Le Canada et le cinquantième…

Mon Algérie et la vôtre (http://www.tou.tv/mon-algerie-et-la-votre)

Pas facile de parler du 50ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie même au Canada. Un pays qui n’a aucun contentieux historique avec nous. Mais nous restons frileux quand quelqu’un parle de nous…
L’équipe de Telimagin qui a réalisé un documentaire (Mon Algérie et la vôtre ) à cette occasion pour le compte de RDI, la chaine d’information en continu du diffuseur public Radio Canada, a entendu des vertes et des pas mures…
Sur le site du journal (réaction sur El Watan), Yves Bernard et Mélanie Pelletier, les deux  co-réalisateurs du documentaire se sont même sentis obligé de publier une précision.

 » Bonjour à tous. Nous prenons notes de vos remarques mais en même temps, il était clair pour notre équipe que notre objectif était de laisser la parole non pas à des politiciens, ni spécialistes mais à des citoyens, des Algériens qui vivent à Montréal qui sont impliqués dans leur milieu et qui ont leur vision de l’Algérie. Faire le bilan du 50e, il faudrait une série de 12 reportages d’une heure tant qu’il y a dire. J’espère que votre télévision nationale le fera. Au Canada, il y a grand nombre de productions françaises et anglaise qui le font sur l’aspect politique, historique. Notre documentaire s’ajoute seulement au concert de visions et de réflexions qu’amène le 50e anniversaire et qui j’espère permettra à la population d’y voir plus clair dans les défis de cette nouvelle Algérie que je vous souhaite ouverte et équitable.
Nos salutations distinguées
Mélanie Pelletier et Yves Bernard
 »

Rien n’y fait. Les réactions négatives fusent de toutes parts.
Petit florilège sur (sur Ksari.com)

 »
Fatiha O. 28-03-2012 17:28

Autant j’attendais cette émission, autant j’étais déçue. Je suis dans la quarantaine et je me vois mal placée pour parler de l’histoire de NOTRE Algérie. On auarit pu inviter des personnes d’une autre génération qui ont vécu l’avant et l’après indépendance, plus rationnelles et marquantes. Je me reconnais un peu dans le discours de Karim mais pas plus. Il est évident que pour certains, ils devraient chercher d’autres possibilités de se faire un nom que de s’exprimer sur un tel sujet : le 50ème anniversaire de l’indépendance…mon père doit retourner dans sa tombe en voyant cette émission.

 »

Je pense qu’il faut faire attention et arrêter la surenchère : le documentaire n’avait pas la prétention de raconter l’histoire de l’Algérie contemporaine…ils a dressé le portrait de 4 Algériens vivant au Québec. That’s it, That’s all…

Par Samir Ben Contactez moi

copyright – 2012 – Samir Ben

2 réponses à Le Canada et le cinquantième…

  1. Kaka dit :

    Je viens de lire… Et je ne suis pas d’accord. Sur la prétention du documentaire, d’abord. Sur ses moyens, ensuite : deux réalisateurs, une année de travail et cette pauvre Lynda Thalie qui va droit dans le mur sans qu’aucun ami sincère ne lui dise arrête, fillette ! Et la liste de reproches est encore longue, mais… à quoi bon !
    Je retiendrais une chose, par contre, que je partage avec tes lecteurs : la nature a horreur du vide (sans dans le gruyère !); là où il y en a, elle le comble, même avec du kk !

  2. OLDACHE dit :

    Il faut dire au sieur Roy, qu’effectivement le Hallal ou Kachir c’est la norme, Jesus lui-même mangeait (kacher ou hallal si vous voulez), la transgression a été faite par Paul qui s’était autoproclamé apôtre des païens. Relisez l’histoire du christianisme, vous serez édifié !

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :