrent d’aucune ségrégation au québec. S’adaptent-ils mieux que nous? parlent-ils la langue mieux que nous?
      Une autre question, pourquoi le probléme de l’immigration se pose seulement au québec?
      On a jamais entendu parler de problémes graves dans les provinces anglophones. Est ce que les québecois sont racistes de nature?
      Est ce que c’est lié au faite que même les québecois sont victimes du racisme lorsqu,ils vont dans des provinces anglophones? donc, atteint d’une maladie psychologique qui s’appele le refoulement?
      Il faut aussi préciser le racisme au québec, ça n’existe pas dans les rues, ou bien dans les lieux publics….il faut bein le préciser le racisme au québec , existe seulement au travail, aux choix des candidats, les employeurs quéebecois en général préférent engager un des leurs même si il connait rien(et j’en connais des québecois qui ne savent rien faire a part chialer) que d’engager un Mohammed.
      Tanmirt

      • Abouti dit :

        Parce que certains nationaliste quebecois s’inspirent de la politique francaise, la preuve la derniere sortie sur la viande hallal du parti quebecois. Et pourquoi ils se permettent ca maintenant, ben parce des idiots/idiotes de service les ont aides a eblever la gene du racisme avoue. Je n’aurais jamais pense que le Quebec arriverat la mais il y at grace a des Djamila Habib et con-sorts ethnistes d’Algerie.

  11. Gaston lagaf dit :

    Vivez votre islam chez vous, quand vous êtes chez l’autre, et tout ira bien pour tout le monde !

    • nonore dit :

      entièrement d’accord avec toi ,je suis moi même musulman non pratiquant et j’en ai marre de voir des bédouins inculte prétextant n’importe quoi pour imposée leurs idée de la religion pour exister socialement si il avais des petites blondes avant de ce marié il serais moins cons qu’il commence a se laver les fesses avant de prêchée ce qu’il ne maitrise pas !

  12. benhemita dit :

    please de la tolerance du respect et l amour du prochain!!!que chacun gere sa vie a sa maniere et qu on arrete de se tirer les uns sur les autres et vacquez chacun a votre occupation legitime !!!!!!!car juger vos semblables n est pas de votre ressort bonne journee a tous mes freres

  13. Wabnitz dit :

    Après avoir foutu la merde en Algérie, ils exportent leurs saloperies d’islamistes ailleurs, foutant la merde partout où ils passent! Générations de connards et de malades mentaux, névrosés, ratés de la vie où qu’ils aillent. merde à l’islamisme!

  14. zino62 dit :

    « Une civilisation qui s’avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement est une civilisation décadente »
    Aiméé césaire.

    Donc c’est aux canadiens de résoudre leurs problèmes, et trouver les solutions qui répondent à leur civilisation, mais messieurs ne soyez pas plus royalistes que les rois, vous n’êtes que des émigrés !!!
    « Le but de la civilisation, c’est la culture et le luxe. Une fois ce but atteint, la civilisation se gâte et décline, suivant en cela l’exemple des êtres vivants »
    Ibn Khaldun

    il faut jamais croire que vous êtes bien intégrés, la leçon du peuple juive a marquée l’histoire et qu’il faut toujours la garder en mémoire que nous avons une terre et des braves hommes qui ont versés leurs sang pour que nous soyons pas des esclaves (allah yarham echouhada)

    Enfin je vous laisse méditer sur cette citation de Alain Gerbau:
    « En vérité, la civilisation n’a apporté qu’une seule religion, celle de l’argent. »

  15. Faudel dit :

    L’Andalousie ! Ah la superbe Andalousie, point culminant de ces musulmans qui retournent toujours en arrière alors que nous sommes en train de leur parler d’aujourd’hui. Je suis d’origine algérienne et installé au Québec depuis 1975. Je peux vous dire que j’ai honte de tout ce ramassis qui parle de l’Algérie comme d’un Eldorado perdu mais qui n’y retournerait pour rien au monde – même muni d’un pont d’or. Ils sont beaux ces musulmans assis par terre dans les centres commerciaux de Montréal avec leurs femmes moches et voilées, cachant leurs cheveux et leurs gros corps sous un drap noir pour la plupart mais regardant avec envie ces belles robes exposées dans les vitrines. Pourquoi les pays maghrébins laissent-ils sortir ces gros porcs incultes et ignorants qui viennent ici pour leur faire honte alors qu’à Alger, Sétif ou Oran, des jeunes et des moins jeunes, démocrates et laïcs, instruits et tolérants sont en train de mourir à petit feu sous les coups de boutoir d’un islam venant de l’âge de la pierre taillée, intolérant et repoussant. Oui, que les maghrébins qui viennent salir le Québec soient en accord avec leur foi et qu’ils aillent vomir leur fiel dans les rues de Djeddah ou de la Mecque.

