On votera bien au Canada…

Au Canada, le vote est prévu du samedi 5 au jeudi 10 mai

Je ne sais pas pourquoi des confrères insistent à dire qu’il n’y aura pas de vote au Canada ? Il est vrai que vu d’Alger, et quand on n’est pas un(e) habitué(e) des us et coutumes politiques canadiennes, on peut tirer facilement des conclusions erronées à la lecture de documents du gouvernement canadien.

Ces documents sont disponibles sur Internet (Les élections étrangères au Canada et les circonscriptions électorales étrangères).

Il n’y a aucune loi canadienne qui interdit aux autres pays d’inclure le Canada dans une circonscription. Il y a une note du ministre des affaires étrangères qui a été envoyées à toutes les chancelleries. La nuance est de taille pour celui qui veut bien prendre la peine de voir la différence..

Dans la pratique, ceci se traduit par un vote dans les locaux diplomatiques des pays concernés. Ce fut le cas pour la Tunisie et ce le sera pour l’Algérie en mai et la France en juin.

L’ambassadrice du Canada à Alger le sait certainement. On ne comprend toujours pas sa sortie d’hier sur les colonnes de notre confrère LIBERTE ?

CLIQUER ICI POUR VOIR LA LISTE DES CANDIDATS AUX ELECTIONS LEGISLATIVES DANS LA ZONE 4

C’est culturel. C’est toujours la faute aux autres. Et Halim Benatalllah, le ministre en charge de la communauté à l’étranger, n’a pas dérogé à la règle.
Il nous a fait « peur » au début du mois de mars, le 6 précisément à l’occasion d’une conférence de presse. Il a mis de l’avant la possibilité que les autorités canadiennes refusent de nous laisser voter le 10 mai prochain.
Soit. Mais même dans le cas où elles refuseraient, elles ne pourront pas nous empêcher de voter au consulat général d’Algérie(au 3415, rue St-Urbain) ou à l’ambassade algérienne à Ottawa (au 500 Wilbrod Street).
Alors, on est en droit de se demander quelle mouche a piqué notre ministre ?
Nous ne serons pas les seuls menacés par le gouvernement canadien. Les Français aussi. Ils devront choisir leurs députés le 10 juin prochain. Et ils comptent voter au Canada.

Les élections françaises s’invitent à Montréal….(journal metro du 2/4/2012)

Les Tunisiens ont aussi voté ici pour leur assemblée constituante malgré le refus des Canadiens.Un refus, qui n’a aucun effet à l’intérieur des locaux diplomatiques.

Au Canada, nous avons la mémoire courte : en 2007, nous avons voté au consulat et à l’ambassade. Alors quelle est la nouveauté en 2012 ? Je n’en vois aucune sauf peut-être le souci de garder de bonnes relations avec les autorités canadiennes. Celles-ci n’arrêtent pas de le répéter : aucune autorisation de vote si le Canada est considérée comme circonscription électorale. Dans notre cas, il l’est effectivement dans la zone 4.

En tous cas, le consulat vient d’annoncer que le vote aura lieu du Samedi 05 mai 2012 au Jeudi 10 mai 2012 de 9h00 à 20h00.

Par Samir Ben Contactez moi

copyright – 2012 – Samir Ben

About these ads

4 réponses à On votera bien au Canada…

  1. Kaka Huza dit :

    Voilà. Mais tu sais, c’est le rôle de victime qui nous va si bien… La journaliste de Liberté n’a rien compris. L’ambassadrice ne l’a pas aidée. Le ministre, on n’en parle même pas…
    Et dans tout ça, le taux de participation ici en Amérique du Nord va être le vrai enjeu.

  2. Malek dit :

    Pour les éléctions législatives françaises de juin, le Canada et les USA sont considérés comme une seule circonscription (avec bien sur plusieurs bureaux de vote dans les consulats et amabassades). L’Algérie est « découpée » en 3 circonscriptions. La Canada comme l’Algérie (et d’autres) ne peuvent s’opposer à un vote fait à l’intérieur des représentations diplomatiques. Mais le vote des algériens en France se faisait parfois dans des locaux extérieurs aux représentations, ce qui pouvait poser problème. Concernant le vote des algériens au Canada, je suis tout à fait d’accord avec ce qui a été écrit par S.B. et commenté par K.H.

  3. lounes dit :

    Même en Algérie on a pas l’intention de voter et tu jubiles sur la participation des Algériens résident au canada au scrutin de la honte du 10 mai .pauvre Algérie !

  4. Dr. Amal dit :

    I like your comment lounes.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par courriel.

Joignez-vous à 196 autres abonnés

%d blogueurs aiment ce contenu :