  16. karim dit :

    faudel est instruit et beau il est la seul maghrébin civilisé et beau et les autres sont inculte et moche

    • nadir dit :

      Je pense que Faudel est le plus beau des maghrebins les autres sont laids malheureusement il a les memes genes.Il y a beaucoup dans sans genre

  17. Klar dit :

    Il y a une confusion en partie dictée par l´occident qui parait régner dans le monde musulman. Beaucoup de gens dans ces pays sont constamment sur la défensive compte tenue de l´image négative qui se propage sur la religion. Une solidarité spontanée en est souvent la conséquence. Mais cette solidarité reste pour moi tout aussi artificielle que l´image négative propagée de l´autre côté, car elle ne dit rien sur la personne, mais plus sur la vulnérabilité de se faire manipuler. Une unité des apparences n´a jamais été une unité (si cette dernière devait exister). Dans les meilleurs des cas, c´est une unité occasionnelle liée aux « chagrins communs », complexes ou au manque de perspectives.
    Beaucoup de gens, des fois très différents, font leur guerre ensemble parce qu´ils pensent avoir des ennemis communs. Mais, ce que certains ne peuvent souvent pas voir et finirons bien plus tard par découvrir, c´est que leur vrai but n´était pas de vaincre l´ennemi commun, mais de faire la guerre. Donc, dans beaucoup de cas, ils continueront à s´exterminer mutuellement (au nom de quoi que se soit) après leur « première victoire » commune. Les exemples sont présents sur tous les continents.
    Ces gens- là ne savent sûrement pas dans leur élan émotionnel débordant qu´ils sont les êtres les plus facile à manipuler sur cette planète par toute intelligence d´ou qu´elle vienne. On pourrait même avoir pitié d´eux et des traumatismes qu´ils se sont eux même infligés.
    Il y a simplement la personne d´un côté et la religion de l´autre. A part les rituels extérieurs visibles à l´œil nu, qu´on le veuille ou pas, chacun traduit et oriente la religion selon ses besoins personnels. L´être humain pensera toujours à lui-même en premier lieu quoi qu´il prétende ou fasse. Et ce n´est pas chez les algériens que ce principe devra changer. Je pense à un petit exemple simple, à savoir l´explosion des prix pendant le mois de ramadan chez nous et ailleurs. Attaquer seulement les commerçants (comme mauvais musulmans) dans ce cas, signifie l´incompréhension totale de la nature humaine et l´idéalisation de choses qui n´existent pas.
    Cela est valable pour toutes les religions et dans le monde entier. Le besoin de se sentir appartenir à un groupe est certes humain mais nettement en deuxième position, et il ne devrait pas être confondu avec le rêve d´être une photocopie conforme à un original (qui n´a jamais existé) ni chez nous, ni ailleurs.
    L´être humain est beaucoup plus simple et opportuniste qu´on pourrait le croire. Se servir de la religion ou d´autres orientations pour échapper ou détourner de sa propre responsabilité dévoile une « lâcheté » longtemps connue chez la plupart des êtres humains. A ce niveau là, il n´y pas d´exception algérienne malgré toute la « fierté » héritée.

    • Abouti dit :

      99% des algerien(ne)s qui sont venus aux Quebec sont venus pour vivre en paix, pour construire un avenir meilleur pour eux et pour leurs enfants, point barre, pas d’autres explications. Il ne faut pas trop cademiser/phylosopher la dessus ni en faire des these de Ph.D. c’est la seule raison a lors laisser les vivre en paix.

    • djaafar dit :

      pour une fois qu’un texte traite formidablement le problème ‘
      personnes ne répond pourquoi a votre avis et merci.

  18. Faudel dit :

    Je n’ai jamais dit que j’étais le seul maghrébin beau et instruit mais je suis de ceux qui, quand ils se trouvent dans d’autres pays, respectent les moeurs et les coutumes du pays hôte. Je me demande comment réagiraient les saoudiens, gardiens des lieux dits « saints » s’ils voyaient des occidentales en monokini sur leurs plages eux qui ne consentent même pas à laisser les femmes se présenter aux élections ni même à conduire une simple voiture. Quand on est invité, on respecte la façon de vivre des gens qui nous invitent et on ne leur impose pas sa propre conception de la vie même si c’est la meilleure du monde !
    Un peu de respect pour ces canadiens qui nous ont ouvert leurs villes et qui nous ont offert l’hospitalité ! Gaston lagaf a raison de dire, plus haut, vivez votre islam chez vous quand vous vous trouvez chez les autres. Quand je me ballade dans les rues du Vieux Montréal ou sur les pelouses du mont Royal, je n’ai pas spécialement envie de rencontrer un musulman, un juif, un orthodoxe mais juste des hommes libres qui se respectent mutuellement…

    • Deric dit :

      Le problème n’est pas l’islam, mais l’algérien tout simplement, croyant ou pas, laïc ou pas. Le reste c’est que du Pipo!
      La ou il va c’est le bordel…

      • Naima dit :

        Ca fait bien longtemps que je n ai pas ri comme cela. Thanks

      • Abouti dit :

        Un autre qui ne s’aime pas aussi, bien venu au club de Djamila Habib, le club des masos algeriens. Oui encore, encore plus d’autoflagelation ca fait du bien, oui encore et encore.
        Personnelement ca fait 27 ans que je suis en amerique du nord et je n’ai jamais vu autant de haine de soit comme que certains presentent exhibent ici comme vertue.
        Moi je suis algerien et je m’aime et j’aime tous/toutes mes freres/soeurs algerien(ne)s. Je suis fier de mes origines et de mon histoires de 80,000 ans du Paleolithique (homme de neanderthal) et bien avant ca (Homo-erectus de Ternifine-Algerie, 500,000 ans) a a aujourd’hui.
        Ten toe……

  19. djamil amara-korba dit :

    Les musulmans pensent que leur vérité est universelle mais elle ne l’est pas. La religion est une affaire de croyance et la croyance n’est à la qu’une émotion. On ne peut construire une société sur la base d’émotions masi sur la base de la rationalité scientifique. C’est sur cette base que l’occident a inventé la modernité dans tous les domaines (sport, art, science, technologie,politique etc.) et domine la planète depuis plusieurs si`cles maintenant. Comment la chine et l’Inde sont en train de devenir des puissances ? C’est parce qu’ils ont fini par admettre ce fait et copient l’occident dans tous les domaines de la vie excepté certains aspects de leur culture ancestrale. L’espace public doit être régi par cette rationalité. Si les musulmans veulent prouver au monde que « l’Islam est la solution « , qu’attendent-ils pour le prouver au monde en bâtissant leur paradis musulman dans leurs pays (« DAR EL ISLAM ») ? Peut-être qu’alors les mouvements migratoires s’inverseront ?

  20. olive dit :

    un appel aux canadiens, chrétiens, qui sont vraiment dans la foi, lisez, sophonie, dans le nouveau testament, l’islam, c’est le paganisme, par excellence, le gouvernement, quebecois surtout, a laissé, entrer, les paiens, entrer, dans son territoire, rappellez vous, la conquetes de josué pour entrer, dans le pays de canaan, dieu dit, vous declarerez tout par l’interdit, afin que le peuple ne se souillent pas avec les croyances paiennes, lisez auussi, le chapitre de jérémie, qui a prophétiser, l’invasion de jérusalem par les babyloniens parceque le peuple s’est détourner de dieu, vous aussi chrétiens, vous vous êtes éloigner de votre seigneur et voila, les paiens sont chez vous de plus en plus, le canada ouvres une portes, aux autres croyances, paiennes, lisez bien votre bible chrétiens du 21eme siecles, jésus est vivant, croyez, ce que je vous déclare la, oui les musulmans, veulent, la conversion des chrétiens, dans le monde les emmener droit en enfer leurs enfer, de perdition, reveuillez vous, ils vous assaillent de partout, regardez en france, in england, remplissez vos eglises, et dieu chasseras ces paiens de vos terre.

  21. kary dit :

    Je vous salut tous, apparament vous viviez tous un grand mal aise que vous soyer musulmans ou contre l’islam pour les musulmans la vie est simple si vous le voulez maintenant libre à vous de faire votre choix et votre chemain dans ce monde plein de tentations vous connaissez votre devoir je suppose, en ce qui concerne à vrai dire les non pas musulmans parce que pour celà le probléme ne se pose plus chacun est libre mais ceux qui sont contre et souffrent beaucoup plus que d’autre pour quoi, ce n’est que votre propre concience que vous emportez partout et qui vous bat sans cesse vivez si vous pourriez à fond qui vous empeche c’est ce n’est que votre conciense car tout le monde sais ou est la verité la seule vérité, es qu’on est eternel ? .

  22. Canari Dima dit :

    Je dis une chose ,l’Algerie est un pays musulman et toute sa population est musulmane ,on est fier de l’etre et on s,en fou pour quiconque. qui veut dire des choses negatives sur l’Islam ,vive l,algerie ,vive l’islam

  23. Faudel dit :

    Massi tu parles avec des fanatiques et des incultes. S’ils avaient les moyens, ils seraient partis depuis belle lurette mais ils ne le peuvent pas. Alors, ils croupissent dans la merde de leurs églises. Et tu as vu plus haut, Kary et Olive, qui nous ramènent leurs fraises ! Comme quoi, il n’y a pas que l’Islam. N’oublie pas que les catholiques ont massacré les cathares, femmes et enfants compris. Les juifs, je ne t’en parle pas, les enfants palestiniens peuvent en témoigner ! Quelle que soit la religion, c’est du pareil au même. L’un se marie avec une dizaine de femmes et stipule qu’il faut s’arrêter à 4, qu’il faut interdire le vin (si Dieu existait, il n’y aurait même de vin) et de mettre les femmes sous des tentes ambulantes, l’autre veut nous faire croire qu’il séparé les eaux pour traverser et a rencontré le Capitaine sur le faite d’une montagne qui lui a transmis les 10 commandements. Enfin, le dernier est fils de Dieu, ce qui ne l’a pas empêché d’être assassiné. Fadaise, fadaises, conneries ! Religions de merde qui faites que les citoyens primaires et ignorants de la planète s’entretuent pour une hypothètique promesse. Remarque cher Massi que le musulman a droit à des vierges après sa mort mais ici, dans son pays de sable, il n’a que sa main pour le soulager.Quant à la muslmane, quid de son futur promis ? Aura-t-elle droit à des puceaux puissants ? Bonne soirée, cher Massi.

    • Faudel
      Les juifs avant de tuer des palestiniens ils ont crucifié un de leur chef – Jesus de Nazaré.
      Jesus était un descendant royal, son père Josef était d´origine noble. Le miracle de sa naissance est le plus grand mensonge. Chez les juifs de la famille Royale , ils avaient une tradition de se marier d´abord (en septembre) et d´attendre pour savoir si la femme était enceinte (assurer la descendance royale). Quand on savait qu´elle était enceinte, alors on confirmait leur union par un 2ème mariage. Donc, tant qu´elle ne serait pas enceinte il n´y aurait pas de 2ème mariage.
      Or, José et Maria sont tombés amoureux bien avant le 1º mariage. Et quand Maria s´est aperçue qu´elle était enceinte (scandale, scandale) un grand problème se leva. Ils étaient célibataires, donc pêcher, blá, blá. Pour le peuple il fallait inventé une explication, quelle meilleure explication qu´un miracle ?
      S. Jean Baptiste était un Rabin très respecté et a défendu José devant les nobles juifs et les Rabins. Il les a mariés.
      Le problème commence seulement quand Jesus a grandit et que son frère Tomé commence a questionner l´héritage royal, puisque lui était né dans le mariage légal, tandis que Jesus a été conçu avant le mariage.
      Jesus n´avait qu´une seul sortie, devenir révolutionnaire et essayer de changer les vielles lois réligieuses qui étaient déjà décadantes.
      Il commence par convertir des centaines d´adaptes ce qui a dérrangé les seigneurs du pouvoir (rabins).
      Voilà un abrégé de l´histoire de Jesus et que malheureusement est devenue une histoire de mensonge, fils de Dieu, prophète etc etc.
      Après c´est facile de comprendre pourquoi Jesus n´était pas aimé chez les Rabins et sa réligion.

  24. l´homme universel dit :

    Il y a presque 200 ans, Karl Marx a dit, la réligion est l´opium du peuple.
    Qu´est-ce que cela veut dire?
    Le pouvoir (l´argent), pour mieux dominer les populations, au lieu de leur donner de la drogue pure (trop chère) , ils leurs donnent la réligion pour que les gens pieux et de bonne foi obéissent facilement à ce qu´ils décretent et à leurs décisions d´exploitation.
    Tant qu´ils sont concentrés dans leurs histoires fabuleuses et ne font pas chier. Ils ne protestent pas. Allez, on va discuter pendant des années le voile, la dote, le mariage des prêtes, les miracles de Jesus, etc., etc.

    Donc, vous devez aller à la mosquée et príer 5 fois par jour et les catholiques peuvent aussi continuer à aller écouter les conneries des prêches des prêtes, que tout ça, ça intéresse à ceux qui vous domminent.
    En plus, non satisfaits, les seigneurs du pouvoir (argent) s´amusent vraimment puisqu´ils ont crées ces guerres de réligions, les uns contre les autres.

    Pauvres peuples, qui croient que Jesus viendra vous sauver ou que Mohamed était un prophète de Dieu.
    Savez-vous par hasard que les 3 réligions sont venus de l´Egypte par la main d´un ancien Pharaon (qui a été le premier monotéiste) et qu´ils ont appelé Moïse.
    Savez-vous que les israélites (descendants d´un homme qui s´appelait Israel) étaient venus de l´actuel Iraque comme prisonniers des Egyptiens?

    Après ils ont inventé toutes ces histoires pour convaincre les égyptiens qu´ils avaient un Dieu (protecteur) qui serait plus fort que le Pharaon (qui se croyait lui même aussi un Dieu) ? En effet, cela leur a donner de la force pour s´unir devant leur Dieu (c´est la foi) et de se libérer des égyptiens.

    Allez, la leçon de culture, cette foi-ci est gratuite, mais n´oubliez pas que les gens du pouvoir vous ferons payer bien plus cher si vous persister avec vos conneries. Eh oui, ça se paye. Regardez vos pays comme ils sont attardés et oui ça se paye mes amis.

    Surtout, essayez de faire un effort et réflechissez. La réflexion c´est un exercice très bon pour le cerveau, ça vous donnera de la santé!

  25. Napoléon Bonaparte dit :

    En effet plus les peuples sont religieux plus ils sont ignorants.
    La réligion les empêchent de réflechir c´est-à-dire de questioner les faits, les données, l´histoire et l´évolution humaine.
    Quant on discute et on nous répond que c´est un pêcher, que ceci et cela c´est la volonté de Dieu, comment on peut réflechir avec notre cerveau et pas avec les théories réligieuses qu´ils veulent nous imposer?
    Eh oui. Regardez la France, elle ná pas de chômage, elle n´a pas de crise économique, ni de racisme, ni de croissance. Elle a un seul problème à discuter: les musulmans ! (hallal, voile, mosquées, etc).

    Dans le cas français, les musulmans sont utilisés pour cacher leurs problèmes et tout le monde tombe dans le piège: ouais nous sommes contre le voile, ouais nous sommes pour le hallal, etc, etc. Voilà les problèmes de la France et je pourrais parler d´autres pays évidemment.

    Si chacun n´embête pas son voisin avec ses propres conneries, tout le monde serait heureux et content!

    Allez bonne journée !

  26. coucou dit :

    ce ne sont que des opinions
    merci a tous

  27. kamelia dit :

    Bonjour Kamelia

    Comme votre commentaire n’est pas signé (Prénom, Nom et Ville), il ne peut être publié.
    Pourriez-vous le renvoyer signé ou donner un prénom et un nom.

    Merci d’avance pour votre compréhension

  28. assia dit :

    Précision: 20% de musulmans sont arabes(Mauritanie,Maghreb Egypte Soudan, , M Orient ) , 0,2% de musulmans maghrébins. Beaucoup y confondent traditions et préceptes religieux. Les plus bavards ne sont, ni les plus nombreux ni les plus sérieux.Les sociétés arabo-musulmanes ont toujours cultivé la fermeture ( et ses pendants : consanguinité, virginité, mythe du sang pur,nationalisme xénophobie etc) d’abord pour des raisons économiques de conservation d’héritage. Tandis que des traditions préislamiques perduraient, des obligation du Coran passaient au 2nd plan voire aux oubliettes ( comme l’obligation de la part d’héritage des femmes peu respectée au risque « des flammes de l’enfer  » !). Autre exemple, l’obsession du voile qui n’est pas mentionnée dans le Coran. Ou la virginité : la 1ère épouse du prophète n’était pas une vierge cloîtrée .C’était une commerçante, beaucoup plus âgée. C’est d’ailleurs elle qui a fait le premier pas pour une proposition de mariage!
    Certains individus usent de la religion comme d’un cache misère, peur des femmes et plus largement de l’autre, jouissance narcissique, déni du réel, incapacité à la remise en question. Le sujet est vaste, on peut parler de l’éducation (une non éducation ) du garçon-roi, de la mauvaise influence de l’ A.Saoudite pays de pélerinage où l’aliénation, l’avillisement d’êtres humains est monnaie courante etc

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :